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Certes beaucoup d'entre nous sur ce forum sont des amateurs dont je fais parti, mais je ne comprends pas pourquoi il y a ce combat entre pro et amateur car si on lit entre les lignes une personne qui se vends si peu chère ne peut pas être pro, donc sa qualité de travaille ne peut pas être d'aussi bonne qualité.

Ceci est une grosse c..nnerie de penser cela car dans mon exemple lorsque je bosse pour un spectacle quel qu'il soit je me doit de donner une prestation de qualité et je passe autant de temps et d'investissement que les pros du point de vue financier et social aussi. Car du coup comme je travaille la journée, je bosse la magie le soir et mes week end. Certes ceci me prends plus de temps que un pro pour arriver au même résultat sinon mieux dans certains des cas, car il y en a un paquet de pro qui se vendent bien et qui font de la m..de ( je ne vise personne mais il y a juste à aller sur le site de beaucoup de magicien pros au hasard pour trouver des décors glimmer, des musiques ringardes et kitche. Alors quand on me parle de quelle image de qualité vous voulez donner à la magie ça me fait doucement rire.

Je ne cherche pas forcément à défendre les personnes qui se vendent moins chère mais un magicien qui ne bouffe pas grace à la magie et qui est juste passionner ne travaille pas forcément mal lorsque il fait un gala et je comprends du coup qu'il se vende moins chère (chose qui n'est pas normal). Ceci n'est pas forcément mon cas car je ne fais que très peu de spectacle et losque l'on me contacte pour certains galas je n'hésite pas à recommander des amis pros ou non qui correspondent mieux à leur besoin si c'est le cas.

Messieurs les professionnels, c'est à vous de trouver les arguments pour être pris plutôt qu'un autre. Et si vous ne pouvez pas rivaliser avec des arguments valable contre les prix casser, je serais vous je me poserais certainement des questions.

Je comprends votre ral le bol, mais la concurrence est malheureusement partout et dans toutes les professions.

Le but de ce post n'est pas d'attiser les flammes entre pros et amateurs, c'est juste de vous mettre en face de la réalité et malheureusement on ne peut pas y faire grand chose.

Je sais que ce post ne va pas plaire à tout le monde mais je dit ce que je pense.

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Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Mais travaillez donc dans ce cas à un prix planché et pas en dessous ! renseignez vous auprès de ceux qui ne vivent que de cela , combien il est acceptable de demander pour ne pas faire une concurence déloyale et la plus part du temps non déclaré !

accepteriez vous qu'un magicien se pointe un jour chez votre employeur ou vous travaillez comme comptable par exemple et qu'il se propose a 25 % au dessous de votre salaire,avec les mêmes compétences que vous et en plus sans être déclaré ?

certainement non !

et ç'est d'ailleurs pratiquement impossible ! alors ne faites pas aux truies etc .. ( ça c'est de Jean merlin )

Modifié par Danilsen
Publié le (modifié)

Justement non il faut des règles sinon ça devient n'importe quoi c'est un peut facile de dire chacun fait ce qu'il veut ! si tu n'as pas plus d'argument que cela en réponse à ce que j'ai écris, c'est grave !

moi je propose a ceux qui ont appris qu'un artiste bossent au black à pas très cher d'appliquer ce que j'ai écrit plus haut , essayez de savoir qu'elle est son vrai boulot et l'adresse de son lieu de travail ; présentez vous pour prendre sa place dans les même conditions qu'il se propose en spectacle , ça serait à faire au moins une fois rien que pour voir la tête de la personne !

chiche !

Modifié par Danilsen
Invité Fred Darevil
Publié le (modifié)

Je serais curieux de comprendre comment tu peux passer autant de temps que moi pour préparer un spectacle si tu ne disposes pas de tes journées. Celà présupposerait que le soir et le week-end je ne fasse pas de magie pendant que tu essaies de rattraper l'écart entre nous. Et encore, celà ne pourrait compenser les 8 h journalières pendant lesquelles tu es à ton boulot et moi à bosser la magie. Mais il se trouve que je ne fais pas des journées de fonctionnaire. Hier soir à 1h du mat j'étais en train de finaliser un effet de mon spectacle Artfefacts. En plus de la journée qui avait commencé à 8h30.

Tu peux comparer un amateur super motivé et bosseur à un professionnel fainéant. Mais si tu compares le même amateur à un professionnel super motivé et bosseur... va y avoir comme un soucis !.. ;) Ou alors tu as le secret de la relativité du temps !..

J'ai un beau frère carossier. Il a un boulot et gagne bien sa vie. Et puis parce qu'il aime celà il propose ses services en tant que mécanicien en dehors de son boulot à moins cher que les professionnels. Il ne se demande pas si c'est équitable. Il ne se demande pas si il fait partie d'un groupe (appelé société) et que celà suppose des rapports de réciprocité et de partage. Il VEUT gagner plus et au nom de sa LIBERTE : il fait ce qu'il VEUT !

J'ai connu un monsieur à Nantes qui avait une bonne retraite et qui proposait ses services de magicien pour moins chers que les pros. Avec 40 ans de magie amateur derrière lui, même si il ne la pratiquait que sur ses temps de loisir il avait tout de même un meilleur niveau que certains jeunes pros. Visiblement il ne se demandait pas si celà était équitable. Il aurait pu réaliser que son objectif principal était de montrer de la magie et en faire bénévolement pour les associations qui n'ont pas de budget, les petites écoles, les centres de loisirs...etc. Il aurait contenté son envie de montrer ses talents tout en aidant les pros à travailler sereinement. Mais il voulait plus. Plus d'argent. L'argent était plus important que l'esprit de coopération. Après tout... il était LIBRE !

Et oui, après tout.

Tout est affaire de conscience et de choix.

Je connais aussi des pros dont l'argent est le seul argument pour légitimer la qualité de leur travail. Ils ne se demandent qu'une chose : combien je peux obtenir de ce client ?

Là aussi tout est affaire de conscience et de choix.

Récemment une entreprise m'appelle. Je leur donne mon prix et ils me disent : "un de vos confrères propose beaucoup moins cher. Pourquoi on ferait appel à vous ?".

Je lui ai répondu : " Imaginons que je sois un de vos clients. Donnez moi 1 heure et je vous parie que je trouve un de vos concurrents moins cher que vous. Pourquoi je devrais faire appel à vous ? Imaginez vos arguments et il est probable qu'ils seront semblables aux miens. On ne peut avoir la meilleure qualité ET le meilleur prix. Vous préférez transiger sur le prix ou sur la qualité ?".

Un prix est subjectif. Et en même temps rien ne m'empêche de choisir un comportement coopératif pour prendre en compte les autres et leurs besoins.

A vous de voir. Je sais où moi j'en suis sur la question.

Fred

moi je propose a ceux qui ont appris qu'un artiste bossent au black à pas très cher d'appliquer ce que j'ai écrit plus haut , essayez de savoir qu'elle est son vrai boulot et l'adresse de son lieu de travail ; présentez vous pour prendre sa place dans les même conditions qu'il se propose en spectacle , ça serait à faire au moins une fois rien que pour voir la tête de la personne !

Je pense que celà serait une expérience riche en apprentissage. Je connais le monde de l'entreprise. Je sais la peur que génère l'arrivée d'une entreprise concurrente qui fait des tarifs plus bas. Mais quand on est pas concerné, que son boulot n'est pas en danger et que la paie tombe tous les mois... c'est tellement facile de proposer ses services de magicien pour un prix dérisoire en dehors du boulot en venant en plus donner des leçons aux pros.

Modifié par Fred Darevil
Invité Fred Darevil
Publié le

La concertation, le dialogue, le partage, la coopération... des pistes à suivre non ?

Publié le (modifié)
Et qui établie les règles?

Les agences artistques dignes de ce nom ! les artistes pros etc ! il y a encore 15a , tout le monde connaissait les fourchette de prix à appliquer, il a même été donné un barême ici sur VM !

Toi qui est chaudronnier quels sont tes tarifs ?

Modifié par Danilsen
Publié le (modifié)

Frantz : no comment ! :tired:

Il y a des cancers insoignables !!!

Modifié par WillQw

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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