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[Réflexion] L'art de parler ! Un Savant dosage


Clément CLLCH

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Bob

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Je me permet de réanimer post car je n'ai vraiment pas envie qu'il tombe dans l'oublie, j'y suis attaché car pour l'instant il m'est de très bon conseils (tous ca grace à vous).

pour revenir au sujet, comme je le disais plus haut l'extravagence me va mal, cest pour cela que je veux que mes textes soient sobre, enfin je veux dire par la que je ne veux pas raconter des histoires à dormir debout. Seulement voilà mon texte reste alors dans l'explication et de mes gestes (je paraphrase) et donc lorsque ... je mélange par exemple et bien les blancs s'accumulent, pour arriver au finale mais je n'aurais pas réussi à faire monter l'adrénaline, à donner de l'intensité à mon texte. Vu que je n'ai pas d'histoire je suis vite à cours de blabla. ET les "très bien" "ok, bien" "parfait" s'accumule.

depuis une semaine je m'interresse vraiment à mon texte mauis rien ne sort juste de la paraphrase ensuite des que je veux broder, PAF je me trouve Faux .

Au plaisir de vous lire.

Tom.

"La critique est la puissance de l'impuissant".

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Voici une idée de texte (déjà publié).

Texte pour la routine « Linked Chineses Coins » de Maxime Montier se trouvant sur le DVD « Brain Damage ».

t-braindamage.jpg

Matériel : 3 pièces chinoises (trouées) de couleur jaune et un ruban de couleur noire.

t-pi_ce_jaune.jpgt-pi_ce_jaune.jpgt-pi_ce_jaune.jpg

L’histoire que je vais vous conter est une histoire que j’ai inventée de toute pièce (jeter les 3 pièces sur la table).

Trois pièces jaunes (les montrer, une à une, avec l’index) et une ceinture… noire (montrer le ruban).

J’ai trouvé ces pièces dans un magasin (mettre les 3 pièces sur le ruban) de pièces… détachées (sortir la première pièce).

C'était le premier effet !

A noter que si la ceinture est noire, le deuxième effet, lui, est trou… blant (sortir la deuxième pièce).

Bien que je sois très attaché (faire le nœud avec le ruban sur la pièce) à cette dernière pièce, quand David me l’a demandé, je n’ai pas pu faire autrement, moi aussi, de douiller… (jeter la troisième pièce sur les deux autres).

t-Douillet.JPG

Méthode de travail :

J'ai quatre objets : trois pièces chinoises et un ruban. Au moment où j'ai écrit ce texte, l'actualité était aux pièces jaunes, j'ai donc une bonne base pour commencer à écrire.

De plus, j'ai de la chance car "jaunes" peut être assimilé à "chinoises". Ca tombe bien car j'utilise des pièces chinoises.

David Douillet étant co-organisateur de la collecte des pièces jaunes et étant judoka (à nouveau l'idée du japon ou de la chine) : ça fonctionne et d'autant mieux que le nom "Douillet" peut avoir plusieurs sens dont celui "ça coûte cher" : j'en reviens à l'argent.

J'ai un ruban d'où l'idée de l'associer avec la ceinture noire du judoka. Ca prend forme... J'ai même l'impression que tous les éléments de ce texte était là sagement en train d'attendre !

Autres mots qui n'ont pas retenu mon attention (à ce moment de la routine) : Bernadette, tirelire, collecte, quête...

Par contre je garde : trou (que je vais associer à trou...blant puisque la ceinture est noire) et pièce (que je vais associer à magasin de pièces détachées au moment où la pièce se détachera).

Maintenant je vais passer aux gestes et actions de la routine : enfiler, attacher, nouer, détacher.

Détacher : j'ai expliqué précédemment comment je vais l'utiliser.

Attacher : ce verbe à un double sens qui m'intéresse, je vais donc pouvoir l'utiliser.

J'ai sur le papier tous les éléments qui vont me permettre d'écrire mon texte.

Voilà, en espérant que cette mécanique te soit utile...

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Un autre exemple (déjà publié également) :

Scénario et texte pour une routine de balles éponge :

medium_eponges.2.jpg

Cette routine peut être présentée en chemisette ou en tee-shirt. Nul besoin de veste.

Le matériel : 3 balles mousses, un stylo et le gimmick (couleur chair) qui permet de faire disparaître un foulard de 45 x 45 cm à l’aide d’un stylo ou d’un crayon. Ici, il sera utilisé pour faire disparaître, d’un seul mouvement, les 3 balles éponges.

Préparation : Dans la poche arrière gauche de votre pantalon, de votre short ou dans votre ceinture se trouve le stylo avec le gimmick et une des 3 balles éponges. L’une des 2 balles restantes est cachée à l’empalmage des doigts droits. La dernière est tenue entre le pouce et l’index droits.

La routine : Vous savez ce que c’est ? (Montrez la balle tenue en main droite). Une balle éponge. C’est une éponge qui m’a été offerte, il y a bien longtemps par un pêcheur d’éponges que j’ai connu tout petit, quand il était encore… (Appuyez sur la balle, tout en vous adressant à une spectatrice)… mousse…

Il avait le don de pouvoir dupliquer les objets, en quelque sorte de les cloner (dédoublez la balle tenue en main droite avec celle cachée aux doigts droits).

Mais le problème du clonage, c’est que si on divise 2 objets (reprendre les 2 balles, une dans chaque main et les rapprocher), ils ont tendance à se rapprocher (les poser sur la table). Regardez… (effectuez alors, la routine classique d’une balle qui passe d’une main à l’autre en 10 temps).

Ohhhhhh !

(Prendre une balle dans chaque main).

Ce qu’il y a de bien avec les clones, c’est qu’on ne peut jamais les différencier, ils sont toujours parfaitement identiques. Parfaitement imités… D’ailleurs, je vais vous faire 3 imitations : les oreilles de Mickey (tenez les 2 balles sur la tête), les seins de Jane Birkin (tenez les 2 balles devant votre poitrine) et le nez de Zavata (la main droite met une balle devant le nez et la main gauche s'en va saisir avec sa balle, la troisième balle cachée). C’est ce qu’on appelle un nez de clone… (Mike Close).

(La main droite et la main gauche posent leurs 2 balles sur la table. La troisième balle reste cachée aux doigts gauches).

Laquelle des 2, préférez-vous? (Prendre la balle désignée en main gauche et la mettre avec celle empalmée dans la main de la spectatrice. Prendre la balle restée sur la table et faîtes un faux dépôt en main gauche). Je vais vous faire un tour que j’ai intitulé : « Passe-moi l’éponge » (Henri Mayol).

1, 2, 3, hop ! C’est passé… (Montrez que la balle est passée dans la main de la spectatrice). Bravo Madame, c’est ce qu’on appelle : saisir la balle au bond.

L’avantage avec les clones, c’est qu’on peut les dupliquer indéfiniment … (dédoublez alors l’une des 2 balles avec celle cachée en main droite).

Tenez une dernière imitation, vous savez ce que c’est ? (Posez les 3 balles les unes sur les autres et les tenant juste avec l’index droit). C’est une sculpture, une sculpture primitive, une sculpture tribale (Philippe Day).

(Changez de places plusieurs fois de suite les 3 balles) Mais, si on peut les dupliquer, il n’empêche qu’au bout d’un moment, on ne sait plus qu’elle est la balle d’origine. A votre avis où est la balle mère ? (Votre main gauche va chercher le stylo avec le gimmick). Celle-ci ? Vous êtes sûre ? (La main droite retire le stylo du gimmick et s’en sert pour montrer la balle désignée). Je vais vous montrer le dernier tour que j’ai mis au poing. (La balle désignée est mise dans le gimmick).

Donc si celle-ci est la balle mère (montrer le poing gauche avec le stylo) ces deux là sont ce qu’on appelle (prendre les 2 autres balles en main droite) … des enfants d’ la balle… (La main droite met, une à une, ces 2 balles dans le gimmick).

Vous savez ce que dit le proverbe ? Une balle de perdue… et mon tour est… foutu… (Rentrez le stylo dans le gimmick et montrez que les balles ont disparues…)

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Merci Beaucoup Gérard, A vrai dire pour ce qui est routine de balle j'arrive à peu près à trouver une histoire, mais c'est vraiment au niveau des cartes que ca coince.

"C’est une éponge qui m’a été offerte, il y a bien longtemps par un pêcheur d’éponges que j’ai connu tout petit, quand il était encore… (Appuyez sur la balle, tout en vous adressant à une spectatrice)… mousse…"

JE sais pas ce texte peut convenir parfaitement aux enfants mais pour les adultes !!!!

"La critique est la puissance de l'impuissant".

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Voilà une idée de texte pour un tour de cartes (petit paquet) :

Le collectionneur

Sa passion ? Les cartes à jouer. Tout y passe : la cravate, les boutons de manchettes, la pochette, le gilet, le service à café, la moquette, les rideaux et paraît-il, même le papier peint... C'est vous dire !

medium_cravate.3.jpgmedium_mug.2.jpg

Mais attention, c'est un spécialiste ! Pas le genre collectionneur du dimanche. Non, lui, c'est un pro ! D'ailleurs, il ne fait que dans le 10 de pique à dos bleu, le plus beau, le plus rare !

D'ailleurs, il en a emporté, avec lui, quelque-uns. Vous voulez les voir : 1, 2, 3, 4. Splendide, non ?

Bon, un jour, on lui a proposé d'échanger l'un de ses 10 de pique à dos bleu contre le célèbre 10 de coeur à dos rouge ! Ben, vous auriez fait pareil, vous aussi, vous auriez craqué ! C'est humain...

Bon le problème, c'est que quand il a recompté ses cartes, il n'avait plus que des 10 de coeur à dos rouges...

Résultat ? Il a été obligé de revoir toute sa garde-robe et de refaire toute la décoration de son appartement... C'est c.on. Hein ?

Matériel : Deux « dix de cœur à dos bleu », un « dix de cœur à dos rouge », deux « dix de pique à dos rouge » et un « dix de pique à dos bleu ».

Arrangement : sur la table, faces visibles et de bas en haut : « dix de pique à dos rouge », « dix de cœur à dos bleu », « dix de cœur à dos bleu », « dix de pique à dos rouge », « dix de pique à dos bleu ».

Dans votre poche : « dix de cœur à dos rouge ».

Présentation : faites un comptage Elmsley pour montrer quatre dix de pique, puis retournez le paquet, dos visibles et faites un second comptage Elmsley pour montrer quatre dos bleus (Attention : la dernière carte du deuxième comptage Elmsley est mise dessous).

Paquet dos visibles, prenez la première carte « dix de pique à dos bleu » et posez-la sur la table. Sortez le « dix de cœur à dos rouge » de votre poche et mettez le sous le paquet. Retournez le paquet faces visibles et faites un troisième comptage Elmsley pour montrer quatre dix de cœur.

Retournez le paquet dos visibles et faites un quatrième comptage Elmsley pour montrer quatre dos rouges.

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    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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