Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Hello Hello,

Dimanche 22 juin 2008, dring dring dring, mon réveille sonne à 7h du matin pour me tirer du lit car une bien belle journée m'attend. J'ai bossé jusqu'à 2H30 du matin la veille, vous savez, ces prestas ou un petit groupe de passionés vous harcèle avec des yeux d'enfants en demandant un dernier tour s'il vous plaît, un p'tit dernier pour la route...

Donc les yeux tout collés je me prépare pour attraper mon train Lyon -> Avignon car je dois être à 10 heures au restaurant le Cabrau à Saint Martin de Crau pour assister à la conférence de MONSIEUR Bruno Copin. La sncf et mon gps se sont chargés de me mettre 40 minutes en retard, j'arrive donc à l'entracte. Heureusement, je possède un DVD, et j'ai déjà vu Bruno à l'oeuvre, mais j'ai quand même les boules !

Après avoir fait la bise à Gounico et Baboun, je rejoins mon pote Kevin pour lui demander de quoi il en retournait. C'est les yeux pétillants qu'il m'a avoué avoir totalement halluciné devant tous ces effets réellement magiques. Je me suis revu il y a deux ans à la colombe d'or quand Bruno Copin m'a fait l'effet papillon, avec MON jeu de carte, dans MA main, DEBOUT (donc sans table...)

1ère partie de la conférence : cigarette qui roule, effet papillon, houlette, haunted deck etc... que du bon, mais comme je n'y étais pas je peux pas trop raconter de bêtises ....

2ème partie (j'y étais cette fois !) : explication TRES détaillée de la mise en place et de l'utilisation de son gimmick (que je ne citerai pas dans ce post...), le tout agrémenté d'anecdotes et de blagues bien marrantes. Un vrai régal. Il nous parle également des trois degrés d'utilisation de son gimmick et fait référence à Gaëtan Bloom pour le troisième degré, les ... indirects.

Ensuite, vente des produits, et petite discussion avec l'artiste qui est quelqu'un de très sympa et de très abordable. Quand on le voit à l'oeuvre on sent les années de travail et de réflexion : il nous amène dans son univers et ma foi on s'y sent bien et on n'a pas envie d'en sortir !

Bon, ne prenez pas ça pour de l'égocentrisme, mais je n'ai que peu de photos et je figure sur deux d'entre elles.

Voici donc la première, avec de gauche à droite Kevin Michel (jeune talent prometteur), Bruno Copin et moi !

17510015455.jpg

Donc en conclusion, si vous avez l'occasion de rencontrer Bruno Copin, allez y les yeux bandés, hum quoique ce serait dommage de rater ce visuel hors du commun, allez y tout court, vous ne serez pas déçu, ou si vous êtes déçu appelez moi on en parle avec plaisir !

Pendant le déjeuner, nos fidèles marchands de trucs sont là pour nous faire découvrir pleins de choses :

¤BDLI avec Baboun superstar !

¤AMF avec Ali ... Baba, ben ouais son stand c'est tout le temps une vraie caverne. Infatigable et toujours souriant.

¤Magicaplanet : joli stand également, avec une collection très iimpressionant d'aimants néodymes (il a d'ailleur détruit 13 téléphones portables dans la journée... blague) et plein de belles choses.

¤Daniel Peris avec son nouveau livre paru chez BDLI, encore un magicien sympathique et abordable, avec un cerveau gros comme ça (vous voyez pas mes bras, mais faites moi confiance c'est énorme)

¤Bruno Copin avec un petit stand, en démo (mal aux yeux encore, si si !)

¤Dame Duvivier avec pleins de DVD de DD à des prix très intéressants

¤Un dernier stand dont le nom me revient plus, avec pleins de tours close up, magie pour enfants etc... avec un vendeur souriant et sympa !

Après avoir avalé Bill Malone, euh un gros américano je voulais dire, nous voilà prêts pour assister à la conférence de MONSIEUR Dominique Duvivier. On ne le présente plus, mais c'est pour moi un grand jour car je ne l'ai encore jamais vu en LIVE, en vrai, de tout près !!! C'est donc le coeur battant et la petite larme à l'oeil que je mets quelques mandales à droite à gauche pour choper une place au deuxième rang (bah oui j'ai pas osé cogné les petits enfants du premier rang, composé entre autre du jeune prodige Billy). La conférence est filmée de dessus et projetée sur un grand écran, mais c'est quand même sympa de voir des vraies mains manipuler des vraies cartes sous nos yeux.

Dominique qui boit un petit perrier avant d'attaquer la conf. Il fait une chaleur annonçant une grosse clavicule (mouarf, pas top celle là, désolé...).

1751001539.jpg

Pendant que Gounico s'occupe des derniers préparatifs Bruno vient divertir Dominique et Alexandra (qui attend un heureux évènement : félicitations)

17510015420.jpg

La conférence commence avec un tour de carte que dominique semble affectionner particulièrement, en nous expliquant qu'il est toujours très apprécié des moldus et des magiciens. Ce sera l'un des trois cadeaux (3 ans de BLDI : 3 cadeaux, sympa non ? ça va leur couter un bras pour les dix ans) qu'Alexandra et Dominique nous offrirons tout au long de l'après midi : un imprimé avec les 16 ou 17 familles, et une invitation valable 3 ans pour le double fond !!! MERCI beaucoup.

Ensuite, un joli tour de pièce signée qui traverse une boite (genre okito, je suis pas du tout spécialiste en pièce désolé) à maintes reprises, pour voyager invisiblement sous le sac de la boîte posée depuis le début du tour au coin de la table.

Encore d'autres tours, et pleins de conseils, cette conférence est riche et instructive, on n'en attendait pas moins d'un personnage comme ce grand monsieur !

Ensuite, après la pause et les explications, nous avons droit à un spectacle de close up unique, prévu spécialement pour l'occasion (dommage pour ceux qui n'étaient pas là) .Et là on en prend plein la gueule. C'est rythmé, drôle, suprenant, mystifiant, perso à un moment donné ça m'a fait tempête sous l'hypothalamus tellement c'était hard de voir ça de mes propres yeux !

Enfin, discussion avec Dominique, qui répondra à TOUTES les questions avec plaisir et précision.

A ce propos, je pense avoir pris cette photo quand quelqu'un a demandé pourquoi utilisez-vous des Jerry's Nuggets ?Est-il vrai que c'est vous qui les avez toutes ?

17510015461.jpg

Et bien oui, Dominique nous a dit qu'il était allé il y a quelques années au casino à Vegas je crois (pas sûr) et a demandé s'ils vendaient ces jeux là. Il en a alors acheté un nombre très important ! Fallait y penser, c'est comme l'immobilier c'est un bon placement !!! Il nous explique également que ce sont les meilleurs cartes du monde, et qu'elles sont devenues introuvable car l'entrepot ou étaient fabriqué les cartons de ces cartes a brûlé, et que depuis aucune autre usine n'a réalisé le même papier !

Je sais toujours pas pourquoi les magiciens font ça, mais là encore je vais embêter l'artiste pour avoir une photo avec lui, ce qu'il accepte avec le sourire et nous fait un gros calin !!!

17510015498.jpg

Voilà donc une journée bien remplie : 2 conf, un spectacle, une discussion et des boutiques sur place !

Merci à Baboun et Gounico d'avoir organisé tout ceci avec un grand professionalisme et le sourire !

Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette rencontre presque familiale !

Et merci de m'avoir lu jusqu'ici si toutefois vous avez réussi !

Bonne soirée

Amitiés

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci Catusse pour ton CR.

Et très content de savoir que Gounico et Baboun ont choisis d'inviter un Maitre comme Dominique Duvivier et Alexandra.

Sans oublier le sympatique Bruno Copin.

PS : pour les Jerry, tu peux encore en trouver mais tu devras mettre le prix, mais quand on aime on ne compte pas :-)

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Je profite de ce post pour effectuer en ligne quelques remerciements :

- tout d’abord un grand merci à l’équipe du Cabrau qui nous a offert gracieusement l’hospitalité. C’est de plus en plus rare et votre geste m’a touché. Sans vous il n’y aurait pas eu de journée

- Merci à Bruno. Ta gentillesse, ta disponibilité et ta pédagogie font que d’autres « Spidermen » verront bientôt le jour

- Merci à Dominique et à toute l’équipe venue avec toi. Votre gentillesse, votre professionnalisme et vos cadeaux pour l’anniversaire de la boutique ont permis à chacun de repartir avec des cadeaux de la valeur de l’entrée de la journée. C’est rare et c’est à souligner

- Un 2e merci à Dominique pour ce spectacle joué uniquement pour cet événement. On a bien ri et on a été scotché par les effets.

- Merci à Nico pour ton professionnalisme et ton amitié mais je te l’ai déjà dit et si j’en dis trop, tes chevilles vont enfler… :)

- Un grand merci à Soso et Vaness pour votre aide précieuse à midi

- Un grand merci à tous les participants qui ont joué le jeu en nous faisant confiance et en réservant à l’avance

- Merci également à Didier et Alain pour le reportage

- Enfin un dernier merci à ceux qui ne sont pas venus. En effet, si vous étiez venus on aurait été un peu à l’étroit. De plus le fait que la journée ait été très intéressante et enrichissante doit certainement laisser des regrets à certains…

Après une journée effervescente, le calme est enfin retombé à St Martin. De nouveaux projets vont bientôt voir le jour mais chut… c’est un secret…

Publié le

Ouah Catusse, merci pour ce compte rendu !

En fait je me suis posé la question de le faire ... mais je savais que quelqu'un allait le faire mieux que moi, et j'ai raison !

En effet super journée

Merci Baboun, MErci gounico, Merci Bruno Copin et MErci a la duvivier family !

Une journée du feu de dieu !

Mon petit clin d'oeuil vont vers ces deux jeunes prodiges que sont Billy et Elone ! je suis sur qu'ils vont faire un carton laissons les grandir (pour info ils etaient au premier rang, le ptit blond et le ptit brun avec kk chose sur la tete !) Une aisance, et peur de rien la ou nous memes avons du mal quelquefois par nos multiples activités a atteindre la perfection.

Franchement ces deux la ils valent le coup ...

Limite si Billy faisait pas une conférence

"Je m'appelle Camembert, ma mere m'a appelé comme ca parce que je suis bien fait" ! mdr de la part d'un gamin de 11 ans... c est tordant !

Bonne soirée a tous et merci encore a la BDLI

Publié le

Salut Jean Yves,

Merci c'est très gentil. On avait parlé d'un article sur mon street magic à Boston, mais le temps m'a manqué. J'espère m'entretenir avec toi un de ces jours.

Bravo et merci pour tout ce que tu fais !

Potit Panda je ne te remets pas, qui es-tu ? Quel âge as-tu ?

Bonne nuit tout le monde !

Publié le (modifié)

Spiouf tu as raté quelque chose

Catusse : je suis Pascal des magiciens de provence -cf : info club 77- ,

Spiouf : On a regrétté que tu n'ais pu etre la.

On peut retrouver certains effets qui ont été présentés dans le From old To New volume 4.

Modifié par Potit Panda

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Description Vous prenez un cube solide, vous le compressez visuellement en une pièce plate. Et voici la partie étonnante : grâce à sa conception ingénieuse, vous pouvez toujours tourner le cube ! Vous pouvez maintenant terminer le tour ici… ou aller plus loin : compressez-le à nouveau, et il devient si fin qu’il tient dans votre portefeuille. Sentiment Au premier visionnage : c'est de la vraie magie grâce à la dernière partie en pièce plate qui a un effet "wahou" incroyable.  En plus c'est du Henry Harrius donc la confiance est là et le tarif est très attractif ! Bref, sonnez hautbois, résonnez musettes! Le graal magique est là, le miracle, la vraie magie !  Les idées pour intégrer ce tour dans mon set se bousculent et là je prends le temps de la réflexion sur les contraintes : besoin d'une veste, etc. Je me refais le visionnage 2-3 fois : non, pas de t-----, pas besoin de veste. Parfait Puis mon cerveau, passé l'enthousiasme, se met enfin en mode réflexion  du type "la vraie magie n'existe pas" . Alors passer du cube ou mini-cube, mon cerveau comprend que c'est mécanique, c'est cohérent, cela s'explique mais reste sympa visuellement (mais nous ne sommes pas dans le miracle) - En revanche, passer du mini-cube au cube plat, mon cerveau répond "impossible" à moins d'un c-----. Du coup, je revois le trailer et je me dis "oh les beaux cuts" et là la magie s'envole car c'est l'enchainement des 3 tailles qui m'avait estomaqué. Sans oublier que le cube normal ne semble pas tourner. Pour être sûr, j'ai cherché une performance en live et là c'est moins magique... Alors le concept reste très sympa, j'aime beaucoup l'idée. Avec un management d'audience qualitatif associé à la fameuse parenthèse et surtout à un culot monstre (car l'illusion du plat en volume en close-up et non sur scène, il faut oser...), cela peut avoir un rendu chouette mais ce n'est plus le rêve (impossible j'en conviens) que le trailer nous vend. Du coup, au regard de mes contraintes (angles, poches pleines en blouse rose à l'hosto, etc.) , l'achat n'est plus certain.  En conclusion : à 51 ans, j'ai réussi à être d'une naïveté touchante ou consternante (selon les points de vue) en croyant contre toute logique physique/mécanique quelques minutes que l'impossible était possible 😄 Je me voyais déjà avec ma petite plaque dans le portefeuille (super pocket management), la sortir et laisser le miracle, graal du magicien, s'accomplir 🤣 Je me mettrais bien des claques, tiens ! Pour l'achat, si le mini-cube peut-être donné à l'examen pourquoi pas...mais j'en doute. Ceci dit associé à une autre routine de cube, cela peut faire un combo incroyable. Bref du potentiel et un bel effet visuel. J'aime beaucoup mais la carte ne va pas chauffer tout de suite.   En performance sans cut   Alors êtes-vous séduit ou non ?  
    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.
    • Oui.. mais par le réalisateur et animateur. On peut dire qu'il est aussi le co réalisateur puisque ce sont aussi ses idées et intentions qui font le résultat que l'on connait. Idem pour le Pinocchio que Guillermo DEL TORO a co-réalisé aussi en stop-motion de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinocchio_(film_d'animation,_2022) ... dont le producteur s'appelle Gary KURTZ 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kurtz_(producteur)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...