Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je suis tout a fait partisan du fait que des techniques compliquées, et fastidieuses sont relativement inutiles. Le spectateur du XXIeme siecle n'est plus celui du XIXeme, à une époque les gens jugeaient du "travail" et de la performance, non pas visuelle ou émotionnelle (meme si elle en faisait partie) du numéro, mais bien de la dextérité du "praticien".

Les choses ont changées, je pense qu'aujourd'hui, au vu des réactions et des réfléxions de mon public, que les gens cherchent plus du reve que de l'effort -pour ne pas relancer le débat sur "la crise", et les difficultés de la vie, je pense que le magicien à de plus en plus sa place dans la société actuelle.

Certains magiciens veulent toujours accroitre le niveau de difficulté des manipulations -souvent meme avant de maitriser les bases de notre art- au détriment de l'effet. Petite nuance tout de meme, je pense que justement la difficulté d'une technique est lié au niveau du magicien, ce que j'apprends aujourd'hui, est d'un niveau supérieurement difficile à ce que j'apprenais il y a 10 ans, mais c'est la suite logique des choses.

N'oublions pas que ce qui est important -au yeux de tous j'espère- c'est la présentation, le personnage et l'univers qui entoure notre prestation:

- si pour le spectateur, la prestation sent l'effort et le travail, il n'aura pas l'occasion de juger et d'apprécier le numéro

- si pour l'artiste sa routine lui demande des efforts et une concentration trop importante (pendant sa représentation) il ne pourra pas se concentrer sur son texte, ni sur son personnage.

Le patrimoine magique est vaste, large et varié, profitez de la connaissance des membres -et de l'existence du forum qui vient de fêter ces 10 ans, et qui a encore une longue route grace à ceux qui reste- pour découvrir que nombres de nos peres (et pairs) ont travaillés pour les uns simplifier et les autres enrichir (parfois compliquer) notre art.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Publié le

Exactement.

Il est vrai que parfois faire des techniques plus simple peut même avoir un meilleur effet, mais vice versa ...

Et en plus, pourquoi se torturer la tête à faire des techniques plus complexes, alors que quand tu va présenter ce tour à ton public, tu va stresser un max car les techniques sont difficiles tout de même ...

Je pense que si on peut, il faut faire simple ... !

Publié le (modifié)

Oui, Flokor en effet ;) Mais tu peu m'appeler Romain ..... lol

Je suis d'accord avec Monsieur M, je me recadre dans le sujet !

Je suis entierement d'accord avec ce que tu viens de dire Paulmagie !

Mais peux ont vraiment parler de rêve... car rêver c'est tout de meme un sujet assez vaste ! Il y a souvent une barrière psycologique, qui fait que au bout de quelques seconde le spectateur reprend ses espris ( ex: Non, c'est pas possible elle est pas couper en deux la dame ... ).

Modifié par RomainB
Publié le

Antoine qui rêve de pouvoir faire toutes ses routines avec uniquement une LD et un faux melange ...

J'ai vu il y a deja un petit moment de çà un dvd sur la magie, ou quelques magiciens (américains) étaient interrogés sur leur pratique, une des questions etait: "si vous ne deviez garder qu'une seule manipulation, qu'une seule technique, laquelle garderiez vous?"

Et à votre avis qui remporte la mise ?...

la levée double !

je n'ai plus la référence du dvd en question, si quelqu'un veut enrichir mon post... (de mémoire il y a jay sankey, greg wilson...)

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

En effet je pense que le fait de faire une ld... franchement le principe est ballo ( j'ai pas dit a realisé, juste le principe ), mais c'est aussi l'une des technique qui d'apres moi offre le plus de possibilités !

Publié le
Il y a souvent une barrière psycologique, qui fait que au bout de quelques seconde le spectateur reprend ses espris ( ex: Non, c'est pas possible elle est pas couper en deux la dame ... ).

Bonjour !

Si vous faites bien votre boulot,

il n'y aucune raison

pour que je reprenne conscience

avant de m'être levé de mon fauteuil

une fois le spectacle terminé

et retrouvé sur le trottoir,

Non ?

Petitbonhomme aux deux yeux de spectateur !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Pour info, je trouve que nous avons un exemple qui prouve que la technique peut "desservir" le numero : Han Seol HUI !

Ce magicien nous a bluffé, satnding ovation !! Malgré cela, dans les couloirs du congrès, on entendait assez souvent dire : trop rapide, on en avait mal aux yeux !! Même si la performance était exceptionnelle, grandiose, sa technique hors du commun et sa rapidité lui ont légerement fait du tort...C'était un poil "trop" !

En comparaison, j'ai eu une petite larme à l'oeil lors du passage de notre Gaetan BLOOM chéri, aux Mandrakes !!! Un SIMPLE bout de fil, pas un mot.. et Standing Ovation !!!! Le message était clair dans ce numero, le symbole était fort !!! Et la magie était plus que vivante !!!

Pour moi, c'est ça la magie !!! Ca va au delà de l'oeil, ça rentre dans votre coeur, ça innonde votre corps, ça vous rempli l'esprit, ça vous transporte !!! La technique n'est qu'un ingredient dans un numero, comme dans un gâteau !! Trop de sucre et c'est pas bon ! Trop de crème et ça écoeure !!! Il faut donc un savant dosage entre tous les composants, pour en faire un met délicieux ... Sans oublier qu'une touche de subtilité, même insignifiante, un clin d'oeil, peut parfois faire toute la différence !

Publié le

J'adore ce genre de post qui démarre sur un sujet intéressant et qui au final se termine en règlement de compte...

Allons les enfants, je remets le post d'origine et battez vous en coulisse (MP)...

merci !

Stef

-----------------------------------------------------------------

Bonjour a tous et a toutes wink

La magie perçue par les spectateurs.

N'arrivant pas à dormir, je m'attaque à un sujet un peu spécial.

Mais ce que veulent et que voient les spectateurs ?

Souvent l'on entend parler de naturel .En effet c'est l'une des choses les plus importante en magie. Les mouvements doivent sembler naturels, et l'on doit donc ne pas laisser la manipulation apparente au yeux du public.

Il y a quelques temps maintenant j'étais aller à une brocante magique, et un vendeur à voulu me vendre un accessoire, je lui ai répondu que ce qui me plaisait surtout a moi c'était manipuler, et donc ne pas utiliser des accessoires que les spectateurs n'ont jamais vu.

Le vendeur ma rétorqué ceci " Oui, mais si tu te fait trop plaisir à toi même avec tes techniques, les spectateurs vont s'ennuiés et ne prêterons aucune importance à ton numéro".

Ce que ma dit cette personne est d'après moi a moitié vrai.

Imaginons qu'un magicien s'amuse avec ses jolies coupes et ses jolies melanges pour faire comme les twins... je suis d'accord que les spectateurs risquent de vite en avoir marre.

Mais lorsque l'on manipule couvert ( mais sa veux dire quoi sa ? ^^ ) !

Je parle là,de sauts de coupes ou même de palmings, qui sont des techniques qui doivent être naturelles, mais qui sont tout de même des prouesses techniques ( enfin avec un peu de travail on y arrive hein ! ) !

L'on manipule mais le spectateur ne s'en rend pas compte, on parait clean et pourtant il va en prendre plein la ge"le alors qu'un simple manipulateur montrant sa dextérité bluffera beaucoup moins le spectateur.

Tout a l'heure je vous parlais de naturel, une technique dois être naturel, tel que les doubles lifts,les sauts de coupes, les palmings ou même les comptages. laugh

Mais est t'il naturel de faire une retention vanish ( technique pour faire disparaitre une pièce pour ceux qui ne connaissent pas ) ?

Je n'ai JAMAIS vu un spectateur mettre une pièce dans sa main, en fesant le même mouvement que nous pour une retention. Alors que c'est quand meme l'une des disparitions preferée de tous les magiciens (pour ma part egalement ).

D'apres moi, l'effet est aussi clean avec n'importe quel FD, tant que l'on vois que la pieces est dans votre main ... c'est bon. wink

De même pour le comptage emsley, si vous demandez a quelqu'un de compter devant vous les 4 cartes, il ne les comptera jamais comme vous le faite avec un emsley.

Quand on demande à un spectateur de nous raconter une routine qu'un magicien lui a fait la veille, il se souviendra uniquement des points fort du tour ! Il ne dira pas " il a compté les carte comme ceci- comme cela " il ne se souviendra meme pas ! :S

Pareil quand j'essaie de me souvenir d'une routine que Mr Bilis qu'il a fait au PGCDM quand j'avais 12 ans lol ( c'était une routine de matrix avec des billets de banc. les pièces se transformaient en bouton et au final il étaient cousus sur le tapis, si quelqu'un pouvais m'avoir la vidéo sa serais vraiment sympa, merci ! ).Je me souvient juste des effets les plus forts laugh

Donc à quoi bon se prendre la tête, à vouloir faire des sdc, ou tout autre technique difficile lorsqu'une simple false cut suffit ? Car on aime en mettre plein la vu, mais sa les spectateur ne savent pas que vous fait des trucs techniquement difficile, pour eux c'est de la magie que vous faites, pas de la manipulation.

Voila c'était juste un petit débat que je voudrais lancé avec vous Vous me donnez vos avis, sur le naturel et tout le blablabla, et on en discute ! Merci et a trés vite

J'ai poster ce débat sur d'autre forum, mais je le poste egalement ici, pour avoir le plus d'avis possible ! wink

Publié le

Merci de revenir au message initial les amis..

Réglez vos comptes en MP, merci ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...