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Bonjour à tous,

voilà je souhaite teindre un petit bout de corde pour réaliser un tour.Je souhaite savoir si certains ont déja tenté l'expérience.Si oui avec quels matériels : feutre,peinture,teinte spéciale......je veux juste teindre un noeud rouge sur une corde blanche....c'est tout.

D'avance merci pour vos réponses,solutions ...etc

Magicalement

JEFF

salut les magicos

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Publié le

Bonjour, le problème que vous allez rencontrer est que la corde (en coton) va avoir tendance à absorber la teinture et que celle-ci va s'étendre par effet de capillarité. Donc tout le soucis est de ne teindre qu'une partie bien précise de la corde... Si le noeud n'est pas mobile il vaut peut être mieux faire un montage (par collage à la colle cyanolite) insérant un morceau de corde rouge qui sera noué enduite. Si cette solution vous convient, une teinture pour vêtement fait très bien l'affaire... Je vous déconseille les marqueurs ou autres qui vont avoir tendance à laisser des tâches sur les doigts lors de l'utilisation de votre accessoire...

Pour mon spectacle de magie médiévale, j'ai teins une corde avec du brou de noix pour obtenir un aspect un peu sale et vieilli...

Je vous engage toutefois à faire des essais sur un petit morceau car la couleur indiquée sur les boites de teinture N'EST JAMAIS celle que vous obtenez, cela dépend du support (corde ou tissus), de la durée de trempage, de la dilution de la teinture, etc.

Petit truc qui me vient de ma grand-mère : une fois la teinture réalisée et le fixateur appliqué sur la teinture, rincez et passez au vinaigre pour enlever le surplus de teinture, ainsi vous ne risquerez plus d'avoir des traces inopinées par la suite par contact... Rincez encore une fois pour retirer le vinaigre...

Bon courage...

Le plus beau sentiment qu'on puisse eprouver est le sens du mystere... (A. Einstein)

Publié le

bonjour John,

merci pour vos renseignements qui me donnent déja un aperçu.Apparement ce n'est pas aussi simple que l'on pense mais je tiens quand même à donner des précisions pour être encore plus précis.

je veux en effet teindre qu'un bout fixe de la corde qui représentera un noeud immobile par la suite.En ce qui concerne la couleur, je précise le rouge mais en réalité cela peut être une couleur différente....y-a t-il des teintes plus facile à appliquer? il existe peut-être des peintures pour tissus adéquates non? En tout cas je vais essayer comme vous me l'avez conseillé sur des chutes de corde et par taton je finirai bien par trouver une solution....En tout cas merci et si d'autres VMistes ont des conseils à me donner, je suis preneur!

Jeff

salut les magicos

Publié le
Faire des éssais avec de la teinture pour tissus et laver entièrement la corde, faire avant avec des petits bouts pour voir comment la teinture tient.

Oui la teinture pour tissus peut être une solution MAIS le problème va être celui déjà soulevé par John, à savoir que par capilarité, le colorant va "s'étendre" à d'autres parties de la corde où l'on voudrait qu'il n'y ai pas de colorant. Sur du tissus normal, pour éviter ce genrre de problème on utilise de la guta, mais sur une corde la guta ne me parait pas une solution envisageable....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Encore une fois si le noeud est immobile (et par exemple caché dans la main) la solution pour laquelle j'opterais, c'est coller un morceau de corde blanche puis le morceau de corde de couleur (formant un noeud) puis un autre morceau de corde blanche... Les colles cyanolites permettent d'arrêter proprement les morceaux de corde et "soudent" les fibres entres elles (attention aux émanations).

De manière générale, une teinture foncée "prend" mieux qu'une teinture claire, je pense que leur pouvoir couvrant est plus important... Je n'ai jamais fait d'essais avec de la peinture en bombe, mais j'imagine qu'il y a un risque d'écaillage à la longue... Pour moi la teinture des fibres, dans la masse, est la solution que je retiendrais...

Le plus beau sentiment qu'on puisse eprouver est le sens du mystere... (A. Einstein)

Publié le

Une petite idée en vrac... et si tu gainais la corde avant de la nouer avec une "tubulure" en tissus ou plastique souple de couleur ?

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

Publié le

Bon je vais mettre mon grain de sel (d'ailleurs il faut en mettre avec la teinture tissus en poudre)

Il faut de la corde écru ou sinon décolorer la corde blanche.

Tous les essais que j'ai pu faire se sont avérés assez fades C'est un boulot monstre que de teinter une corde . Pour éviter l'effet capillarité il faut tremper la partie à ne pas colorer avec de la cire.Ensuite la retirer ( la cire!!)

Le mieux est de procéder de la même manière que PAVEL Coudre le morceau de corde car la colle va durcir la corde et par là même retirer toute fluidité.

WINFRIED

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    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
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