Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Magie de Robert-Houdin de Christian FECHNER : un mauvais calcul ?

Eric (Husk')

Recommended Posts

Bonjour,

C'est effectivement la BNF qui gère le dépôt légal, mais les ouvrages déposés sont-ils tous consultables ?... Je ne le sais pas...

Au passage, toute publication, pour être légale, devrait être soumise au dépôt légal (tiens, c'est donc de là que vient le nom ?... ;-)).

C'est de plus la seule façon de prouver devant un tribunal de manière incontestable l'antériorité d'une oeuvre...

P.S. : je ne comprends pas bien pourquoi l'on "m'accuse" de passer "trop" de temps sur le forum... J'interviens plus que d'habitude car le sujet me plaît (ce qui ne sous-entend pas que les autres sujets me "gonflent"... quoi que, parfois ... ;-)), je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de grave...

Très cordialement,

---

Frantz

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

CONTINUEZ à vous écharper...plus que 16 réponses et ce sujet rentrera sûr dans le

Guinness Book of Records.

Génial,non? de lire tous ces dits et ces redits pour ne rien dire ou si peu.

Au début, Thomas demandait à tous d'être le plus concis possible....il doit en être las!

Nous aussi d'ailleurs.

Pour ceux que le sujet intéresse encore...

posez vos questions "concises" (la concision étant la première condition de la clarté) à

Monsieur Fechner, il vous répondra surement.

J'ai quand meme un serieux doute quant au prix de fabrication du bouquin. Je ne crois pas que le tirage puisse revenir a 1800.00 FF du bout, sauf si c'est imprime sur du papier dore peut-etre ! ( Ou l'imprimeur se gave au passage... )

D'autre part, ce qui coute le plus cher dans l'impression, c'est le callage, la preparation de l'impression, la reliure.

Mettons qu'un ouvrage coute 500 FF pour 500 exemplaire, le meme ouvrage reviendra 300 FF pour 1000, ou bien a 10 000 FF pour 25 exemplaires, ou encore a 175 FF pour 2000 exemplaires et a moins de 50 FF pour 10000 exemplaires. ( a qualite equivalente )

Souvent, ce qui coute le plus cher, ce sont les droits d'auteurs, et dans le cas du bouquin de Robert-Houdin, ca n'a pas vraiment lieu d'etre, car Robert-Houdin n'a pas du demander un gros cachet a Fechner...

Pour citer un exemple, Destroyer coute 20 FF a l'impression pour un tirage de 3000 exemplaires, Art Of Astonishment coute 35 FF a l'impression, et la qualite n'est pas deplorable.

Enfin, un best seller Francophone depasse largement les deux milles exemplaires, comme par exemple le livre de Merlin, et bien d'autres encore.

Toutefois, je tiens a saluer le travail de Christian Fechner, tant il apporte au monde de la magie, et car c'est aussi grace a des gens comme lui que certaines pieces de collection, qui font parti du patrimoine, ne se retrouvent pas dans des collections privees en asie, ou outre-mer. Si les ventes de son bouquin lui permettent de re-investir dans d'autres pieces de collection, et quand bien meme voudrait-il rentabiliser, ou est le probleme ?

Si vous n'avez pas 1800.00 FF a depenser pour ce collector, vous n'avez qu'a acheter la version anterieure a 100 et quelques francs, qui donne quand meme une bonne idee de la vie de Robert-Houdin, diffuse a grande echelle, qui repondra largement a vos attentes.

Et bravo a ceux qui l'acheteront, car comme on dit :" Vous avez fait un excellent investissement "

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

Bonjour,

Juste une petite précision sur le post précédent :

quote:

Souvent, ce qui coute le plus cher, ce sont les droits d'auteurs, et dans le cas du bouquin de Robert-Houdin, ca n'a pas vraiment lieu d'etre, car Robert-Houdin n'a pas du demander un gros cachet a Fechner...

En général, les droits d'auteur ne sont pas ce qui coûtent le plus cher (environ 10% du prix de vente hors taxes en littérature générale), et en ce qui concerne le livre de Christian Fechner, c'est lui qui l'a écrit, et c'est donc à lui que reviennent les droits d'auteur (ou à ses collaborateurs, enfin, à ceux qui ont "fait preuve de créativité" dans leur écriture...).

Même si Robert-Houdin n'était pas décédé, il ne pourrait pas réclamer de droits d'auteur sur une oeuvre qu'il n'a pas écrite (même si l'on parle de lui)... s'il n'est pas content, il peut au pire attaquer pour diffamation, mais c'est tout...

Voilà... Petite précision sur la propriété intellectuelle qui peut-être ne fascine pas tout le monde, mais moi ça m'intéresse, et en plus je suis en plein dedans en ce moment !...

Très cordialement,

---

Frantz

Bonjour a tous je viens moi aussi mettre mon grain de sel dans ce débat.Face a la pub que j'ai pu lire comme beaucoup d'entre vous une vérité m'est apparue:Ce livre ne vas pas être acheter par des férus d'histoire mais par des personnes avides de réaliser une "bonne affaire".Car en ce qui concerne l'histoire de la magie en générale et celle de Robert Houdin en particulier de nombreux ouvrages ont étés écrits a ce sujet.Inutile donc d'invéstir 1300,00 dans ce but.

Car la quéstion qui tue c'est tongue.gif" border="0ourquoi messieurs Fechner et Proust on écrits un livre que la majorité des magiciens ne pouront pas lire ? Apartir de là les auteurs ne doivent pas êtres étonnés des réactions parues sur le forum,et autant j'ai apprécier les "Confidences d'un préstidigitateur" édition présentée et annotée par Christian Fechner qui ne coute pas plus cher qu'une biographie de Brando,Gabin ou James Dean,autant je désaprouve totalement cette façon de faire qui pue le fric et qui ne sert ni les magiciens ni l'art magique et son histoire.

Un dernier point: a ce prix vous pouvez avoir un véritable livre de colléction avec des pages jaunies,un vécu,une odeur particulière...

Bon, on va bientôt sonner la cloche de fermeture, il me paraît temps…

Juste deux trois questions à Stéphane Jardonnet, si tu veux bien, et merci de tes indications ci-dessus, c'est très instructif.

De même d'avoir rappelé l'importance de la sauvegarde du patrimoine magique et la grande action de Christian Fechner à ce

Niveau.

Alors, comme je ne vois que toi à cette heure qui pourrait et voudrait répondre à cela:

- Toi qui réside de l'autre côté de l'Atlantique, dis nous, Robert-Houdin est-il vraiment connu là-bas ?

- Si oui, est-il également considéré comme "père de la magie moderne" ou alors c'est "what are you talking about" ?

- Selon toi une traduction de l'ouvrage aurait elle une vie là-bas ? Si oui, qui serait intéressé ? L'ensemble des magiciens (du moins ceux qui le connaissent), des collectionneurs, Georges Bush Jr ?

- Juste pour avoir un ordre d'idée (mais je comprendrais parfaitement si tu ne répondais pas), quel a été approximativement le tirage des vidéos de David Stone en France ?

- Et si tu permets je te place la triple question à laquelle j'aurais aimé que plus de gens répondent: penses-tu qu'un ouvrage biographique de cette ampleur, et qui est plus complet, plus juste au niveau des vérités historiques devrait avoir une place dans les grandes bibliothèques de France ? Les ouvrages d'histoire de la magie sur des grands thèmes tels celui de Robert-Houdin, s'ils étaient plus connus, recommandés et très facilement accessibles, ne contribueraient-ils pas rendre plus forte "une école de la magie " qui ne serait plus alors autant une école de tours et techniques.

Tout cela donc, au bout du compte, ne contribuerait-il à donner plus de poids à la magie dans sa revendication en tant que ART ?

Si d'autres encore veulent donner leur avis sur ces questions ce serait vraiment très intéressant.

En parlant de questions, celles à l'adresse de Christian Fechner synthétisées par Thomas me semblent très très bien.

Le côté affaire d'état de tout ça me gêne un peu bien sûr, ce n'était absolument pas le but. Je pense néanmoins que vu l'ampleur de tout ça, ça a soulevé quelque chose quand même donc d'intéressant peut-être.

En tout cas les réponses de Christian Fechner, ne seront pas des réponses à proprement parler, mais un échange, une discussion, un avis, et ça c'est formidable alors.

Sa visite du coup sur ce forum devient un privilège fort sympathique dans cette opportunité offerte de dialoguer (in)directement avec lui.

Yilou, je trouve quand même que ce thread nous a appris pas mal de choses, non ? Là ces deux derniers jours les infos de Martial et Frantz sur la Bnf, et les infos de Stéphane Jardonnet sur l'impression et l'Edition.

Je suis le premier a être désolé d'avoir dû répéter plusieurs fois les mêmes choses, mais que veux-tu, souvent quelqu'un arrivait et blâmait d'un trait tout ce qui avait été dit. Il était évident qu'elle n'avait pas tout lu (et je comprend vu la dose !!), mais je me sentais obligé de lui répondre donc et d'essayer, je dis bien essayer, de rendre toujours plus claires et concises les idées émises. Ce afin de bien montrer et répéter que nous n'étions pas contre cet ouvrage ! Mais que des idées de réflexion pouvaient naître, et que la discussion aurait été géniale et enrichissante.

Le Husky que je suis, salue son confrère le chien des Baskerville, qui on le sent à du sang corse. Une meute d'aboyeurs diront toujours et encore certains… Mais les toutous, comme tout animal , ne s'agitent ils pas que seulement lorsque qu'ils sentent quelque chose qui leur semble ne pas tourner rond ou qu'ils ne comprennent pas…. Ils viennent auprès de l'homme et lui signalent; ils sont le meilleur ami de l'homme donc à fortiori des magiciens… parfois ils s'agitent pour rien, parfois non, en tout cas ils demandent un échange avec l'homme pour voir comment lui considère tout ça. C'est tout.

Husky

Hello à tous

Je me lance avec bq de retard sur ce thread .

Il est dificile de dire qui a tord ou raison.

Je dirais simplement que c'est le choix de Fechner et Proust et qu'il faut le respecter.

Certe cela ne fait pas avancer le debat, mais Eric je n'ai pas eu le temps de t'ecrire directement, desolé...

Je comprends tout à fait que leur demarche ne t'ais plus, mais c'est leur choix (encore reservoir prod?).

Je pense aussi que tous ces message les on fait reagir, super.

Mais le choix final leur appartient et il faudra si plier.

bises

arthur

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

Cest vrai Husky et que pense tu si on prenait un traineau ?(humour)Mais toutes blagues mis a part ton post a le mérite d'avoir susciter des réactions notamment de la part de mr Fechner et Proust ,ce qui prouve bien que ne pas dire amen a tout et savoir imposer son opinion peut faire avancer les choses tout en réspéctant les personnes citées plus haut.

reste sur cette voie. grin.gif" border="0

Robert-Houdin est connu aussi aux Etats-Unis, comme le pere de la magie moderne. Il y a du reste un article qui est paru dans le dernier "Magic" page 25 ( comme dirait seb )sur la sortie du livre ainsi que celui de Melies, et meme de l'expo de l'espace EDF Electra ( Je soupsonne Proust d'etre derriere tout cela... )

Je suppose qu'une version anglaise se vendrait certainement, mais il serait plus judicieux de la faire imprimer aux US ( Car les frais d'envois reviennent chers, et les imprimeurs ont des bons prix aux US.

A savoir si le livre devrait etre en bibliotheque : Oui, mais pas tout de suite. Ca se fait generalement quand le bouquin n'est plus a la vente, pas quand il parait.

Enfin, je ne m'etendrait pas sur l'idee d'une ecole de la magie, ni sur la reconnaissance artistique de la magie, car il y a trop a dire, et je n'ai pas assez de temps aujourd'hui. D'autant que je pars ce soir pour Vegas, une petite semaine de repos bien merite...

Combien de Stone en Francais :

7500 Volume 1, 3000 volume 2, et + de 4000 versions anglaises, soit bientot 15000 en tout.

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...