Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

J'avoue que je n'étais pas très d'accord à ton premier post, mais ce dernier est très convainquant...

Le principal problème vient aussi du fait que la magie est un domaine dans lequel il y a beaucoup d'interprètes et pas beaucoup de compositeurs. Et à part les quelques personnes qui créent réellement des choses nouvelles en magie, nous autres interprètes et compositeurs du dimanche ne sommes bons qu'à reproduire ce que nous livre les DVDs que nous dévorons...

Comment créer dans un cadre aussi restrictif ? J'en suis arrivé à la conclusion que je ne pourrais pas apporter grand chose ni à la magie ni au public en me limitant à la magie, et qu'il me faudrait le mélanger à autre chose. Théâtre, humour, danse, musique (?), ... Ainsi, je n'ai pas regardé ce numéro avec un oeil aussi dur, car il y a eu un certain travail sur l'esthétisme et la chorégraphie, certes bien peu original, mais plus que beaucoup d'autres numéros.

Je pense que raconter une histoire n'est pas forcément le seul moyen de rendre un numéro cohérent, c'est peut être même le moyen le plus facile. Mais nous restons fascinés par d'autres spectacles qui ne racontent pas forcément une histoire claire, il faut parfois laisser la place au spectateur pour qu'il se la raconte lui même (musique, peinture, et autres arts ont cette place pour l'interprétation). Mais il faut certainement beaucoup de fibre artistique pour créer ce genre de spectacles, et il me semble qu'il est plus facile et accessible de raconter une histoire au final...

La réflexion est particulièrement intéressante en tout cas !

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité Zakary BELAMY
Publié le
c'hui amoureux

;-)

AAAAH, t'es pas le seul mais je conseille de calmer tes ardeurs surtout quand tu découvriras qui est son mec (un grand magicien US bien connu dans le monde entier) ...hé hé hé hé (peut pas donner son nom).

Moi, j'ai mis une croise sur elle (lol) mais nous avons eu l'occasion de parler en 2006 à la FISM. Nous avons prévu de travailler ensemble (photos) en Novembre prochain à Tokoyo.

Pour revenir au numéro de Kyoko (que j'aime malgré tout), je regrette simplement qu'elle ait carrément tout repompé de Kenji Minemura: jeu de jambes, sourires, regards récurrents de profil, gestes et mouvements, charges et rythme, apparitions et disparitions ainsi que de nombreux effets.

Son numéro a superbement progressé depuis la FISM 2006 (trop brouillon) et elle est écrase toutes les magiciennes européennes que je connais.

Cependant, les chinois avec la rigueur, le talent, la discipline qu'on leur connaît pourraient créer une sacrée surprise à bcp de magiciens. Je me réjouie de cette FISM qui risque d'avoir un goût particulier et un coté inédit.

Amitiés

Publié le (modifié)
Comment créer dans un cadre aussi restrictif ? J'en suis arrivé à la conclusion que je ne pourrais pas apporter grand chose ni à la magie ni au public en me limitant à la magie, et qu'il me faudrait le mélanger à autre chose. Théâtre, humour, danse, musique (?), ... Ainsi, je n'ai pas regardé ce numéro avec un oeil aussi dur, car il y a eu un certain travail sur l'esthétisme et la chorégraphie, certes bien peu original, mais plus que beaucoup d'autres numéros.

Je pense que raconter une histoire n'est pas forcément le seul moyen de rendre un numéro cohérent, c'est peut être même le moyen le plus facile. Mais nous restons fascinés par d'autres spectacles qui ne racontent pas forcément une histoire claire, il faut parfois laisser la place au spectateur pour qu'il se la raconte lui même (musique, peinture, et autres arts ont cette place pour l'interprétation). Mais il faut certainement beaucoup de fibre artistique pour créer ce genre de spectacles, et il me semble qu'il est plus facile et accessible de raconter une histoire au final...

Je suis tout à fait d'accord... Envisageons donc le mot "histoire" dans un sens plus large qu'une simple narration avec un début et une fin.

Par exemple, l'"histoire" qu'un tableau pourra raconter à celui qui le regarde (le premier plan, l'arrière-plan, les lignes, la lumière, les interactions des personnages), l'"histoire" que va partager un visiteur de musée avec une oeuvre d'art (et à qui il rendra visite tout au long de sa vie, pour en comprendre de nouvelles significations au fur et à mesure que son existence progresse), l' "histoire" comme tranche de vie, etc. etc.

Quand je pense histoire, je ne pense pas forcément à la Princesse qui va combattre les Trois Orques Maudits, mais plutôt à la réponse, à TA réponse, lorsque un spectateur (théorique) te demandera "Why should I care"? "En quoi ce que tu me montres va me concerner ou me toucher?" (Eugene Burger).

Je suis un peu moins d'accord sur:

Le principal problème vient aussi du fait que la magie est un domaine dans lequel il y a beaucoup d'interprètes et pas beaucoup de compositeurs. Et à part les quelques personnes qui créent réellement des choses nouvelles en magie, nous autres interprètes et compositeurs du dimanche ne sommes bons qu'à reproduire ce que nous livre les DVDs que nous dévorons...

Je n'ai jamais été très convaincu par cette distinction interprètes/compositeurs (encore cette manie de comparer la magie à la musique?). Au fond, tous les performers ne sont-ils pas des créateurs, par la manière dont ils "interprètent" justement les trucs qu'ils ont appris?

Même en faisant de son mieux pour singer la dernière starlette magique du moment, l'interprète du coin, même le plus interprète des interprètes, fera la démo à sa façon, avec son ton, sa voix, son look, ses mains, sa "gueule", bref, son univers, même s'il n'en est pas encore conscient. Dès lors qu'il s'en rend compte et qu'il commence à travailler pour structurer cet univers, il devient un créateur (à mon sens). Créateur dans le sens "qui produit quelque chose qui lui est spécifique". Pas la peine que ça soit un nouveau principe magique.

Plus important: n'y-a-t-il pas un moment, dans l'évolution du parcours d'un amateur, même le plus amateur des amateurs, où il commence à avoir envie de dire autre chose que le dernier tour acheté ou téléchargé la veille? Ca peut sans doute prendre des années, mais au bout du 500ème DVD sur la manière "ultimate" de déchirer une carte en 4 morceaux, ou de donner l'impression de léviter en se tenant en équilibre sur un pied, est-ce qu'une sorte de lassitude ou d'insatisfaction ne va pas s'installer? "Encore un dvd sur ci, encore un conférencier sur ça?". C'est en tout cas ce que j'observe dans la progression de nombreux "amateurs" (dans le sens "passionné"). C'est l'instant où ils délaissent la pilule bleue pour gober la pilule rouge... pour une magie plus compliquée, plus incertaine, mais autrement plus enrichissante et personnelle.

(C'était pour finir sur une note lyrique).

S.

Modifié par Seb
  • 2 weeks plus tard...
Publié le
Par exemple, l'"histoire" qu'un tableau pourra raconter à celui qui le regarde (le premier plan, l'arrière-plan, les lignes, la lumière, les interactions des personnages), l'"histoire" que va partager un visiteur de musée avec une oeuvre d'art (et à qui il rendra visite tout au long de sa vie, pour en comprendre de nouvelles significations au fur et à mesure que son existence progresse), l' "histoire" comme tranche de vie, etc. etc.

C'est très exactement la piste qu'avait exploré Pôl, il y a plus de 20 ans...

Seb ce souvient très certainement du numéro appelé "l'horloge", dont Pôl avait été l'initiateur et le metteur en scène. Malgré quelques maladresses de jeunesse (Pôl n'ayant jamais pris un cours de théâtre de sa vie), c'était bien cette voie qui fut explorée: composer un numéro sans chercher l'effet magique, mais en travaillant sur une émotion à transmettre et pour cela épurer l'outil magique au maximum. Une histoire quasi improvisée (je veux dire non écrite) et construite au fur et à mesure des répets en fonction de la personnalité des personnages...

Une histoire d'ailleurs peu évidente à comprendre, comme l'est parfois un tableau, un film riche de sentiments, une chorégraphie etc...

Ce "numéro" (en passant il conviendrait de bannir ce mot issu du music hall) de seulement 6 minutes faisait des inconditionnels ou était détesté (notamment par le magiciens), mais n'est-ce pas le propre de tout art?

Ce qui plait à une grande majorité est d'une fadeur effroyable, ça fabrique des starlettes, mais ça fait peu avancer l'art.

Pôl disait :"les magiciens prennent un objet, et cherchent les effets qui existent autour de cet objet pour les placer dans leur numéro".

C'est cette démarche, même si elle est améliorée, que l'on retrouve dans le numéro de Kyoto.

Bref, rien de profondément nouveau, et moi ça m'ennuie.

Ludovic

Effets spéciaux pour le spectacle

Publié le
Comment créer dans un cadre aussi restrictif ? J'en suis arrivé à la conclusion que je ne pourrais pas apporter grand chose ni à la magie ni au public en me limitant à la magie, et qu'il me faudrait le mélanger à autre chose. Théâtre, humour, danse, musique (?), ...

On lit de très belle choses ici.

Je me demande si... ceux qui ont apporté un regard neuf à la magie n'ont pas commencé par autre chose?

A savoir qu'être magicien, au départ, débuter par cela, ne conduit pas à limiter son champ de vision; c'est à dire son esprit créatif?

Je me souviens que Delord possédait une formation de comédien, cela lui a apporté un autre regard, une autre approche.

Oui le cadre est restrictif et il enferme, difficile pour celui qui cherche autre chose, difficile d'être magicien.

Cela (re)pose le problème de la référence. Dans toute formation artistique digne de ce nom (même autodidacte), les références sont multiples.

En magie on demeure dans une même optique des choses: produire de l'effet, distraire, amuser...

De l'effet: voici précisément une définition de la superficialité.

Je redis ma vieille formule : "la magie ne sera pas un art à part entière, tant qu'elle ne sera pas un art d'expression".

LB

Effets spéciaux pour le spectacle

Publié le
Par exemple, l'"histoire" qu'un tableau pourra raconter à celui qui le regarde (le premier plan, l'arrière-plan, les lignes, la lumière, les interactions des personnages), l'"histoire" que va partager un visiteur de musée avec une oeuvre d'art (et à qui il rendra visite tout au long de sa vie, pour en comprendre de nouvelles significations au fur et à mesure que son existence progresse), l' "histoire" comme tranche de vie, etc. etc.

C'est très exactement la piste qu'avait exploré Pôl, il y a plus de 20 ans...

Seb ce souvient très certainement du numéro appelé "l'horloge", dont Pôl avait été l'initiateur et le metteur en scène. Malgré quelques maladresses de jeunesse (Pôl n'ayant jamais pris un cours de théâtre de sa vie), c'était bien cette voie qui fut explorée: composer un numéro sans chercher l'effet magique, mais en travaillant sur une émotion à transmettre et pour cela épurer l'outil magique au maximum. Une histoire quasi improvisée (je veux dire non écrite) et construite au fur et à mesure des répets en fonction de la personnalité des personnages...

Une histoire d'ailleurs peu évidente à comprendre, comme l'est parfois un tableau, un film riche de sentiments, une chorégraphie etc...

Ce "numéro" (en passant il conviendrait de bannir ce mot issu du music hall) de seulement 6 minutes faisait des inconditionnels ou était détesté (notamment par le magiciens), mais n'est-ce pas le propre de tout art?

Ce qui plait à une grande majorité est d'une fadeur effroyable, ça fabrique des starlettes, mais ça fait peu avancer l'art.

Pôl disait :"les magiciens prennent un objet, et cherchent les effets qui existent autour de cet objet pour les placer dans leur numéro".

C'est cette démarche, même si elle est améliorée, que l'on retrouve dans le numéro de Kyoto.

Bref, rien de profondément nouveau, et moi ça m'ennuie.

Ludovic

Tu veux parler de Pôl un magicien manipulateur avec un guitariste en live ????? Je l'ai connu à Nice il y a une vingtaine d'année !!!!!!!!

il se trouve où maintenant ???

Publié le

Tours à Nice où il est professeur.

Il m'arrive de travailler avec lui en close up. Je l'ai fait venir aux Cannes d'or ( les premières!!) et aux Dragons d'or. Nous nous rencontrons à Nice chez Bernard Andreï

WINFRIED

Publié le

ces vraiment exelent JADORRREE

Sa démontre qu'on peut vraiment faire de la magie avec n'importe quoi notre seul limite est notre imagination

et notre capacité a détourner l'attention

Il faut

Publié le
Tu veux parler de Pôl un magicien manipulateur avec un guitariste en live ????? Je l'ai connu à Nice il y a une vingtaine d'année !!!!!!!!

il se trouve où maintenant ???

Oui c'est ça toujours à Nice.

Effets spéciaux pour le spectacle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥 39 € (Prix Neuf Boutique sans port : 55€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ EXCELLENT ÉTAT ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de pages tâchées )  💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange   🚨 Ce produit comprends un téléchargement massif de 4 heures et un livre relié, remplis de magie de cartes unique en son genre par l’un des plus grands mentalistes du monde, Luke Jermay.   ➡ De nombreux mentalistes purs ont souvent peur de jouer aux cartes. Il peut donc être surprenant d’apprendre que Luke Jermay adore la magie des cartes. Ce mentaliste de renommée mondiale a passé sa vie à étudier la magie des cartes et la considère comme l’une de ses plus grandes passions. Plus de 20 ans de création de magie de cartes sont réunis dans cet ensemble spécial de téléchargement et de livre de Vanishing Inc. « You’re Only Lying to Yourself » de Luke Jermay présente 15 tours de cartes allant de la magie traditionnelle aux pièces de mentalisme.   ➡ Tous les effets de ce téléchargement sont faciles à réaliser et ne nécessitent pratiquement aucun tour de passe-passe. Ils sont à la portée des magiciens et des mentalistes, y compris des puristes du mentalisme qui ne travaillent pas souvent avec des cartes à jouer. Ces tours de magie directs et puissants sont aussi amusants à apprendre qu’à exécuter. Luke a mis au point des intrigues et des techniques originales qui laissent une part parfaite d’incertitude dans l’esprit de votre public. Même s’ils savent que vous ne faites probablement pas de la vraie magie, ils ne pourront pas se défaire du sentiment que vous avez peut-être des pouvoirs surnaturels. ➡ Il y a une routine de pseudo-poker réalisée les yeux bandés qui donne l’impression d’un incroyable tour de passe-passe - sans avoir à apprendre de mouvements avancés - ainsi que des mises à jour de tours de cartes classiques. Vous adorerez la nouvelle approche de Luke concernant la carte ambitieuse et son jeu mélangé hors du commun qui intègre tout le travail sale dans l’effet lui-même afin que vous puissiez utiliser un jeu mélangé au milieu de votre numéro. ➡ Luke Jermay étant un mentaliste professionnel, la façon dont il aborde tous les tours de magie de cartes est unique.  En plus de partager des effets de prédiction étonnants, Luke montre également comment rendre plus mémorable l’un des tours de cartes les plus célèbres au monde.  Sa version du Spectator Finds the Aces n’utilise pas seulement une méthode unique, mais est également structurée autour de la découverte d’un anniversaire ou de quelque chose de plus personnel pour créer une expérience inoubliable.    
    • 🔥 16 € (Prix Neuf Boutique sans port : 30€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS   ( France ) ❇️ COMME NEUF 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange   🚨 Ce dvd vous offre la chance de revivre le Master Classe de l’un des plus grands créatifs français.
   ➡ Vous découvrirez quelques-uns de ses grands classiques comme « Florigamie » ou « Aquarelle » mais aussi une grande série d’effets et techniques à inclure d’urgence dans votre répertoire. ➡ Au Programme :

 - Aquarelle (Routine de Balles Eponges) : Une routine de balle éponge très colorée, durant laquelle trois balles voyagent, puis changent de couleur avant de fusionner en une grosse balle tricolore ! - Techniques de Balles Eponges : Passes, astuces et techniques à réaliser avec les balles éponges. (Production, multiplication, rétention) - Disparition d’une Gourmette Empruntée : Une gourmette empruntée placée dans une simple boite à pellicule photo, disparaît en un instant pour réapparaitre dans le portemonnaie pourtant tenu dans la main du spectateur depuis le début de l’effet ! - La Carte à La Montre : La carte choisie du spectateur se retrouve collée sur la montre du magicien ! - Florigamie : Le magicien roule deux feuilles de papier de soie, une verte et une rouge, entre ses mains.  Lorsqu’il ouvre sa main ceux-ci se sont transformés en une jolie rose. - Matrix : Henry Mayol vous révèle un Matrix de pièce astucieux, totalement automatique ! - Super Matrix  : Placez quatre pièces empruntées sous 4 cartes, pouvant être également empruntées. Soulevez les cartes une à une du bout des doigts et montrez que les pièces ont totalement disparu !!! Cette routine peut être utilisée en final du Matrix précédent. Un final Killer totalement Automatique ! - Les Pièces Géantes : Henry Mayol vous livre quelques idées et techniques vous permettant de : - Faire Apparaître une pièce géante - Transformer une petite pièce en une pièce géante - Dédoubler une pièce géante - Manips de Pièces : Une routine très visuelle durant laquelle vous allez transformer simplement en la frappant du plat de la main, une pièce chinoise en une pièce cuivrée, que vous transformez ensuite en une pièce argentée. Pour finir, vous frappez de nouveau la pièce argentée que vous retransformez à vue en pièce chinoise, que vous laissez à l’examen ! Sleeving du Dr Roberts présenté et révélé pas à pas. - La Carte à la poche : Vous faites librement choisir une carte que vous perdez dans votre jeu. Vous rangez votre jeu dans son étui et le rangez dans votre poche, après avoir fait constater aux spectateurs que celle-ci était bien vide. Vous vous concentrez et parvenez à révéler la couleur de la carte choisie, puis son index et enfin la valeur de la carte ! Vous plongez ensuite un bref instant votre main dans votre poche et en ressortez la carte choisie !  Très facile à réaliser - Les Quatre Cartes (Jeu Al Koran) : Une intéressante variante du jeu Al Koran, dont l’impact est renforcé par la présentation et les subtilités d’Henry Mayol. - Les Cuillères Psy : Vous présentez deux cuillères ordinaires et un sac en papier que vous pouvez laisser à l’examen. Invitez le spectateur à vous désigner l’une des cuillères, que vous placez dans le sac. Le sac est ensuite refermé et confié au spectateur. La seconde cuillère est simplement tenue du bout des doigts. Vous frottez alors simplement la cuillère du bout des doigts et révélez que celle-ci ci s’est totalement tordue ! Vous invitez le spectateur à ouvrir le sac et à sortir lui-même la seconde cuillère…. Celle-ci est également tordue ! - Routine de Cordes Une très belle routine de cordes, visuelles et complètes comprenant des effets de corde coupée raccommodée, de nœud voyageur et bien d’autres effets encore. ➡ Intégralement Filmé en Conditions LIVE
 DVD en Français
 Durée du DVD : 93 Minutes environ    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8300
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christian JODIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k

×
×
  • Créer...