Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour a tous et a toutes ;)

La magie perçue par les spectateurs.

N'arrivant pas à dormir, je m'attaque à un sujet un peu spécial.

Mais ce que veulent et que voient les spectateurs ?

Souvent l'on entend parler de naturel .En effet c'est l'une des choses les plus importante en magie. Les mouvements doivent sembler naturels, et l'on doit donc ne pas laisser la manipulation apparente au yeux du public.

Il y a quelques temps maintenant j'étais aller à une brocante magique, et un vendeur à voulu me vendre un accessoire, je lui ai répondu que ce qui me plaisait surtout a moi c'était manipuler, et donc ne pas utiliser des accessoires que les spectateurs n'ont jamais vu.

Le vendeur ma rétorqué ceci " Oui, mais si tu te fait trop plaisir à toi même avec tes techniques, les spectateurs vont s'ennuiés et ne prêterons aucune importance à ton numéro".

Ce que ma dit cette personne est d'après moi a moitié vrai.

Imaginons qu'un magicien s'amuse avec ses jolies coupes et ses jolies melanges pour faire comme les twins... je suis d'accord que les spectateurs risquent de vite en avoir marre.

Mais lorsque l'on manipule couvert ( mais sa veux dire quoi sa ? ^^ ) !

Je parle là,de sauts de coupes ou même de palmings, qui sont des techniques qui doivent être naturelles, mais qui sont tout de même des prouesses techniques ( enfin avec un peu de travail on y arrive hein ! ) !

L'on manipule mais le spectateur ne s'en rend pas compte, on parait clean et pourtant il va en prendre plein la ge"le alors qu'un simple manipulateur montrant sa dextérité bluffera beaucoup moins le spectateur.

Tout a l'heure je vous parlais de naturel, une technique dois être naturel, tel que les doubles lifts,les sauts de coupes, les palmings ou même les comptages. :D

Mais est t'il naturel de faire une retention vanish ( technique pour faire disparaitre une pièce pour ceux qui ne connaissent pas ) ?

Je n'ai JAMAIS vu un spectateur mettre une pièce dans sa main, en fesant le même mouvement que nous pour une retention. Alors que c'est quand meme l'une des disparitions preferée de tous les magiciens (pour ma part egalement ).

D'apres moi, l'effet est aussi clean avec n'importe quel FD, tant que l'on vois que la pieces est dans votre main ... c'est bon. ;)

De même pour le comptage emsley, si vous demandez a quelqu'un de compter devant vous les 4 cartes, il ne les comptera jamais comme vous le faite avec un emsley.

Quand on demande à un spectateur de nous raconter une routine qu'un magicien lui a fait la veille, il se souviendra uniquement des points fort du tour ! Il ne dira pas " il a compté les carte comme ceci- comme cela " il ne se souviendra meme pas ! :S

Pareil quand j'essaie de me souvenir d'une routine que Mr Bilis qu'il a fait au PGCDM quand j'avais 12 ans lol ( c'était une routine de matrix avec des billets de banc. les pièces se transformaient en bouton et au final il étaient cousus sur le tapis, si quelqu'un pouvais m'avoir la vidéo sa serais vraiment sympa, merci ! ).Je me souvient juste des effets les plus forts :D

Donc à quoi bon se prendre la tête, à vouloir faire des sdc, ou tout autre technique difficile lorsqu'une simple false cut suffit ? Car on aime en mettre plein la vu, mais sa les spectateur ne savent pas que vous fait des trucs techniquement difficile, pour eux c'est de la magie que vous faites, pas de la manipulation.

Voila c'était juste un petit débat que je voudrais lancé avec vous Vous me donnez vos avis, sur le naturel et tout le blablabla, et on en discute ! Merci et a trés vite

J'ai poster ce débat sur d'autre forum, mais je le poste egalement ici, pour avoir le plus d'avis possible ! ;)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Publié le

Salut,

C'est vrai que la plupart des spectateurs se "foutent" royalement des manipulations que fait le magicien, pour eux c'est l'effet qui compte ! Ils se souviendront que par exemple tu as pris leur billet de 20€ et tu l'as transformé en 100€ après le côté technique ils n'ont pas à le voir donc après que tu ais 1 manip ou 30 sa n'a rien a voir c'est l'EFFET que retiennent ces spectateurs. Et après il y a une autre partie de spectateur qui eux regarderons et analyserons tous tes mouvements (une bonne partie sont des magiciens !) et pour eux tu dois faire des manip super complexe pour les bleuffer ! Donc dans un galas de close-up tu dois méler les deux le tout en restant naturel pour que tes mouvenements ne soient pas suspect !

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques un... J.Brel

Publié le

Bonsoir !

Ça fait près de,

et voire plus,

4000 messages

que je me tue à vous dire

que je me fous pas mal

de vos techniques

et que je puisse ou non lire la performance

(je suis conscient du travail est le votre en amont) !

Pour la première fois que je vous suis de plus près,

je suis allé voir une conférence !!!!!!

C'était celle de Mossière qui, en gros,

devant l'étonnement de certains des votres

sur certains effets qui ne requéraient de sa part

que des techniques pour le moins peu sophistiquées,

peu esbroufantes, a répondu (je simplifie) :

pourquoi j'irais me faire c-h-i-e-r

à faire des doubles ou triple looping

pour présenter ses effets, ses illusions,

avec le même wahoouuuuuu

alors qu'un seul looping suffit !

Autrement dit pourquoi faire compliqué et tordu,

dans le m'as tu vu ce que je sais faire,

quand on peut faire simple et tout aussi performant,

avec le même impact !

Petitbonhomme qui espère ne pas avoir trahi Sébastien

dans sa pensée !

Et qui serait curieux de lire Tamariz...

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Bonsoir,

Le sujet est intéressant !

Je pense que tout les cartomanes commencent tous par les techniques les plus sophistiquées (satisfaction personnelle) pour au final, en revenir à la simplicité et privilégier les effets (satisfaction du public).

Enfin c'est comme ça que j'ai fais et maintenant après de très bonne rencontres, j'épure au maximum pour que l'effet soit le même mais sans prise de tête technique.

(Ce n'est que mon avis)

Bise

Stef

PS : le chemin magique de tamariz tu liras ! (+1)

Publié le

C'est vrai que le public passe avant soit car pour moi on fait de la magie pour avant tout faire rêver son public et ensuite pour se faire plaisir et si en plus on arrive a avoir le même effet sans prise de tête c'est bien plus cool !

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques un... J.Brel

Publié le (modifié)
Je parle là,de sauts de coupes ou même de palmings, qui sont des techniques qui doivent être naturelles, mais qui sont tout de même des prouesses techniques ( enfin avec un peu de travail on y arrive hein ! ) !

L'on manipule mais le spectateur ne s'en rend pas compte, on parait clean et pourtant il va en prendre plein la ge"le alors qu'un simple manipulateur montrant sa dextérité bluffera beaucoup moins le spectateur.

Notre simple but est de lui faire croire en la magie, alors si il ne se rend pas compte qu'il y avait quelques techniques, et si en plus toi, tu fais des techniques " simples " c 'est que du bonheur voyons !

Mais est t'il naturel de faire une retention vanish ( technique pour faire disparaitre une pièce pour ceux qui ne connaissent pas ) ?

Je n'ai JAMAIS vu un spectateur mettre une pièce dans sa main, en fesant le même mouvement que nous pour une retention. Alors que c'est quand meme l'une des disparitions preferée de tous les magiciens (pour ma part egalement ).

D'apres moi, l'effet est aussi clean avec n'importe quel FD, tant que l'on vois que la pieces est dans votre main ... c'est bon. ;)

Pour moi la réponse est oui ! En effet le spectateur pense, et il n'a pas totalement tort, que nous exagérons nos mouvements pour qu'il comprenne bien, pour qu'il voit qu'il n'y est rien d'anormale, de suspect.

Il ne sera donc pas étonné si il nous voit effectuer une retention vanish.

Quand on demande à un spectateur de nous raconter une routine qu'un magicien lui a fait la veille, il se souviendra uniquement des points fort du tour ! Il ne dira pas " il a compté les carte comme ceci- comme cela " il ne se souviendra meme pas ! :S

C 'est le but recherché.En faisant cette technique, on ne souhaite pas spécialement qu'il retienne comment on tenait les cartes etc ...

On souhaite simplement qu'il retienne que nous n'avons éxécutés aucune technique, manipulation bizarre et que tout était pourtant normal ...

Le spectateur se souviendra donc seulement que tu avais des cartes et que tout était normal, et c 'est bien là l'essentiel je pense ...

Modifié par Flokor
Publié le

le plus simple c'est de rester naturel,vrai,reel,ne pas copier les autres,et surtout ne pas critiquer,chose difficile que l'on entend défois dans certaines coulisses,cher BERTIN,j'avoue que je ne comprend pas trop ton language,viens-tu d'une autre planète?qu'il y ait ou non manipulation c'est le talent et l'interprétation qui compte,moi qui ne suis qu'une pauvre M...e lorsque je vois des bêtise comme ca,ce forum commence a me gonfler de plus en plus malgré la bonne foi de personnes serieuses pour qui j'ai enormément de respect par rapport a certains trous du C.LS qui pretendent avoir tout compris et donner des conseils,ils est beaucoup plus facile en ces temps d'attraper le sida que de choper du talent,ne me prenais pas pour homophobe ce n'est pas ce que je veus dire,mais je suis en revolution quand je lis certaines choses de personnes qui ne font rien et qui se permettent de critiquer des gens honnetes qui ont trimés,galerés,alors les trous du C.LS,vous me faites bien rire,je vais quitter ce forum tres rapidement pour ne pas y revenir comme certains l'ont fais,bye.

Publié le

"ce forum commence a me gonfler de plus en plus "

Pardon Weckl, mais prends toi en alors à ceux qui t'ennervent vraiment, pas au Forum !! On t'a fait quoi nous??? Tu as des MP pour te passer ta colère... :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • En 2025, j'ai découvert Akronym de Conjuringlab que je place très très haut dans ma liste de tours préférés. C'est un tour qui permet de créer une véritable routine originale grâce à la richesse de Wikipédia, de personnaliser le tour à volonté, et de provoquer une émotion inattendue et très forte pour le spectateur. Acheter Akronym chez nos partenaires :89,00 € Découvrir l'offre Même si je manque de recul car l'acquisition est trop récente, je suis vraiment séduit par Face Off de Ron Salamangkero. Un effet de deux cartes signées, déchirées et reconstituées en ayant une moitié de chaque carte. Très fort! Mais ça représente un coût, consommable.  Vieux comme Hérode, j'ai enfin ajouté en 2025 à mon répertoire mes oeufs en latex pour créer ma routine de l'œuf et du foulard. J'ai une bonne raison de finir mes prestas avec ce tour, et ce n'est pas un hasard si il traverse les époques car l'effet est extraordinaire.    Parmi les déceptions, je citerais surtout CanTastic 2.0 de Maurizio Visconti. Je trouve la préparation vraiment laborieuse, pas fiable. Et avec un peu de réflexion, il y a tellement plus simple pour un résultat similaire. Je regrette cet achat compulsif et onéreux.    Ce n'est pas une déception, mais je suis triste que le tour Lucky Card de Mathieu Bich et Benoit Campana ne fonctionne plus depuis fin novembre 2025. Il y avait déjà eu des soucis deux ans plus tôt, mais là, j'ai cru comprendre après m'être entretenu avec les créateurs que c'était fini, que le maintien du site était trop cher et contraignant. C'est un tour (sorte d'agenda numérique) qui ne me quittait jamais, je l'adorais, on pouvait soit le présenter physiquement en sortant la carte du téléphone du spectateur, soit proposer une approche plus mentalisme.  
    • 🔥 55 €  ( Prix Neuf Boutique sans port : 65 €  - RUPTURE DEFINITIVE) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️  100% NEUF ( jamais utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Simon Lipkin, star de l’émission Unbelievable de Derren Brown, a concocté un ensemble de gimmicks diaboliquement sournois qui vous permettent de réaliser des effets de prédiction des couleurs époustouflants sans rien cacher et sans aucun tour de passe-passe ! Les gimmicks sont sournois, les effets sont puissants, et maintenant ils peuvent enfin être à votre portée. ➡ Pendant de nombreuses années, Simon a exécuté des routines de correspondance des couleurs en utilisant des appareils électroniques secrets, mais après qu’ils aient mal fonctionné dans le feu de l’action d’un spectacle important, il s’est efforcé de trouver un moyen supérieur. Il s’est mis au travail pour faire de la limonade avec des citrons ou, dans le cas de Simon, pour faire de la magie avec des marqueurs. Il est sorti de son atelier avec un système utilitaire de close-up qui permet d’obtenir des effets presque identiques à ceux de leurs homologues co? »teux et de haute technologie. ➡ La boîte contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer à réaliser les effets immédiatement, y compris trois marqueurs Sharpie, les gimmicks diaboliques, des enveloppes en Tyvek noir de longue durée et de petits morceaux de carte (billettes) pour vos prédictions. Mieux encore, si les stylos sont à court d’encre, pas de problème. Il existe des recharges bon marché et vous pouvez les remplacer facilement dans votre papeterie locale. Dans les instructions vidéo détaillées en ligne, vous apprendrez : La routine de correspondance des couleurs de Simon Lipkin Un participant choisit un stylo au hasard et l’utilise pour colorier une image prise avant l’aube. Cette opération est répétée trois fois au total, jusqu’à ce qu’une combinaison de couleurs totalement aléatoire ait été créée. Chaque étape semble si libre et si juste et pourtant, il est impossible de prédire les résultats de leurs choix avec une précision de 100 %. Attribué à l’origine à Tony Anverdi, puis popularisé par Craig Filicetti, le jeu de correspondance des couleurs est un classique moderne, et c’est maintenant à votre tour de jouer les faiseurs de réputation avec aisance. ➡ Trois volontés Vous présentez trois stylos, chacun muni d’un couvercle noir. Alors que vous avez le dos tourné, votre participant place chaque stylo dans une poche différente. Vous pouvez expliquer qu’en dépit de leur apparence noire, chaque stylo est en fait d’une couleur différente. De votre poche droite, vous produisez un couvercle rouge, de votre poche gauche, un couvercle vert, et de votre poche arrière, un bleu. Remarquablement, lorsque le participant sort les stylos de sa poche et les décapsule, il s’aperçoit qu’il a associé les mêmes couleurs aux mêmes poches. ➡ La duplication des couleurs Votre participant choisit n’importe quel stylo et dessine n’importe quelle image en secret pendant que vous avez le dos tourné. Bien que les deux décisions soient totalement libres, vous êtes en mesure non seulement de révéler la couleur du stylo qu’il a utilisé pour dessiner, mais aussi de révéler (ou de reproduire) l’intégralité de son dessin ! ➡ Test du Chenvelope Trois stylos, trois cartes, trois enveloppes et trois participants. Tous les accessoires sont mélangés et de nombreux choix sont faits. Pourtant, malgré l’équité, vous êtes en mesure de prouver que vous connaissiez l’issue de tous les événements bien à l’avance dans cette routine de mentalisme close-up déconcertante, inspirée de l’intrigue traditionnelle du test de la chaise. Au départ, nous avions l’intention d’en rester là (parce que c’est déjà une valeur folle), mais six mois plus tard, Simon nous a appelés avec encore plus d’idées ! Nous l’avons donc invité à revenir au studio pour enseigner d’incroyables bonus, notamment un effet de correspondance des couleurs pour dessiner n’importe quoi et une contribution sensationnelle du maître mentaliste Marc Paul au test de la chaise. Préparez-vous à un voyage divertissant et instructif dans un mentalisme (littéralement) coloré, grâce à l’un des nouveaux noms les plus excitants de la magie. Réalisez un mentalisme de qualité professionnelle sans en payer le prix fort.        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8361
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...