Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Administration] Auto Entrepreneur : nouveau statut dès le 1er janvier 2009


Recommended Posts

Publié le

Finalement le guso ou spectacle en liberté, allo jazz et autres sont plus adaptés, comme l'a fait remarqué Peter en tant qu'artiste il est préférable de garder le statut salarié à chaque contrat, je confirme par expérience ( une agence dont le gérant était partit avec la caisse, j'ai été le seul à avoir exigé un contrat de travail en tant que salarié sur 12 dates, passage au prud'homme et une caisse d'assurance m'a payé mon salaire au bout de plusieurs mois de procédure).

Franck

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

ton contrat de travail étant en règle tu a touché tes salaires par le fond de garanties des salaires

il faut que l'employeur qui t'engage dépose son bilan et qu'il soit en règle

avec tous les organismes

donc une sécurité pour l'artiste salarié

Modifié par Gérard MERCIER
Publié le

Et oui ça devrait faire réfléchir ceux qui bossent sur factures !

en cas de depot de bilan ils seront considérés comme fournisseurs et adieu leur argent il pouront juste passer ça dans leur compta en pertes et la déduire des impots s'ils sont imposable !

j'ai aussi eu le cas en 1999, dépot de bilan de l'agence et 20 galas règlés en aout par le fond de garantis des salaires .

Publié le

Si je comprends bien, pour ce qui est des représentations artistiques, il est préférable de passer par le Guichet Unique et non se faire engager en CDD par exemple être son propre patron en ayant son entreprise ?

Éclairez ma lanterne ... :D

Merci par avance ;)

La magie n'est que des illusions ...

Publié le

Dans ta partie de phrase Peter, je soulignerais la seconde partie :

Sont exclues du régime fiscal de la microentreprise (...) certaines activités commerciales ou non commerciales comme (...) la production littéraire scientifique ou artistique ou la pratique de sports lorsque les bénéficiaires ont opté pour une imposition sur la base d’une moyenne des bénéfices des deux ou quatre années précédentes,

et en conclurait que ce n'est pas exclu si "les bénéficiaires (n')ont (pas) opté pour une imposition sur la base d’une moyenne des bénéfices des deux ou quatre années précédentes"...

Donc ?

(Je connais des tas d'artistes qui sont sous le régime fiscal de la microentreprise... Il me semble d'ailleurs que Tanhouarn est dans ce cas là, non ?...)

Publié le

Je connais aussi une autre personne qui est en MO ... mais bon, son exemple n'est pas bon à prendre ! mdr

Je pense qu'il y aurai du tri à faire si le statut d'auto entrepreneur et de MO ne nous ai pas possible ...

La magie n'est que des illusions ...

Publié le

Ne ta fâche pas Peter !... ;) Je ne comprends pas, donc je pose une question...

De nombreux artistes (dont certains qui ne sont pas des moindres...) sont en entreprise individuelle. Dans le texte que tu donnes, l'exclusion de ce statut pour la production artistique* semble liée à une certaine condition. Ce qui signifierait donc que la condition contraire l'autoriserait.

Mais, encore une fois, je ne fais que demander des explications.

* D'ailleurs, que signifie exactement "production artistique" ? Est-ce être producteur de spectacle en produisant d'autres artistes ? Cela inclut-il le cas où ne fait que se produire soi-même (il me semblait que non) ? Le terme "artistique" me semble plus large que simplement le spectacle vivant, cela inclut-il aussi ceux qui font de la peinture, ceux qui veulent vendre leur CD de chansons ? Encore une fois, je ne fais que demander des informations...

Publié le

Alors... je n'avais rien dit, car je me disais que comme certains sous d'autres cieux, je devais être une tanche. Mais en effet, je comprends comme Frantz et Chris...

Pour te répondre, Frantz, en effet, nous étions en micro, mais le chiffre d'affaire ayant explosé cette année, nous sommes désormais au régime simplifié, et non plus micro.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour moi, c'est comme une machine à remonter le temps. Je n'ai pas connu cette revue et je le regrette mais je vais acheter cette réédition. Pour les articles, les routines, les contributions mais aussi pour les personnes qui ont participé et peut être avoir le sentiment de faire partie de l'aventure, ne serait-ce que par procuration.
    • Voilà 20 ans que je suis membre sur VirtualMagie (depuis le 5 décembre 2005 exactement). Ça m'a inspiré un petit poème sans prétention (et peu respectueux des règles académiques) : Sur VM, le forum des magiciens Qu’on débute ou qu’on maîtrise Qu’on aime ou pas Patrick Sébastien La magie reste la devise L’orthographe saigne abondamment Même pour ceux qui s'appliquent Les phrases boitent souvent Mais le fond reste toujours magique Y'a le secret, sujet sacré À ne pas divulguer, à protéger Les nouveaux veulent tout savoir Les anciens freinent, c’est leur devoir Y'a les acheteurs compulsifs Des tiroirs pleins de nouveautés Peu importe le tarif Il veulent juste connaitre le secret Trois jours plus tard, ils revendent « Comme neuf, servi une fois » Avant de repasser commande Pour un tout nouveau miracle, voilà Y'a Christian, mémoire en béton Plus rapide que Lucky Luke Pour éclairer la création D'une routine, d'un tour ou d'un truc Y'a l'webmaster, Thomas Thiébaut Qui surveille avec vigilance Quand les mots montent un peu trop haut Il rappelle la règle et applique la sentence Y'a ceux qui sont partis sans bruit Mais qui laissent un souvenir indélébile Et qu’on cite encore aujourd’hui Les oublier est difficile Ceux dont on regrette la perte Comme Lancelot, parti là-haut trop tôt Avec ses chaussettes vertes En compagnie de Jeannie Longo Ceux qui nous manquent comme Gérard Parti en douce sans faire d’histoire Son pseudo reste dans le forum comme une star Comme l'initiateur de vieux fils pleins de mémoire Y'a Bob qui traîne depuis des années Un type un peu barré Longtemps planqué derrière son avatar Un pingouin franchement bizarre Y'a Woody, toujours un mot fin Pour détendre l’atmosphère Une pointe d’humour, toujours malin Mais souvent juste, toujours sincère Y'a aussi plein de stars Dont la présence est un honneur Comme Spankyfab alias Fabien Olicard Ou encore Bloom, infatiguable créateur Y'a aussi des éditeurs, respect Ceux qui font vivre la magie papier Comme Frantz Réjasse, cité sans arrêt Quand on parle de livres bien édités Y'a ceux qui s’inscrivent un matin Un pseudo tout neuf, un grand discours Ils postent deux messages, puis plus rien Disparus après un p'tit tour Sur le forum des magiciens Ça débat fort, ça s’agace Qu’on soit novice ou vieux babouin A qui on n'apprend plus les grimaces On se chamaille, on s’applaudit Entre passion et polémique On apprend, on se critique Chacun partage sa vision de la magie Ça débat fort sur tous les tons Un livre, un tour, une opinion Entre deux fautes et trois avis Mais toujours la magie nous réunit Bob
    • Étienne Klein aurait pu aussi poser la question de savoir si les lois que l'on observe ici sont les mêmes que celles qui existent ailleurs dans l'univers. On le suppose acquis car rien ne le contredit aujourd'hui mais rien ne le prouve non plus. Il aurait alors pu évoquer les mathématiques, qui elles sont universelles. Car si à l'autre bout de l'univers E≠mc², 17 y reste un nombre premier. Voilà pour moi une bonne raison de mettre les mathématiques bien au dessus de toutes les autres sciences (sans parler des pseudo-sciences). Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...