Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Pour la conf de C. Cloutier, C'est une jaquette bleue marqué "Conférence 2001"

Petite précision, elle ne présente pas le show puis les explications mais des axplications après chaque démo. Mais ce qui est interressant c'est que les routines sont construites de A à Z. Je veux dire par là qu'il y a une recherche de scénario. Même si ce n'est pas au goût de tous le monde cela est instructif. Et la majorité des routines sont réalisables (vraiment) en close-up.

A+

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Je suis bien d’accord avec frantz, la prestation de l’artiste est ce qui compte… dans une certaine limite :

Si les tours sont trop nuls ( comme ceux que je fait habituellement ), il faut alors que la prestation d’acteur soit extrêmement forte pour faire passer le tour… et ça, c’est pas facile ( enfin, moi, je me sent pas capable )

Donc, les tours doivent bien sur être intéressants, mais l’artiste doit l’être aussi, pour que la magie opère…

Car on ne parle plus de tours, mais de magie…

C’est la ou je ne te comprend pas ronolo :

Si ce n’est pas de l’art, c’est juste une présentation d’un tour ( un divertissement ), et donc il n’y a pas de magie qui se crée, juste une sorte de défi amusant…

La magie émerge grâce à un jeu d’acteur, non ?

donc grâce à une prestation artistique ?

Enfin, je croyais…

mais je laisse les vrai magiciens répondre, je ne suis que l'humble voie de l'ignorance...

ps:

vous avez remarqués comme je fais bien le modeste?

si c'est pas du jeu d'acteur, ca!!!!

[Cool]

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Je ne faisait que citer Salvano (en gros):"la magie n'est pas un art, c'est l'homme qui peut l'élever au rang d'art"

Je pense qu'on est trop souvent entrain de croire que ce que l'on fait c'est de l'art. Si tu fait disparaitre bêtement une pièce, c'est déja de la magie, une spéctateur qui t'aura surpris à t'entrainer à ta disparition favorite pourra passer un moment magique sans pour autant avoir ressenti d'autre émotion que la surprise.

Pour moi, la seule facette de la magie qui soit vraiment un art, c'est la comédie, la mise en scène.

Roland Barthélemy

Publié le

Bonjour,

Je maintiens que les tours que l'on présente, en eux-mêmes, n'ont aucune importance, et que seule leur présentation (donc la personalité du magicien) peut créer l'émotion voulu... Je ne sais plus qui disait : "il n'y a pas de mauvais tours, que des mauvais magiciens..."

Quand Gaëtan Bloom réalise la transformation d'un billet de 100 F en billet de 500 F, sur scène devant 600 personnes, et bien ces 600 personnes sont diverties, elles passent un excellent moment (ce qui est l'essentiel) et assistent à une véritable émotion magique... Quand c'est mon VRP de beau-frère qui essaye de faire ça pour épater des clients, il est pathétique...

C'est pourtant le même tour... Mais ce que l'on aime dans ce tour quand c'est Gaëtan qui le fait, et bien, c'est... Gaëtan, et pas le tour !... Prenez n'importe quelle tour que vous considérez comme une merde et donnez-le à Gaëtan (ou un autre magicien, il n'y a pas que Gaëtan comme magicien génial, malgré l'affection toute particulière que je lui porte !...), il en fera une présentation géniale... Prenez un effet génial et merveilleux, et regardez le massacre entre certaines mains... (venez voir des concours, vous ne serez pas déçus !...)

Bien sûr que les tours ont de l'importance, mais pas tous seuls dans l'absolu... Ils ont de l'importance dans la cadre de la présentation qu'on leur donne, et ça seul le magicien qui les présente peut savoir s'il se sent bien avec eux ou pas...

C'est pour ça que je pense que l'on ne peut pas faire une liste du genre : "quels tours je dois faire en close-up ?"...

C'est un peu comme si je vous demandais : "A votre avis, quelle genre de fille je dois fréquenter ?"... Personne ne peut répondre à cette question pour moi, non ?... ;-)

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Heu Gilbus, juste une petite question, sans aucune agressivité : tu considères que tes tours sont nuls (sic), alors pourquoi veux-tu te produire en public ?... Pourquoi vouloir aller montrer à des gens des choses que l'on considère "nulles" ?...

Moi par exemple, je chante comme une casserole (mais vraiment !...), je n'aurais donc jamais l'idée d'aller chanter sur scène... et je ne me poserai pas la question de savoir quelle chanson je dois chanter pour avoir l'air de chanter juste... tu vois ce que je veux dire ?...

Peut-être justement que tu crois qu'il existe des tours "biens", qui te rendront "bien"...

Ce ne sont pas les tours qui te rendront "bon", c'est parce que tu es "bon" (et je ne parle pas que de la technique) que tes tours seront biens...

Pour terminer, quelques petites remarques : ne crois pas que dans ce message je dis que tu es mauvais, c'est faux !... Je ne te connais pas et ne me permettrais jamais d'avoir un tel jugement...

Par contre, je pense qu'il faudrait que tu travailles un peu plus sur TOI, que tu continues d'avoir envie de te produire devant des gens, mais que tu ne le fasses qu'à la condition que tu considères que ce que tu fais est BIEN... Bien par rapport à quoi ?... Par rapport à rien d'autre que TOI... Tu es le seul à savoir si ce que tu fais est bien ou pas...

Peut-être te tromperas-tu... Mais c'est comme ça que l'on apprend... Peut-être que ton public te sifflera, te jettera dehors violemment... Mais ce n'est pas grave, si tu as tenté quelque chose que TU trouvais bien... C'est ensuite qu'il faudra essayer d'analyser pourquoi ça ne "marche" pas (parfois, même des choses très bien ne marchent pas...).

Et c'est ainsi, petit à petit, que tu te construiras TA propre personalité de magicien...

Ne présente pas quelque chose qui ne te satisfait pas, ne présente que des choses que tu considères "bien" ("excellentes" serait même mieux... oui, je sais, ça limite... c'est aussi ça le travail du magicien !... - tu es SEUL juge, au moins dans un premier temps), accepte de te tromper (on se trompe tous tout le temps), apprends de tes erreurs... C'est comme ça que l'on grandi...

Bon courage à toi, très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Pour résumer, toute la difficulté de notre art ne consiste-t-elle pas à le faire oublier pour ne donner à notre public que du rêve.

Passé le laborieux apprentissage de nos techniques magiques, ne devons nous pas nous concentrer sur la création et ou l'amélioration de notre personnage, grace au verbe, à la comédie et la mise en scéne, en fonction de ce que l'on souhaite présenter.

Arrivé à ce stade sans doute serons nous obliger de nous séparer de cette routine que l'on aime tant pour la remplacer par cette autre que l'on trouve nulle mais qui dans les mains de notre personnage a un effet certain sur le public. en espérant qu'un jour notre public sera tellement receptif que l'on pourra rajouter la routine écartée (et non pas oubliée).

Publié le

salut Richard, je suis d'accrd avec toi sauf pour la mise au rencard d'une routine qu'on aime car si on l'aime c'est qu'elle correspond à notre sensibilité donc il vaut mieux travailler la présentation de cette routine au lieu de l'écarter ( à mon avis bien sur!) il faut d'abord se connaitre et faire ressortir sa personnalité quitte à exagérer quelques "tics" pour se créer un personnage mais celui-ci doit être en accord avec ce que nous sommes, notre sensibilité. Seul un acteur pro pourra lui changer de personnage au gré des séquence de films, c'est un moment très court. Nous nous gardons notre [Cool][Confus] numéro des années et si nous étions en décalage avec notre sensibilité c'est la schysophrénie assurée!!

WINFRIED

Publié le

Hello, Frantz :

Alors juste pour mettre les choses au point, je suis parfaitement d’accord avec toi, sauf que tu as oublié de lire le PS de mon message précédant :

>ps:

>vous avez remarqué comme je fais bien le modeste?

>si c'est pas du jeu d'acteur, ça!!!!

J’adore me moquer.

Et comme je n’aime pas me moquer des autres, je me moque souvent de moi, afin d’assouvir cette passion.

Comme tu le vois, je suis rarement sérieux [Clin d'oeil]

Mais si tu tiens vraiment à l’être 5 minutes, je pense que mes tours ne sont pas mauvais, ce sont juste des tours simples, car je ne suis pas un grand manipulateur ni un gros intellectuel…

Donc, je met tout mon cœur à soigner la présentation et à travailler le contact avec ceux auxquels je les présente.

L’effet sur le public est satisfaisant, je ne me plains pas [sourire]

L’effet sur des magiciens, qui connaissent déjà 99% de ces tours est moins intéressant, bien sur :-)

Et s’il faut toujours travailler, et s’améliorer, je n’ai aucune prétention à me comparer à certaines personnes présentes ici :

Je suis un petit amateur, et je me sens très bien dans ce rôle…

Ce qui ne m’empêche pas d’avoir un avis, et d’être bavard, bien sur [Clin d'oeil]

>ton public te sifflera, te jettera dehors violemment...

si je travail dur, c’est aussi pour finir mes spectacles dans une ambiance moins violente, j’en ai un peu mare des coups…

oups.

On dirait que les 5 minutes de sérieux sont terminées, non ? [Clin d'oeil]

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Citation:

Débat lancé par jbernard13:

salut

qui peux me donner une liste a faire dans une soirée close up?

merci

Je pense que la liste des courses est un bon début en close-up.

Apparition d'une tablette de chocolat avec une carte publicitaire à l'interieur, disparition de la carte dans le paquet de lessive et changement en gadget inutile, levitation de papier Q, La bouteille de vin qui apparait, le vin qui se change en coca....

Non, vraiment, la liste des courses, c'est simple et ça parle à tout le monde.

Publié le

Salut Gilbus !

J'avais bien lu ton P.S. et avais bien compris son sens (enfin je crois !...). Mais comme disais je ne sais plus qui : "il est immodeste de vouloir être modeste"... (à méditer celle-là !... ;-))

De la même façon, il n'est aucunement prétentieux de vouloir faire des choses "bien", et de considérer que ce que l'on fait peut être (est ?...) bien...

De même, il n'y a, à mon sens, pas de tour "simple", ni de "petit amateur"... "Amateur" veut dire "celui qui aime", et j'espère bien que tous ceux qui se proclament "Artistes" sont des "amateurs"...

Je pense aussi qu'il ne faut pas trop se comparer à untel ou untel ("je ne peux pas rivaliser avec..."). La démarche artistique est PERSONNELLE et UNIQUE... il n'y a pas de "bons" ou de "moins bons", il n'y a que des gens différents...

Humm... bon, j'arrête la ma philosophie à deux balles... tout ce que je veux dire c'est : soyons heureux de faire ce que nous faisons et rendons notre public heureux !... (c'est pas beau comme projet ça ?... ;-))

Bon... Voilà... je doute de la réelle pertinence de ce message, mais bon... Comme il est écrit maintenant, je vais l'envoyer quand même (mais personne n'est obligé de le lire !... ;-))

A bientôt !... (tiens, je me sens d'humeur badine ce matin...)

Très cordialement,

---

Frantz

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
    • 🔥69 € PORT COMPRIS - 100% NEUF ( jamais utilisé mais emballage ouvert )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 90€   🚨 The School for Scoundrels est fière de présenter l'un des plus beaux ensembles de coquilles et de pois jamais offerts à la fraternité magique pour le jeu de coquilles.  Les Antique Copper Shells, sont moulés en étain puis plaqués en cuivre pour une finition magnifique. ➡ Après plus de six mois de travail, Whit Haydn et Chef Anton ont créé les coquilles parfaites pour toute routine de jeu à trois coquilles. ➡ Grâce aux améliorations apportées à la conception et aux conseils de vrais pros comme Chanin, Eddie Joseph et d'autres, ces coquilles sont parfaitement pesées et équilibrées et donnent l'impression d'être de vrais coquilles !   ➡ NOTE : Le set Copper Shells est destiné à ceux qui connaissent déjà une routine à trois coquilles et ne comprend pas d'instructions.
( si vous ne connaissez pas, je peux vous fournir un lien avec un tutoriel vidéo à télécharger )   ➡ Vous recevez : Boîte carton
Set de 3 Shells
Bourse velours de transport
2 peas latex + 1 pea “dure”  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...