Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

decouverte mathématique

c'est franck

Recommended Posts

salut a tous

il y a quelques années j'ai lu un livre de lorrayne je crois qui s'institule 'découverte de carte mathématiqes' je ne suis plus sur du titre. dans ce livre il explique que le spectateur melange le jeu preleve un carte (vous avez le dos tourne). ensuite vous faites face au spectateur vous prenez le jeu et là j'ai un trou de memoire pour la valeur des cartes je crois que c'est :

2 pour les 2

3 pour les 3 etc..

11 pour les valets

12 pour les dames

13 pour les rois

et 0 pour les as et 10

a la fin du comptage il y a une soustraction mais je ne sais plus le nombre a soustraire ni la combinaison pour retrouver la carte.

si quelqu'un pouvait m'aider

d'avance merci Fr@nck

[email protected]

confused.gif" border="0

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Alors j'ai absolument aucune idée de comment lui faisait, mais avec ce qui tu as donné ca permet aisement de trouver une methode (en tout cas pour la valeur, la couleur, faudrait developpé un peu).

Donc si tu affectes AS=1,2=2,....,10=10,V=11,D=12,R=13, il vient tout de suite que la somme si il y a tout dans le jeu est 4*(somme de k pour k allant de 1 à 13). 4 car il y a 4 couleurs.

Sum(k,k,1,13)=13*(14)/2=91.

Bon je me rammene à une seule couleurs, mais vu que de toute facon que ca soit 91 ou 4*91 ca revient au meme.

Ce qui est interessant est donc le reste de la division par 13 (en terme technique on va travailler en arithmetique modulaire dans Z/13Z). Tu remarques donc que 91 = 0 mod 13.

De la si une personne retire une carte de valeur x (1<=x<=13) tu auras compter une somme Sum=91-x.

De la on en deduit que:

Sum mod 13= (91-x) mod 13 = 91 mod 13 - x mod 13 = -x mod 13 = 13 - x.

Bon pour resumer: tu fais la somme par exemple 81, tu prends le reste de la division par 13 : 3. et de la tu peux deduire que la carte retiré est 13-3=10.

Alors pour calculer le reste de la division par 13 de la somme, il suffit 1> d'apprendre ses tables de multiplication 2> de faire la somme intelligement: tu calculs directement dans Z/13Z, ex:

imaginons que tu aies les cartes suivantes: 4 ,6,5,3,V ...

4+6=10, +5=15=2 (oui car 2=15-13, en gros on compte en cycle: 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,0,1,2,3...), puis pour revenir aux cartes, 2+3=5, +11=16=3 etc ... Tu auras comme ca directement le reste de la division par 13.

Alors c'est a peu pres comme ca qu'il faisait ou rien a voir ?

Best Regards

ChoJin

Ton truc ressemble à un truc qui s'achète: "Epitome Location" en anglais (je crois) et "Principe nouveau de découverte d'une carte" (je crois) en français, livret "écrit" par Harry Lorayne, qui fut en son temps publié chez JP Hornecker (Magicx - Editions du spectacle).

10 = 0, As = 1, Valet = 1, Dame = 2, Roi = 3 et les autres valeurs inchangées. Je n'en dis pas plus car le livre est sans doute toujours en vente, et il contient bien d'autres applications du même principe, donc... incontournable.

Seb.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...