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[Réflexion] Commercialisation d'un Tour


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Pour commercialiser un tour, il faut definir ses objectifs et ses moyens.

Quel Objectifs : Devenir celebre ? Gagner de l'argent ? Se prouver quelque chose ? Creer son entreprise ? Travailler a plein temps ?

Quels Moyens : Quels investiments financiers et temporels ? Quels risques ? Quels engagements ? Quels interets ?

De l'idee d'un tour, a l'achat par un particulier, il y a toute une chaine :

A / CREATION

1/ L'idee nait

2/ On la peaufine, la travaille

3/ Creation d'un prototype

4/ Presentation, recherche d'anteriorite, et ameliorations apres plusieurs presentations

5/L'idee est bonne, originale, elle interesse les magiciens et a un potentiel commercial

B/ FABRICATION

1/ Fabrication, recherche des materiaux necessaires a la fabrication d'un produit fini. C'est a dire fabriquer le gimmick, ecrire la notice ou realiser le DVD explicatif, et realiser le packaging. Avec ce produit fini, on etabli un cout de reviens par produit fini qui permet de determiner le prix de vente public.

2/ Campagne de marketing et de la creation du besoin. CAD publicite dans les revues specialisees, sur les forums de magie, video clips sur youtube, ...

C / DISTRIBUTION

il faut trouver le moyen de distribution le plus approprie par rapport au produit. Les quatres principales solutions etant :

- La vente exclusive a un magicien pour son spectacle ( Genre Blaine / Angel / Copperfield, ... )

- La vente de l'idee a un tiers qui prend en charge la fabrication et la distribution sous remuneration en droits d'auteurs. ( Magasin de magie )

- La vente a un tiers d'un produit fini qui se charge de la distribution ( Magasin de magie, Grossiste ) ( PS : Les grossistes n'achetent pas une idee mais un produit fini. Seuls quelques fabricants du type Tenyo au japon achetent une idee, encore faut-il que cette idee est un fort potentiel commercial)

- La vente en direct par la creation d'un site web du genre www.LaissetonRazoir.com* Ou encore par la vente aux encheres sur certains site du genre www.Ememay.com*, ou bien www.Abasgnome.com* ( * Toute ressemblance avec un nom deja existant serait fortuite et ne serait que pure coincidence ).

La pricipale difference entre ces quatre solutions, ce sont les objectifs et les moyens mis en oeuvre:

Dans les deux premieres solutions, on vend l'idee, donc on ne soucie plus de la fabrication, ni de la distribution.

Dans la troisieme solution, il faut prendre en charge la fabrication et eventuellement le marketing du produit.

Dans la derniere solution, on a une prise en charge complete du produit, de la creation, fabrication, distribution, ... Cela veut dire faire les colis, aller a la poste, s'occuper des factures, des charges, de la compta et de tout un tas de trucs qui prennent beaucoup plus de temps que cela n'en a l'air.

Donc voila. J'abrege un peu et j'en oublie, mais je pense que le maitre mot est de bien definir jusqu'ou vous voulez aller et de savoir combien de temps et d'argent vous etes prets a investir dans votre projet de commercialisation d'un tour.

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

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je pense que le point B/2 n'est pas à sa place dans l'arborescence, je la mettrai plutot en fin de liste... car la com dépend du mode de distribution (si je vend à un magicien 1er exemple, je n'ai pas de pub à faire...)

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Les temps changent. Le marketing, la presentation aux magiciens se fait avant meme que le produit soit encore acheve. Souvent, on voit apparaitre un teaser, un trailer du tour alors que le produit n'est pas encore termine.

Il en est de meme si le tour est vendu a un magicien. ( Exemple : David Blaine va tenter de rester 10 mn sous l'eau sans respirer. David Copperfield va traverser une tornade de feu, Criss Angel va reproduire une tornade dans la salle de spectacle, ... )

>>> On vend le tour avant meme qu'il soit realise !

Si l'idee du tour est vendu a un magicien, le createur cesse de s'occuper du marketing et de la distribution.

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

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  • 3 années plus tard...

Bonjour a tous !

Après avoir fais plusieurs recherches sur le forum, et n'ayant rien trouver (a part "deposer un brevet sur un tour", qui n'est pas se que je recherche ..), j'ai decider de poser ma question ici ..!

Cela fait maintenant plus de deux ans que je travaille sur un tour, avec gimmick, et ai trouvé plusieurs routines, travaillées ..

J'aurais donc voulu savoir comment vendre un tour ?

J'entend par la, faut-il le montrer a quelqu'un qui "validera" la vente ?

Je suis en train de realiser le DVD, quelques gimmicks sont deja fabriqués, j'aurais donc voulu savoir la procédure a suivre pour vendre mon tour ! :)

Je remercie d'avance ceux qui m'aideront :)

Magicalement

Jojoelmago31

PS : Si ma demande n'est pas claire, n'hésitez pas a me demander !

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1ère étape, faire des recherches pour savoir si cela existe ou pas.

En fonction de la thématique (Cartes, élastiques, pièces,...) tu peux contacter un spécialiste de la discipline qui pourras peut être te renseigner.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Par contre, si je decidais de le faire tester par certaines personnes, ne pense tu pas que l'idée pourrait etre volée ?

Je pose cette question car je pense que certaines personnes en seraient capables ...

__________________________________________________________

Mais non, les magiciens français ne copient pas ...ce sont seulement les Chinois qui copient...c'est bien connu!!!

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

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    • C'est au tour de @Ismail ZMERLI de nous parler du travail de @Taha MANSOUR
    • Salut Clément, En effet en général c'est payant, mais je t'assure qu'il vaut mieux payer pour un bon bouquin ou de bonnes VOD plutôt que pour un gimmick qui te décevra et ne répondra pas à tes attentes. JP Vallarino a fait un bon dvd sur les balles mousses, il y a aussi la VOD "Les clés de la magie" sur les balles mousses qui est très bien. Les cartes en effet c'est top, mais en street magie c'est vrai que ce n'est peut-être pas toujours simple même s'il y a de très bons effets qui ne demandent pas de support ou alors partir sur des tours de petits paquets. On te l'a conseillé plus haut mais le travail de Philippe Molina est vraiment excellent (l'ABC de la Magie des cartes par exemple ou ses tours de petits paquets). Tu peux aussi voir pour une routine de corde, là aussi ça demande du boulot (comme tout en magie comme on te l'a dit plus haut), de nouveau il y a une chouette routine de Philippe Molina avec une corde et un anneau. Pourquoi pas te tourner vers une routine avec un Paddle Move en street ça peut passer sans souci. On a malheureusement rien sans rien, du boulot, énormément de boulot et un peu d'investissement financier pour trouver un bon dvd ou un bon bouquin et du matos de base (cartes, balles, corde,...). Bon amusement en tout cas...
    • On y voit Dominique WEBB : lévitation, femme coupée en deux ... Il initie également Félix MARTEN (acteur, réalisateur et chanteur français) à la disparition de colombe dans une boite. Les images du sujet de France2 sont issues du documentaire disponible sur l'INA ici. Bob
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