Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Peter Din a dit :

Je vous passe tous les exemples de trucs fabriqués dans les cuisines de pauvres gars pas fortunés et surtout bien peu compétents en matière de magie qui nous servent à longueur d'année du succédané de magie ou seuls les aveugles peuvent espérer y voir un semblant d'illusion.

Je rejoins Peter à 100% sur ce point. Le problème de la très grande majorité de magiciens qui construisent eux-mêmes leurs grandes illusions est qu’ils sont tout simplement incompétents.

Incompétents techniquement, car le niveau de complexité de beaucoup de grandes illusions exige des connaissances très solides dans divers domaines (Menuiserie, soudure, design, décoration, éclairage et même…magie).

Et, peut-être plus grave encore, incompétents « Culturellement ». Ils pensent qu’en connaissant simplement le principe de base de l’illusion, ils sont à même de la reproduire. Bien souvent, le résultat est médiocre et ne trompe personne. (L’exemple de l’Origami donné par Peter est presque, hélas, un classique !).

Pour ma part, je ne fais pas de grandes illusions, mais j’ai eu la chance de voir dans le détail pas mal d’originales. Je le répète, le nombre de « petits » détails est souvent très impressionnant et manifestement le fruit d’esprits particulièrement retors…et sans doute de beaucoup d’expérience.

Bref, sans vouloir froisser Greg de Tours, c’est bien souvent beaucoup plus que des « Caisse en bois » .

Ernest

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Pour apporter mon modeste grain de sel, j'ai envie de dire : où se trouve la création artistique dans tout ça ?

En matière de G I, comme dans toute autre forme de magie de scène, la finalité est d'apporter du rêve, de la poèsie, de la magie au public...

Or, ce pauvre public doit se contenter de voir toujours les mêmes illusions, selon la mode...

Il y a eu la période "Malle des Indes" où pas un spectacle amateur ou professionnel n'aurait pu être présenté sans cette "attraction"

Puis vint la période "Translucube", "Tête aux poignards", "Catalepsie sur Chaises de Jardin, balais, épées et autres supports" sans oublier l'"Origami" et la "Femme Zig-Zag" et j'en passe...

Je comprends que certaines mauvaises langues parlent de "Magie des Boites"

Car on a pu en voir de toutes les couleurs, les formes mais le public

savait déjà ce qui allait se passer, rien qu'en voyant le matériel.

Où se trouve le rêve, la poèsie, la MAGIE, dans tout ça ?

Des clones, oui !

Voilà ce que je voulais dire, concernant cette magie des "Caisses en Bois"

Ah non ! Il y a le carton, maintenant...

Bonne soirée

CECI N'EST PAS UNE SIGNATURE !

Publié le

Salut MICKAEL !

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur tes propos :

mais le public

savait déjà ce qui allait se passer, rien qu'en voyant le matériel

Car en grande illusion pour te distinguer tu dois te mettre en scène, attirer le public a se poser des questions sur ce que tu vas faire et comment tu vas le faire. Il ne faut pas montrer tout de suite tout le matériel ! Mais il faut créer un suspence sur se que tu vas faire ! Mettre une histoire avec des rebondissement dessus ...

Enfin c'est mon avis ...

MAGIEcalement

MiKel Keep

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques un... J.Brel

Publié le

Pourquoi pas?

Oui des Translucubes, des femmes Zig-Zag, etc... on en voit à toutes les sauces et pour tous les goûts.

Il n'empêche qu'une GI bien présentée avec une belle mise en scène ça fait toujours son petit effet!

Mes petits coup de coeur perso : Junge Junge, Ponka et Raven, Just Imagine (vous qui parliez de carton volant, jetez y donc un oeil ça vaut le détour!)

Oserais-je dire que le suspense est bien présent? Oui allez j'ose! Mais il n'est pas crée à mes yeux par le matériel, mais par tout ce qu'il y a autour : la mise en scène, l'histoire, les personnages, le décor...

Au magicien de créer l'intrigue.

M'en fiche pas mal de voir et revoir toujours le même matos en GI ou autre,(L'innovation c'est bien aussi hein :) ) tant que le magicien amène une "âme" à ce qu'il fait. ;)

Publié le

Bonjours

Il est dure de reste sans rien dire .

Qui ai l’inventeur du carton volant car si on étudie le system on pourrai apparenter a la yogano, super X……

Prendre une base qui existe depuis longtemps et repris par pas mal de fabricant d’illusion depuis des décennies.

La FFAP devrais se pencher sur se sujet de répertorié les illusions et créations qui son en droit de revendique être de tel.

Sans reprendre un principe existant.

Et il faut arrêter de vouloir a tout pris pénalisé les magicos si on vous vent du matos c’est pour pouvoir l’utilise.

Mais la il faut comme pour la fabrication demandé au créateur de pouvoir le montré sur scène ou close-up a un public malgré si vous avez payé une petite fortune le matériel.

Il ya pas longtemps on a peu voir une illusion dans le même genre un bouclier volant serrait il possible que sa soit une copie du carton ?

Autre exemple copperfield et son flying pas l’inventeur juste la mise en scène lui reviens.

A réfléchir……………………

Publié le
Pourquoi pas?

Oui des Translucubes, des femmes Zig-Zag, etc... on en voit à toutes les sauces et pour tous les goûts.

Il n'empêche qu'une GI bien présentée avec une belle mise en scène ça fait toujours son petit effet!

Je te rejoins, Iris sur la belle mise en scène mais n'empêche qu'on a subi beaucoup de "démonstration de matos" en lieu et place d'une véritable histoire structurée dont les boiboites ne seraient que le support...

CECI N'EST PAS UNE SIGNATURE !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • De plus la guitare donne une excellente motivation pour une production de cartes :  https://www.instagram.com/reel/DZ2EqWsIX4w/?igsh=amZoNTQ1ZXV4czNu
    • Bienvenue ici @Fabian VAND3RL!NDEN !!!👋👋👋
    • L'idée de cette nouvelle capsule m'est venue en retrouvant, au fond d'une de mes vieilles vestes, un ancien plan et un ticket de métro. Cela m'a instantanément replongé dans mes jeunes années à Paris : le bruit des rames, les annonces sonores, l'odeur si particulière des rails... Une nostalgie partagée à coup sûr, portée par cet effet « Madeleine de Proust » que j'affectionne tant. Dans cette routine, le spectateur va d'abord découvrir un ticket de métro ancien glissé dans un vieux plan de Paris. Invité à laisser vagabonder son imagination, il va marquer une croix à l'aveugle sur le plan. Étrangement, la croix correspondra exactement à la station du ticket qui servait de marque-page. Mais le voyage ne s'arrête pas là. Après cette destination visuelle, on explore la mémoire sonore du métro : le grondement des rails, le sifflement des portes... Le magicien sort alors plusieurs tickets menant chacun à une station différente de Paris, présentés face cachée. L'un d'eux est écarté, puis on retourne tous les autres pour montrer la diversité des destinations. Avant de révéler le ticket mis de côté, une ambiance sonore retentit : « Ligne 12… terminus Gare Saint-Lazare… attention à la fermeture des portes », avec le jingle d'époque et les bruits de station en arrière-plan. On retourne le ticket du spectateur, et c'est exactement la station annoncée ! Pour donner vie à cet effet, j'ai utilisé de véritables anciens tickets de métro ainsi qu'un plan indicateur des rues de Paris vintage, le tout couplé à la création d'une bande-son personnalisée combinant les annonces RATP d'autrefois et les bruitages caractéristiques du métro. Démo un Lundi en Apéro Magique (replays dispos ici).  " Il y avait quelque chose de particulier dans le dernier métro. Les rames presque vides. L’odeur du métal et du papier humide. Les annonces lointaines qui résonnaient sous Paris. Et puis ces stations… que l’on croyait avoir oubliées, jusqu’au jour où un simple ticket suffit à faire revenir tout un souvenir."
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8496
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...