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Invité WillQw
Publié le

mais il n'existe pas ce tour !!!! peut etre que michael va se pencher dessus, mais pour le moment , on ne peut le trouver que dans l'imagination de Benoit !!! lol

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Publié le

mdr

mardi personne ne va oser poster quoi que ce soit vu l'accueil qu'a reçu cette "pré-blague" lol

si quelqu'un tente une blague il va vraiment falloir qu'elle soit au niveau

:)

Et pendant ce temps là, les continents dérivent, peinards...

Invité WillQw
Publié le (modifié)

je pense que la blague etait encore ( plus ou moins) acceptable. ce qui a choqué, c'est la photo : parler de quelqu'un de la sorte lorsqu'on ne le connait pas, c'est un peu limite. Puis, la reaction un peu puerile de Benoit a achevé le tout.

Par contre, il faudrait quand même pas tomber dans le n'importe quoi non plus, je comprend qu'il faille " recadrer" un peu le forum, il serait peut etre judicieux que les modos se concertent un peu, consultent la communauté, avant de supprimer un post, surtout si celui ci n'est insultant envers personne. Car on risque fort de tomber dans une censure appliquée par la seule et unique vision d'un VMiste, dont le pouvoir est agrandi par ses fonctions speciales MODO. Seulement, ce MODO a-t-il une juste vision des choses? Ne tournerait-on pas a la dictature ???

De plus, je pense que si le post doit etre supprimé, les MODOS (attention, je n'incrimine personne) ont il le droit de faire la lecon (je pense a mon invitation sur des forums de francais !), surtout si le MODO en question :

1 - ne parle certainement pas mieux francais.

2 - visiblement n'a pas cherché a connaitre les motifs du messages (etait il en rapport avec la magie, le spectacle ?? he bien, dans mon cas oui !)

Donc, pour ne pas envenimer les choses, supprimez un post si vous le souhaitez, mais restez correct, n'enervez pas ou n'agressez pas son auteur.. cela n'arrangera certainement pas les choses.

Dans mon cas, m'expliquer que l'on considere mon post hors sujet : OK

M'inviter a des forums orthographe : pas OK du tout !!

Voili voilou... que celui concerné médite cela.....

Modifié par WillQw
Publié le

Et si les modérateurs de Virtualmagie vous avez fait un poisson d'avril ?

C’est moi qui ait eu l'idée tordue de cette blague que j'ai proposé aux modérateurs de VM, et tout les modos sans exception ont trouvé l'idée sympathique de lyncher pour de faux un Vmiste (moi) pour des raisons futiles et ils ont réécris avec moi le scénario le moins sulfureux et le plus drôle possible c'est Thomas qui à choisi le scénario du faux tour et décidé de le mettre en place.

Pour se faire il fallait que je fasse un faux pas.

C'est pourquoi il a fallut que je sois si lourd ...Je n'ai pas eu beaucoup à me forcer, même si j'étais persuadé que Mickael Chatelain n'en entendrait jamais parlé vu qu'il ne poste pas sur VM c'est pour ça que je l'ai choisi

Il fallait que la réponse soit disproportionnée pour que l'effet soit comique, comme la remarquer justement Patrick, les modos de VM sont très cool en général et ne bannissent jamais quelqu'un pour des raisons futiles.

Heureusement beaucoup ont cru à ce bannissement, malgré son énormité : vous avez été victime de leur blague ...

C'est la preuve que la blague a marché et vous vous êtes pris au jeu.

Vos réactions ont étaient très saine, merci d'avoir réagi à leur dictat ...

Le premier avril depuis des siècles tout est permis, les bouffons prennent la place des rois et les modos font le bazar sur le forum ...

Maintenant que vous savez tous relisez cette discussion avec un peu de recul ...

Il y a des moments très croustillants.

C’est les modos qui ont pris les risques sur ce coup,moi après le coup du delta plane je ne pourrais pas faire mieux , c'est eux qui ont été épatant d'avoir eu les claouis de se lancer dans un truc pareil.

Ça prouve qu'ils ont aussi le droit d'avoir un grain de folie et de ne pas se prendre au sérieux ; je trouve ça très sain.

Car si les magiciens sont des artistes ils sont condamnés à la fantaisie ...

ne nous prenons pas aux sérieux

;)

Publié le (modifié)
Justement Benoit, c'est toi qui a été le piégé car tout VM était au courant de cette blague. :)

Le secret fut très bien gardé par nous tous et je dois bien avouer que le coup de l'aroseur arosé reste un must :)

Bonsoir !

Honnêtement,

le Petitbonhomme s'est fait avoir !

Toutes les conditions étaient réunies

(pour peu que ce retour n'en soit pas une)

(imposture nouvelle)

pour que cela fonctionne,

même si le scénario était bancale !

Benoit est suffisamment barré à l'ouest !

Les Modos, tellement sur le qui vive

avec des messages, que oui,

on se demande ce qu'ils ont à faire avec la magie !

Chatelain, qui oui, semble avoir les chevilles

qui dépassent la norme

(la norme étant celle d'un coureur cycliste,

c'est vous dire).

Mais le propre d'un moldu,

en fait d'un aimant la magie,

n'est-il pas de se faire piéger

et se laisser embarquer !

Jean-Yves et Petitbonhomme

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

C'est tout simplement sublime comme scénario.

Perso j'y est cru a 200%.

Quand a toi Benoit, j'étais mal pour toi.

Enfin le principal c'est que ce n'était qu'un poisson d'avril bien apprécié.

Merci a tous

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière.

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''"humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de D.BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 : "I may be alone in thinking about this, but in a craft building on foundations of untruth, it is a worthwile occupation to seek to bring it to a place of honesty."
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