Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Je disais justement il y a quelques jours à Husky que je trouvais dommage de voir sans arrêt du copier coller. Et bien Allan a le mérite de m'avoir fait fermer mon bec sur ce point. C'était tellement bien fait! Certes c'était du déjà vu, mais il y avait quelque chose en plus de magique qui me l'a fait oublier. Et m**** j'ai adoré le personnage!

Il était heureux d'être là et c'était communicatif!

Moi qui n'ai jamais Ô grand jamais été fan de la magie des colombes, ben zut alors j'ai aimé ça!

Un grand merci donc Allan pour avoir fichu le souk dans mes idées préconçues et ringardes et pour m'avoir prouvé le contraire!

Une touche personnelle à une routine ne se situe pas forcément dans une différence de présentation au niveau des enchaînements, mais également au niveau du personnage et de l'ambiance générale!

La mise en scène n'est-elle pas un des points essentiels de la magie de scène?

Publié le
je pense Gerard que le plus important est qu'il se débrouille très bien dans notre métier et obtient un GRAND SUCCÈS pour le vrai public (que les magiciens sont aussi quand même)...... MAIS AVEC ses propres productions c'est encore mieux, non?

Arthur

Eh non justement, les magiciens ne sont pas "un public comme les autres".

Au lieu de regarder un confrère ( encore faut-il que cela soit un confrère, ce qui exclut les amateurs qui ne font pas le même "métier") ils ne voient rien d'autre que les fameuses techniques, prises etc, contrairement au "vrai" public.

C'est peut être hors sujet mais entre l'amateur et le professionnel, c'est à dire celui qui a pris tous les risques et celui qui propose son spectacle pour "le plaisir" ( souvent le sien d'ailleurs) il y a un monde...

Combien d'amateurs qui, tout en gardant un travail bien payé, font des galas et qui avancent le fameux " pour ne pas faire de concurence aux professionnels et pour ne pas casser les prix, je prends un cachet".

On peut leur répondre s'ils veulent excercer leur art sans prendre de cachets, ce qui est tout de même plus honnête envers ceux qui n'ont que cela pour vivre:

proposez vos numéros, bénévolement, dans des hopitaux, dans des maisons de retraite où il n'y a pas de moyens, des prisons en j'en passe.

Quand à dire "MAIS AVEC ses propres productions", c'est faire croire à une jeune génération de magiciens en devenir, qu'il faille avoir "sa propre production", ce qui n'a aucun sens.

Dites-leur: inspirez vous, "copier" au besoin, mais "copiez" des artistes de talent AVEC DU TALENT avec votre propre charisme et présicez, si vous voulez vraiment les aider, que l'on peut apprendre toutes les techniques, mais que "passer la rampe", ne s'apprends nulle part.

Dites-leur surtout, soyez humble, doutez de vous, portez vos critiques de manière constructive et faites tout simplement au mieux ce que vous savez faire.

De toutes les façons, c'est le public et lui seule et non le milieu restreint de la magie, qui décidera de votre avenir.

De ce métier, vous allez en vivre ou bien crêver de faim, mais ne perdez pas votre temps à analyser si untel a pris la routine de X.

Consacrer votre énergie à mener votre chemin.

Carla

Publié le

Attention : je ne vais pas ici juger la prestation de Allan, et rien de ce qui suit n'est une attaque contre son numéro.

Voilà un post qui a le mérite de révéler tous les travers d'un argumentation bancale :

"Toi tu fais des cartes, donc tu ne peux pas juger un numéro de scène !"

Eh hop, voilà la vieille querelle cartomanes-non cartomanes relancée !

Donc pour donner son avis, il faut absolument savoir faire ? Un magicien qui ne pratique que le close-up ne pourrait donc pas avoir la sensibilité artistique nécessaire pour émettre un avis ?

"Toi tu ne feras jamais le PGCDM, donc tu n'as rien à dire..."

Comment peut-on, mettre en avant de tels arguments !?

"C'est de la magie pour profane ! Ils se foutent que cela soit un plagia !"

Donc, aujourd'hui, au nom de cet argument, n'importe qui peut se contenter de reprendre un numéro de classe internationale et devenir pro, économisant ainsi les phases de recherche, de mise en scène, de test, de fabrication sans problème ? C'est bon à savoir !

Comme l'a souligné Arthur, dans le cadre d'une pièce de Théâtre, on va souvent voir un travail de mise en scène et de direction d'acteur sur un grand classique. Pourquoi ne voit on jamais d'expositions de copies de tableaux dans les grands musées de ce monde ? (ce travail étant pourtant un travail pointu)

Si demain, l'un des télespectateurs va à Vegas et voit l'original exécuter l'une des techniques, quelle sera son attitude ? (certes, il ne va peut-être rien penser, et ne pas même s'apercevoir de la similitude des effets, mais il y a là contexte à ambiguité ce qui est le plus gênant dans toute cette affaire)

Je ne pense pas que le fait de souligner ici les sources du numéro de Allan soit si négatif, je perçois ça comme une information destinée aux jeunes visiteurs qui auraient flashé sur telle ou telle production et à rendre à César ce qui appartient à César. Je pense que ces précisions ont tout à fait leur place ici.

Enfin, en ce qui me concerne, je suis fan absolu de l'effet de la table volante de Losander que je présente en public. MAIS : si on me proposait de la présenter au PGCDM, je déclinerais l'invitation et orienterait la production vers le site de M. Losander. Je suis même allé jusqu'à le citer dans le générique de fin de la séquence que j'envoie à mes clients.

Tout ça pour dire que nous sommes sur un forum public et que je trouve des plus enrichissant que l'un de ses membres nous fasse partager sa culture, d'autant que le post d'origine a été épuré de toute acidité gratuite.

PS : Bravo Allan ! Heureux de voir que tout se passe bien pour toi !

Nikola

www.nikola.fr

Invité WillQw
Publié le (modifié)

bon, pis pour les oiseaux alors ??? personne ne m'a repondu, meme pas en mp

Parce que l'histoire du viagra, j'ai pris rensignement, ca marche pas. l'oiseau est juste un peu raide pendant 4 heures, mais il change pas de couleur. Alors c quoi? de la poudre magique?

Modifié par WillQw
Publié le

C'est vrai que ce numéro est une copie des meilleurs apparitions des grands noms de la magie des colombes. Ce qui m'a fait rire, c'est de repenser aux colères d'Allan contre les copies des guéridons de Losander, tabourets de Kevin James... donc copier le matériel est interdit mais copier des numéros est permis. ;)

En tout cas les prises sont vraiment très clean et le costume est très beau.

Les points négatifs sont, pour ma part, la musique avec laquelle je n'ai pas trop accroché, les colombes teintes mais surtout les queues coupées. Le final du numéro est un peu léger. Et si c'est possible, change de coiffure mdr

Publié le
bon, pis pour les oiseaux alors ??? personne ne m'a repondu, meme pas en mp

Parce que l'histoire du viagra, j'ai pris rensignement, ca marche pas. l'oiseau est juste un peu raide pendant 4 heures, mais il change pas de couleur. Alors c quoi? de la poudre magique?

Voir les vidéos de Greg Frewin ou il explique tout en détail, du bain au shampooing pour enfant jusqu'à l'application du colorant alimentaire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...