Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ricky Jay, Derren Brown & Le Diablotin Rouge

Eric (Husk')

Recommended Posts

Il y a quelques temps parcourant le site de Amazon Uk je voyais une couverture de livre de Derren Brown, en anglais donc, avec un diablotin rouge lui parlant à l’oreille. Cela me disait quelque chose, j’avais déjà vu cette image quelque part... ce personnage... mais impossible de me souvenir ce jour là à quoi cela pouvait bien se référer.

Hier ça a fait « tilt » … c’était chez Ricky Jay !!

Savez-vous si ce diablotin rouge se retrouve ailleurs ou/et s’il est le symbole de quelque chose de précis ou particulier se référant à autre chose que sa simple valeur diabolique ?

1232162879_ricky-jay.jpg

1232162971_51h9mPECdDL._SS500_.jpg

Ce qui est déjà diabolique c'est que je ne peux pas éditer le titre et virer la tentative de code pour voir si ça pouvait se mettre en couleur.

Modifié par Monsieur M

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

et moi...telle Jeanne d'Arc ...j'entends une petite voix au loin, dans les méandres de la nuit opaque des terre de Brocéliande qui murmure.....--> sors de ce corps ...Huuuusssskyyy....

.sérieusement, si j'ai le temps, je ferai une p'tite recherche à ce sujet....les diablotins sont des personnages sympathiques....plus espiègles que fondementalement mauvais...et ils ne manquent pas de génie...lol

....becks rougis à la braise....Mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

...désolée je n'ai trouvé que des interprétations farfelues et contradictoires.....toutes dans le domaine du bizarre...rien de cohérent....ou qui pourrait être considéré comme vrai.

...pfffffffff.....

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Hello,

Ok merci Mystère d'avoir cherché.

Oui effectivement ça ne date pas d'hier, les références graphiques au diablotin, rouge ou non, en magie sont assez nombreuses (d'ailleurs quelques autres exemples ci-dessous lorsqu'il est rouge).

J'avais mal formulé ma question, trop fait à la va vite, je voulais savoir en fait si ce même personnage là précisément, dans cette même position qui chuchote sur l'épaule, se retrouvait ailleurs, et en d'autres termes si Ricky Jay avait déjà lui-même repris cette image ou s'il l 'avait crée se basant sur les modèles de diablotin ancien. Je trouvais amusant de voir s'il y avait des portraits répétés avec cette même image.

Et youpee, j'en ai justement trouvé deux autres exactement identiques chez Thurston et chez Kellar ! Voir ci-dessous.

(J'ai aussi repensé au site de Norm Nielsen (ici) qui justement dans la collection d'affiches proposées présentaient deux des modèles avec le même personnage).

Quant a la valeur symbolique je me pose la question de savoir si oui il y a une autre valeur du diablotin que quelque chose de diabolique ou maléfique... une valeur ancienne à fortiori donc ayant trait au Magique !!!... Car il me semble que ce qui avait trait au diable n'était pas dans l'adoration des esprits des foules ! D'autant plus dans des valeurs religieuses marquantes d'époque.

1232226045_Kellar D.jpg

1232226011_Thurston D.jpg

1232226154_thurston.JPG

Modèle de diablotin différent:

1232226264_thurston2.JPG

Bon bah j'ai rédigé tandis que Frantz postait !!

Pfff tant pis j'efface pas, passé du temps à rédiger-préparer .... (tirage de langue du Husky fatigué... mdr ).

EXCELLENT MEGA SUPER LIEN, MERCI FRANTZ !

Incroyable le nombre de références au diablotin qui chuchote à l'oreille !!

Je vous en mets quand même, comme dit plus haut, 3 autres avec diablotins qui ne chuchotent pas et qui sont très sympathiques je trouve.

1232227364_0-587-21625-5~The-Whirling-Crystal-Cage-Thurston-Kellar-s-Successor-Posters.jpg

1232227472_Kellar 4.jpg

1232227524_2.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...