Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

à lire ce que j'ai relevé sur le forum de la CGT spectacle !

Il semble qu'à partir du 1er Avril la loi Séguin sera applicable et personne n'en parle... Si mes informations sont exactes il sera à cette date impossible de faire des contrats sous le régime de l'intermittence dans tout lieu dit commercial ( galerie marchande, foire, salon etc...).

Un intermittent engagé dans ce type de contexte devra être déclaré sous le régime général et bien sur sa prestation ne sera pas prise en compte pour ses assédics.

Si tout celà se met en place ( ce qui semble être le cas, j'ai contacté le guso, des agences qui confirment le fait ) celà va être pour bon nombre d'artistes visuels une catastrophe.

Avez vous des infos sur le sujet de votre côté...

Ce n'est pas une intox mais bien une info, le service juridique du guso vient bien de me confirmer que pour les contrats en centre commerciaux, galerie marchande, foire, salons, bref partout ou il y a notion de commerce nous ne serons plus sous le régime de l'intermittence mais du régime général à partir du 01 avril.....

Vous aussi vous pouvez avoir ces infos en téléphonant au guso ou à des agences en parlent aussi de plus en plus....

je viens d'appeler le guso : service des textes règlementaires.

A ce jour, ils n'ont reçu aucune confirmation écrite de quoi que ce soit.

La personne que j'ai eu au téléphone était très surprise de ma question. Elle n'était apparemment pas au courant.

Vu qu'ils n'ont aucune confirmation écrite, ils ne connaissent absolument rien sur les modalités exactes (dans le cas ou ce texte nous toucherait) de son application : à savoir quels lieux exactement serait concernés

Il semble que suivant l'interlocuteur la réponse ne soit pas la même, un ami musicien à téléphonné au guso aujourd'hui et on lui a dit que les casinos étaient touchés , pour les bars et restos ils n'en savent rien actuellement ( mais il y a bien une notion de commerce dans ces établissements, on peut si tout celà est exact craindre le pire)... j'ai le sentiment qu'il y a un cafouillage au niveau du guso, des artistes m'ont dis que depuis longtemps c'était déjà le cas dans ces circonstances et que pour l'instant tout le monde avait fermé les yeux... mais que celà serait fini bientôt... en espérant que ce ne soit pas le cas.

Modifié par Danilsen
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

La loi Seguin sur l'aménagement du temps de travail était proposée en

1987 et il y bien longtemps que Seguin n'oeuvre plus dans la politique !!

C'est de l'intox de merde...

Donc intox, hoax des listes intermittentes !

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

  • 4 weeks plus tard...
Publié le

Bonjour,

Je viens d'avoir des infos toutes fraîches là dessus et je remonte le post. Je ne sais pas comment s'appelle cette loi mais en effet depuis le 1er avril on nous demande (nous employeur) d'inscrire un "numéro d'objet" sur les attestations ASSEDIC dans le but de "lutter contre l'abus du CDD d'usage". Ce numéro est défini par la CRCS au coup par coup selon le type de spectacle.

On ne peut ainsi embaucher sous le statut d'intermittent que sur certains types de prestations, en fait, celles pour lesquelles le public vient (gratuitement ou non, avec ou sans billetterie…) avec comme objet principal le spectacle.

Sont ainsi exclus, tous les prestas de type événementiel, animation de conférences, dîner de gala… … qui doivent donc être déclarée au régime général des Assedic.

Par contre, Les Congés Spectacles ne mettrons pas ça en pratique avant avril 2009…

En espérant que ça vous éclaire…

Publié le

Comme je l'ai dit, je ne sais pas quel est le texte qui le stipule !

Ces infos viennent d'une "circulaire interne" dont m'a parlé mon correspondant au GARP : il y a 2 semaines encore, ils n'avaient aucune info là dessus.

Concernant la liste, elle n'est pas exhaustive: dès que l'objet de la soirée n'est pas le spectacle, alors on ne peut bénéficier du statut d'intermittent.

Exemple: le dîner de gala donné à l'occasion d'un événement comme une conférence utilisateurs ou une assemblée générale de société

Publié le

C'est INCOHERENT car , si lors d'un diner de gala un MAGICIEN se produit en SPECTACLE , il est bien intermittent !!!! Si c'est réellement pour contribuer à éradiquer l'abus de CDD (exemple la femme de ménage déclarée intermittente ) là oui mais si on se produit comme ARTISTE je pense que quel que soit le lieu on est sous le régime de l'intermittence sinon que dire des arbres de noel (entrée gratuite) des fetes de plein air , des fetes de village , etc.....

Par ailleurs pour étayer mon propos , j'ai une copine qui dirige une Asso loi 1901 AVEC licence et donc intermittent , elle s'est donc rapproché de l'organisme gérant les N° d'objets , et elle a obtenu un numéro unique POUR TOUTE L'ANNEE et quel que soit le lieu et les circonstances ( payant ou non) où elle travaille

Publié le

Effectivement, cette mesure ne s'applique pas aux organisateurs occasionnels (donc les arbres de Noël de Pouzioux-la-jarrie, le feu de la saint Jean de Pouzioux-la-prarie... ;) ) car le Guso n'appliquera ce numéro d'objet qu'à partir de 2009 comme l'a déjà souligné quelqu'un d'entre vous sur un autre sujet, ce que le GUSO confirme.

Lorsque vous faites une décla via internet, cette case de N° d'objet est d'ailleurs grisée.

Quant à l'application de la loi Séguin, rien n'est officiel à ce jour.

Je me trompe peut-être mais le fait que le régime général soit applicable aux intermittents ne devrait pas porter un haut préjudice, puisque le nombre d'heures sera pris en compte à la manière actuelle. Le hic, c'est que la caisse chômage des intermittents étant bénéficiaire, les cotisations serviront surtout à combler le trou de l'UNEDIC. En ce sens les intermittents ont bon dos.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

attention ! les heures du régime général sont prises en compte mais le salaire correspondant ne rentre pas dans le calcul du taux.

et si il y a plus d'heures au régime général qu'a celui des intermittents on bascule dans le régime général !

Modifié par Danilsen
Publié le (modifié)
C'est INCOHERENT car , si lors d'un diner de gala un MAGICIEN se produit en SPECTACLE , il est bien intermittent !!!! Si c'est réellement pour contribuer à éradiquer l'abus de CDD (exemple la femme de ménage déclarée intermittente ) là oui mais si on se produit comme ARTISTE je pense que quel que soit le lieu on est sous le régime de l'intermittence sinon que dire des arbres de noel (entrée gratuite) des fetes de plein air , des fetes de village , etc.....

Personne n'a dit que c'était cohérent ! En tous cas pas moi ! Et j'avoue avoir du mal à comprendre comment ils vont gérer tout ça !

Mais si j'ai bien compris l'esprit, si le diner de gala est un diner spectacle alors oui, le magicien est intermittent. Si le dîner est donné dans le cadre d'une conférence ou autre alors là niet.

L'arbre de noël, les spectateurs sont là pour ça donc intermittent, pour les autres fêtes ce sera du cas par cas.

Je vais me renseigner pour le numéro d'objet à l'année (il y a des pénalités à l'employeu si abscence de N° d'objet ou numéro non adéquat)

Je me trompe peut-être mais le fait que le régime général soit applicable aux intermittents ne devrait pas porter un haut préjudice, puisque le nombre d'heures sera pris en compte à la manière actuelle.

Ce n'est pas ce que j'ai compris. A priori, les heures ne seraient plus comptabilisées dans ce cas (je rejoins Danilsen là dessus), ce qui rendrait l'obtention du statut d'intermittent plus difficile… Mais moi aussi, je peux me tromper ;)

J'ai l'impression que leurs instructions sont encore floues aussi …

Modifié par Saam

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • OYEZ OYEZ, salutations les amis ! Voici la sortie de mon nouveau tour en exclusivité chez Penguin Magic comme d'habitude. Ce tour se nomme SPARTACUS et j'en suis particulièrement content. Il s'agit d'une carte qui se transforme en remontant ! Étui normal, jeu normal et le plus fort, carte examinable à la fin du tour. Plusieurs variantes possibles, très visuel, de quoi bluffer n'importe qui sur les réseaux ou en vrai, je vous le garantis. J'ai mis beaucoup de cœur dans ce projet comme dans tous les autres d'ailleurs et spécialement pour les Français j'ai tourné la vidéo explicative (35 min) également en français. Alors si l'anglais vous rebute et que vous avez peur de ne pas comprendre, aucune crainte, prenez le tour chez Penguin, envoyez-moi un MP et je vous transmettrai la vidéo française. Voilà, comme cela pas d'excuse. Si vous appréciez mon travail, c'est le moment de me soutenir. Tous mes projets sont réalisés de A à Z par moi seul, je pars souvent d'une feuille blanche et faire tout cela totalement seul, croyez-moi qu'il faut être sacrément passionné. C'est certainement pour cela que les créateurs sont rares. Il ne s'agit pas de remixer de vieux principes ici mais d'en trouver de nouveaux et c'est pour moi mission accomplie avec Spartacus ! Aussi, ceux qui ne m'ont jamais soutenu ni de près ni de loin, surtout ne changez rien !😊😇 Une dernière chose avant le trailer : j'ai quelques gimmicks tout prêts en quantité limitée. Alors si vous avez acheté la vidéo chez Penguin et que vous êtes français, je vous envoie immédiatement la vidéo explicative en français et, si vous le souhaitez, en plus un gimmick tout prêt moyennant un petit supplément (plus un bonus). C'est ce que je peux faire de mieux pour les gens qui me soutiennent. Contactez-moi en privé pour cela ! Voilà, je vous laisse ici avec la démo. Passez une bonne journée ou une bonne soirée et surtout n'oubliez pas : ne vous arrêtez jamais de rêver ! PS : Merci à Thomas de me permettre de partager mon travail, je ne l'oublierais pas... Vidéo juste ici : https://www.penguinmagic.com/p/21759
    • Avant, pour assister à une conférence, il fallait se déplacer dans un club ou dans une boutique qui organisait ce genre d'événement. Aujourd'hui la plupart des conférences sont disponibles en ligne sur un site ou un autre. Pourquoi se déplacer ? Pour l'expérience ? Laquelle, celle d'être mal assis sur une chaise en plastique, de ne rien voir dans une salle pas adaptée. Prendre des notes pendant que le conférencier donne ses explications. Je ne parle même pas du déplacement, prendre la voiture, trouver une place pour se garer, être à une heure fixe au jour J. Je comprends bien pourquoi  certains choisissent les conférences en ligne. Je pense aux deux dernières confèrences auxquelles j'ai assisté, ou le conférencier était pressé de partir sans échanger avec les participants. Je dois dire que cela ne donne pas envie de se déplacer.
    • et voilà le CR le plus complet et le moins chiant que j'ai vu :    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8226
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...