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Publié le (modifié)

Bonjour,

Je vous adresse un petit CR de l’excellente conférence de Bob Kohler. N’ayant pris aucune note, faisant entièrement confiance à ma mémoire défaillante de quadra aspirant quinqua, il est plus que probable qu’il y ait quelques erreurs et ou oublis dans certains énoncés !

Merci à toutes âmes charitables, ayant assistées à cette belle conférence, de bien vouloir réagir ou corriger les éventuelles erreurs.

La conférence s’est tenue sur près de 4 heures entre coupée d’une petite pose pour permettre aux accro du tabac et de l’alcool d’assouvir leurs penchants à ces addictions. Pour ma part ce n’est pas la même chose il s’agit tout simplement de salubrité public. Si je ne fume pas ou ne boit pas un petit verre de temps en temps je deviens irascible.

La traduction simultanée était assurée par la jolie et talentueuse Alexandra Duvivier.

La première partie comprenait une introduction sur son approche de la magie sans oublier d’en créditer ses mentors (J. Ramsay, P. Curry, D. Vernon, C. Miller entre autre. Bref, ceux, comme il dit, de l’ancienne école au sens noble du terme), suivit d’un show comprenant 3 excellentes routines. Ensuite, un peu d’académisme, non ce n’est pas vrai, mais un petit exposé sur comment présenter un effet ou un spectacle en respectant trois temps. J’ai trouvé que son exposé était loin d’être inintéressant. Puis de nouveaux quelques jolies routines avant de pouvoir prendre la pose.

La seconde partie, personnes n’avait fui la salle, moi encore moins (fayot !). Était surtout axée autour de tours classiques mais dont la réalisation et l’approche sont plutôt orientées magiciens. En fait, ces routines font appel à de la pure intelligence. Il a crédité un magicien dont j’ai oublié le nom. Marci de compléter les blancs les majorités visibles.

Première partie :

En introduction, B. Kohler nous narre sa passion pour la magie « à l’ancienne ». Il se retourne et se penche régulièrement sur le Travail des maîtres du 20ème siècle et notamment sur celui de John Ramsay.

Pour débuter

Bob débute par sa fameuse routine 3 Fly puis nous donne quelques sources quant à cet effet.

Notamment sur la présentation de John Ramsay.

Le tour impossible de John Ramsay

Tout en racontant une anecdote tirée de la vie de John Ramsay, Bob présente une routine de pièce et bouchon.

Je ne vous raconterais pas l’anecdote ou légende vous n’avez qu’à y être !

Soyez indulgent car étant concentré sur l’histoire je n’ai plus forcément en tête la chronologie de l’effet et je crois être un peu corrompu quant au final. Ne pas oublier que Bob Kohler est un maître de la Mise direction. Lui préfère dire la Direction du spectateur !

De mémoire :

Je ne suis pas vraiment sûr de ce qui suit, mais c’est ce qu’il m’en reste !

Un petit tube complètement vide est montré à l’assemblée ainsi qu’une petite tranche de bouchon de liège et 3 dollars argent.

Le bouchon est placé à l’intérieur du tube lui-même placé sur la table.

Les dollars argent disparaissent un à un de la main du magicien, pour réapparaître dans le tube et sous le bouchon de liège !

L’opération est réitérée.

Puis les pièces bien visibles sous le tube disparaissent complètement. Il ne reste plus de bouchon ni de pièce juste un tube.

Je pense que cela doit être une variante de Cylinder and Coins.

La houlette de trois cartes dans des conditions impossible.

Comme pour les autres effets, je passe sur tout l’aspect mise en scène qui lui appartient.

Bob explique que sa Grand-mère, grande tricheuse devant l’éternel, à héritez d’un fantôme suite à l’édification d’un château de carte ! Bah oui ! Si un fantôme voit un château il s’y installe pour le hanter ! Depuis ce fantôme passe de génération en génération Kohler. C’est maintenant au tour de Bob de l’avoir comme compagnon dans son jeu de carte.

Le jeu « hanté »est mélangé

3 spectateurs sont amenés à choisir une carte dans le paquet éventaillié.

Les cartes sont perdues dans le jeu

Et un des spectateurs est invité à mélanger le jeu.

Le jeu est placé dans un verre,

Le magicien demande au spectateur d’invoquer l’esprit pour qu’il sorte la carte du jeu.

La première carte choisie monte et cesse son ascension à la commande du spectateur.

Pour la révélation de la seconde le jeu est emprisonné dans 2 verres transparents.

Pour la troisième le jeu est à nouveau mélangé, puis emprisonné dans les 2 verres recouvert d’une cloche (pas moi) et le magicien s’éloigne au fond du double fond. Le miracle se reproduit.

A la fin le jeu est offert au troisième spectateur après avoir été laissé à l’examen du public.

Théorie d’un effet monté en trois temps applicable aussi à un spectacle :

Pour ne pas déformer ses propos je laisse cette partie à celles ou ceux qui les auraient enregistrés.

Rapidement je vous rapporte juste l’aspect gestion d’un spectacle en 3 actes et non pas toute la philosophie qui s’y applique.

Chacun des actes est composé de 3 effets.

Un effet percutant en entrée pour assoire le magicien

Le second effet un peu moins fort et/ou qui vous semble un peu long.

Enfin le troisième avec un très fort impacte sur le public.

Les 2 autres actes sont construit de la même façons à la différence que les 3 effets sont supérieurs en terme de qualité et d’impacte que ceux des actes précédents.

Bref, il y a une montée en puissance progressive sur toute la durée du spectacle.

Partons du principe que votre show fasse 1heure et que chacun des actes durent plus ou moins 20 minutes.

Votre contrat vous amène à raccourcir votre show d’un tiers de son temps, vous ôtez l’acte 2 pour ne garder que l’acte 1 et 3.

Votre prestation ne doit faire que 20 minutes donc un tiers du temps initial de votre spectacle.

Vous présentez l’effet n°1 de l’acte 1 - effet n°2 acte 2 – effet n°3 acte 3.

Enfin, Si votre client vous demande de réduire encore votre prestation prenez l’argent et partez !

Final de bonneteau + Gestion de l’espace théâtralisation de l’effet.Dans de nombreuse version de bonneteau le final consiste dans le pliage du coin de la carte gagnante qui par magie est transféré sur une des cartes perdantes !

Dans ce final, Bob propose d’aller encore plus loin en déchirant carrément le coin de la carte gagnante !

C’est à dessein que je n’entre pas dans les détails de présentation et de théâtralisation de cet effet ! Toutefois, tous ce qui suit est ce que vivent les spectateurs.

1) A la fin d’une séquence de bonneteau, l’opérateur montre la carte gagnante déchire un des index de la carte, le montre clairement au spectateur avant de le poser sur la table.

2) Cette carte au coin manquant est placée sur le boîtier du jeu et un couteau poignarde le tout !

Là le spectateur est invité à parier. Le magicien, lui, a sortis le nouveau billet de 10$ (en fait un billet de 100, crise économicofinancière oblige).

3) Le magos entame une série de permutation entre les cartes perdantes et le bloc étui+carte gagnante poignardée.

4) Il demande ou se trouve la carte gagnante ? Le spectateur annonce qu’il s’agit de la carte poignardée !

La carte est retirée du boîtier avec le couteau, il s’agit d’une des 2 cartes perdantes (applause).

5) La carte de droite ou de gauche, selon votre mode opératoire, est retournée il s’agit de la carte gagnante et elle est intègre (re applause). (Je rappelle que la carte gagnante avait été montrée avant que son coin soit déchiré et que celle-ci fût de chêne poignardée sur le boîtier !)

6) Climax le coin manquant est retourné et il révèle que c’est le coin manquant de la carte perdante poignardée à la déchirure prêt !!!! (rereapplause)

Voyage de pièces 2 argent 2 bronze :

Si il y a une routine qu’il transporte partout c’est bien celle là !

Bien qu'utilisant 4 pièces la routine respecte sa règle des 3 temps.

Au cours de cette routine il exécute une très jolie méthode de la passe au son. Elle nécessite un excellent timing.

2 pièces argent a droite

2 petites pièces chinoise en bronze à gauche

1) Acte 1 : les pièces de Bronze sont prises en main gauche et celles d’argent en main droite. Une pièce d’argent permute avec une pièce chinoise. Il y a un couple argent / Bronze dans chaque main.

2) Acte 2 : un couple de pièce argent/bronze dans chacune des mains. Les pièces voyagent encore une fois. La situation est maintenant complètement à l’inverse du départ. A savoir 2 pièces d’argent en main gauche et 2 pièces chinoises en main droite.

3) Acte 3 : les pièces d’argent sont ramassé et placé en main droite et les pièces de bronze en main gauche. Climax : Les 2 pièces d’argent voyagent de la main droite pour rejoindre les pièces de bronze. Toutes les pièces se retrouvent en main gauche il n’y a plus rien en main droite !!!!

Deuxième partie :

Je vous passe la pose avec la visite des toilettes, la descente d’un gin tonic et la consumation de 2 cigarettes.

DANGER : L’abus d’alcool et de tabac provoque des maladies graves.

Apparition d’un cigare dans un mini porte monnaie :

B. Kohler présente un mini de chez mini porte monnaie, il l’ouvre et en sort un gros cigare allumé !

Allez je dévoile un secret ! Il utilise un cigare en bois imitant parfaitement un cigare allumé !

On retrouve dans ce tour d’introduction une passe décrite dans New Wave close up de Thomas Hierling dans un tour que je nommerais poésie dans les toilettes mais qui, en fait, s’intitule le Chevalier à la rose.

Ce qui importe le plus c'est la présentation et non l'effet. le tour servait de support à un propos.

Section Truc à partager :

Il nous gratifie là de 3 effets forts dont 2 classiques revisités dans la méthode et qui pourrait déconcerter le magicien qui les connaîtrait.

Bob, vous permettez que je vous appelle Bob ? C’est vrai ça depuis le début du CR je me comporte de façon cavalière comme si nous étions de vieille connaissances !

Donc, j’écrivais : Bob nous propose un deal « je vous montre un effet et vous l’explique si vous me donnez quelque chose d’aussi fort ! ». Il a été gentil et n’a pas attendu que l’un de nous se sacrifie au rituel. Mes détracteurs me diront oui mais vous aviez payé la conf. (Petite aparté cela ne me dérangerait pas si l’on ne m’expliquait pas tout ! fermer l’aparté).

Tricherie au poker.

Sur un principe d’un ami de Bob Kohler un certain Jack peut-être Birman ou Bilman je n’ai pas bien compris son nom. Merci de bien vouloir me corriger.

1) Un jeu est étalé en 2 parties et comme au casino, le spectateur est invité à retourner une carte face en l’air (normalement il s’agit d’une carte de plastique sans indication particulière) et à l’insérer dans un des 2 rubans.

2) Puis, le spectateur est amené à mélanger les 2 paquets

3) Le magicien reprend le jeux le mélange très honnêtement de nouveaux (pas de faux mélange juré, promis).

4) Le jeu est étalé en un long ruban.

5) La carte face en l’air indique le point où doit commencer la donne.

6) Une carte pour toi une carte pou moi et ceci jusqu’à ce que les deux joueurs aient une main de 5 cartes

7) Révélation de la main du spectateur. Bof il n’ira pas loin avec 4 cœurs et 1 carreau

8) Climax : le magicien retourne ses cartes une à une Quinte Flush à pique !!!!

Précision la main du spectateur est complètement aléatoire en revanche celle du magicien sera toujours une quinte flush à pique. C’est le genre de tour qui étonne toujours même le magicien.

L’horloge Martienne

Un des 2 classiques revisités. En fait il s’agit du tour de l’horloge à la différence que le magicien n’a pas de carte clé ! Je ne peux pas en dire plus sans dévoiler le mode opératoire.

Toutefois, le jeu est mélangé par le spectateur

Il pense à son heure favorite

Retire le nombre de cartes correspondant et les caches

Puis il mélange à nouveau les cartes.

Les cartes sont montrées une à une

La victime retient la carte correspondant au rang de l’heure pensée.

Là le magicien dit que le spectateur pense à la 73ième heure dans le désordre !

Le spectateur répond Non !

Le magicien explique qu’il s’agit d’une horloge martienne et qu’entre Las Vegas et Paris il y a 8 heures de décalage et qu’entre paris et mars il y 56 heures dans le désordre.

Le magicien compte jusqu'à la 73ième heure dans le désordre et il y trouve la carte pensée par le spectateur !!!!

Le tour des 3 paquets :

Le second classique revisité :

Je ne connais pas le nom de l’effet original mais ce tour est décrit, je crois pour l’avoir lu dans un de mes Very Best of, dans celui consacré à Harry Lorraine.

Il s’agit là de magie que je qualifierais d’écologique dans la mesure où il y a recyclage d’un effet précédent pour préparer celui-ci.

Comme pour les autres effets, je n’entrerais pas volontairement dans le détail du mode opératoire et vous en donne seulement les grandes lignes.

Un jeu mélangé est coupé en 3 paquets le spectateurs en prend un, le mélange retient la carte du dessus et ce paquet est remis avec les 2 autres pour reconstituer le jeu qui est ensuite coupé et reconstitué.

Le magicien reprend le paquet et découvre la carte de le spectateur.

Petit exposé sur l’utilité de la carte de visite en magie.

Comment récupérer sans les demander les coordonnées de vos spectateurs. Bref comment obtenir leur carte de visite.

Sur une idée d’Yves Doumergue restauration d’une carte de visite déchirée.

Utilisation de la carte de visite comme pense bête dans les tours nécessitant un chapelet.

Présentation de l’accessoire Applause ou révélation d’une carte.

Il s’agit d’un accessoire qui peut servir de fil rouge ou bien être utile pour révéler une prédiction. Il y a plein de possibilité de mise en scène avec cet objet.

Concrètement c’est un large film de plastique qui se déroule et se ré enroule très rapidement. Placé sous la veste son apparition comme sa disparition est flash. Il ne s’agit pas d’un effet magique mais d’un gadget (pas au sens péjoratif) qui vous permettra, sous forme de gag, de déclancher des applaudissements. Où alors, selon comment il a été personnalisé de révéler la valeur d’une carte, etc.

La pièce brûlante et apparition d’une ampoule sur le bout du doigt et guérison spontanée.

En voulant ramollir une pièce à l’aide de son briquet pour pouvoir la tordre mentalement par la suite. Le magicien se brûle et obtient une belle ampoule sur le bout de l’index. Puis à l’aide d’un cristal magique il fait disparaître l’ampoule ! Ce n’est pas sans me rappeler les tribulations de Pen and Teller en Inde où un Bagi Bagi après avoir transpercé le coût de son fils sans le tuer vends des bagues d’invulnérabilité.

Bref, ce n’est pas un grand effet en soit, mais c’est là que toute la mise en scène et le jeu d’acteur à son importance. Où, comment à partir d’un effet simple le magicien peut faire un show !

Ce qui m’a gêné un tout petit peu, faut bien que je critique pour paraître objectif, c’est que la mise en scène était tellement bonne que j’étais persuadé que j’assisterais à une torsion de pièce. Là, même si l’effet est bon, j’ai la sensation de rester sur ma faim.

Enfin, une autre approche des As Mac Donald.

Cette version est précédée d’un effet où les as se retourne magiquement dans le jeu. D’abord un premier as se retourne puis les 3 suivants.

Suit une version des As Mc Donald.

Les as sont remis dans le jeu et l’effet est réitéré. Mais là, c’est le spectateur qui fera se retourner les as dans la phase d’ouverture et qui choisira, une fois que les 4 paquets ont été constitués, le paquet où devront voyager les as !

Je suis désolé de ne pouvoir en dire plus sans dévoiler l’intelligence du tour.

Annonce publicitaire :

Présentation de divers accessoires qui seront bientôt produits et vendus.

Le billet dans le citron :

Ce gimmick, à l’instar de ceux décrit dans 13 Steps to Mentalism by Corinda permet de charger au nez et à la barbe des spectateurs un billet dans le citron lui-même enfermé dans un sac de plastique (qui peut être scellé (nb : ça c’est moi qui le dit).

Nouvelles muscade pour routine de gobelet ou chop cup.

La nouveauté réside dans les matériaux utilisés. Il empêche les muscades de s’embouteiller lors de passes comme le galoping post (cf. Very Best of Cups and ball de Franck Garcia).

J’espère avoir été relativement complet et mille pardons anticipés pour toutes fautes, erreurs ou omissions involontaires de ma part.

Magicalement

Frédéric

Modifié par Frédéric Ferrer
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Publié le

Puisque personne ne le fait :

Frédéric, MERCI pour ce CR précis et exhausif de cette conférence !

Au plaisir de te lire !

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Publié le

Quelques petites précisions.

La solution du billet dans le citron est de Scott Alexander The Final Answer

la version des As Mc donald est Aces In Their Faces par Bob Kohler.

Frédéric

PS : J'ai omis, et ce n'est pas bien, de décrire toute la dimension humaine du bonhomme. Plein d'entrain, d’humour et un vrai sens du partage.

Re PS : Je pense que faire des conférences est un travail vraiment ingrat. là ou un public normal aurait applaudit le magicien lui attend la suite et ou l'explication. Je ne dis pas cela méchamment mais c'est un état de fait. Je ne peux que saluer et respecter le travail et le courage de tous conférenciers .

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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