Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Coup de gueule : magiciens et khonnerie

Eflamm CAOUISSIN

Recommended Posts

Débat hallucinant,

C'est très dur de progresser et de comprendre comment ça marche dans le milieu de la magie avec ce genre de retour.

Bon, en deux mots, je suis artiste pro depuis 98, intermittent pendant 7 ans je largue un système qui ne me convient pas, je suis salarié associatif rémunéré au pro rata du travail de ma compagnie. Pour vivre je donne aussi des cours de théâtre, je fais de l'animation et du théâtre en plus de m'être lancé comme magicien.

Bon, mon bagage de magie date en tout et pour tout d'il y a six ans... pourtant je suis un pro à 100% depuis dix ans. Ca c'est un fait. Mon travail est déclaré. Mais mes clients de Noël par exemple sont des écoles primaires en région, elles ne veulent pas un spectacle de scène avec conduite, décors, etc... Elles n'ont souvent pas de budget excédant les 500€ tout compris (déplacements inclus, personne n'en parle mais il faut aussi les ajouter et ça va fichtrement vite...). Alors expliquez moi en quoi qui que ce soit aurait le droit de juger que cette activité-là, par exemple, est celle d'un mauvais amateur qui fait de la concurrence déloyale.

Chacun ses idéaux, chacun son créneau, ce qui compte c'est la qualité, la légalité de votre travail et l'adéquation avec les attentes de votre public. Ce n'est pas de la concurrence déloyale ni du foutage de gueule comme semblent le penser bien des gens sur le forum.

Dans mon monde, un cachet de 80 euros net reste un vrai cachet ! Dans mon monde les clients n'ont souvent que 500 ou 600 euros à mettre dans l'animation qu'ils souhaitent et sont déjà surpris d'être confrontés à mes tarifs! Et dans mon monde, enfin, le fait de pouvoir considérer qu'un travail reste un travail qu'il soit rémunéré 80 ou 800 euros est un qualité humaine et artistique.

Je comprends ceux d'entre vous qui défendent l'amortissement de leur spectacle et les salaires de leur équipe. Moi même je préfère me faire engager pour des animations plus conséquentes, avec des collègues,mais je dois avouer que la récurrence d'allégations comme "c'est pas cher, c'est de la m... illégal et de mauvaise qualité" me fatiguent et me démoralisent vis à vis d'un milieu qui jusque-là m'avait surtout fait rêver (rêve qui m'a d'ailleurs nourri pour créer les spectacles que je propose au publique dans ce domaine...).

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Très bien tes idées Willow ! mais tu sais très bien que dans ce métier c'est la Jungle ! fait ce que je dis mais pas ce que je fais !

Je ne crois pas Danilsen..

Si tu (sujet impersonnel) te présente sous le label d'une charte reconnue, comme ennonçant clairement défendre le travail déclaré, la vraie publicité, entre autre... Et que tu negocie par la suite du black pour rentrer dans le budget, et que tu fais des anneaux alors que ta plaquette montre des colombes, avec beau costume et lumieres, il y a un probleme qui devra être signalé. forcement. Mais le magicien faisant ça sera bien evidemment regardé bizarrement par le client.

Je pense au contraire que ceux qui feront la démarche de se joindre à ces idées la respecteront. Nous devrons bien sûr denoncer les profiteurs , s'il y en a... Mais je ne pense pas.

Pour répondre à Amaury, je ne dis pas "c'est pas cher = c'est de la m...".

Je dis qu'un client qui recherche une prestation à 2500 euros, et qui commence à revoir ses orientations en vous repondant : pourquoi je payerai 2500 alors que je peux avoir la même chose pour 800?" tu dis quoi? Tout ca parce que la plaquette ne correspond pas au produit présenté sur scene, ou la conversation téléphonique croulait sous les "j'ai fait ceci, j'aifait cela, je suis génial".

Toi dans ton asso, ton affiche correspond tout à fait à ce que tu propose.. Tu annonce clairement la couleur : magie d'écoles, villages, etc.. Si tu démarchais avec ça la grosse entreprise pour son glala de fin d'année avec leur clients et tous les employés, je me poserait des questions... Du moins à 800 euros TTC déplacement inclus, oui..... Alors où est le probleme ??? Il n'y en a aucun.

Par contre si tu prend un budget en ayant dit au client : avec moi à 800 euros, vous aurez aussi bien que l'autre, avec son decor, ses lumieres, son personnel, je suis désolé non ! Betrhox l'a mieux tourné que moi, tu dis honntement : c'est different, la mise en ouvre est differente, mon spectacle , ce sera ça, et ça et ça, comme sur la pub. Et pas tout ce qu'on voit...

Je parle d'honnêté, et c'est le DEPART du post. Beaucoup se sont joints au débat sans avoir tous les éléments du probleme.

Mais de manière générale, il y a de plus en plus de gens qui font du tort à la profession, tout simplement parce que ce n'est pas la leur.. Pour eux, c'est de l'argent de poche! Et surtout ils ne respectent pas les regles de base, sinon ils auraient une autre idée des coûts.

Modifié par WillQw

Je partage entièrement ce que vient d'écrire Amaury.

Et je suis d'accord avec ce qu'écrit Danilsen : il faut lutter contre le travail au noir. Pour le reste, du moment que c'est déclaré, qu'est-ce que le tarif des autres peut avoir comme influence sur votre vie ?

Frantz : no comment ! tired

Il y a des cancers insoignables !!!

Effectivement, tu aurais mieux fait de ne pas faire de commentaire. Il y a effectivement, et malheuresement, des cancers insoignables. Balancer ça à la tronche de quelqu'un, dont tu ne connais rien, simplement parce que tu ne partages pas le même avis que lui sur un sujet (qui n'est finalement pas très important), montre une belle ouverture d'esprit, une belle tolérance, une envie de partage et de découverte indiscutables.

Être artiste, à mon sens, c'est aussi savoir faire preuve d'élégance et de respect dans la vie en société. La discussion avec les autres, même quand ils n'ont pas le même avis que toi, fait partie de la vie en société... Aussi bon que tu sois sur scène, tu as encore pas mal de choses à apprendre de la vie...

J'estime, mais ce n'est que personnel, je n'ai pas la science ,que tu n'as fait que détourner mes propos, je n''ai rien à ajouter, si ce n'est que j'essaie de defendre la profession, pas la couler...

Si tu avais tous les elements, au début on parlait d'un exemple précis. J'ai essayé de l'exprimer du mieux que je pouvais, et tu n'a rien ecouté... Il est inutile de continuer, voilà tout.

Modifié par WillQw

J'ai parlé effectivement de lutter contre le travail au black ! mais

le tarif des autres peut quand même avoir une influence sur notre vie si par exemple , la personne fait plus ou moins la même chose , la même durée en prenant 50 % moins cher même déclaré ça a une infuence, à ce moment là on peut se dire il demande 50% de moins et bien je vais demander encore 20% de moins pour le contrer et avoir le contrat , et un autre dira aussi la même chose ! donc on va ou ? c'est du nivellement par le bas depuis bientôt 10 ans !

Il n'y a pas qu'avec les galas qu'il faut se batre, régulièrement je me prends la tête avec un cabaret sur Paris ça m'en bouffe le moral ! je n'attend rien des autres artistes il doit bien y en avoir 20 qui attendent la place; si tout le monde dans cette boite avait les mêmes exigences que moi la direction se sentirait moins forte.

Moi je me suis fixé une règle ne pas descendre en dessous d'un certain tarif net déclaré pour mon numéro de 12 mn, et si la personne veut 30 mn ok je ferai une partie de 20 mn supplémentaire en magie mais rien de plus !

Je préfère proposer du temps supplémentaire que de baisser le prix.

Modifié par Danilsen

que tu n'as fait que détourner mes propos,

Cite-moi un seul de tes propos que j'aurais "détourné".

Si tu avais tous les elements, au début on parlait d'un exemple précis.

Tout-à-fait. D'ailleurs, sur cet exemple précis, on ne sait pas grand chose : juste que le budget global est moins élévé que celui de Tanhouarn.

À partir de ça, qui a présupposé que l'artiste était forcément mauvais ? Qui a imaginé qu'il s'agissait d'un "amateur" ? Qui a jugé qu'il n'était pas normal de travailler à ce prix là ? Qui l'a soupçonné de ne pas être déclaré ? Qui ? Plutôt toi ou plutôt moi ?

, et tu n'a rien ecouté...

Je t'ai au contraire très bien écouté, puisque je t'ai répondu sur tous les points que tu soulevais (même s'ils n'avaient rien à voir avec le sujet initial...). Et toi, m'as-tu écouté ?

Il est inutile de continuer, voilà tout.

C'est ton droit de refuser de discuter avec moi simplement parce que je ne pense pas comme toi. Je n'appelle pas ça de la grande tolérance, ni de l'ouverture d'esprit, mais tu as bien sûr le droit de mépriser ceux qui ne partagent pas ton point de vue...

le tarif des autres peut quand même avoir une influence sur notre vie si par exemple , la personne fait plus ou moins la même chose , la même durée en prenant 50 % moins cher même déclaré ça a une infuence,

Autant cet argument pourrait marcher dans le cas d'un comptable ou d'un cariste, autant je ne le comprends pas de la part d'un artiste... Un artiste n'est-il pas, par définition, unique ? C'est bien là le gros avantage d'un artiste : personne d'autre ne peut être "lui"...

Son numéro peut-il "dépasser" un artiste au point que celui-ci ne soit plus important ? Il y a bien certains numéros très formatés qui ont monté des espèces de "franchises" et qui tournent en parallèle, avec plusieurs artistes différents. Mais je ne suis pas sûr que ce soient ceux qui aient le plus d'âme...

Est-ce que le même tour de cartes effectué par Juan Tamariz ou par Darwin Ortiz procurent les mêmes sensations aux spectateurs ?

Je crois que lorsque l'on a compris ça on n'a plus à avoir peur des autres artistes. Parce qu'ils ne peuvent être nous.

Pour parler de façon plus prosaïque, chaque artiste est un "produit unique". La grande difficulté est justement d'arriver à montrer notre unicité...

..."Il y a des cancers insoignables... !!!

je reve là, t'y va un peu fort WillQw non???

Tu entres dans ce dialogue et refuse de continuer la discussion dès que tu tombes sur quelqu'un qui te contredit... :blush:

On est sur un forum non?? :whistle:

J'ai pas l'impression après avoir relus 3 fois le post que tes propos aient été déformés...

C'est balo mais le chômeur que je suis à apprécie également beaucoup les dires de Amaury... :)

Frantz toi tu es un idéaliste ! dans la pratique malheureusement ça se passe rarement comme cela , je l'ai dit ,écrit et re écrit , 80% du temps c'est l'équation tarif et durée qui fait la différence.

Je serais même tenté d'écrire 90%

Dans un cabaret ou je bosse et ou je disais au patron que je faisais autant de succès en 10 mn qu'un numéro de 30 mn et plus , il m'a répondu le succès je m'en fout ! ce que je veux c'est du temps !

D'ailleurs ce même cabaret préfère ce passer depuis quelques mois du talents et du numéro d'un magicien qui cartonne que tu connais très bien , plutôt que lui donner les 10 € d'augmentation qu'il a demandé ! ( je dis bien DIX EUROS)

CQFD

Modifié par Danilsen

Frantz toi tu es un idéaliste !

Oui ! ;)

La plupart de mes copains artistes le sont aussi... La plupart des enfants que je connais le sont aussi... Les enfants et les artistes étant peut-être les catégories de population desquelles je me sens le plus proche, ta remarque me fait très plaisir... ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...