Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Critique de la vidéo de Paul Wilson sur ce site

Recommended Posts

Sept fois le mot "escroc",

Sept bonnes raisons d'entamer une procédure car le mot "escroc" est à teneur diffamatoire, et de toute manière complètement déplacé dans la critique.

Sept arguments qui montrent que le critique ne connait pas grand-chose en travail en restaurant (ne confondons pas "inaptitude du critique à refaire les tours en conditions réelles" et "infaisabilité de ces mêmes tours").

Sept raisons de se marrer un peu quand même (private joke), car il n'y a pas que du faux dans la critique (mais beaucoup de faux quand même). C'est vrai quoi, Paul Wilson n'explique pas le saut de coupe dans sa vidéo sur le restaurant, alors que 30 secondes auraient suffi pour décrire cette passe élémentaire, que l'on trouve également dans la boîte de magie de Mickey et le coffret de Garcimore (le gros, pour adultes).

Sept raisons de penser qu'il n'y a pas qu'UNE version (Romariquienne ou autre) de la magie en restaurant, ou sinon nous ne ferions tous que du Romaric ou, horreur suprême, que du Greg, cet "excellent homonyme" (sic). Vous imaginez l'horreur? Bah, il vous suffit d'aller voir un concours de Close-up pour en avoir un aperçu (de l'horreur).

Sept raisons de se dire que quand on fait critiquer sa vidéo ou son livre sur VM, il vaut mieux tomber sur certaines personnes (trop gentilles?) plutôt que sur d'autres (trop incompétentes?). Un peu comme l'oral du bac, en somme, mais en plus trash.

Sept paragraphes et sept raisons d'espérer qu'il y aura au moins sept réponses à ce post.

Seb.

[ 15 mai 2002: Message édité par : Seb ]

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Popopopop …. En ce qui concerne le mot « escroc », j’avoue y être allé peut-être un peu fort mais relis les motifs pour lesquels j’ai employé ce mot et ose me soutenir que cette vidéo est bien le fruit de 10 ans de magie professionnelle en restaurant. Je suis prêt à répondre sur chacun des points.

W.

[ 15 mai 2002: Message édité par : woody ]

Je peux oser...

La liste et l'enchaînement des tours (c'est-à-dire la structure de ce numéro de restaurant) présentés sur cette vidéo n'appartient pas à Paul Wilson mais à Steve Hamilton, comme l'a reconnu a posteriori Paul Wilson. Hamilton a utilisé ce programme et cet enchaînement dans son travail en restaurant et l'a présenté pour la première fois dans une conférence en Ecosse (Scottish Conjuror’s Association) en 1986-1987, soit non pas dix ans, mais 15 ans avant la sortie de la vidéo de Paul Wilson. J'ai connu des programmes moins rôdés que celui-ci.

Je pourais reprendre tes sept "Escroc" un par un et te montrer en quoi chacun d'entre eux est totalement déplacé. Par exemple, Paul Wilson est un escroc pour ne pas avoir expliqué son saut de coupe dans une vidéo portant sur le travail en restaurant. Mais bien sûr. Et la marmotte, elle met le chocolat dans l'alu?

Paul Wilson est un escroc parce que tu penses qu'il refait le même tour du 10 de trèfle de table en table? Tu penses vraiment que chaque convive de chaque table suit le magicien de table en table pour voir si la table suivante choisit la même carte? Il paraît que les gens vont dans des restaurants pour manger... Mais ce n'est qu'une rumeur. La majorité de ce que tu dis dans ta critique est sans doute vrai pour deux tables situées côte à côte, ou très proches l'une de l'autre, mais faux pour un restaurant de taille normale, à moins que tu ne travailles à l'espace enfant de MacDonald's ou à la cantine d'Alcatraz.

Ce qui semble t'avoir échappé est que la vidéo de A1 est une reconstitution artificielle d'une table de restaurant: d'ailleurs, au fond, le seul point commun avec un environnement de restaurant sont les deux spectatrices assises de part et d'autre du magicien, tout le reste est en toc. Tu sembles reprocher à Wilson de ne pas avoir mis les moyens de Romaric afin de tourner la vidéo en live dans un vrai restaurant, comme pour t'assurer que les tours fonctionnent bien, avec toutes les difficultés (et le prix) que cela peut représenter. Ce n'est pas parce qu'une série de tours est présentée hors restaurant, devant un public (de magiciens, soit-dit en passant) en pleine torpeur digestive que le contenu ne vaut pas un clou. Un magicien d'expérience sait discerner la valeur du fond des carences de la forme (tiens elle est bien celle-la, je la garde).

Une autre partie de tes critiques (les spectateurs qui viennent parler du citron au moment où Wilson sort le foulard rouge à la table suivante) est bidon car cela peut être dit de tout magicien de restaurant... Qu'est ce qui empêche un client de parler de la montre dans le ballon au moment où Romaric envahit la table suivante? Encore une fois, un magicien d'expérience adapte son répertoire aux circonstances: si deux tables (ou plus) sont trop proches, il fait le même tour à plusieurs tables à la fois. Si les tables sont suffisamment espacées, la marge de manoeuvre est plus grande. Rien n'empêche également de faire le même tour une table sur deux ou sur trois. Je ne pense pas que Wilson (ni Romaric ou quiconque d'autre, ni même "l'excellent homonyme") aient la prétention de te donner LE numéro de restaurant parfait, mais simplement un exemple d'enchaînements de tours réalisables en restaurant, en tenant compte des contraintes du milieu (angles, effets courts, pas de temps pour se repréparer, etc).

Encore une fois, tu as tout le droit du monde de détester cette vidéo et de le faire savoir (et je te rassure, tu n'es pas le seul dans ce cas), mais tu bases une partie de tes reproches sur des faits sans fondements, ou du moins sur des problèmes presque sans conséquences dans le VRAI travail en VRAI restaurant, auquel tu fais maintes fois référence dans ta critique... C'était tout le propos de mon premier message.

Seb.

PS: Je ne suis pas le fils caché de Paul Wilson (Dieu merci), je n'ai aucun intéressement dans les ventes de cette vidéo (Dieu merci) et je n'ai touché aucune enveloppe de la part de Paul Wilson (il est Ecossais, alors vous pensez bien).

Woody,

Ta critique de la vidéo de Wilson perd toute credibilité dès l'instant où tu emploi le mot "escroc", en effet a partir de cet instant nous comprenons que tu deteste paul wilson, ce qui est confirmé par tes propos et tes critiques trop simplistes. Au dela du contenu meme de la video tu tente de faire comprendre au lecteur que Wilson ne vaut rien, mais le lecteur lui comprend que ce n'est pas sa video mais ta critique qui est inconsistante.

Je n'ai pas vu cette video et connait paul wilson juste de nom et de reputation c'est pourquoi je me permet d'intervenir juste comme un lecteur de la critique et non comme une personne active dans les debats tendant a faire du tort a certaines personnes.

amicalement

Baptiste

En fait, je pense que le problème de fond est : « Qu’attendons-nous d’une vidéo ? »

Je pense que de nombreux magiciens sont déçus lorsqu’ils ne trouvent pas au moins un tour à inclure « brut de décoffrage » dans leur set, et c’est là que réside le problème !

Il faut avoir conscience que si une vidéo vous permet de trouver un mouvement, une subtilité ou même un simple gag ou une ‘line’ qui justifie un mouvement, cette vidéo est amortie !

D’autre part une vidéo s’adresse en général à un large public, il ne faut donc pas en vouloir à l’auteur si on a l’impression d’entendre une banalité, car pour d’autres téléspectateurs, cela ne sera peut-être pas le cas ! Ce n’est pas parce que la vidéo est dans VOTRE magnétoscope, qu’elle a été faite pour vous !

Le fait de ne trouver que très rarement des routines « prêtes à consommer après deux minutes au micro-ondes » est-il vraiment quelque chose de négatif ?

Je ne le pense pas car sinon nous serions tous les mêmes magiciens ! Et même si une routine est bonne, il FAUT l’adapter à sa propre personnalité ! Je sais, tout le monde sait ça, mais il suffit d’assister à un concours de close-up pour s’apercevoir que cette notion n’est toujours pas assimilée ! Ras le bol des sous-clones de Stone (qui vont parfois même jusqu'à se teindre en blond…….private joke….)

Pour conclure, il est bon de savoir que le fait de publier une critique sur un site web est une responsabilité importante et qu’il faut savoir peser ses mots ! J’ai moi-même fait les frais d’un manque de diplomatie sur un simple Post, ce qui m’a valu de recevoir des mails (et même un des USA !) afin de me remettre, à raison, à ma place…N’oublions pas qu’Internet est un media qui prend de plus en plus d’importance ! Ne bafouons pas les règles de civilités imposées par un article pouvant être lu dans le monde entier !

Cordialement

Nikola

PS : Seb, tu ne réponds plus à tes mails ?

wink.gif" border="0

Nikola

www.nikola.fr

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je reconnais avoir eu tort sur un point; je n'aurais pas dû employé le mot "escroc" dans ce compte-rendu. J'ai d'ailleurs renvoyé un exemplaire de cette critique à Thomas où j'ai moi-même banni ce mot.

Non, je ne déteste pas Paul Wilson mais seulement la vidéo qu'il m'a vendue, en prétendant je cite, "In your hands, you hold ten years of professionnal magic experience in the world of Restaurant Magic". Je n'ai fait qu'exprimer une opinion critique à l'égard d'une vidéo qui selon moi ne tient pas les promesses faites par l'auteur.

Enfin, je n'ai jamais pris part " véritablement " aux gue-guerres sur ce forum, préférant de loin les remarques constructives comme celle de Baptiste faisant remarquer que ma " virulence " pouvait nuire à mon propos ou celle de Nikola me rappelant les responsabilités de chacun dès lors qu'il s'exprime sur la place publique.

D'autre part, lorsque j'exprime une opinion, je m'attends évidemment à ce qu'un autre en exprime une différente et j'accepte tout à fait d'en débattre mais dans le respect de l'autre.

Si les interventions de Baptiste et de Nikola ne m'ont pas choqué bien au contraire ( car à l'avenir j'en tiendrai compte ), il n'en ait pas de même des tiennes, mon cher Seb.

En effet, ta culture livresque est toute à ton honneur mais je dois bien avouer qu'après avoir dépensé 36 € et avoir entendu ce que Paul Wilson avait à dire, si j'apprenais tout à trac que son enchaînement de routines n'est pas de lui, cela ne me consolerait pas le moins du monde.

Concernant le SDC, je serais presque d'accord avec Toi ; je comprends que P.W ne puisse pas nous donner un cours détaillé sur le sujet mais je ne suis pas non plus certain que cette vidéo s'adresse à des professionnels ayant quinze ans d'expérience et maitrisant parfaitement " on the pass " ...

Pour ce qui est des prédictions identiques à répétition, effectivement je n'ai jamais fait de magie dans de grands restaurants mais seulement dans quelques réceptions et restaurants de quartier où les gens sont plus détendus et les enfants libres de se déplacer et de te suivre à la trace, pas forcément pour t'embêter d'ailleurs mais tout simplement parce qu'à leur table ils n'ont pas vu les balles mousses que tu fais à la table d'à coté etc. Le risque de te faire toper à prédire chaque fois la même chose est donc bien réel. Mais puisque tu sembles avoir pas mal roulé ta bosse dans le métier tu sais certainement déjà tout cela.

Je ne reproche pas non plus à P.W de ne pas avoir mis les moyens de Romaric, je n'ai jamais dit cela. Tu nous abreuves sans cesse de ta culture magique, mais je dois avouer qu'entre ma vie professionnelle, mes passions dont la magie occupe une grande part et, en particulier passer du temps avec ma petite famille, je n'ai pas le temps dont tu disposes apparemment. J'ai ainsi comparé cette vidéo avec celle que je connais sur le sujet et qui me semble très complète. La vidéo de Gaétan Bloom sur le FP ne semble pas avoir été tournée avec les moyens d'une super-production hollywoodienne et pourtant, quelle magistrale leçon.

Concernant les carences de la forme et la valeur du fond, il faut bien que tout soit clair ; les routines de P.Wilson ne manquent pas d'intérêt mais dans les conditions où elles ont été tournées, pas en restaurant, malheureusement c'est 90% de l'argument de vente...

Enfin, je ne recherche pas l'enchainement parfait pour le restaurant, je construit mes enchainements en fonction des circonstances et de mes humeurs mais toujours sur la base d'une ou deux routines construites pour coller à mon personnage. Cela étant dit, je suis toujours à l'affût de bonnes idées et surtout de conseils mais je n'ai certainement pas besoin de P.W pour savoir que " si un soir tout va mal, cela arrive, ne désespérez pas cela ira mieux la prochaine fois, [...] Keep positive [...] enjoy your magic " et cela durant ving minutes !

Quant au " vrai travail, en vrai restaurant ", je n'en ai certainement pas une vision aussi complète que la tienne mais il y a des erreurs élémentaires que j'ai apprises à éviter...

Cette intervention sur le sujet est la dernière en ce qui me concerne. Toutefois, je suis à ta disposition si tu souhaites que nous en reparlions en privé.

Amicalement

cool.gif" border="0

Woody

P.S : Matthieu D. je t 'encourage vivement à dépenser 36 € pour la vidéo de Paul Wilson avant, toi aussi, de raconter n'importe quoi. A bon entendeur...

[ 15 mai 2002: Message édité par : woody ]

[ 16 mai 2002: Message édité par : woody ]

Et pour en mettre une petite couche de plus, je pense que Thomas devrais faire attention à qui il délègue le travail car on ne critique pas un produit de cette manière même si les raisons sont prouvées!!!

Paul Wilson ou la boite qui a produit la cassette peut intenter un sèvère procès (dénigrement systématique et diffamatoire en y rajoutant un préjudice sur les ventes...)et à Thomas et à l'auteur de l'article qui est qui responsable de ce qu'il valide sur le site, l'arcticle n'étant pas sur le forum (de toute manière modéré).

De plus, cela peut freiner des auteurs ou marchands à collaborer dans cette rubrique (comme celle des tours neufs...)

On peut aimer ou ne pas aimer mais au moins exprimer clairement pourquoi et donner des références précises sur d'autres routines sans utiliser ce genre de langage de lycée (et même de collégien!)...

Je suis très étonnant de la part de Thomas d'avoir validé cette critique mais l'erreur est humaine (une seule fois) car ce site est une référence dans le domaine!

En règle générale, pour informer, il n'y a que la critique constructive qui permet de communiquer sinon cela ressemble à certaines pratiques de dénigrement qui s'apparentent à de l'extrémisme...

Si je sort une cassette, me conseillez-vous de la cripter et de la doubler en japonnais pour éviter tout abus....

je me souviens d'une critique de ma vidéo faites par Sanvert et contre lui qui s'aparentait à ce genre de langage (on assomm et à la fin on dit que la personne est super sympas puis quand on est en face (à la conférence de Tamariz à Paris) on met le tout sur les problèmes familiaux et sociaux qui avaient engandré les dires...Ce qui fait et malheureusement fait et même une belle excuse à genoux n'y fait rien.

Amen

Willy

Yep

Woody - je n'ai pas grand-chose à rajouter à ce que j'ai pondu ci-dessus, tu n'as qu'à me relire pour avoir mes réponses à tes contre-arguments. Tu ne reconnais manifestement aucun mérite à la vidéo de Wilson et ma foi, tel est ton droit le plus strict... Si tu vires le mot "escroc" de ton texte, la pilule reste moins dure à avaler, même si je trouve tes arguments (de la critique) hors de propos, mais inutile d'en remettre trois couches, tout le monde va aller pouvoir se coucher tranquille !

S'agissant de "t'abreuver sans cesse de culture magique", il faudrait savoir: si je ne dis rien on me reproche de donner des jugements arbitraires, et si je justifie et illustre ce que j'avance, on me reproche d'étaler la culture. Désolé. Je peux taper en morse, si vous voulez que ça aille plus vite.

Seb.

PS: Peter, débattre sur la magie, sur les façons de l'enseigner ou des productions vidéos actuelles est également une façon de "faire de la magie"... Sans information, pas de progression... ou sinon nous ferions tous du Greg Wilson ou du Romaric en restaurant.

T'imagines un peu.

J'ai pas vu cette vidéo !

Je connais Woody ( personnage tres sympathique ayant à mon avis un oeil constructif et une vision de la magie qui me plait. De surcroit , personnage tres humble et gentil )

C'est pourquoi lorsque j'ai lu son "avis" sur la K7 de Wilson , j'ai ressenti les mots escrocs dit par la bouche de Woody avec son air naïf qu'il donne parfois à ses personnages. Beaucoup d'humour dans les escrocs et surtout pas d'agressivité ni de méchanceté. Déçu il est d'avoir dépensé 36 euros, Déçu du contenu qui ne correspondait pas aux publicités faites. Il y a sûrement de bonnes choses dedans, mais j'ai cru que pour quelqu'un qui a déjà Romaric il n'y a pas grand chose de plus . Woody a donc voulu dire qu'à choisir il vaut mieux avoir la K7 "...Dans la manche" que celle ci....

"oui mais c'est sa seule référence ?" et alors ! obtenir beaucoup d'information comme nous le donne régulièrement Seb est enrichissant , mais pouvoir aussi avoir l'avis de quelqu'un de moins cultivé ayant les mêmes références que la plus part d'entre nous permet aussi aux lecteurs de se sentir au niveau de compréhension de la critique. Les deux doivent exister et co-exister. Il serait même interessant d'avoir les deux critiques.

Maintenant , il est aussi un peu facile de critiquer le fait qu'il ne pratique pas tres régulièrement dans les restaus : ce qui est le cas de la plus part d'entre nous ! soyez humble et regardez vous ! combien d'entre vous bosse au moins trois fois par mois dans un restau ????? Je suis pas certain que l'on dépasse la 30aine de personnes des lecteurs habituels de ce forum...

Si la parole n'est donné qu'à une élite , la démocratie magique pourrait chavirer.

Que tout le monde continue de s'exprimer et de faire des critiques : hyper cultivés ou non , les deux sont intéressantes pour tous.

Il faut d'avoir déjà un certain courage pour écrire sur le forum , encore plus pour écrire son avis sur un "produit" commercial ou une prestation.

Ce site est , je crois , Le site d'information sur la magie, il est donc normal que nous obtenions l'avis sur ces produits. De là, à dire : va continuer à faire tes LD sur la Bilis 1 , je suis mdr. Je connais des magicos qui vont des super manip de l'espace underground et qui sont nuls à devant un public, et d'autres qui savent même pas faire un saut de coupe ( je me gausse ) mais qui font rouler par terre leur public par une présence , un charisme , une magie agréable et avec beaucoup d'humour. Be a entertainer , not a ur ( Merlin je crois sur le magic book). Remarquez que je cite aucun nom: je veux pas de procès ! héhéhhéhé

et voila , bonne journée ensoleillée !

[ 16 mai 2002: Message édité par : brunomagie ]

Bruno

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...