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On s'aperçoit de la concordance des dates et lieux sur le lien donné par David pour les jeux de Tarot avec les informations données par P.L. Jacob dans "Curiosités de l'histoire des arts".

Et celles-ci en fait s'apparenteraient bien à des cartes tarot puisqu' en fait la suite de l'extrait que je donnais dit ceci:

"Naïb, en arabe, signifie capitaine, lieutenant; il s'agissait donc d'un jeu militaire, comme le jeu des échecs, et nous sommes tentés de reconnaître dans ce premier jeu de cartes les tarots ou tarocs, tarocchi, tels qu'ils se sont perpétués dans le midi de l'Europe."

Je ne l'avais pas fait figurer à cause du "et nous sommes tentés de reconnaître" qui n'est donc pas une vérité établie.

De toute façon pour ces cartes ci ou pour toutes les autres antérieures,il y a beaucoup de points d'interrogations et apparemment peu de certitudes.

Comme le dit P.L. Jacob au début de son analyse concernant les recherches préalables aux siennes :

" la question principale ne paraît pas mieux éclaircie. A quelle époque fixer l'invention des cartes à jouer ? A qui appartient cette invention ?"

Cela est relayé d'ailleurs par Philippe Billot et Pierre Guedin sur Artefake dans leur article sur les cartes à jouer (Ici) :

"L’origine des cartes à jouer, quelque part dans le monde est encore mystérieuse. Tout a été dit ainsi que son inverse.

Ecrire avec certitude cette origine est encore considéré comme une entreprise périlleuse.

Et pour tout dire, les chercheurs dans ce domaine semblent avoir renoncé définitivement à remonter l’impossible énigme. "

Voilou...

Ps: Plick, je ne connaissais pas ce truc de Google Livres que tu indiques, dis donc on trouve tout maintenant, c'est fou ça ! ;)

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A tout hasard, quelqu'un sait-il ou je pourrais trouver un jeu de carte du style "moyenâgeux" mais avec une qualité au touché suffisante pour effectuer quelques manipulation

Ludovik, bien que tu aies trouvé ton bonheur avec le Gipsy Deck qui semble bien joli d'ailleurs, si jamais tu pouvais aussi être intéressé par un jeu qui lui serait post Moyen-Âge et plus précisément du XVIIè siècle, voici une reproduction d'assez bonne qualité puisqu'elle est de Grimaud-France Cartes .

carteshector_gt.jpg

En vente Ici ici mais certainement aussi ailleurs.

Je l'ai, c'est sympa mais pas avec une super glisse. A la différence de la photo mon jeu a des dos vert pâles (mais il a été acheté il y a quelques années), donc je ne sais si c'est la photo qui change les couleurs (c'est pour ça que je préviens) ou si il existe différentes sortes de couleurs pour les dos (c'est pour ça aussi que je préviens dans le cas d'une commande web). En tout état de cause beige me semble plus sympa car le vert pâle que j'ai fait trop moderne. Mais un séjour au soleil pour faire passer les couleurs ça peut peut-être le faire...

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Merci pour toutes ces infos, Husky et Plick !!! C'est très intéressant.

Il y a tout de même un petit Hic dans le jeu sus-cité, Husky, c'est que celui-ci est censé être une reproduction d'un jeu français, mais il porte des index américains.

Je cite : "Jeu de cartes au portrait de Paris, réalisé d'APRES l'original créé par Hector de Trois, maitre Cartier du XVIIème siècle, actuellement conservé au Cabinet des Etampes de la Bibliothèque Nationale."

Sauf erreur de ma part, il ne s'agit donc pas d'une reproduction exacte de l'original, même si la qualité peut être là . Les puristes se poseront en tous les cas la question de l'incohérence.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Il y a tout de même un petit Hic dans le jeu sus-cité, Husky,

Tu m'étonnes !! C'est pas un petit hic, c'est un gros hic même !! Je n'avais pas fait attention ! J'ai ressorti ce jeu hier vite fait de son tiroir où il hibernait depuis un max pour voir la qualité des cartes comme ça pour répondre à Ludovik et n'ai pas fait gaffe sur la photo non plus.

De toute façon en plus du coup j'aurais tendance à penser que sur les cartes originales il n'y avait même pas d'index français du tout (????). Je ne sais pas quand c'est apparu les index !

Si quelqu'un sait....

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Merci pour toutes ces infos, Husky et Plick !!! C'est très intéressant.Il y a tout de même un petit Hic dans le jeu sus-cité, Husky, c'est que celui-ci est censé être une reproduction d'un jeu français, mais il porte des index américains. Sauf erreur de ma part, il ne s'agit donc pas d'une reproduction exacte de l'original, même si la qualité peut être là . Les puristes se poseront en tous les cas la question de l'incohérence.

On voit bien sur l'image que la reproduction n'occupe que le centre de la carte. Donc c'est une reproduction exacte de l'original... mais seulement au centre des cartes. Les bordures - on le voit à la couleur de fond de la carte - sont ajoutées et les index aussi. A ce que je sache, les cartes à l'époque ne portaient pas du tout d'index. Et effectivement c'est dommage d'avoir ajouté des index... et a fortiori des index américains.

Par contre, j'ai acheté aux Etats-Unis une reproduction de cartes anciennes sans index, sur du carton impropre à toute manipulation. Il faudra que je vous retrouve la référence...

Plick.

Publié le

C'est celui-là ?

1864-poker-deck-3.jpg

Il est bien celui-la ! Coins carrés, mais je sais pas si c'est celui-là car le carton n'est pas si impropre que ça.

En vente chez Ludo le Marchand de Trucs d'ailleurs.

Bon on n'est plus au Moyen Âge là ! mdr

Publié le (modifié)
C'est celui-là ? Il est bien celui-la ! Coins carrés, mais je sais pas si c'est celui-là car le carton n'est pas si impropre que ça.

Je l'ai aussi celui-là, mais ce n'est pas celui auquel je pensais. Le mien n'était pas vendu dans un étui de cartes mais en vrac dans un petit sachet transparent : les cartes ont également des coins carrés mais la texture ressemble plus à du papier Canson... avec toute la rugosité qui en découle.

Plick.

PS : Cher Husky, sur le post précédent, je reconnais ma défaite... à 7 secondes près.

Modifié par Plick
Publié le
Cher Husky, sur le post précédent, je reconnais ma défaite... à 7 secondes près.

Quelle phrase et quels termes !!! Tu veux qu'on se vouvoie la prochaine fois !! mdrmdr;) Bon je serai bien curieux et intéressé de le voir ce jeu, si tu pouvais l'amener où tu sais, ce serait cool.... ;)

Publié le

J'ai parmi mes jeux de cartes l'un (français) de 1870 environ, et il est sans index. Il provient d'un hôtel. A l'époque, il fallait un timbre (cachet) de la préfecture pour l'autorisation d'utiliser les jeux de cartes.

; l'autre, plus récent mais sans cachet daté, a des index, mais il n'est pas français, comme vous pouvez le constater.

_wsb_452x297_assemblage_carte.gif

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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    • Encore un produit vraiment top. Deux vidéos et des routines de dingues.  Certes c'est pas pour des débutants débutants.  Mais si vous avez déjà vos bases de cartomagie qui sont faites depuis un moment.  Vous pouvez y'aller c'est du lourd de plus Philippe Molina nous explique avec une excellente pédagogie comment réaliser tout ses miracles.  Il abordera également le Mnémonica dans la première vidéo,  comment à partir d'un jeu neuf arrivé jusqu'au Mnémonica de Juan Tamariz.  Comment garder les cartes dans le même ordres après chaque routines.... bref y'a de quoi travailler et s'amuser.  Je vous recommande ce projet il est excellent. 
    • Cède ce tour . Déballé jamais utilisé.35 euros fdpi Explications en Anglais (facilement compréhensible)   Steve Thompson & Vanishing.Inc  vous proposent une nouvelle méthode révolutionnaire qui résout le plus gros problème de l'effet d'apparition de verre dans un sac, vous permettant de créer un moment vraiment impossible à expliquer pour votre public. DESCRIPTION Steve Thompson est un nom synonyme de certains des effets les plus vendus ces dernières années comme "Flite", "Glance" et Video Chat Magic. Mais, avec "Appearing Glass", lui et Vanishing Inc. ont créé quelque chose de plus proche de la "vraie" magie que vous n'avez jamais vu auparavant. Avec un nom comme "Appearing Glass", vous vous dites peut-être : "Je n'ai pas déjà vu cette idée ?". C'est probablement le cas, mais elle n'a jamais été aussi propre que celle-ci. Une nouvelle méthode révolutionnaire résout le plus gros problème de ce type d'effets, vous permettant de créer un moment vraiment impossible à expliquer. Vous sortez un sac plié de votre poche et le dépliez devant le public. Vous leur montrez clairement qu'il est vide et vous pouvez même les laisser mettre leurs mains à l'intérieur. C'est sans conteste un sac vide. Jusqu'à présent, c'est la même chose que la plupart des effets commercialisés. Mais, c'est ici que les choses changent... Typiquement, à ce stade, vous devez secrètement précharger le verre de liquide à l'intérieur du sac avant de le faire "apparaître". Cela nécessite souvent une sorte de manœuvre louche et/ou de casser le rythme de la routine en créant un contretemps à son moment le plus critique. Avec "Appearing Glass", ces problèmes disparaissent. Immédiatement après qu'ils aient confirmé que le sac est vide, vous matérialisez le verre. Ils peuvent le voir et l'entendre lorsqu'il atterrit avec un bruit sourd au fond du sac. Votre main ne retourne jamais dans le sac après qu'ils l'aient vu vide. L'apparition est instantanée et ils peuvent même tendre la main et attraper le verre eux-mêmes immédiatement après son apparition. Vous ne devrez pas non plus vous contenter de produire un verre. Le gimmick "Apparition au sac" peut être utilisé pour produire des jeux de cartes, des cubes, des téléphones ou d'autres objets similaires.
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