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Publié le

Bonjour, je me posais une question :

Est ce que c'est utiles de savoir faire les mouvements avec les deux mains, comme quand on jongle par exemple....

Je m'explique, est ce que çà va me servir de savoir faire les mélanges break,..... avec mes deux mains ?

J'espère que j'ai été clair.........

En fait 2 questions.....

2ème question concernant la coupe charlier :

j'ai pas de très grandes mains et du coup j'ai beaucoup de mal à réaliser cette coupe sans que "çà parte en sucette".....

en effet j'essai de mettre les cartes le plus haut possible sur mes doigts, mais quand je fais revenir le paquet du dessous j'arrive à peine à la moité du paquet du dessus ce qui fait que je suis obligé de pousser les cartes vers l'avant avec mon pouce pour qu'elles passent de l'autre coté (du coup çà part dans tous les sans)....

A votre avis je dois oublié cette technique ou il y moyen.... j'arrette pas d'essayer mais çà veut pas passer (en ce moment avec la moité des cartes et ça passe presque).... Avez vous des conseils à me donner ?

@ bientot

-------> Viens avec moi dans manteau fourrure !!

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Le problème posé est relativement récurent... En fait certaines techniques de cartes nécessitent souvent l'usage des deux mains, et les deux positions de base sont : position de la donne (main gauche), et position biddle (main droite). Cependant, je croise souvent de jeunes magiciens qui ont inversé ces positions parcequ'ils étaient gauchers. J'avoue avoir du mal à comprendre car je pense sincèrement que cela peut vite devenir handicapant car la norme est bel et bien celle énoncée ci-dessus... En effet, est-ce que les pianistes gauchers jouent avec les mains croisées ??? Il y a bien entendu des exemples de magiciens connus qui sont gauchers, mais je persiste à penser qu'il est mieux d'apprendre dans les normes ne serait-ce que pour n'avoir pas à imposer à votre cerveau un exercice supplémentaire de "traduction" quand vous étudiez une technique ou un tour dans un livre.

En revanche, si la question se posait à propos des manipulations de pièces, alors la réponse est plus simple : oui, définitivement oui, il est mieux voir nécessaire de travailler les différentes techniques des deux mains.

Nikola

www.nikola.fr

Publié le

non c'était pour les cartes....

merci pour ta réponses, je vais donc travaillé des 2 cotés comme je fais pour le jonglage.....

Et en ce qui concerne la coupe charlier ?

-------> Viens avec moi dans manteau fourrure !!

Publié le

Pour revenir aux cartes, je n'ai pas donné le conseil de travailler une même technique d'une façon ambidextre... Chaque main a sa propre fonction au sein d'une passe... Tout ça à cause des deux postions de base de tenue du jeu qui sont très différentes. Donc, selon moi, nul besoin de travailler une même technique de façon ambidextre.

Concernant la coupe Charlier, je pense que le problème est dû à un manque d'entraînement, ou à un détail technique mal compris... Mais là, il faudrait voir de visu pour pouvoir donner un conseil concret.

Bon courage et bon entraînement.

Nikola

www.nikola.fr

Publié le

Concernant le travail d'une même technique avec les deux mains pour les cartes (en matière de pièces je suis d'accord avec Nikola) je préciserais une chose.

Dans le processus d'un apprentissage moteur, le fait d'exécuter un mouvement avec une autre partie du corps va permettre à notre cerveau d'affiner les détails du mouvement de façon générale. En gros si tu es droitier et que tu travaille une charlier en main gauche, et bien tu saura la faire en main gauche et cela va également améliorer ton mouvement en main droite (rapidité, fluidité). C'est pas mal utilisé dans le milieu sportif.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le (modifié)

En ce qui concerne la coupe Charlier, tu t'en sert pour faire une fioriture devant le public (normal pour un jongleur) ou tu t'en sert pour couper discrètement le jeu à l'abri des regards ?

Modifié par Ludovik

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Publié le

Le problème posé est relativement récurent... En fait certaines techniques de cartes nécessitent souvent l'usage des deux mains, et les deux positions de base sont : position de la donne (main gauche), et position biddle (main droite). Cependant, je croise souvent de jeunes magiciens qui ont inversé ces positions parcequ'ils étaient gauchers. J'avoue avoir du mal à comprendre car je pense sincèrement que cela peut vite devenir handicapant car la norme est bel et bien celle énoncée ci-dessus... En effet, est-ce que les pianistes gauchers jouent avec les mains croisées ???

Hello!

Ben alors là Nikola, je ne suis pas du tout d'accords avec toi...

Je suis gaucher, ma position de donne est main droite et dès le départ cela m'a semblé naturel de prendre le jeu de cette main (on a déjà joué aux cartes avant de faire de la cartomagie non?). Je ne vois pas l'intérêt de contrarier ce qui est naturel ; certes certaines techniques ne sont pas adaptées à la tenue des gauchers mais c'est peu de techniques (ex : problèmes avec les index des cartes).

Et puis tu prends l'exemple d'un pianiste... Quel est le rapport? A ma connaissance, on ne fait pas de piano pour gaucher, lol. Pour la guitare, j'ai appris sur une guitare pour droitier car je trouvais cela en effet plus pratique (quand on joue chez des potes etc.) mais un jeu de carte ou des pièces? Hormis pour l'index il n'y a pas de sens à un jeu de carte donc bon...

Par contre c'est vrai que pour la "traduction" c'est un poil relou mais ça fait réfléchir et c'est pas plus mal :whistle:

Pierre Hô

www.pierrehomagic.com

Publié le

Je rejoins Nikola sur ce point, et en particulier pour toutes les techniques d'éventail et d'étalement, le fait de faire les techniques en inversé nuit terriblement à la visibilité des cartes (si du moins tu utilises des bicycles).

Pour la coupe charlier, j'avoue que j'ai plutôt des grandes mains, et je ne suis pas certain de saisir le problème. Mais pour l'avoir pas mal apprise à des débutants, un des défaut classique qui fait que les gens me disent "j'y arrive pas, j'ai des trop petites mains !" c'est de vouloir garder le pouce sur la tranche du paquet supérieur jusqu'à la fin. En fait, une fois que tu as commencé à pousser avec l'index le paquet inférieur, le paquet supérieur tient très bien en équilibre sur le paquet inférieur, et peu importe la taille de tes mains. J'ai vu Ratsékou exécuter plusieurs fois cette coupe, et je pense qu'il est peu probable que tu aies de plus petites mains que lui.

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Publié le

Comme l'ont dis tous le autres plus haut, je ne pense pas que ça soit la peine de travailler ces techniques des deux mains. En effet, par exemple pour la coupe Charlier dont tu parles, est-ce qu'il y a un moment dans un tour où tu aurais tendance à prendre le jeu en positon de la donne en main droite ?...

D'autres techniques comme les glissages se travaillent des deux mains, mais de deux façons différentes.

Ceci dit, il y a certaines techniques qui se travaillent des deux côtés, car elles servent de ces deux côtés, comme par exemple les éventails.

Enfin, si ton but est de faire des fioritures, travailler des mouvements comme la coupe charlier est utile, car ça te permet de faire ces fioritures dans chaque main en symétrique.

pouf, la signature a disparu ✨

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    • Salut @Pierre VLT, et heureux de voir que les pierres intéressent d'autres magiciens.  La lithothérapie est un sujet plutôt tendance en ce moment, et permet assez facilement de rentrer dans le mentalisme (ou magie) émotionnel.  J'ai envie de te dire que tu peux adapter beaucoup de routines avec des pierres, mais les routines les plus simples et les plus directes restent à mon avis les meilleures avec ce genre de thématique. Ce qui rends ces routines intéressantes aux yeux des spectateurs (tout comme pour les effets de tarots), ce sont les "lectures " de personnalité qu'engendre les choix du spectateur. Dernièrement j'ai utilisé les pierres avec une routine de @Gabriel WERLEN et ses Devil's cup en utilisant 3 pierres de lithothérapie (acheter pas cher chez Action) plutôt que les dés. Résultat vraiment fort!! (Bon la routine de base étant déjà une petite merveille c'était pas très dur). Et je sais déjà que dès que j'en aurai l'occasion je ferai son tour "Absolute Free Will" en remplaçant le portefeuille, le billet et la carte par trois pierres. J'ai également fait une routine basé sur l'équivoque, avec des scénarii travaillés et logiques faisable sur scène et en close up. En close up je retourne des cerveaux avec absolument rien... Si tu veux profiter des lundis de cet été et venir en discuter en after underground ça sera avec plaisir (Toi et tous ceux qui veulent d'ailleur). Les afters permettent aussi d'échanger autour de thématiques, de débattre, de créer...  Au plaisir d'échanger avec toi.  
    • Merci beaucoup @Jérémy DEMANGE pour ton retour. Je suis ravi que ça te plaise 🥰 et j'espère te voir à cette conférence sur les Card Reading System ! A bientôt !
    • Une belle découverte, qui dépasse mes attentes. J'avais déjà une toute petite (mais vraiment petite) expérience dans la façon de donner l'illusion que tout ce qui était prévu était prévu (notamment en réalisant un Open Prediction d'une routine de Peter Turner et d'autres choses). Testé ce week-end le tour avec trois de mes amis, ça a fonctionné à la perfection avec de très bonnes réactions et un effet "wow". Je pense toujours au pire, quand je prépare mon texte je prends ça en compte, donc ça me permet je pense d'appréhender la méthode de stasis un peu plus sereinement peut-être. Après, @Taha MANSOUR a également parlé de tous les cas de figure pour bien réussir. En tout cas, très belle méthode qu'il faut garder secrète uniquement ici. Ça vaut son prix et la méthode me correspond totalement. Je profite de mes congés d'été pour découvrir également les autres vidéos de Taha. Je me suis mis Card Reading System dans ma liste (j'attends juste quelques jours pour être sûr de ma disponibilité à cette date).
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