Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Salut à tous et à toutes!

Alors, Voilà le topo: Une amie et moi devons faire un TPE pour notre classe de 1èreL.

Nous avons choisis pour sujet "réalités et représentations", et pour thème la magie (étant magicien).

Voici notre problématique: "En quoi la magie peut-elle être considérée comme une art?"

Nous avons décider de parler de l'histoire de la magie et axer notre travail sur plusieurs icones de la magie, et à plusieurs époques (Robert Houdin, Houdini, et Criss Angel). Ainsi que l'art de faire passer les émotions, etc.

Et c'est donc très aimablement si vous aviez quelques idées pour répondre à notre problématique et faire avancer notre projet! =)

Merci!

Mundus Vult Decipi, Ergo Decipiatur.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Bonjour,

Un petit conseil pour ce qui devrait être la première partie du TPE... Définir la notion d'Art... Pour ce faire, je vous recommande de vous pencher sur la notion philosophique du mot "Art". Ce sera un peu empiéter sur ce qui vous attend l'année prochaine en Philo, mais je suis sûr que cette démarche sera positive. Aussi, je vous incite à vous reporter au chapître dédié à l'Art dans l'ouvrage de philosophie de Terminale L afin d'y puiser quelques éléments... Ne paniquez cependant pas si cela vous semble abscons, c'est tout à fait normal, car l'approche philosophique est différente de l'approche littéraire.

D'autre part, je pense que le terme "magie" employé dans votre problématique est trop vague, car, pour le commun des mortels (les non-magiciens ;) ) ce terme regroupe aussi bien magie blanche que magie noire ou encore sorcellerie et autres héros de romans d' "heroic fantasy".

Le terme Prestidigitation serait donc, à mon avis plus approprié et recadrera plus facilement la problématique abordée...

Bon courage à vous, et j'aimerais beaucoup en lire le résultat...

Modifié par Nikola

Nikola

www.nikola.fr

Publié le

Eh bien merci beaucoup, j'avais effectivement pensé à définir la notion d'art, mais je ne savais pas par où commencer...

Et en parlant de magie le mot prestidigitation était evidemment sous-entendu ;)

Merci beaucoup nikola!

Mundus Vult Decipi, Ergo Decipiatur.

Publié le

Et en parlant de magie le mot prestidigitation était evidemment sous-entendu

Vous devriez opter pour le mot illusionnisme, moins ambigu que celui de magie mais plus large que celui de prestidigitation (qui concerne la manipulation, l’habileté manuelle).

Par ailleurs, il faudra, en plus de cerner le concept général qu’est l’Art, développer celui plus spécifique d’art du spectacle.

Publié le

TPE= Travail Personnel Encadré

C'est un Devoir à faire tout au long de l'anéeen classe de première, plusisuers sujets nous sont proposés, et nous devns ensuite choisir un thème, créer une problematique.

Faire par la suite une synthese du travail accompli, accompagné d'un support pour répondre à la problematique (vidéo, nouvelle, site web...)

voilà!

Mundus Vult Decipi, Ergo Decipiatur.

Publié le

Si tu t'en sens capable (pas évident face à toute une classe), et si tu as une routine qui convienne, ça pourrait être un gros plus de l'exécuter pendant ta présentation. Ou bien d'agrémenter ton discours de petits effets inattendus l'air de rien, pour garder l'attention du public. Par exemple, disparition d'un stylo.

Mais attention, cela ne peut être bon à mon avis que si tu intègres une routine ou quelques effets une fois que le contenu de ton discours est défini. Je te déconseille de faire ton exposé en le créant autour des tours que tu voudrais faire. N'oublie pas que ce qui est important est ce que tu raconteras. Le reste n'est qu'illustration et enrobage.

Mais qui suis-je pour donner des conseils?

Publié le

La définition de "l'art" n'est vraiment pas facile en soi... Tu peux aller chercher loin, peut être le trivium et le quadrivium te donneront-ils une base d'exploration, mais ensuite pour arriver dans notre définition actuelle de l'art.

Ensuite cerner ce qu'est "l'illusionnisme" (je pense aussi que cibler "illusionnisme" est une bonne chose...) et en quoi c'est un spectacle, puis relier l'art et le spectacle... ???

Bon courage ;)

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Etat neuf  39 euros Fdpi France Version française sur le tarot de Marseilles. édition normale : format 13 x 21 cm, couverture souple, reliure collée, papier blanc. Pour offrir une sensation inoubliable aux gens, il faut leur parler de leur sujet préféré : eux-mêmes. Le Tarot est parfait pour ça : ses illustrations évocatrices fascinent le public depuis des siècles. Mon nouveau livre, "Le Tarot du Diable", contient plusieurs démonstrations de mentalisme basées sur le Tarot : trois effets formant une routine très personnelle, un quatrième effet de groupe, pensé pour le salon ou la scène, et un cinquième effet, garantissant que la participante conservera votre carte de visite pour toujours. Zéro technique ou mémoire, zéro complice ou technologie, zéro truc psychologique approximatif. Prenez un jeu de Tarot normal (jeu non fourni), un peu de papeterie, et vous êtes prêt ! Ce livre détaille l'expérience vécue par le public, mon script complet, des exemples vidéo, et des variantes en fonction de votre niveau et de votre budget. J'ai même créé une appli en ligne gratuite pour vous entraîner. "Le Diable est dans les détails" et, justement, je n'en ai jamais révélé autant, avec 200 pages et plus de 200 illustrations. Si le Tarot lui-même ne vous intéresse pas, ce livre vous apprendra quand même des techniques simples, abordables et efficaces pour récupérer des informations, gérer des sorties multiples, théâtraliser vos révélations, et construire votre texte. J'ai écrit "Le Tarot du Diable" en deux versions : Tarot Rider-Waite, et Tarot de Marseille, en fonction du Tarot que vous préférez utiliser. Les effets sont les mêmes dans toutes les versions, seul le jeu de Tarot change. Et tous les effets de ce livre fonctionnent dans n'importe quelle langue. 5 effets, 200 pages, en français, avec plus de 200 illustrations. Le livre vous donne accès à des vidéos en ligne, et des téléchargements. Aucun jeu n'est fourni, tous les effets utilisent un Tarot normal.
    • Et je me permets d'insister sur une différence avec la v1, qui est vraiment important àprendre en compte si on effectue une comparaison avec les autres itr, c'est la possibilité d'interchanger les bobines sans aucune difficulté (avec des épaisseur différentes de fils) Ça laisse imaginer la possibilité de passer d'effets avec des objets légers ou proches, à des choses plus imposantes ou éloignées (du coup fil plus épais) Du coup faire un effet de gravité nécessitant une architecture compliquée à mettre en place, à des effets plus "basiques" sans avoir plus de 2 itr (ce qui peut mettre un peu en perspective le prix)
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8385
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k
×
×
  • Créer...