Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Artistes de rue : Gestion du Chapeau


Recommended Posts

Publié le

Désolé pour ce qui va suivre...

Robert Houdin qui a fait sortir la magie de la rue pour la faire entrer dans un théâtre afin de lui donner ses lettres de noblesses doit se retourner dans sa tombe...

(et ce n'est pas parceque pour Bebel ça marche que ça doit devenir une règle...)

Hélas je reste persuadé que nous vivons dans un pays où la culture du chapeau n'existe pas et que ce geste reste irrémédiablement assimilé à un acte de mendicité, ce qui est peu flatteur pour notre art. En revanche dans d'autres pays, à la culture du pourboire bien ancrée (Pays anglo saxons par exemple) il y a bel et bien une différence établie entre un artiste de rue et un mendiant... Et c'est comme par hasard dans ces pays que des magiciens de rue en ont fait une spécialité et sont devenus de véritables stars... Mais c'est lié à toute une culture, à toute l'histoire d'un pays... et je doute que chez nous un tel phénomène se produise car les mentalités sont ancrées et difficiles à faire évoluer.

PS : pas la peine de tirer à vue, ce n'est que mon avis...

Nikola

www.nikola.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité Dix heures dix
Publié le

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai vu, il y a quelques jours, un petit cirque qui vit du chapeau.

Ils disent aux spectateurs qu'ils vivent de leur prestation et demandent, à la fin de la représentation, de mettre dans le chapeau une somme égale à une entrée au cinéma et ajoutent que s'il reste des billets dans certains portefeuilles, on peut se débarrasser de cet argent à la boutique de souvenirs.

Publié le

C'est une ancienne techniques des "saltimbanques", le chapiteau dressé, la date de représentation annoncée, la séance est gratuite, plusieures entractes sont ammenagées pour premettre des ventes de jouets (gadgets de basse qualité) ou de procedé à des jeux payant (tombola, lotto...) puis à une quete finale.

Personne n'a payer d'entrée, mais finalement repars en ayant déboursé parfois plus que dans un theatre classique. Robert Houdin cité plus haut en parle aussi à propos des cartes postale, ou des cahiers de programmes fait en gravure, qui consitue également un souvenir de la représentation (pratique toujours usitée part les cirque..."demandez le programme, demandez le programme...!!! "

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

  • 1 année plus tard...
Publié le

Je fais remonter ce post pour vous donner mon expérience:

Ca fait 6 mois que je fais de la magie de rue à titre professionnel. Les chapeaux sont ma seule source de revenus. Evidement mon numéro à été créer pour la rue et mes textes sont très précis, le seul but étant d'avoir des gros chapeaux !!

Mon chapeau ne passe officiellement que à la fin du spectacle, mais il est placé derrière moi durant tout le numéro, au cas ou certains voudrait partir plus tôt.

Mes "lines" sont claire et précise, pas de second degrés, je suis la pour gagner ma vie, je suis tout sauf un mendiant. Voici un exemple:

Je prend mon chapeau en main et dis ( traduit de l'anglais, sorry pour les fautes...)

"Mesdames et monsieur, a la fin de mon spectacle je passerais mon chapeau. C'est un chapeau magique... Vous savez comment je le sais ?? Et bien pcq à chaque fois que je le sort... ABRACADABRA... Tout le monde disparait !

Alors s'il vous plais ne faites pas cela aujourd'hui. Je vous rappel que c'est mon métier, que c'est grâce a vos dons que je gagne ma vie. "

Il y a 3 grandes règles en magie de rue:

Make them stop

Make them stay

Make them pay

Si vous parlez anglais et que jous êtes interessés par la rue, je vous conseil le livre de Jimmy Talksalot "To lure with spectacle"... Pas de tours, juste des conseils pour faire de la magie de rue un métier !! UNE MERVEILLE

http://www.leapinglizardsmagic.com/lure_with_spectacle.htm

Sachez que l'europe (principalement France et UK) sont LES endroits ou se produire en rue. Des endroits comme Covent Garden à Londre, ou Pompidou à Paris sont réputer mondialement pour être les endroit ou aller !!!

Je suis ouvert à toutes questions...

Laurent

Publié le

J'ai cru comprendre que tu avais plusieurs spots dans différents pays...

Ça m'intéresserait de savoir si tu as ressenti des différences majeures (et si oui lesquelles), ou au contraire, des constantes...

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Publié le

Voila ce que j'ai ressentis, mais il faut savoir que mon show a énormément évoluer au cours du temps, si je refesais un show la ou j'ai commencer, ca irait bcp mieux:

Canada: Bon stoppeurs - Très Bon payeurs

USA: movais stoppeurs - Movais payeurs

Belgique: Bon stoppeurs - Bon payeurs

Amsterdam: Movais stoppeurs - Moyen payeurs

Barcelone: Excellent stoppeurs (las ramblas c'est la folie) - Très movais payeurs

Paris: Très bon stoppeurs - Bon payeurs

Sydney: movais stoppeur - Très bon payeurs

Evidement, tout dépend de la période de l'année, de la météo, si c'est la semaine ou le weekend.... Donc c'est très dur de faire des généralités.

La culture d'artistes de rue étant fortement présente en Europe, il est évident que ça reste le meilleur endroit ou se produire !!! Le Canada est artistiquement à la pointe, et ça aide !!!

Les amerloques sont super pénibles !! Désintéressés et radins... si tu n'es pas a la TV tu ne vaut rien pour eux !!

Publié le
Barcelone: Excellent stoppeurs (las ramblas c'est la folie) - Très movais payeurs

Grave de chez grave... Las ramblas, c'est impressionnant le nombre de numéros de rue qu'il y a, impressionnant le nombre de gens qui s'arrêtent, et impressionnant le peu de personnes qui laissent quelque chose... :crazy:

notamment, j'y ai vu un mauvais clone de la Statue de J.Murat, un EXCELLENT clown de rue, des ptits gars (et leurs complices) qui jouaient au bonneteau... et dont j'ai tiré des idées sympas... :) et après les classiques caricaturises, silouhettistes, les mecs qui te vendent les trucs en plastique pour couiner, des costumes HALLUCINANTS (des fois ca reléve plus de la perf que de l'art...), des trucs improbables mais excellents (le Ronaldinho de las ramblas, un génie du ballon...ou de la jonglerie, je sais plus... :) )

bref... tout ca pour dire que la rue pour un artiste je suis peut être pas pour, parce qu'on a des théâtres et que je trouve dommage de s'exprimer dans la rue (connotation de mendiant pour beaucoup de gens malheureusement, c'est pour ca que je n'adhère pas... si les gens reconnaissaient REELLEMENT la valeur artistique des artistes de rue, du coup, ce serait mieux...) mais je respecte ENORMEMENT l'expérience...

voili voilou... (oui, oui, c'était un message qui sert à rien signé Julien... mdr )

Choose your battles wisely.

Publié le

Grave de chez grave... Las ramblas, c'est impressionnant le nombre de numéros de rue qu'il y a, impressionnant le nombre de gens qui s'arrêtent, et impressionnant le peu de personnes qui laissent quelque chose... :crazy:

Le problème de la rambla, c'est qu'il y a un nombre incroyable de MERDE en rue !!

Pour moi, un ARTISTE de rue doit être quelqu'un avec du talent, quelqu'un d'irremplaçable !!

Sur la rambla, je dirais qu'il y a 40 "artistes"...

Sur les 40 il y en a 30 qui on simplement acheté un beau costume...Et c'est tout !! Aucun talent !!! JUSTE UN COSTUME !! N'importe qui enfile le même costume et devient "artiste de rue" !!!! Et c'est ça qui est dommage...

Apres il y a 2-3 très bonnes statue (dont un petit tout doré EXEPTIONNEL), le footballeur (en fait il sont 2, se relaient toutes les heures), Le super clown, et l'un ou l'autre artistes de passage...

C'est bien dommage, car les BON artistes sont fondu dans la masse et c'est ça qui fait que les chapeaux sont très petits !!

Publié le

Merci pour les réponses!

Je n'espérais bien sûr pas des généralités, mais bien le ressenti de ceux qui ont eu la chance de tester différentes rues de la planète. Je pense qu'il n'y a pas que les conseils qui comptent, mais aussi que chacun partage ce qu'il a vécu, ressenti. C'est aussi ça faire profiter de son expérience.

Tu vois Julien, que tu as encore du chemin avant de maitriser comme moi l'art du post qui sert à rien!

:)

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Salle de la Tour – Espace culturel Decauville 5 place de la division Leclerc – 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservation (obligatoire, par email à reservations@les78tours.com) / Infos: 06 08 36 83 31 Tarif : 25€ - Gratuit pour les membres actifs de l’association Après sa tournée de conférences plébiscitée en 2023, Luc Apers revient avec une toute nouvelle conférence axée sur la magie de salon et de scène. Il y dévoile des trésors de son répertoire professionnel, jamais partagés en conférence jusqu’ici : des numéros utilisant verres, téléphones, pièces… Il offrira également des scénarios, des conseils de mise en scène, ainsi que des techniques théâtrales et commerciales pour vous aider à devenir un meilleur magicien. Pour ceux qui ne connaissent pas Luc Apers : ce magicien belge allie close-up, théâtre et humour. Avec ses spectacles, il parcourt les théâtres d’Europe. Consultez les articles de presse, les avis des spectateurs ou regardez ses vidéos en ligne pour découvrir la qualité de son travail. Luc Apers a marqué la magie en France dès 2012, lors du congrès FFAP à Aix-en-Provence, avec « La Véritable Histoire de Paul Cres », une révélation de ce congrès. En 2022, il a présenté « L’Enfumeur » au congrès FFAP de Poitiers, suscitant à nouveau un véritable engouement. Lors de la conférence, vous aurez également l’occasion d’acquérir le nouveau livre de Luc Apers « L’Envers du Décor ».     Produits à la vente Entracte avec boisson offerte Jeudi 15 janvier 2026 à 20h45 - Ouverture des portes à 20h30 https://les78tours.com
    • Voici les premiers retours ici   
    • Ok après quelques recherches, j'ai compris la référence 😉
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8373
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Emmanuel SIMONNET
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.8k

×
×
  • Créer...