Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

ben...C'est sur que pour débuter, les 2 T.A. Waters sont pas top... l'avantage de Prismes est qu'il te file non seulement des tours, techniques, mais aussi les présentations (pour ceusses qui auraient des soucis de créativité...)..

Après... pour du VRAI BON mentalisme, il faut puiser dans la littérature anglophone quoiqu'il arrive... (en France, c'est rare.... :( )

Choose your battles wisely.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)
ben...C'est sur que pour débuter, les 2 T.A. Waters sont pas top... l'avantage de Prismes est qu'il te file non seulement des tours, techniques, mais aussi les présentations (pour ceusses qui auraient des soucis de créativité...)..

Après... pour du VRAI BON mentalisme, il faut puiser dans la littérature anglophone quoiqu'il arrive... (en France, c'est rare.... :( )

Beaucoup de compérage dans Prismes.

Modifié par Invité
Publié le
l'avantage de Prismes est qu'il te file non seulement des tours, techniques, mais aussi les présentations (pour ceusses qui auraient des soucis de créativité...)..

Je dirais que justement, c'est pour ça que Prisme n'est pas vraiment destiné aux débutants... Les techniques principales sont supposées être sues et maîtrisées et ne sont pas détaillées.

Certaines applications de ces idées sont détaillées, mais encore faut-il avoir le recul nécessaire pour comprendre que l'on n'est pas Max Maven et que ce qui est décrit est une source d'inspiration plus qu'un mode d'emploi.

Tout cela n'empêche pas de le lire si on est débutant bien sûr, mais il ne faut espérer monter un spectacle à partir de rien grâce à ce livre. Une relecture de Prisme prendra toute sa saveur après quelques années d'expérience...

Par contre, je ne partage pas l'avis d'Yves Doumergue. Mind, Myth & Magick est un ouvrage majeur de mentalisme qu'il faut avoir lu. Un débutant y trouvera plus de satisfaction immédiate qu'avec Prisme, même si les remarques que j'ai faites précédemment s'appliquent (bien évidemment ?) également à ce livre...

Publié le
Je dirais que justement, c'est pour ça que Prisme n'est pas vraiment destiné aux débutants... Les techniques principales sont supposées être sues et maîtrisées et ne sont pas détaillées.

certes, mais je me disais que justement, vu que les 3/4 du temps les mentalistes (francais...) sont sans saveurs (les 3/4 du temps hein...) il est intéressant de voir les thèmes et speech utilisés par Maven... pour les débutants... maintenant, que ce soit Prismes ou un autre livre, je pense qu'il est nécessaire d'avoir un background magique...

Par contre, je ne partage pas l'avis d'Yves Doumergue. Mind, Myth & Magick est un ouvrage majeur de mentalisme qu'il faut avoir lu..

Pas mieux... :)

Un débutant y trouvera plus de satisfaction immédiate qu'avec Prisme, même si les remarques que j'ai faites précédemment s'appliquent (bien évidemment ?) également à ce livre...

ah ouaip? tiens, je vais réfléchir à cette remarque, j'aurais juré le contraire...

Beaucoup de compérage dans Prismes.

La fin justifie les moyens... ;) (et puis... y'a pas de mal à utiliser des compères... j'en sais quelque chose, pas plus tard qu'il y a quelques mois, j'ai fait un petit numéro de mentalisme avec compére... et... effet pur auprès du public... et pour les magiciens présents....... ;) bon, sauf ceux qui connaissaient la compère en question... :crazy:mdr )

Choose your battles wisely.

  • 2 weeks plus tard...
Publié le
Pour ma part je n'es pas aimé MMM!

Pour moi la bible et "Paramiracle" de Ted Lesley.

Simple et efficase.

Adapté aussie bien que pour debutant que pro.

Amicalement

Rodolphe

Met a-tu tous comprit ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...