Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

En tant que débutant dans la magie, il m'arrive souvent lorsque je m'entraine à mes petits tours de cartes de bloquer au niveau du texte. Je n'arrive pas à faire vrai, et c'est pourtant ce qu'il faut, être VRAI !

Seulement voilà si je veux préparer un texte tout fait sur feuille pour ensuite l'apprendre par cœur, mon texte sonne faux ou trop sérieux-Tatasse..

J'ai donc laissé tombé cette idée.

Je procède donc d'une autre manière. C'est Lorsque je connais mon tour sur le bout des doigts que je commence à parler. Cela me permet de voir les moments plus ou moins techniques à combler (J'espère bien me faire comprendre).

Enfin voilà j'aurais aimé savoir votre façon de faire.

Mon caractère plutôt réservé me jouant des tours ... mon texte doit être bien ficelé pour être le plus décontracté lors d'une prestation.

Mais si ça tourne mal, Aie Aie Aie les blancs se font ressentir.

Je suis très anxieux. Et donc Très nerveux.

Alors l'art de parler c'est de l'impromptu ou bien du par cœur ?

Surement un peu des deux!

J'attend vos réactions.

"La critique est la puissance de l'impuissant".

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Salut,

Je pense que tu n'es pas le seul dans ce cas...

Voilà ma façon de faire :

J'ai une trame pour chaque routine. J'ai un point de départ, un point d'arriver et des checkpoints. Ainsi, j'ai toujours un objectif en ligne de mire.

Après, c'est selon le public, la décontraction et l'ouverture des gens. Si ils ont l'air fermés, mon texte s'adapte.

Dans les autres cas, je laisse mon imagination faire le travail. Ensuite, les spectateurs entrent dans mon jeu (enfin, des fois non!!!) et le tour (sic!) et joué!

Selon moi, il faut que tu apprennes surtout à combattre ta timidité... Je sais que c'est pas évident.............. ;)

Publié le

pour mon boulot je suis trés souvent ammené à intervenir devant plusieurs dizaines de personnes.

Ce que j'en retiens :

- plus tu maitrise ton sujet plus tu peux te consacrer à la présentation et à la maitrise de ton auditoire (déceler les contradicteurs,ceux qui sont positifs)

-une conférence ( un spectacle) doit etre cohérent donc comporter des points de passage obligés

pour ramener ceci à la magie

-plus tu maitrise la technique, plus tu t'en détache plus tu peux soigner ta présentation et être ouvert sur les autres

-j'ai toujours pour chaque routine trois ou quatre phrase clé pour faire des liaisons (cohérence de la routine) et amener des mis directions

pour le reste comme julien je fais selon l'auditoire mais je respecte toujours les points de passage que je me suis fixé

Publié le
plus tu maitrise ton sujet plus tu peux te consacrer à la présentation et à la maitrise de ton auditoire

C'est bien aussi... Dans tous les cas, je travaille en premier lieu la routine, les enchainements, les techniques, et après seulement, je pense à la présentation...

Si le boniment influe la technique, je pense que ce n'est pas bon, il y aura toujours des passes suspectes...

Pour me "réconforter" aussi, j'utilise pas mal de mis-directions ou de mouvements du corps qui me permettent de déclencher mes techniques sans souci.

Ensuite, l'affinage me permet de savoir quand et comment faire ces mouvements.

Publié le

Je crois qu'un des points importants et que le texte soit TON texte. Or si c'est TON texte pas besoin de l'apprendre par coeur.

Par contre ton histoire peut evoluer selon les personnes pour qui tu le fais.

Au tout début y'a plusieurs années quand j'ai démarrer et que je faisais les tours de petits paquets de DD (ils sont tous géniaux) ça passait pas bien car j'essayais d'utiliser ses histoires et ses textes qui servaient l'effet certes très bien mais avec SON caractère.

Quand je les ai ressorti et inventé une histoire c'est allé tout de suite mieux.

Ce que je te conseille c'est de t'entrainer t'entrainer. Si tu as de quoi t'enregistrer (vidéo ou meme juste son) fait le et écoute toi. le texte doit etre fluide et ça ne le sera que quand tu possèderas ton texte sur le bout des doigts.

Mais s'entrainer d'abord à la manipulation n'est pas génant, si tu maitrises les effet sur les bouts des doigts c'est plus facile de t'en libérer

"Cela me permet de voir les moments plus ou moins techniques à combler (J'espère bien me faire comprendre)." C'est le principe des temps forts et des temps faibles : ULTRA important. concentre toi dessus.

Si t'as des question précises hésite pas à me MP suis tjs dispo

Publié le

Bonjour Tom,

Tout d'abord sache que c'est normal de "bloquer" sur les textes, il ne faut que quelques mois pour apprendre un tour mais souvent des années pour avoir un bon texte et une bonne motivation. (j'ai beaucoup discuter de cela avec Dominique Duvivier, il m'a beaucoup appris dans ses réponses écrites)

Certain n'y arrive d'ailleurs jamais et reste démonstateur de tours, ce n'est pas péjoratif et cela n'empêche pas d'avoir du succès.

Tu dis : "Je procède donc d'une autre manière. C'est Lorsque je connais mon tour sur le bout des doigts que je commence à parler"

Bonne démarche d'apprendre ton tour à fond avant de penser au texte, en fait ton tour doit être comme une seconde nature, tu dois pouvoir le faire en regardant la TV ou en parlant d'autre chose à un ami.

Pour le texte, comme le précise Daxior cela doit être ton texte. Mais c'est déjà très bien de vouloir motiver et personaliser ta magie.

Mais crois moi, pour avoir facile avec ton texte tu dois vraiment ne plus penser à ta technique ni à ta routine, de plus si c'est ton texte il sera plus naturel et donnera moins l'impression d'être un texte appris par coeur, regarde ton public, écoute les commentaires et enchaine sur cela...

J'espère que ma modeste contribution à ta question t'aide un peu et t'encourage à continuer et à t'entrainer.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le (modifié)
... si c'est TON texte pas besoin de l'apprendre par coeur

...

ça ne le sera que quand tu possèderas ton texte sur le bout des doigts...

Je suis plus d'accord avec la seconde partie de la réponse que la première... Le texte doit être parfaitement appris pour pouvoir s'en passer si c'est envisageable mais surtout s'y référer et y revenir en permanence dés que les conditions l'exigent (stress, perturbation...)

Si le texte est bien écrit, ciselé, adapté... il ira avec le rythme, soulignera les moments importants, laissera des silences pour que les spectateurs apprécient la magie. Mais s'il est si bien écrit, alors, il faut l'apprendre et le respecter, comme une pièce de théâtre. Rares sont ceux qui peuvent improviser en étant aussi géniaux que ce qui a été préparé.

Attention dans l'écriture du texte de ne pas paraphraser ce qui est évident et visible. Mais attention également de ne pas raconter des histoires à dormir debout ou tellement compliquées à suivre qu'on perd le fil de la routine.

Modifié par Thierry Schanen
Publié le (modifié)
Attention dans l'écriture du texte de ne pas paraphraser ce qui est évident et visible

Donc on peut dire que l'on fait une LD??? zzz

Ben quoi, elles sont visibles les votres?

:confused:

Blague à part, je vois que toutes les réponses se rapprochent d'un même point : connaitre ta routine pour ensuite y adapter un texte.

Modifié par Julien AlkazA
Publié le

Y a t'il dans la littérature des livre qui servent à l'apprentissage de l'écriture??

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Une nouvelle théorie du Dr Gunther Kletetschka, de l'Université d'Alaska à Fairbanks, soutient que le temps ne se déplace pas sur une seule ligne ; il se déploie en trois dimensions, tout comme l'espace. Dans cette perspective, l'espace n'est pas fondamental. Il est plutôt un sous-produit du temps multidimensionnel – la « peinture » sur une toile faite de temps lui-même. La théorie de Kletetschka propose six dimensions : trois du temps et trois de l'espace. Et contrairement aux idées antérieures sur le temps tridimensionnel, celle-ci prétend offrir des prédictions vérifiables expérimentalement, notamment des calculs précis de la masse des particules comme les électrons, les muons et les quarks. C'est énorme, car l'explication de la masse des particules est l'une des plus grandes énigmes non résolues de la physique moderne. Cette théorie pourrait contribuer à combler le fossé entre la relativité générale d'Einstein (qui décrit la gravité et la structure à grande échelle de l'Univers) et la mécanique quantique (qui régit les particules aux plus petites échelles). Ces deux piliers de la physique sont depuis longtemps incompatibles. Si ce cadre est correct, il pourrait constituer une avancée majeure vers une « Théorie du Tout » tant attendue – une explication unifiée de toutes les forces et particules de l'univers. Le Dr Kletetschka décrit le temps comme un tissu tridimensionnel où : La première dimension représente le mouvement vers l'avant que nous observons ; La deuxième permet des versions alternatives du même moment (imaginez différents résultats pour la même journée) ; La troisième régit les transitions entre ces alternatives, permettant potentiellement un mouvement à travers différentes chronologies. Et contrairement à certaines théories passées où la causalité s'effondre, celle-ci préserve la cause et l'effet, même dans une structure temporelle complexe. Lire l'étude : Gunther Kletetschka. 2025. Three-Dimensional Time: A Mathematical Framework for Fundamental Physics. Rapports dans Advances of Physical Sciences 9 : 2550004 https://www.researchgate.net/publication/393918161_Three-Dimensional_Time_A_Mathematical_Framework_for_Fundamental_Physics
    • Un magicien passionné et d'une grande culture magique. Que de bons moments passés en apéro magique le lundi ! Tu vas nous manquer ! Reposes en paix l'artiste.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...