Aller au contenu

Et ça vous oseriez le faire en spectacle ?

Gérard BAKNER

Recommended Posts

Effectivement... L'humour noir est un art plus que délicat, et qui ne tolère pas la moindre faille sous peine de sombrer immédiatement au mieux dans le mauvais goût. Des légendes telles que Coluche, Patrick Timsit (qui a pourtant eu quelques soucis après avoir été "trop loin"), etc etc, ont su maîtriser la chose... et je pense que l'une des raisons est que, malgré leurs dires, ils ont sus ne pas franchir certaines limites et vivre avec leur temps. En effet, aujourd'hui un Coluche aurait-il le même succès ?

En ce qui me concerne, je préfère m'auto-censurer plutôt que de prendre le risque de mettre mal à l'aise l'un de mes spectateurs (mais c'est plus facile dans mon cas que dans celui d'un humoriste). Cependant, j'ai parfois vu certains magiciens faire preuve d'une grande maladresse dans leurs "blagues" ou dans leurs effets. Une fois encore, c'est une question de sensibilité personnelle qui conditionne forcément l'approche que l'on a de notre art. N'est-ce pas grace à cette chose merveilleuse que chaque artiste est différent ?

Nikola

www.nikola.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Dans votre premier message ...

il faut parfois y mettre les formes... et là c'est loin d'être le cas... en plus le plan "religieux catholique=pédophile" est plus que discutable...

... vous vous montrez péremptoire : il FAUT..., C'EST discutable...

Dans le second ...

Quant à la pub je l'ai trouvée vulgaire et sans une once de finesse... C'est mon avis... et c'est ainsi. Libre à qui veut de ne pas le partager

... vous donnez votre avis, ce qui est complètement différent et recevable (de mon de point de vue).

c'est insultant de me traiter de censeur parce que j'ai osé donner une avis différent du votre.

Je ne vous ai pas traité de censeur. Si vous vous êtes senti visé, je n'y peux rien.

A chacun sa sensibilité propre et le droit donc d'être offusqué ou au contraire d'apprécier.

Si vous me relisez bien, c'est exactement ce que j'ai exprimé. Nous sommes donc d'accord.

Mais faisons bien attention à la forme : entre "ça ne me fait pas rire" et "ça n'est pas drôle", il y a une nuance.

Subtile, certes, mais il y en a une...

Bob

• magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

"Mais faisons bien attention à la forme : entre "ça ne me fait pas rire" et "ça n'est pas drôle", il y a une nuance.

Subtile, certes, mais il y en a une... "

Si ça ne me fait pas rire, c'est que je ne trouve pas ça drôle... mais effectivement la nuance dont vous parlez est en fait "l'universalité de l'art" qui est un autre sujet...

Quant au "Je ne vous ai pas traité de censeur. Si vous vous êtes senti visé, je n'y peux rien."... y croyez-vous vraiment ? C'est un peu faible comme argument car là était bien le sens de votre message. A partir du moment où vous utilisez mon message comme levier afin d'arriver à ce postulat, c'est bel et bien que ce terme s'adresse à moi. Certes il est ensuite facile de faire passer ce postulat pris pour argent comptant comme étant une méprise, mais c'est une pratique éculée et ayant depuis longtemps prouvée qu'elle n'était pas le moteur d'une discussion constructive... ;-)

Nikola

www.nikola.fr

"Mais faisons bien attention à la forme : entre "ça ne me fait pas rire" et "ça n'est pas drôle", il y a une nuance.

Subtile, certes, mais il y en a une... "

Bonsoir Nikola !

Tu ne me fais pas drôle !

Euh, à moins que ce ne soit l'inverse !

Est-ce vraiment ce que j'ai voulu exprimer !

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Quant au "Je ne vous ai pas traité de censeur....

Dont acte, vous n'êtes pas un censeur. En ce qui me concerne, cette discussion (que j'estime constructive) est close, et je crois que nous sommes d'accord sur l'essentiel.

Un autre sujet...

Vous aviez commencé un intéressant récit d'un de vos passages télé (rubrique "Trucs du métier" sur ce site même). Prévu en 4 opus, il n'en a été publié que les 2 premiers. Dommage, c'était bien écrit et plein d'enseignements.

Je n'ose vous demander si vous en avez interrompu la publication par auto-censure ;-) ... ou par manque de temps.

Bob

• Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

Je pense aussi que nous sommes en fait d'accord, mais qu'une fois encore le prisme d'internet à déformé certains de nos mots...

En ce qui concerne ledit récit, j'ai en effet interrompu l'article suite à certaines réactions violentes à l'époque de certains lecteurs me taxant de vouloir "frimer" à travers cet article... alors que le but même de cet article était bel et bien de mettre tout le monde en garde face à ce genre d'intervention télévisuelle car au final on se met en danger pour arriver à .... pas grand chose à part une ligne sur un CV et un DVD à montrer à ses petits enfants...

(même si à l'époque j'avais eu la chance d'avoir un cachet plus que correct pour ces interventions).

Nikola

www.nikola.fr

Je n'ai pas pris le temps de relire les 2 premiers volets de votre aventure, mais à l'époque, je n'avais absolument pas ressenti de "frime" de votre part. Au contraire.

Dommage, j'aurais bien voulu connaître la suite !

En tous cas, merci pour ces explications.

Bob

Modifié par bob

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...