Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour à tous!

Si j'écris dans ce forum c'est pour vous faire part d'un echose qui me turlupine depuis un bon moment et qui nous concerne tous ou plutôt , nous a concerné !

voila maintentant trois ans que je pratique la magie et je suis arrivé au constat suivant :

Je ne progresse pas ! Enfin si ( entendons nous bien ) , je progresse mais je ne connais pas grand chose à ce vaste domaine

qu'est la magie !

Je m'explique :

vous savez sans doute aussi bien que moi que la magie est une passion qui peut couter tres chère , or , et c'est bien la le problème, comment aller plus loin quand on est pas trés riche ou qu'on a pas d'amis qui peuvent nous preter des cassetes ?

Je vous le demande ! on arrive a acheter 2 ou troiis cassettes parci par la mais apres c'est dur dur ! et que dire des routines uni ques c'est a dire ne presentant qu'un seul effet !

Le pire je crois c'est , comme moi , sentir qu'on a un trés fort potentiel , ui se voit être bridé pour des raisons matérilles .

Alors j'entends déja les cris de certains: Je sais que c'est tout a fait normal de payer les inventeurs des routines et je suis d'accord avec vous .Mais que faire alors ?

Je suis sûr que de jeunes gens comme moi sont limités dans leur progression a cause des prix élevés des cassettes et autres produits ...

Alors , d'autres diront "c'est bien , ça fait travaillerl'imagination !". Je suis aussi d'accord et j'ai bcp appris en decortiquant les cassetes des mirouf et autres billis... mais j'arrive a un point ou je n'avance plus !

Alors aidez moi svp ! j'attends vos reponses d'anciens débutants !

je remercie par ailleurs les excellents sites que sont Virtual magie et climagic , pour ne citer qu'eux , qui sont tres bien construits !

Modifié par Thomas THIEBAUT

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour,

Je pense qu'on peut faire de la magie, progresser, amuser et s'amuser, avec peu de matériel.

Avec des cartes pour certains, du papier, des cordes, crayons, etc.

Après 3 ans de pratique, t'estimes-tu encore débutant ?

J'ignore où tu en es ; aussi ma réponse sera peut-être "à côté de la plaque"...

De bonnes façons de progresser, d'aller plus loin ou de ré-énergiser des routines peuvent être :

- de t'inscrire dans une association de magiciens ;

- s'il n'y en a pas là où tu vis, d'en créer une ;

- de travailler les boniments de tes routines, d'en travailler la mise en scène ;

- de chercher et de saisir toutes les occasions de travailler devant un public inconnu (petites scènes ouvertes, mariage ou fêtes auxquelles tu participes, fête de l'école du petit neuveu, etc.).

Je pense que ces deux derniers points sont très importants : la préparation pour ne pas te louper, et le public, parce que c'est bien là l'objectif, et que c'est incroyablement motivant, et qu'à mon sens le progrès se mesure exclusivement dans la satisfaction du public.

Comme beaucoup je pense que ce n'est pas le matériel qui fait la qualité d'un tour, c'est son pouvoir d'amusement sur le public. Après avoir travaillé la technique, il faut travailler le contact avec le public. Et c'est plus facile avec des tours simples. Un tour de corde ou de cartes traditionnel, appris dans un livre pour enfants, avec une présentation, un boniment travaillés, et une chaleur personnelle, donneront plus de plaisir au public et au magicien, qu'une zig-zag à 8000F présentée de façon tiédasse.

Qu'attends-tu du "progrès", objet de ta question ?

@mitiés,

------------------

Hugo.

[email protected]

Hugo Caszar

Publié le

Il ne me semble pas que Samy Liardet ait acheté beaucoup de livres et cassettes pour parvenir là où il en était.

La seule chose qui te limite, c'est ton imagination, pas ton pouvoir d'achat.

Si tu veux progresser, apprends à faire de la magie, pas des tours...

à+

Publié le

rebonsoir!

Bon , je crois qu'on est tous d'accord avec vous mais je tenais a dire une chose que vous ne pouvez pas nier :

Je n'ai trouvé mon propre jeu de guitare que lorsque j'ai acquis une certaine connaissance technique , diverses manieres de faire telle ou telle sonorité ..

Je pense que c'est pareil en magie !

On ne peut developper sa propre magie que si on a une certaine connaissance des techniques de base , vous ne croyez pas ? J'avais plus tendance à imiter m.duvivier (oula!) qd je ne connaissais que ses techniques . En ayant appris d'autres , ma personnalité s'est plus developpée .

------------------

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

Je suis d'accord avec Hugo.

La magie ce n'est pas uniquement acquérir des connaissances. mais aussi travailler énormément aussi bien le coté technique que le coté présentation et le contact avec le public. Tout les magiciens que l'on trouve bon, le sont parce qu'ils travaillés très dure parfois pendant des années à paufiner tous les détails de leur routines. Comme dit le proverbe "Rome ne s'est pas fait en un jour!"

Quand au problème materiel pourquoi ne pas envisager d'acheter des livres plutot que des K7. Pour le même prix un livre contient plus de tours qu'une K7 souvent. en plus Un livre te permet plus de travailler ta propre personnalité car comme l'a dit Goshman "Magic is YOU!" la magie c'est vous et non les objets que vous acheter qui la faite.Alors qu'avec une cassette vidéo les gens ont plus tendence à copier le style du magicien de la K7 que d'essayer de creer leur propre style.

A+

Publié le

Quitte à me faire mal voir, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les différentes réponses à la question de gounico.

Je pense, au contraire, qu'un magicien se doit avoir une culture magique importante, comme un peintre connaîtra l'histoire de l'art. Comment voulez-vous savoir où vous allez, si vous ne savez pas d'où vous venez ?

Etre autodidacte c'est bien, cela prouve qu'on est motivé, voire passionné. Par contre cela empèche souvent de passer à côté de choses importantes.

Je pense que la manière la plus efficace de se faire une "culture magique" c'est sans doute de lire encore et toujours. Comme les livres coûtent cher, le meilleur moyen est encore d'entrer dans un club et de dévorer toute la bibliothèque du club. Une autre méthode et d'acheter des livres, et de les revendre, pour amortir un peu le coût...

Guillaume

Publié le

Bonjour,

Ma reponse sera rapide, on arrive toujours à ce que l'on veux,si on s'en donne la peine.

Et heureusement que les livres et K7 s'achetent sans quoi elles seraient à la dispo de tous...

Et je te trouve prétentieux, en parlant de ton potentiel. Ce serait un peu facile de tous savoir gratuitement comme ca... Non, seul le travail t'apportera ce que tu veux.

Et Quand on à pas d'argent on trouve toujours moyen, je sais ce que je dis. Entrer dans un club est très instructif, mais il faut simplement s'en donner la peine en travaillant ces routines et se faire admettre. Quand on est motivé et qu'on le montre on y rentre sans souci.

Sans méchanceté,Magicalement HARRY...

do not copy !!!

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

M.peteroy.

Je n'ai pas dit que je voulais tout savoir gratuitement ! heuresement que les cassettes sont plus ou moins chères !

Par ma question , je voulais savoir comment avaient fait les magiciens d'aujourd'hui, à leur début .

En second lieu , concernant mon potentiel , ce que vous m'avez dit m'a , je l'avoue , un peu véxé !

Je ne pensais pas que le fait de dire que l'on a un certain potentiel était prétentieux . De plus , si vous me connaissiez , vous verriez que ce n'est pas le cas du tout (je ne suis pas modeste il va dire !) .

Merci qd même de votre réponse ! Je pensais que plus de monde aurait répondu .

S'il ne l'ont pas fait c'est que , je pense , ils n'avaient rien à ajouter !

Merci à tous !

------------------

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

En fait, je voulais rebondir sur 2 petites choses :

- la culture magique : je suis désolé, je vais peut-être m'attirer les foudres de quelques magicos, mais je ne vois pas en quoi cela sert à faire de la magie pour un public. Savoir que le premier tour décrit remonte à l'égypte ancienne avec des oies décapitées,... n'apporte à mon sens pas grand chose.

exemple : Vous croyez que ce qui intéresse les spectateurs qui regardent un numéro de D. Copperfield ou de Mirouf chez Drucker, en ont quelque chose à foutre de leurs cultures magiques ? Je ne pense pas.

Pour moi, l'intérêt réside dans la présentation, l'enchaînement des tours ou des routines.

La culture magique devient intéressante pour son développement personnel, mais c tout.

- (jingle pub) Quelqu'un a parlé des clubs, des revues,... je vous engage vivement à venir nous rejoindre pour les cercles MIAgic'S (tous les détails sur www.virtualmagie.com/mias) qui se déroulent un vendredi sur 2 au théâtre d'Asnières (si ! si ! on a un théâtre !) et durant lesquels nous proposons aux membres une médiathèque...

Voili voilou

A+

Bruno

Si tu doutes, tu rebootes,

Si ça rate, tu formates

Publié le

Salut,

Là je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec toi...

La culture magique n'interaisse en effet que tres, tres rarement le public,mais la culture magique est un enrichissement personnel, pour te permettre de mieux aborder ton art préféré wink.gif

De plus tu n'es pas toujours oubligé de faire des choses en attendant qqchose en retour, tu peux aussi les faire par curiosité, par envie d'élargir ton champs de vision...

A+

Balthazar http://vache.com.free.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • (Précision : le titre de ce sujet n’est pas de moi. Il s’agit d’habilité, pas de magie.) 
    • Hello Thierry Respecter l'autre c'est ne pas être condescendant et pointer objectivement quelques erreurs afin que tout le monde profite des rectifications apportées et s'améliore. C'est ce que j'ai fait. Je t'assure que si tu relèves une grosse bêtise dans mes propos je préfère que tu me la signales pour que je puisse intégrer la correction et que je sois plus pertinent à l'avenir. Si dans un débat sur la physique quantique se trouvait un physicien, Julien Bobroff par exemple, je lui accorderais une écoute toute particulière et je ne m'aventurerais pas à remettre en question son avis plus éclairé que le mien dans un domaine qu'il maîtrise à l'évidence mieux que moi. Il faut savoir être à l'écoute des autres pour soi-même tenter de s'élever un peu.  Je te remercie d'évoquer mon prétendu "savoir en physique" mais je t'avoue humblement qu'il est limité à une connaissance tirée des vulgarisateurs, pas de la maîtrise des équations et autres formulations mathématiques. Je ne suis expert en rien dans les domaines scientifiques ni sans doute dans aucun autre. Je ne suis tout au plus qu'un vague spécialiste en magie avec des chouchous 😉, mes prétentions s'arrêtent là. Tu précises en fin de message que tu l'as rédigé "sans animosité ni ressentiment", il en a été de même de tous mes précédents messages (et celui-là encore) ; rassure-toi, j'apprécie ta compagnie (toute virtuelle qu'elle soit) et il n'y aurait sans doute pas eu un tel jeu de ping-pong entre nous si tel n'avait pas été le cas.  Je reprends quelques points et notamment celui qui t'a fait écrire : "enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle." Gros quiproquo Thierry, il n'y avait pas de sous-entendu quand j'ai écrit : "Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé". C'est simplement un fait, j'ai du boulot, et le mot "désolé" était vraiment là pour m'excuser de devoir arrêter l'échange en cours au moins durant quelque temps ; c'est tout (j'interviens depuis 2012 dans ce sujet, et forcément il y a des périodes de creux). Je ne relève pas les techniques rhétoriques évidentes que tu as utilisées dans ta phrase : la prétendue "conclusion" que j'aurais apportée, le fait que je t'aurais traité "d'ignorant" – quiconque relira mes messages constatera que ça n'a jamais été le cas – ou encore que j'aurais fermé la porte définitivement (c'est bien mal me connaître puisque tout au contraire je reviens régulièrement sur des questions laissées en suspens durant des années) etc. Je ne t'en veux pas de t'être laissé emporter, puisque c'est sur la base d'une confusion. No problemo.    En réalité je n'ai pas relevé d'autres erreurs flagrantes que tu as avancées mais comme tu me titilles gentiment je vais t'en montrer une autre (et comprends que le problème est qu'il est difficile pour toi comme pour moi d'argumenter sur la base d'une prémisse bancale). Une fois de plus, ce n'est pas bien grave, c'est surtout pour te montrer qu'il faut te montrer plus exigent quand tu donnes des exemples censés appuyer tes propos ; je te cite : J'espère vraiment que tu vas me comprendre. Quand je lis une assertion de la sorte, je suis un peu désemparé. Je n'ai pas relevé cela dans la discussion d'il y a quelques jours mais maintenant il va falloir m'expliquer ton propos. Pour ne pas te faire un faux procès, je te demande vraiment de clarifier ce que tu as voulu prouver avec cette affirmation qui me semble totalement erronée. Dans le doute je te laisse développer un peu et je t'en remercie vraiment.  Au plaisir également de te lire sur les approches philosophiques que tu n'as pas développées précédemment ("philosophie phénoménaliste", "idéalisme transcendantal" et autres "courants de pensée philosophique" que tu as étudiés à l'Université de Lausanne) mais vérifie quand même qu'il n'en a pas déjà été question dans les 282 pages de ce sujet, notamment par Patrick, plus axé que moi sur la philosophie).  Amic' 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...