Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je suis tout a fait partisan du fait que des techniques compliquées, et fastidieuses sont relativement inutiles. Le spectateur du XXIeme siecle n'est plus celui du XIXeme, à une époque les gens jugeaient du "travail" et de la performance, non pas visuelle ou émotionnelle (meme si elle en faisait partie) du numéro, mais bien de la dextérité du "praticien".

Les choses ont changées, je pense qu'aujourd'hui, au vu des réactions et des réfléxions de mon public, que les gens cherchent plus du reve que de l'effort -pour ne pas relancer le débat sur "la crise", et les difficultés de la vie, je pense que le magicien à de plus en plus sa place dans la société actuelle.

Certains magiciens veulent toujours accroitre le niveau de difficulté des manipulations -souvent meme avant de maitriser les bases de notre art- au détriment de l'effet. Petite nuance tout de meme, je pense que justement la difficulté d'une technique est lié au niveau du magicien, ce que j'apprends aujourd'hui, est d'un niveau supérieurement difficile à ce que j'apprenais il y a 10 ans, mais c'est la suite logique des choses.

N'oublions pas que ce qui est important -au yeux de tous j'espère- c'est la présentation, le personnage et l'univers qui entoure notre prestation:

- si pour le spectateur, la prestation sent l'effort et le travail, il n'aura pas l'occasion de juger et d'apprécier le numéro

- si pour l'artiste sa routine lui demande des efforts et une concentration trop importante (pendant sa représentation) il ne pourra pas se concentrer sur son texte, ni sur son personnage.

Le patrimoine magique est vaste, large et varié, profitez de la connaissance des membres -et de l'existence du forum qui vient de fêter ces 10 ans, et qui a encore une longue route grace à ceux qui reste- pour découvrir que nombres de nos peres (et pairs) ont travaillés pour les uns simplifier et les autres enrichir (parfois compliquer) notre art.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Publié le

Exactement.

Il est vrai que parfois faire des techniques plus simple peut même avoir un meilleur effet, mais vice versa ...

Et en plus, pourquoi se torturer la tête à faire des techniques plus complexes, alors que quand tu va présenter ce tour à ton public, tu va stresser un max car les techniques sont difficiles tout de même ...

Je pense que si on peut, il faut faire simple ... !

Publié le (modifié)

Oui, Flokor en effet ;) Mais tu peu m'appeler Romain ..... lol

Je suis d'accord avec Monsieur M, je me recadre dans le sujet !

Je suis entierement d'accord avec ce que tu viens de dire Paulmagie !

Mais peux ont vraiment parler de rêve... car rêver c'est tout de meme un sujet assez vaste ! Il y a souvent une barrière psycologique, qui fait que au bout de quelques seconde le spectateur reprend ses espris ( ex: Non, c'est pas possible elle est pas couper en deux la dame ... ).

Modifié par RomainB
Publié le

Antoine qui rêve de pouvoir faire toutes ses routines avec uniquement une LD et un faux melange ...

J'ai vu il y a deja un petit moment de çà un dvd sur la magie, ou quelques magiciens (américains) étaient interrogés sur leur pratique, une des questions etait: "si vous ne deviez garder qu'une seule manipulation, qu'une seule technique, laquelle garderiez vous?"

Et à votre avis qui remporte la mise ?...

la levée double !

je n'ai plus la référence du dvd en question, si quelqu'un veut enrichir mon post... (de mémoire il y a jay sankey, greg wilson...)

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

En effet je pense que le fait de faire une ld... franchement le principe est ballo ( j'ai pas dit a realisé, juste le principe ), mais c'est aussi l'une des technique qui d'apres moi offre le plus de possibilités !

Publié le
Il y a souvent une barrière psycologique, qui fait que au bout de quelques seconde le spectateur reprend ses espris ( ex: Non, c'est pas possible elle est pas couper en deux la dame ... ).

Bonjour !

Si vous faites bien votre boulot,

il n'y aucune raison

pour que je reprenne conscience

avant de m'être levé de mon fauteuil

une fois le spectacle terminé

et retrouvé sur le trottoir,

Non ?

Petitbonhomme aux deux yeux de spectateur !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Pour info, je trouve que nous avons un exemple qui prouve que la technique peut "desservir" le numero : Han Seol HUI !

Ce magicien nous a bluffé, satnding ovation !! Malgré cela, dans les couloirs du congrès, on entendait assez souvent dire : trop rapide, on en avait mal aux yeux !! Même si la performance était exceptionnelle, grandiose, sa technique hors du commun et sa rapidité lui ont légerement fait du tort...C'était un poil "trop" !

En comparaison, j'ai eu une petite larme à l'oeil lors du passage de notre Gaetan BLOOM chéri, aux Mandrakes !!! Un SIMPLE bout de fil, pas un mot.. et Standing Ovation !!!! Le message était clair dans ce numero, le symbole était fort !!! Et la magie était plus que vivante !!!

Pour moi, c'est ça la magie !!! Ca va au delà de l'oeil, ça rentre dans votre coeur, ça innonde votre corps, ça vous rempli l'esprit, ça vous transporte !!! La technique n'est qu'un ingredient dans un numero, comme dans un gâteau !! Trop de sucre et c'est pas bon ! Trop de crème et ça écoeure !!! Il faut donc un savant dosage entre tous les composants, pour en faire un met délicieux ... Sans oublier qu'une touche de subtilité, même insignifiante, un clin d'oeil, peut parfois faire toute la différence !

Publié le

J'adore ce genre de post qui démarre sur un sujet intéressant et qui au final se termine en règlement de compte...

Allons les enfants, je remets le post d'origine et battez vous en coulisse (MP)...

merci !

Stef

-----------------------------------------------------------------

Bonjour a tous et a toutes wink

La magie perçue par les spectateurs.

N'arrivant pas à dormir, je m'attaque à un sujet un peu spécial.

Mais ce que veulent et que voient les spectateurs ?

Souvent l'on entend parler de naturel .En effet c'est l'une des choses les plus importante en magie. Les mouvements doivent sembler naturels, et l'on doit donc ne pas laisser la manipulation apparente au yeux du public.

Il y a quelques temps maintenant j'étais aller à une brocante magique, et un vendeur à voulu me vendre un accessoire, je lui ai répondu que ce qui me plaisait surtout a moi c'était manipuler, et donc ne pas utiliser des accessoires que les spectateurs n'ont jamais vu.

Le vendeur ma rétorqué ceci " Oui, mais si tu te fait trop plaisir à toi même avec tes techniques, les spectateurs vont s'ennuiés et ne prêterons aucune importance à ton numéro".

Ce que ma dit cette personne est d'après moi a moitié vrai.

Imaginons qu'un magicien s'amuse avec ses jolies coupes et ses jolies melanges pour faire comme les twins... je suis d'accord que les spectateurs risquent de vite en avoir marre.

Mais lorsque l'on manipule couvert ( mais sa veux dire quoi sa ? ^^ ) !

Je parle là,de sauts de coupes ou même de palmings, qui sont des techniques qui doivent être naturelles, mais qui sont tout de même des prouesses techniques ( enfin avec un peu de travail on y arrive hein ! ) !

L'on manipule mais le spectateur ne s'en rend pas compte, on parait clean et pourtant il va en prendre plein la ge"le alors qu'un simple manipulateur montrant sa dextérité bluffera beaucoup moins le spectateur.

Tout a l'heure je vous parlais de naturel, une technique dois être naturel, tel que les doubles lifts,les sauts de coupes, les palmings ou même les comptages. laugh

Mais est t'il naturel de faire une retention vanish ( technique pour faire disparaitre une pièce pour ceux qui ne connaissent pas ) ?

Je n'ai JAMAIS vu un spectateur mettre une pièce dans sa main, en fesant le même mouvement que nous pour une retention. Alors que c'est quand meme l'une des disparitions preferée de tous les magiciens (pour ma part egalement ).

D'apres moi, l'effet est aussi clean avec n'importe quel FD, tant que l'on vois que la pieces est dans votre main ... c'est bon. wink

De même pour le comptage emsley, si vous demandez a quelqu'un de compter devant vous les 4 cartes, il ne les comptera jamais comme vous le faite avec un emsley.

Quand on demande à un spectateur de nous raconter une routine qu'un magicien lui a fait la veille, il se souviendra uniquement des points fort du tour ! Il ne dira pas " il a compté les carte comme ceci- comme cela " il ne se souviendra meme pas ! :S

Pareil quand j'essaie de me souvenir d'une routine que Mr Bilis qu'il a fait au PGCDM quand j'avais 12 ans lol ( c'était une routine de matrix avec des billets de banc. les pièces se transformaient en bouton et au final il étaient cousus sur le tapis, si quelqu'un pouvais m'avoir la vidéo sa serais vraiment sympa, merci ! ).Je me souvient juste des effets les plus forts laugh

Donc à quoi bon se prendre la tête, à vouloir faire des sdc, ou tout autre technique difficile lorsqu'une simple false cut suffit ? Car on aime en mettre plein la vu, mais sa les spectateur ne savent pas que vous fait des trucs techniquement difficile, pour eux c'est de la magie que vous faites, pas de la manipulation.

Voila c'était juste un petit débat que je voudrais lancé avec vous Vous me donnez vos avis, sur le naturel et tout le blablabla, et on en discute ! Merci et a trés vite

J'ai poster ce débat sur d'autre forum, mais je le poste egalement ici, pour avoir le plus d'avis possible ! wink

Publié le

Merci de revenir au message initial les amis..

Réglez vos comptes en MP, merci ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥16 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 20€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Avec cet ouvrage, vous apprendrez 50 tours de magie qui vous demanderont parfois de réaliser de simples calculs ou des opérations mentales ultra-rapides, pour un résultat au-delà de l'incroyable. Que vous soyez bon ou non en mathématiques ce livre vous conviendra.  Alors qu'attendez-vous ?  Venez pénétrer le monde des nombres magiques.   ➡ AU SOMMAIRE : Préface

AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
48 - Ça va faire un carton V.2 
49 - Un super calculateur 
50 - Grille magique - application 

Conclusion    
    • ACAAB de Boris WILD 🔥20 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 25€ - RUPTURE DE STOCK DÉFINITIVE 🇫🇷Livre en français 🚨 Savez-vous quel effet est considéré comme le « Saint-Graal » des cartomanes ? Il s’agit de « la carte au nombre ». Pour ceux qui ne connaîtraient pas, en voici une brève description : le magicien demande à un spectateur un nombre entre 1 et 52, puis il demande à un autre spectateur le nom d’une carte à jouer. Les cartes sont comptées une par une d’un jeu, jusqu’à la carte qui correspond au nombre choisi précédemment. On constate alors qu’il s’agit de la carte librement nommée ! Ce type d’effet n’est pas tout jeune, puisqu’on le trouve déjà, entre autres, dans les écrit de Robert-Houdin et de Erdnase… ➡ Boris Wild a décidé de partager avec la communauté magique sa version de la carte au nombre… Rien que son nom doit vous faire dresser l’oreille. Son niveau d’exigence et son perfectionnisme sont tels que, lorsqu’il décide de partager quelque chose, on peut être sûr que c’est un travail réfléchi et abouti ! ➡ Boris intitule sa routine ACAAB : « Any Card At Any Birthday ». Littéralement : « N’importe quelle carte à n’importe quel anniversaire ». Dans son soucis d’impliquer émotionnellement les spectateurs, Boris a choisi de donner du sens au nombre qu’il fait choisir (le jour anniversaire de la spectatrice, ou de l’un de ses proches, ou d’un événement important pour elle). Remarque importante : cette limitation du choix du nombre à une date d’anniversaire n’est qu’un impératif de présentation et pas de méthode. On peut réellement demander n’importe quel nombre entre 1 et 52 si on le souhaite ! C’est un véritable numéro clé en main qui est ici fourni ! ➡ Retenez bien les points forts de la version de Boris : Les six critères d’une vraie routine de « la carte au nombre » sont présents dans ACAAB :     1    Aucun des trois spectateurs n’est complice (ni même « complice instantané »).     2    Le jeu prédiction est montré au public avant que l’expérience ne commence. Il reste dans son étui et dans un lieu sûr, préalablement vérifié par un spectateur, jusqu’à la fin de la routine.     3    Le premier spectateur annonce librement n’importe quel nombre (sa date d’anniversaire ou un nombre de 1 à 52). Il peut réellement dire n’importe quel nombre. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.     4    Le deuxième spectateur nomme librement n’importe quelle carte à jouer. Il peut réellement dire n’importe quelle carte d’un jeu de 52. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.     5    Le troisième spectateur compte lui-même les cartes en les retournant une par une jusqu’au nombre annoncé. Le magicien ne touche jamais aux cartes. Il n’ouvre même pas l’étui.     6    La carte révélée par le troisième spectateur à la position exacte du nombre librement annoncé par le premier est celle que le deuxième a librement nommée. ➡ Mais ce n’est pas tout ! Voyez plutôt : Les trois spectateurs sont vraiment choisis au hasard. Pas d’entrevue avec qui que ce soit avant le spectacle (« pré-show »). Aucun assistant n’est nécessaire pendant la présentation du numéro. Aucune condition spéciale n’est requise. L’effet peut être présenté partout : sur scène, en salon ou en close-up. Pas besoin de table. Vous pouvez même présenter le numéro en magie déambulatoire. Pas de manipulation. Le numéro peut être présenté par n’importe qui, même s’il ne fait jamais de tours de cartes. Pas d’équivoque ou « choix du magicien ». Aucun forçage, quel qu’il soit. Le nombre et la carte sont deux choix absolument libres. Pas de jeu mémorisé, ni de travail mnémonique à réaliser. Aucune formule ou séquence à retenir. Pas de calculs mathématiques à apprendre. Pas de roughing fluid. Pas de cartes adhésives. Pas de cartes courtes. Les cartes peuvent être manipulées librement par le spectateur. Elles sont normales. Pas de scénarios multiples qui affectent la présentation de la routine devenant plus ou moins nette en fonction du nombre annoncé ou de la carte nommée. Peut être répété autant de fois que vous le souhaitez avec un nombre différent et une carte différente à chaque représentation. Se prépare en quelques secondes pour pouvoir être répétée aussitôt après. Le magicien ne touche pas aux cartes qui sont dans le jeu prédiction et n’ouvre même pas l’étui. C’est la spectatrice qui fait tout. Elle ouvre l’étui, elle en sort les cartes et elle les compte elle-même. Les cartes sont retournées faces en haut par la spectatrice de façon à ce que tout le monde puisse voir chaque carte jusqu’à celle révélée au nombre annoncé. La carte nommée est à chaque fois révélée exactement au nombre annoncé. Une fois la carte révélée au nombre annoncé, la spectatrice peut jeter un coup d’œil aux cartes suivantes dans le jeu, si elle le souhaite. Elle ne trouvera aucun duplicata de la carte nommée !      
    • Bonjour les amis ! Je me lance dans l’écriture d’une pièce de théâtre magique : "Un homme marqué par une malédiction tente de sauver son âme en requérant l’aide d’une sorcière. Tous deux ignorent qu’en réalité, ils suivent les desseins d’une terrible entité maléfique qui cherche à posséder cet homme pour pouvoir fouler la terre de ses pieds. Le monde sombrera-t-il ?" J’ai besoin de votre aide pour intégrer des illusions dans cette pièce. Je cherche des illusions avec le moins de matériel possible, non interactives avec le public (pour ne pas les sortir de l’immersion que je tends à provoquer), scénarisables sans gros ajustements de l’histoire (facilement adaptables au monde de la sorcellerie et des potions) et sans "accessoires de magiciens". Je veux dire par là que je peux faire boire un élixir de vie à une marionnette pour lui donner vie et en faire une zombie, mais je ne veux pas d’outils comme des pompons, des cartes, des fleurs en plumes, etc. Toute idée est bienvenue, avec ou sans méthode — de toute manière, je suis du genre à recréer ou adapter à ma façon les choses. J’espère que vous serez nombreux à m’aider. J’écris cette pièce pour ma femme, qui est passionnée de théâtre et une comédienne très douée.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...