Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

bonjour à tous.

alors voilà j'ai 17 ans, je fait de la magie depuis que j'ai 14 ans, j'ai déjà posté plusieurs fois sur VM, j'ai déjà fait quelques anniversaires, un spectacle au lycée et un peu de street magic.

Et il se trouve qu'il y a peu de temps la mère d'une amie m'a demandé si je pouvais animer une kermesse dans une école d'handicapés mentaux à la fin du mois de mai.

J'ai evidemment sauté sur l'occasion!

Je vous demande donc quelques conseils car je n'ai que peu d'expérience pour l'instant.

Avez vous déjà été dans ce genre de situation?

Quels genres de tours me conseillez vous face à un tel public?

J'ai personellement pensé à des tours très visuels comme des cordes, des boulles mousses, des foulards, afin de faciliter leur compréhension.

Car ce que je veux avant tout c'est amuser ces enfants, les faire rever totallement grâce à mon spectacle!

Ps: je tiens à préciser qu'il y aura également un jongleur et des danseuses de danse moderne ;)

Mundus Vult Decipi, Ergo Decipiatur.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Et il se trouve qu'il y a peu de temps la mère d'une amie m'a demandé si je pouvais animer une kermesse dans une école d'handicapés mentaux à la fin du mois de mai.

J'ai evidemment sauté sur l'occasion!

Pourquoi "evidemment" ?? Le travail avec des personnes handicapées est particulièrement difficile, qui plus est avec des enfants !!

Quels genres de tours me conseillez vous face à un tel public?

J'ai personellement pensé à des tours très visuels comme des cordes, des boulles mousses, des foulards, afin de faciliter leur compréhension.

Car ce que je veux avant tout c'est amuser ces enfants, les faire rever totallement grâce à mon spectacle!

Face à des enfants je te conseillerais de ne surtout pas faire de "tours"... Il te faut un scénario avec une histoire qu'ils puissent suivre (avec des effets magiques bien sur, mais pas une succession de tours). Mais si ils sont handicapés mentaux ils risquent de ne pas pouvoir suivre l'histoire. Que tu utilise des cordes des foulards rouges d'un côté et carrés de l'autre ou des balles mousses, peu importe.

(Utilise la fonction recherche du forum, tu y trouveras les mêmes réponses)

Quand à les faire rêver totallement lors de ton spectacle avec un mois de préparation, il va te falloir bosser 8heures par jour tous les jours !! J'ai mis un an pour mettre au point un spectacle pour enfants qui tienne la route et qui soit autre chose que des "tours", en un mois il faudrais que tu fasses les choses suivantes :

- écrire l'histoire

- trouver ton personnage et ton costume

- choisir les effets magiques

- les adapter à ton public (en fonction de l'age, et là en plus de leur handicap) et à ton scénario

- choisir les musiques et faire les montages

- tester tout cela sur un échantillon du public pour voir les réactions

-modifier ce qui n'a pas fonctionné lors du test.

A ce moment là tu pourra envisager de faire entrer des enfants dans ton univers.

Je sais je suis un peu dur, mais monter un spectacle pour enfants n'est pas chose facile. Pour gagner du temps :

"La grande magie des tout petits" de Peter DIN, un ouvrage incontournable à se procurer d'urgence. (Ca m'étonnerais que Peter intervienne sur ce sujet il vient certainement d'avaler son café de travers ;) )

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Je sais je suis un peu dur

Je pense, au contraire, que tu risques d'être le plus doux.

Ce type de sujet a été abordé des dizaines de fois sans succès... (fonction recherche les amis... fonction recherche ! Si nous avons monté le Conseil des Sages c'est pour que les sujets soient consultés)

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

Ben avant toute chose : de quel type de handicap mental souffrent ces enfants ? Trisomie ? Autisme ? X-fragile ? ...

Peut-être se renseigner avant sur le type de handicap(s) et étudier les déficiences occasionnées par celui-ci et leurs c.onséquences pour adapter au mieux ta presta.

Publié le

Je pense également que Spiouf à été plutot sympa, c'est pas parce qu'on dit les choses qu'on est dur. Certains auraient dis les choses avec plus d'aggressivité.

Cela dit, c'est vrai que le manque d'expérience, ajouté au délai... çà va etre dur. D'autant que:

1) c'est un public d'enfants

2) c'est un public qui souffre d'un handicap dont tu ne connais pas la nature.

C'est un public difficile à deux raisons et à plusieurs niveaux:

Tu ne connais pas les réactions du jeune public, de surcroit celui du jeune public handicapé; mais quand je dis à plusieurs niveaux, j'entends que c'est difficile d'avoir en face de soi ce type de public -je t'en parle en connaissance de cause, j'ai fait un spectacle en structure hospi pour public handicapés mentaux adultes- JE PEUX T'ASSURRER que c'est TRES DESTABILISANT !

Alors tu veux un conseil ? Tu es jeune et on (l'organisateur) à du te promettre un cachet (merci aux zélés fiscalistes de se retenir), tu es jeune et tu aimerais bien gagné un peu d'argent... ou alors simplement tu aimerais te produire et faire plaisir à un public qui à le droit de rêver...

Dans tous les cas, je pense que faire preuve d'humilité et de "professionnalisme", en disant à "ton client" que tu ne te sens pas prêt, que ton spectacle n'est pas encore abouti, mais que tu le/la remercie d'avoir pensé à toi, et que -quand tu auras pratiqué les conseils de Spiouf- dès que tu auras l'expérience nécessaire tu ne manqueras pas de revenir vers lui/elle. Prends ces coordonnés, laisse les tiens, et explique lui que c'est pour la qualité du spectacle, mais aussi pour un respect du public.

Je sais que sur une page web, ce ne sont que des mots, faciles à écrire, et qu'il faut avoir le courage de refuser une prestation ; pour de bonnes raisons, c'est -à mes yeux- une marque de professionnalisme.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le
Ben avant toute chose : de quel type de handicap mental souffrent ces enfants ? Trisomie ? Autisme ? X-fragile ? ...

Peut-être se renseigner avant sur le type de handicap(s) et étudier les déficiences occasionnées par celui-ci et leurs c.onséquences pour adapter au mieux ta presta.

oui, surtout s'ils sont aveugles ou sourds, ce serait bien de le savoir à l'avance..

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Publié le

Ouah... enfants avec handicap... tu as un sacré défi.

Un petit retour sur une presta que j'ai eu l'occasion de faire avec des adultes handicapés mentaux et moteurs aussi pour certains. Si les enfants ne sont pas handicapés mentaux, c'est sans doute encore différent.

Ne prévois pas d'interactivité physique; ni tirer une carte, ni couper une corde, tenir un objet ou quoique-ce soit... Enfin rien qui demande une motricité fine ou une un principe cognitif social habituel. Sur une série de tours tous ceux ou j'avais omis d'être prudent a ce niveau ont failli mal tourner. Peut être avec des jumbo qu'ils peuvent montrer, ou des objets que tu leur laisse a la fin (et encore il faut être sûr que cela ne risque pas d'être dangereux pour eux...).

Essaie de garder pied dans le cas ou la réaction de ton public est déstabilisante et renseigne toi éventuellement avant auprès des accompagnateurs sur leurs habitudes et leur sensibilité. Si il y en a (des accompagnateurs) qui sont prévus avec toi lors du spectacle pour calmer et rassurer en cas de grand bonheur incontrôlable / accès de cris / peur subite du gars qui fait des choses extraordinaires, c'est mieux.

En tout les cas, ce genre de public est un véritable gouffre d'énergie mais ils sont tellement heureux que tu en ressort comme après une bonne séance de sport, épuisé mais plein de bonheur. ;)

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Publié le

Pour moi, de deux choses l'une :

- soit tu es payé, et la meilleure idée serait de décliner l'offre.

- soit tu es bénévol, et tu peux te permettre de faire un spectacle peut être moins travaillé et abouti, plus informel disons.

Je sais que je risque d'avoir des réactions négatives à ça, mais il y a quand même une différence entre pro et bénévole.

Pour ce qui est des effets, j'ai toujours fuit les enfants, et je n'ai aucune expérience dans les handicaps, mais peut-être qu'orienter ta magie vers des choses très très visuelles, sans forcément une histoire, juste de la poésie visuelle ?

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Publié le

Je vais peut être (surement) dire une bétise, mais si tu manque d'expérience et que tu ne t'en fais pas tu n'en auras jamais, mais il est vrai que pour une première expérience des enfants handicapés c'est peut être un peu ambitieux...

Dans le cadre d'une kermesse plutôt(le copain de mickey non le chien...) que de faire un spectacle pourquoi ne pas animer un stand??? comme ça tu peux te faire une expérience de ce type de public, faire des routines plusieurs fois de suites (et donc les roder en public) et surtout tu sera "noyé dans la masse si il y a d'autres stands et donc tu n'auras jamais tout les enfants à gérer d'un coup et tu évitera les boulettes du genre qui veut prendre une carte et 150 gamins se jettent sur ton jeu de carte Jumbo roughnig fluidé...

www.cedric-bertox.com

http://www.vibration-visuelle.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Moi je me méfie des passe-droits qui avantageraient les uns au détriment des autres.  Cette réflexion ne concerne en aucun cas Dani Lary ni sa créativité ou sa carrière.  Imaginez qu’on attribue un prix à quelqu’un qui n’a pas respecté les règles d’un concours :  il y aurait de bien légitimes contestations car ce serait scandaleux et injuste pour celles et ceux qui se seraient pliés auxdites règles (et donc auraient eu des contraintes supplémentaires).  Ma réflexion ne concernait d’ailleurs pas vraiment cette question. Je disais juste qu’il était d’une inspiration douteuse que de ne pas respecter les règles d’un concours. Pourquoi prendre ce risque ? Peut-être Dani a-t-il été mal conseillé, peut-être que les règles n’étaient pas claires ?  C’est dommage car maintenant il est facile de dire que son numéro n’a pas été primé pour la seule raison qu’un seul tour a été présenté (si j’ai bien lu les interventions précédentes) et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu dans le respect des règles. Si le numéro de Dani méritait de gagner alors c’est vraiment ballot que de n’avoir pas joué le jeu (pour des raisons qui m’échappent, et c’est seulement ça qui est au cœur de mon questionnement).  Mais tout cela n’est que supputation, je ne suis pas dans le secret des dieux. 
    • Au programme de cet After Underground #33 animé par @Alexis DUDZIAK : Thomas : Smart Bastard volume 1 Bon Plan VM Thomas : Constallations de @Thibault TERNON Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Bicycle Rainbow Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Shirosu Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Tally-Ho Summer Fan Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Game Over Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Tempo Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes El Toro de Jackson Robinson Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes 1st Edition de David BLAINE Alexis DUDZIAK : jeu de cartes marqué de David BLAINE Luc GINGER : Idées pour un effet de paillettes Pascal BECQUERELLE : Coin Through Glass de Magicaplanet Gael GAGNEPAIN : production de 4 As de John BANNON Présentation : @Lucas C@YL@R Alexis DUDZIAK : Yi king, (Variante de Quinta de Phil SMITH) Gael GAGNEPAIN : Les 4 Valets de Francis CAMERON Gael GAGNEPAIN : Contrôle d'une carte en deuxième position de Dan et Dave BUCKS Gael GAGNEPAIN : Change de carte de Daniel GARCIA Gael GAGNEPAIN : 5 en 1 de Raven Gael GAGNEPAIN : Change de carte (variante du snap change) de Shin LIM ✅ Le replay complet est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92823-after-undergound-33 🔥 Tous les sujets abordés lors des VM Live :
    • Les règles devaient être flexibles, surtout  pour une star comme Dani Lary ! Si j'entends le mot "règles" je me méfie.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...