Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

  • 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Je connaissais cette video de Penn and Teller et je trouve que c'est dommage ! enfin perso je ne comprends pas la démarche ! (tout comme les making off des films !)

Modifié par Danilsen
Publié le

Mouai, rien a dire de plus je suis pour et contre... tout dépend du point de vue surlequel on se place, ce que je trouve dommage c'est que ça tourne sur le net!

@bientot

Thibaud

Magieweb sur le net

Publié le (modifié)

Pourquoi dommage? Je pense que la routine de gobelets est hallucinante précisément à cause du passage avec des gobelets transparents.

Chris, je sais pertinemment que ce n'est pas ton cas, mais je l'écris de manière générale: il ne faut pas confondre le débinage gratuit et abêtissant que l'on voit sur le Net (ou sur la Fox, ou dans les paquets de cigarettes il y a 50 ans) et le "débinage" façon Penn & Teller (ou, dans une autre mesure, de Derren Brown lorsqu'il "explique" certaines de ses expériences) qui ne sont que la continuation du même spectacle par d'autres moyens. Et cette forme me paraît intéressante puisque justement on écarte cette notion de puzzle qui bride une bonne partie de l'expression artistique en illusionnisme.

Car le fait de dire "Criss Angel, Rick Thomas, this is for you", n'est-ce pas non plus une façon de dire que la magie de ces gens-là ne s'appuie que sur un puzzle, une énigme et qu'une fois cette énigme dévoilée, il ne reste plus rien?

S.

Modifié par Seb
Publié le (modifié)

Bonjour,

L'année dernière, c'est en revanche un TRES beau numéro de gobelets qui a été totalement expliqué à l'aide de gobelets en plastique transparent. Dommage, car la routine était vraiment hallucinante !

C'est encore plus fort avec les gobelets transparents ! Leur misdirection est tellement bien montée que je doute de toute façon que le moindre spectateur y puisse suivre quelque chose. Pour le reste, je me range à l'opinion de Seb.

Ce n'est pas non plus leur dernière nouveauté. A moins qu'ils n'aient profondément changé leur routine, ils l'ont réalisé dans l'un des trois volets de leur Penn & Teller's Magic and Mystery Tour, diffusé sur le petit écran puis édité en DVD en 2005... et plus précisément dans leur fabuleux reportage en Égypte à la recherche des origines du tour des gobelets... et plus précisément encore à Beni-Hassan, dans la salle de la tombe de Menhotep, où sont représentés deux individus tenant des gobelets : c'est la (trop) fameuse représentation qui alimente le premier chapitre (qui tourne en général à vide entre les grottes de Lascaux, Dedi et la verge de Moïse...) de tous les historiques de la magie de Sidney Clarke à Milbourne Christopher.

Les magiciens se sont emparés de ce petit motif égyptien découvert par Ippolito Rosellini dans la première moitié du XIXe pour y projeter leurs fantasmes de jeu des gobelets "vieux comme le monde". Le petit hic dans l'histoire, comme dirait Bill Palmer qui crie au complot, c'est qu'il y a certes des gobelets, mais il manque... les balles. Si au moins ces égyptiens (incapables par ailleurs de dessiner quatre gobelets identiques... sans parler de la perspective !) avaient utilisé des gobelets transparents, on aurait su si des balles s'y dissimulaient ! Mais alors, pots de fleurs ? Jeu d'échecs ? Les uns crient à la fumisterie, les autres y voient LA genèse...

Plick.

Modifié par Plick
Publié le (modifié)
Et cette forme me paraît intéressante puisque justement on écarte cette notion de puzzle qui bride une bonne partie de l'expression artistique en illusionnisme.

L'écarte t'on réellement?

Ne la réduit t'on pas qu'à cela en adoptant cette démarche et en conditionnant le public à se focaliser sur le truc?

La prochaine fois que ce public ira voir un Copperfield, ne risque t'il pas de passer à coté du spectacle en cherchant les doubles fonds?

La prochaine fois qu'il verra une routine de gobelets, ne pensera t-il pas que les égyptiens étaient vachement plus balèzes parce qu'ils le faisaient avec des pots de fleurs?

Modifié par dub

Circulez !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...