Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Nine force


Alex

Recommended Posts

A savoir:

Cette propriété est connue par la plupart des gens ayant poursuivi des etudes scientifiques, (ou en tous cas son aplication aux chiffres...).

Je le sais pour l utiliser dans la blaque de l elephant au danemark...qui donne invariablement un sourire lorsque tu dis "multiplie par neuf et additionne les chiffres du resultat" car le truc est connu (encore une fois...chez les scienfiques)

Cela n empeche pas d utiliser l astuce, mais il faut etre conscient de ces limites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je pense que pour mieux faire passer le forcage (c-a-d eloigner du principe math.) il faut d'abord demander de choisir un chiffre, puis comme pour surencherir, dire "non, non attendez on pourrai croire que j'avais prédit votre choix alors pour "brouiller les pistes" multipliez le par...1, non...euh...tiens neuf! C'est bien neuf "ca va bien compliquer" les choses"

...Gag de la calculette...

"Ca y est, c'est fait? Bon... maintenant ou va encore "compliquer les choses", additonnez..." ect...bref vous connaissez la suite

Le pseudo texte que j'ai tapé est bien sur un rapide exemple, et la plupart des mots utilisés (surtout ceux entre guillemets) ne sont pas adaptés, mais c'est histoire de vous faire une idée de l'idée grin.gif" border="0

A+

Balthazar!

http://vache.com.free.fr/ rolleyes.gif" border="0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens d'apprendre que le chiffre 9 etait 'banni' en Birmanie (si je me souviens bien) justement a cause de cette proprieté... ils font tout pour ne jamais tomber sur ce chiffre (comme rajouter une pierre dans un vehicule ou il n'y a que 9 personnes, la pierre pouvant etre consideré comme une personne si on lui donne un nom).

Marrant ca smile.gif" border="0

Evidemment on va pas amener directement le chiffre 9 comme ca : une methode toute simple, on prend simplement 9 spectateurs et chacuns choisit un chiffre (bon ca fait un peu beaucoup mais y a plein d'autre astuce smile.gif" border="0

Si vous avez d'autres propriété de ce genre je suis preneur !

"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire. Votre réalité est une illusion que votre perception a figée."

inspiré de Philip K.Dick.

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une autre propriété du chiffre 9 que j'ai trouvé et qui peut constituer un forçage beaucoup plus fin que le nine force.

Voila la procédure : disons que vous disposez de 5 spectateurs. Vous demandez au 4 premiers de vous nommez un chiffre en évitant ceux déjà précedemment nommé. Vous obtenez donc un nombre composé de 4 chiffres différents. Par exemple 5391. Demandez alors au 5ème spectateur de réordonner comme bon lui semble les chiffres de ce nombre. Par exemple 1539. Faites soustraire le nombre le plus élevé avec celui le plus faible : 5391-1539 = 3852.

Si maintenant vous additionnez tous les chiffres de ce nombre jusqu'à obtenir un chiffre vous obtiendrez 9. 3+8+5+2=18 et 1+8=9.

Avantage de cet procédure :

-Tous les spectateurs participent

-Tous les choix sont libres

-Infaillibles tant que les chiffres du nombre initial sont tous différent. Vous pouvez donc utiliser un nombre composé jusqu'à 10 chiffres...

Inconvénient:

Plutôt fastidieux. Personnellement je n'ai jamais utilisé cette propriété mathématique amusante comme un forcage mais plutôt comme une curiosité.

Je laisse les fanas de maths trouver la démonstration de cette propriété. Pour les autres, si vous y tenez je vous la donnerez.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, comment faire passer bien le Nine force ?

Multiplier par 9 c'est ajouter fois le même nombre... Donc exemple si qq1 choisit 524.

On donne la calculatrice à 9 spectateurs qui appuieront chacun une fois.

Et hop, plus besoin de dire de multiplier !

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, en expérience de mentalisme, ça peut être marrant.

On demande un nb de 9 chiffres voire plus.

On prend 11 spectateurs.

1er spect : écrit un nb de 9 chiffres.

2è : écrit un nb avec les chiffres du premier dans n'importe quel sens en dessous du premier.

3è : idem

.

.

9e : pareil

10é : additionne tout.

11é : additionne les chiffres du dernier nb.

Le 11è a donc un chiffre connu de lui seul et à la rigueur de celui qui est à côté de lui. Après quoi, au lieu de prendre des cartes... pk pas prendre une 30 aine d'objets ?

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je suis atteré de voir ce principe "decouvert" comme si c'etait pas evident (et encore, ... à la calculatrice), de memoire on apprend en primaire des regles simples de calcules de divisibilité. Par exemple tout nombre qui termine par un nombre paire est divisible par 2, tout nombre qui fini par 0 ou 5 est divisible par 5. Et tout nombre dont la somme fait 9 est divisible par 9 ... Ohhh c'est fantastique, tu multiplies un nombre par 9, donc forcement c'est divisible par 9 ...

Y'a enormement de critere de divisibilité qui marche sur les sommes de chiffres d'un nombre, si vous voulez on fait un petit article pour chacun wink.gif" border="0

Et non y'a pas besoin d'avoir faire des etudes scientifiques, la primaire ca suffit.

Sinon en passant pour Camille Louge: l'autre proprieté que tu exposes, est justement exposée de maniere tres puissante dans "psycological subtleties" de Banacheck.

Best Regards

ChoJin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...