Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ce n’est pas mon choix

Kozou

Recommended Posts

Hier début d’après-midi, je somnolais tout en zappant devant la boîte à images quand je suis tombé par hasard sur une redif tronquée de l’émission « C’est mon choix » consacrée à la magie. Je ne sais pas de quand date la première diffusion, mais par ordre d’arrivée en scène : Sébastien Mossière, Dominique Duvivier, Carlos Cardoso et Majax étaient présents sur le plateau. Des magiciens que j’aime bien au demeurant et pour diverses raisons.

Tous étaient au là et c’est de bonne guerre pour promouvoir soit leur actualité, soit leur boutique, soit leurs dernières productions bouquin ou vidéo. Comme c’est la coutume dans ce genre d’émission, ils nous ont tous à tour de rôle présenté un tour. Tous, euh non pas tous, Dominique Duvivier lui a laissé le soin à trois de ses «élèves» (notamment sa fille Alexandra et le premier vendeur de chez Mayette) de réaliser en commun un tour. Jusque-là rien d’anormal.

Puis la présentatrice leurs demande de révéler le secret de leur tour respectif. Et bien vous aller pas me croire, ils ont tous révélé leur truc. Tous, euh non pas tous car Dominique Duvivier a laissé le soin à ses trois «élèves» d’accomplir la tâche.

Dire que l’une (la) des premières règles que l’on apprend lorsque l’on débute en magie est de ne jamais révéler un tour… C’est à ne plus rien comprendre. Questions de génération, d’époque ?

À moins que pour un peu de promo (ou de notoriété) certains soient près à beaucoup de chose.

J’ai donc été très déçu par ces messieurs sauf par Dominique qui lui n’a rien révélé (l’honneur est sauf). Et quand je pense aux débats enflammés qu’avait provoqués l’éventuelle participation du Magicien masqué à la télévision, je me dis que certains magiciens français sont quand même plus us (pardon Alexandra) que les Américains puisqu’ils ne se cachent même pas.

PS : je sais le sujet a déjà été abordé mais pour ma part, je trouve cela toujours aussi choquant, et c'est mon choix.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je trouve ridicule de remettre sur le tapis ce débat éculé sur le débinage, d'autant que l'émission dont tu parles date de plusieurs mois. Traiter Mossière, Cardoso et précisemment Duvivier (!) de débineurs, je pense que tu marches sur une peau de banane minée... Les magiciens n'ont pas une entière marge de manoeuvre lorsqu'ils se produisent dans une émission télé, c'est un doux euphémisme. Si la production de l'émission (omnipotente) a décrété que celle-ci serait plus intéressante pour leur téléspectateurs si les magiciens expliquaient un tour ou deux, c'est qu'ils avaient de bonnes raisons de le penser. Si les magiciens invités n'avaient pas fait preuve de réalisme, en refusant d'expliquer un tour innofensif, la production aurait choisi d'autres magiciens, ce n'est pas ce qui manque. C'est aussi simple que ça. Les tours expliqués ne portaient vraiment pas à conséquence. L'émission n'a pas causé de tort à l'image de la magie, au contraire. Souviens-toi que l'on a presque tous commencé la magie parce que quelqu'un a "débiné" un tour simple, dans un magazine ou à ta télé. Souviens-toi, c'est Bilis qui explique le comptage Elmsley et Twisting the Aces en grande surface, pas ceux dont tu parles. Et Bilis a créé ainsi des centaines de nouveaux "magiciens".

Décrispons-nous un peu sur ce débat dépassé.

Seb.

[ 14 Juillet 2002: Message édité par : Seb ]

De plus, il faut se rappeler que lors de cette emission, il y avait deux phases, la premiere ou un tour tres simple etait realisé, puis expliqué. Puis un autre tour, qui lui n'était pas expliqué.

Je ne sais pas si la rediffusion a tout passé, je ne l'ai pas vu, mais par habitude je sais que les monteurs ont tendance à couper des grosses parties de l'emission original (et donc integrale) pour les rediffusions.

Best Regards

ChoJin

Il vaut mieux voir du débinage de petits tours accessibles à tous (et que même les pros ne font pas ou sous d'autres angles...) que des amateurs ou pros exécutent mal leurs tours en public: c'est cela le vrai débinage.

J'ai assister à un spectacle et à la sortie tout le monde savait la lévitation verticale de Yogano au tabouret, les apparitions de cartes et les productions de colombes à vue et d'un foulard et cela est bien plus grave à mon sens!!!

Surtout que le public ne venait pas pour cela et ont même signalé à l'interessé que c'était dommage à ce niveau là!!!!

Et il ne faut pas oublier que tout le monde a commencer et que le commerce regorge de débinage commercial: on achète et on sait!!

Ceci dit ce débat est toujours le même et le monde continu à tourner!!!

Willy

Yep

Je vois pas où est le pb, l'émission d'origine, consistait à expliquer des tours sympas à faire pour noël. Donc à priori c'est des tours qui sont comme dit Seb inoffensifs (j'ai prévu le masque à gaz). On ne peut pas parler de débinage ici...

Et comme j'ai vu l'émission il y a un petit temps déjà, je vois pas en quoi il y a un problème.

Notons au passage que Duvivier avait "les gobelets" avec sa fille, un régal.

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Ok,Ok les gars.

Mais, j'ai simplement voulu exprimer, ce que j'ai vu samedi, ainsi que le sentiment que j'ai ressenti sur le coup.

Minh : Certes ce ne sont que des petits tours (à tes yeux). Et alors, ce sont quand même des tours. Je ne sais plus qui disait : « il n’y a pas de grands ou petits tours à partir du moment qu’il y a magie pour les yeux de ceux qui les regardent »

Willy : D’accord avec toi, le monde continue de tourner !!! Mais il y a une différence entre faire la démarche d’aller dans une boutique ou un club et recevoir tout cuit dans la lucarne.

ChoJin : Il n’y avait samedi dans la redif, uniquement ce que j’ai décrit rien de plus. Mais il est vrai que cela sentait la grosse coupe. Donc je n’ai pu voir l’intégrale de l’émission originale.

Seb : Je n’avais jamais vu cette émission j’a bien compris que c’était une redif mais je ne savais pas de qu’elle datait autant. Mais tu vois Seb enfin de compte et avec le recul, ce qui m’a le plus étonné, c’est que ce soit ces magiciens là et pas d’autres.

Bon maintenant, je me décrispe. Et je remise ma ridicule et inoffensive peau de banane (lol)

C’est clos pour moi.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Salut,

effectivement, dans l'emission "originale" il y avait une partie avec tours expliques et une autre faite de demos.

Je te rassure, D.Duvivier sait AUSSI faire de la bonne magie...il l'a prouve ce jour-la en faisant sa routine de gobelets avec Alexandra. Mais cette partie a du etre coupee dans la redif' que tu as vu.

A+

Mat'

O scnadale ! O désespoir O viellesse ennemie

N'ai Je...Ah non je m'a gourré !

Kozou je crois tu as pas bine compris le système et le débinage. Aucun des tours expliqués ne dévoilaient de grands secrets ( le mot me fait rire m'enfin)

Cette vulgarisation permet à tout à chacun d'essayer de reproduire des tours en famille. Majax et ses oranges c'est excellent pour un repas de famille non ?

Si tu cris au débinage pour cette émission , alors Majax qui sort son livre en grand public ouhhhhhhh ! Duv qui sort son DVD à la FNAC ouhhhhhhhhhhh Seb Mossiere et sa K7 à la Fnac ouhhhhhhhhhh !

Mais rappelle toi ? qu'est ce qui t'as donné envie de faire de la magie ? qui t'a expliqué tes premiers tours ?

Pour la plus part de ma génération c'est la TV avec les émissions de Majax avec Bloom Hodges et bien d'autres. Le soir même j'essayais de refaire les tours expliqués. Dasn la collection Marabout 50 tours de cartes faciles expliquait des tours de cartes avec des secrets comme le forcage (dingue on peut forcer une carte ?!!!!)

C'est ce bouquin qui m'a fait aller chez Mayette la premiere fois en 1991.Et ce bouquin je l'avais acheter à la librairie au coin de chez moi.

Alors tout ca du débinage ???Kozou tu le dit toi meme : fais une recherche avant , analyse les post de l'epoque ( decembre 2000 si je me rappelle bien deux vendredi de suite pour les premieres diffusions)

Les réactions à chaud ne sont pas toujours les bonnes. Enregistre et regartde plusieurs fois l'émission en te mettant dasn la peau de diverses personnes, prends du recul et je pense que tu auras un sentiment autre. Même si c'est ton choix de penser que c'est du débinage !

Bruno

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...