Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Montage TV dans les numeros


Carl VALENTIN

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

C'est clair, la magie c'est l'illusion donné par les talents de l'interprete, pas ceux de la caméra !

Moi qui connaissait la lévitation Balucci, quand j'ai vu Blaine dans sa K7, ne n'arrivais pas à croire que c'éait ce qu'il faisait. Du coup, je me pose des questions sur tous ses tours que je ne comprends pas.

Lord Edwood

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voulant faire une vidéo de close up avec montage tu ne seras même pas original.

en effet David Williamson le fait souvent en spectacle ou en conférence.

Il s'installe à une table et un caméraman s'approche pour filmer ce que va faire David et que cela soit projeté sur les écrans géants. mais en fait c'est une vidéo qui passe sur les écrans avec trucage vidéo grossier.

Pendant ce temps sur scène David mange lis un livre, se casse en coulisse et reviens.

Bref c'est à mourir de rire, comme beaucoup de chose qu'il fait.

Sinon, je suis d'accord que ce n'est pas un procédé très honnete. Mais je pense que cela nuit à la personne qui le fait car les spectateurs en allant le voir live ils seront déçu car ils auront des attentes très hautes qu'il ne pourra pas exaucer. Sauf si bien sur vous ne voulez faire que de la magie à la TV. Mais dans ce cas cela serait dommage car les gens préferent voir de la magie live qu'a la TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aura toujours au moins un tour qu'on ne comprendra pas. A moins d'avoir 150 ans de magie !

Un tour de magie ne se resume pas a ce qu'on montre mais aussi a ce qu'on fait 'ressentir', ce qui 'emane' du magicien.

Une petite anecdote :

Au taf j'etais a la machine a café et je parlais de passions et de loisirs avec un collegue. On a alors abordé la magie. J'etais tellement dans mon truc qu'il restait coller a mes levres 'Et Copperfield t'en penses quoi ? ' 'Et pourquoi tu fais plus de cartes etc...'.

Le lendemain, re-café avec ce collegue plus un autre. le collegue de la veille me dit 'J'ai vu la pub du dvd pour Copperfield tu l'as ?' et lorsque le second demande pourquoi et si ca m'interesse le premier collegue repond 'Il fait de la magie et hier il m'a fait rever'.

Absurde ou non, je n'avais qu'un café à la main et juste quelques mots ont permis de faire 'decrocher' une personne...

"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire. Votre réalité est une illusion que votre perception a figée."

inspiré de Philip K.Dick.

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rejoindre le sujet (deja + ou - abordé lors des Mandrake/Gilles Arthur)

Question:

Quand une séquence présentée et soutenue comme étant "la réalité -càd l'action qui se produit en direct-filmée par la caméra" n'est en réalité qu'une séquence préenregistrée.

--->est ce démonstratif (pour appuyer l'effet),sachant que cette notion de boniment et de fausse réalité(j'essaie de trouver les mots justes mais c'est dur et je ne veux froisser personne)fait partie intégrante des arts magiques .

ou doit-on prendre ça pour un abus de confiance (ex: une GI de DC que j'ai en tête mais que je débinerais pas...Ceci n'enlevant rien à son immense talent)

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...

ZORAX - chercheur - créateur - inventeur - bricoleur -(c'est tout...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui... La présentation du genre "cette caméra ne quittera pas le coffre" peut être assimilée à "je place une pièce dans la main" alors que vous faites un faux-dépot. Donc oui, on peut faire rentrer ce genre de "facilité" ou d'astuce dans ce que tu appelles le "démonstratif". Et encore une fois (la 50000ième, sans doute, mais c'est vrai que la plupart des utilisateurs ici sont allergiques à la fonction "recherche" du Forum), la magie à la télé est une espèce à part, dont les règles du jeu ne correspondent pas à la magie présentée dans une réalité scénique. Ceux qui ne comprennent pas cela... sont ceux qui ne passent pas à la télé...

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

Tout le monde sait que le magicien utilise sa dextérité et/ou du matériel pour réussir ses tours. Mais en même temps nous prétendons au téléspectateur qu'il voit exactement la même chose que s'il était juste à côté de nous s'il s'agit de close-up ou assis à quelques mètres dans le public s'il s'agit d'une grande illusion. Or le téléspectateur sait que l'on peut faire intervenir des trucage video et sait +- comment. Il nous fait confiance sur ce point pour juger de l'impossibilité apparente de nos actes et de notre mérite artistique.

Si nous utilisons des trucages video alors tout ceci s'effondre. On sort de la sphére magique pour entrer dans la sphère des effets spéciaux de type cinématographique. Nous ne trompons pas le spectateur sur l'effet mais sur la marchandise ! C'est comme si un vendeur offrait du surimi pour du crabe, du caciard par un de ses erzats, etc.

Amicalement, Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord, mais je n'ai pas envie de relancer tout ce débat qui, au bout du compte, est aussi productif que de savoir si Blaine est bon ou pas.

Par contre, une chose: tu me sembles faire une lourde erreur en sous-entendant que les (rares) trucages vidéos utilisés par les magiciens servent à accomplir le truc et à "réussir leur tours" (cf ton premier paragraphe).

Or, si on se penche sur les quelques exemples de trucage vidéo ou de montage "flatteur", et il n'y en a pas TANT que ça de toute manière, on s'aperçoit que ces petites triches servent le plus souvent à mettre en valeur un ou plusieurs aspects du numéro, ou à en améliorer l'aspect télégénique ou dramatique, ou encore à compenser par la caméra ce qu'un numéro perd forcément en étant enfermé entre les quatre coins d'un téléviseur. L'exemple de Zorax rentre dans ce cadre. Il s'agit TRES rarement de "truquer pour truquer", c'est à dire d'accomplir tout le modus operandi de l'illusion à l'aide d'un trucage vidéo.

Une exception à cela semble effectivement la lévitation de Blaine, mais là encore: les réactions des gens sont celles filmées lorsque Blaine fait la "vraie" lévitation Balducci... (il y a d'ailleurs des images de cela dans ses DVDs, aucun trucage là, et les réactions sont toute aussi fortes).

Le choix qui a été fait lors du dernier plan n'appartient qu'à la production, et il était justifié à bien des égards, dit-on... Je doute qu'ils aient pensé à ce qu'allaient pouvoir bien en penser quelques magiciens (un millionième de leur audimat?) qui auraient gueulé et trouvé le show nul de toute manière, avec ou sans trucage.

Bref... relativisons le rôle de la caméra

(et de la palette graphique).

Seb.

[ 12 avril 2002: Message édité par : Seb ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En lisant le post sur David Blaine et en rapport a différentes réponses j'ai eu envie de parler du raccord TV lors d'un numéro.

Je pense particulièrement à la Lévitation en rue de Blaime, franchement je trouve se procédé totalement malhonnête !

Je sais certain vont me dire que l'effet est plus renforcé et plus "clean" pour les spectateurs se trouvant derrière leur Télévision !

Mais alors il vaut mieux aller voir la "guerre des Etoiles" au cinéma.

C'est vraiment se moquer des gens et prendre les magiciens pour des idiots.

Parce que bien souvent le public va nous dire ! "superbe votre lévitation mais j'ai vu un magicien à la tv qui l'évitait à 60 cm du sol en pleine rue"

Je me demande si je ne vais pas sortir une vidéo de close up avec des apparitions flash de carte en utilisant des trucages vidéo, je vais même faire un "morphing" pour changer l'as de coeur en grenouille :-)

Magicalement

Carl Valentin

[ 12 avril 2002: Message édité par : C. Valentin ]

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Les 78 tours présentent La conférence de Mario Lopez Samedi 1er mars 2025 à 20h45 - Ouverture des portes à 20h30 Salle de la Tour – Espace culturel Decauville 5 place de la division Leclerc – 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservation (obligatoire, par email à [email protected]) / Infos: 06 08 36 83 31 Tarif : 25€  (20€ si vous réservez avant le 15 février) Gratuit pour les membres actifs de l’association Mario Lopez, champion du monde FISM, rend magique tout ce qu’il peut toucher. Un magicien au style unique et à l’humour parfaitement calibré. Il remet en question les vieux principes magiques et développe les siens ; ce qui rend les effets classiques impossibles aux yeux des spectateurs. Sa conférence, unique et originale vous ouvrira les portes d’un univers inexploré. De la magie avec des objets du quotidien qui prennent une toute autre dimension auprès du public. « L’idée de la conférence est de partager ma façon de voir, de comprendre, de créer et de faire de la magie. Pour cela, je partagerai une partie de mon répertoire, qui servira de base pour traiter des sujets tels que le personnage, les gestes magiques, l’ambiance et bien d’autres… » Une chose est sûre, il n’est pas commun d’apprendre une telle magie avec un artiste si créatif, drôle et qui partage des principes novateurs ! Préparez-vous à être émerveillé et bluffé. Un conseil, ne ratez pas son passage : l’avoir rien que pour vous le temps d’une soirée est un vrai privilège. Une conférence unique et inédite ! Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte Plus d'infos
    • Bonjour,   Il s’agit d’un tableau représentant le magicien Félicien Trewey. Ce tableau a été produit à partir d’une photo de l’artiste datant de 1889. Trewey fut célèbre pour ses ombres chinoises et son chapeau de Tabarin. Quant au peintre lui-même je n’en ai aucune idée. Il me semble que Trewey peignait également, peut-être est-ce de sa main, ou en tous cas la reproduction d’une de ses peintures ? T. 
    • Au menu de cet Apéro Magique #227 animé en After par @Alexis DUDZIAK @Michel DARLONE : Zodiaque Plus de Pascal REGRAIN (amélioration) @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Sandwich Progressif de @Yves CARBONNIER (avec @Jean-Luc LAGENTE) @Pascal BECQUERELLE: Le paysage Fantôme de George JOHNSON (avec @Pierrick MAUREY) extrait de du VBO Tours Automatiques 8 de Richard VOLLMER @Luc GINGER: AUDIENS Gaël GAGNEPAIN (Raven) : Applause ? de John BANNON Michel DARLONE : tour de mentalisme l'addition (Secrets de mentaliste de Viktor VINCENT) @Julien LOSA : Altered States de Stefen TUCKER @Bruno GODARD : Forge de Perseus Arkomanis Julien LOSA : Concept #1 de Julien LOSA (disponible ici) Alexis DUDZIAK : SUPERCAN de Greg ROSTAMI (avec @Éric CHAPEAU-ASLUND) Gaël GAGNEPAIN (Raven) : Les Cartes à la Poche de @Henry MAYOL Michel DARLONE : Tour de cartes automatique (avec @Patrick DARCHEVILLE) Gaël GAGNEPAIN (Raven) : L'Ace emblée de Raven Michel DARLONE : Tour avec des cartes et dés de prédiction + After ✅ A découvrir ici https://virtualmagie.com/forum/topic/90785-vm-live-672-apéro-magique-227/
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8088
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    testtest
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.1k

×
×
  • Créer...