Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Le Retour de Y'A Un Truc ! Majax, le must des manipulateurs !


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Vous avez beau dire, Majax restera toujours le magicien le plus "cité" en France bien sur. Pour moi, Garcimore n'était qu'un amuseur public

et ne laisse que le souvenir de sa "petite souris"...bof bof...et puis il y a Copperfield ( merci Claudia...) incontestablement le meilleur.Les autres c'est....celui qui a des gros yeux, puis "l'anglais qui ratait ses tours " et un peu celui qui fait des tours de carte chez Sebastien et celui qui fait des tours avec des grosses boites...C'est ce que rapportent en général les Français quand ils parlent "magie". C'est certain qu'ils n'ont rien à faire de tout celà et que la magie n'est pas leur tasse de thé...alors chapeau Majax !!! il en existe au moins un qui a marqué plusieurs générations...c'est toujours ça de pris...( Tous les autres n'en déméritent pas moins,mais c'est le peuple qui juge...!!!)

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mais oui, tu as bien raison Tabary, on s'en fout qu'il peut montrer de la mairde, du moment qu'il est le plus cité...

Bravo, belle mentalité, nous sommes revenu à l'époque des rois... Oui bravo roi majax... Nous sommes aveugles et content de l'être... :D

Coluche disait: "Les gens nous prennent pour des cons... Ca a beau être vrai, c'est pas agréable !!!" mdr

Et bien tu vois, ca a changé maintenant, les gens nous prennent pour des cons et tout le monde trouve ca agréable maintenant. Sauf moi... Enfin, il y en a d'autres, mais ils ne le disent pas... Je le dis pour eux j'ai le dos large, vous pouvez taper mes amis ;)

Autre chose, tu dis qu'il a marqué plusieurs génération ??? C'est bizarre, mais à toutes personnes à qui je fais de la magie change d'avis. Sans doute parcequ'elle ont un élément de comparaison... Evidemment, pour les ignards, tu peux toujours leur faire croire n'importe quoi.

  • Embarrassé 1

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Réduire Majax à un magicien de creute,

oui, c'est pour le coup bien réducteur !

Garcimore ! C'était un peu dans son domaine,

Shirley et Dino !

Je suis certain qu'il aurait,

qu'il ferait aujourd'hui un tabac,

tant à la télé que sur une scène !

Garcimore a, si j'en crois son autobiographie,

pas mal souffert de l'image à laquelle

on l'a justement réduit !

Petitbonhomme

Modifié par petitbonhomme
  • J'aime 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard Majax a marqué une époque télévisuelle car c'est incontestable il avait un talent pour ça: Un talent de magicien et un talent d'homme télévisuel.

Il plaisait au public, il a suscité des vocations, intérêt ou passions chez certains d'entre nous. (J'ai personnellement encore un ou deux fascicules en kiosque de magie pour enfants des débuts années 80 et ça reste du bon !).

Il était bon manipulateur et l'est certainement toujours.

Il n' y a rien à reprocher à Gérard Majax pour ce qu'il a fait à son époque.

Maintenant avec les yeux d'aujourd'hui et l'évolution telle qu'elle est et se présente de la magie on peut ou on pourrait éventuellement lui reprocher certaines choses:

- Quant à cette époque précitée:

Une plume de qualité de ce forum et de diverses revues, jeune historien de la magie disait (et dit peut-être toujours :) ): "Gérard Majax a passé X années à expliquer aux gens que la magie ce n'étaient que des Trucs ".

Il a raison je trouve...

- Quant à aujourd'hui:

Lui même devrait voir que la Magie évolue et la qualité de ses magiciens confrères et il devrait se re situer par rapport à ça. (cf. L'interview citée dans les pages précédentes).

En cela aussi Card Addict a loin d'avoir tort.

(D'ailleurs cependant l'extrait de Delarue a bien déjà 10 ans quand même, et oui le temps passe vite... et en 10 ans la magie a bougé mine d erien pour pas mal de choses...).

Se re situer aujourd'hui, en ces années 2000, déjà 2010 se profile, offrir de lui-même autre chose, et ne pas redonner une image identique de la magie que celle de ces époques passées. Car sinon c'est aller à rebrousse poil dans tous les sens et lui qui aura popularisé et malgré tout "aidé" la magie en France là ne donnerait que des effets totalement inverses.

Comme dit Sébastien Mossière:

"Alors, Pour tout ça: Bravo, et merci monsieur Gérard !

(mais il faut y aller, maintenant...)"

Oui, il faut y aller...

Ou se renouveler....

Ou continuer d'être soi-même mais en osmose avec son époque...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question posée par Otto et les autres quant à de nouvelles figures emblématiques magiques françaises est quelque chose qui me revient souvent à l'esprit...

... surtout quand je vois un Derren Brown... un Copperfield ou un Blaine...

Bon on est en France.... et avec son système culturel et télévisuel propre.

Qui alors ?

-Ce pourrait être une multitude sans avoir de personnalité fer de lance. Un panel représentatif d'une magie variée et de qualité française... Mais pour cela il faudrait que l'espace médiatique s'ouvre un peu plus... Mais cela reste possible, il n'est pas trop tard...

Gérard Majax pourrait par exemple inviter bon nombre de ses confrères que nous, nous connaissons biens, mais hélas pas assez le public:

Duvivier, Bloom (qui auraient du avoir davantage d'heures de gloire télévisuelle) mélangés à des Elisabeth Amato, des Norbert Ferré, des David Stone, des Alexandra Duvivier, des Allan Hart( :whistle:;) ) des Xavier Mortimer... des Bertrand Crimet... avec une dose de manipulateur jeunes (allez, Hato, vu l'hystérie de commande impatience postale digne d'une sortie Harry Potter !! ?? )

C'est en cela que la multitude de qualité, comme exprimé par d'autres plus haut, aurait son intérêt, et dans un sens comparatif de diverses magies, qui plus que d'offrir une comparaison au public, offrirait surtout un large éventail et une réalité des différents aspects d'une magie telle qu'elle existe bel et bien.

Ce que le public n'a hélas pas assez en tête car pas assez sous les yeux...

-Ce pourrait être un seul et unique...

Un Brown ou Blaine français ?

Un Stone pourrait s'y apparenter dans son genre propre, il aurait suffisamment de co.uilles pour être ce genre de personnage à la française...

Un nouveau genre de personnage... de personnalité...

Moi je vois bien le genre de personnage... mais je ne vois personne comme ça....

ou

Une, des Femmes ? !

Ce serait bien....

ou

Vive la surprise d'une nouvelle personnalité artistique forte...

Mais je crois que mine de rien celui qui aujourd'hui pourrait relever un certain défi télévisuel et aurait une personnalité pour...

.... ce pourrait-être Sébastien Mossière....

Je n'aurais jamais pensé ça avant, je n'étais pas spécialement client du personnage, je n'étais pas du tout un fan de "Magiciens Tout est écrit" & co & family...

Mais dans ce contexte télévisuel et le propos de ce sujet, oui, il pourrait bien coller.

Son intervention dans le journal télévisé récemment et vue sur le web est assez parlante et extrêmement intéressante car de qualité.

Il est simple, à l'aise, il est magique, il est cool ! Il est avec son époque pleinement et est capable d'être je pense avec toutes les époques.

Il touche petits et grands, il peut toucher toujours davantage petits et grands... Et ça c'est un peu la clé, non ?

Est-ce sa magie pour enfants qui a apporté cela et cette qualité simple ? Sans doute...

Est-ce sa magie théâtralisée et scénique ? Sans doute également...

Il a quelque chose de Paul Maz en lui, en plus jeune, il a une universalité d'âge tel Asterix ! Il a le potentiel d'un Majax...

...pour reprendre un flambeau nouveau pour ces années post 2008...

Ca m'amuse d'écrire tout ça... je suis mort de rire...

J'imagine les tronches...

mdr;)

Mais le plus drôle, c'est que je le pense vraiment tout ça !

Et ça me fait marrer le premier...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben,

j'ai bien fait de rester devant mon ordinateur moi !

citation Husky:

"Ca m'amuse d'écrire tout ça... je suis mort de rire...

J'imagine les tronches... "

-------------

T'aurrai vu la mienne !

Je vais essayer de faire comme si j'avais rien lu.

ou comme si tu étais mon frère ou mon meilleur ami,

ça m'évitera d'y croire trop...et de reprendre le boulard, comme à mes débuts...

Mais merci Husky, ça me fait très plaisir, même si rien de tout ça n'est prouvé par Cartomagie, et donc pas encore "officiel"... ;)

moi je vote Julien Labigne !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUS LES LIVRES DE MAGIE LE DISENT : NE RECOMMENCEZ JAMAIS 2 FOIS LE MËME TOUR.

La télé gave, au sens premier du terme. Et quand on est gavé, même le met le plus apprécié devient écoeurant. La magie devrait savoir se faire rare, pour mieux se faire désirer. Les magiciens devraient utiliser la TV comme une femme utilise ses charmes : en montrer suffisamment pour donner envie, mais pas trop pour continuer de susciter l'intérêt. L'intérêt par exemple d'aller voir un magicien « en live », et d'être prêt à y mettre le prix. Paradoxalement, la magie est peut-être victime du succès télévisuel de certains.

Victime aussi de son manque d'imagination. Plus qu'une mauvaise technique qui est parfois montré du doigt ici-même, c'est souvent le manque d'imagination de certains artistes qui me fait parfois bouillir. Franchement, à moins d'être comme nous tous ici, fous de magie, comment le spectateur lambda pourrait-il s'extasier pour la nième fois devant une zig-zag ou une ambitieuse ?

Dans une économie de marché comme celle dans laquelle on vit, seul ce qui est rare a du prix.

La rareté du fait donne du prix à la chose. [Le Milan, le Roi, et le Chasseur (Jean de La Fontaine)]

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se réfère au standard technique du close-up mam moderne, le niveau technique de MAJAX est bien entendu faible. De plus, un nombre important de magiciens de sa génération sont beaucoup plus doués techniquement (Bilis, Merlin...pour ne citer que des français).

Bien sûr la technique ne doit être qu’un outil pour le magicien et les meilleurs ne possèdent pas nécessairement la meilleure technique (cf Ali Bongo ou l’approche de la magie d’Aldo Colombini…).

Majax est un bon pickpocket mais surtout le meilleur "commercial" de la magie en France. Il n'a pas besoin de faire des démonstrations de magie, il a juste besoin d'en parler.

Je suis d'une génération qui n'a pas vu "Y'a un truc" enfant, et je n'ai vu majax que très peu de fois exécuter de la magie à la télé. Par contre dans les années 80 et 90, je l'ai vu à chaque emission sur le paranormal ou sur le thème « comment se prémunir contre le vol » et donc des programmes qui n’ont rien à voir avec la magie ou le spectacle.

Majax a réussi des coups de pub extraordinaires (offrir 1 million à un individu qui prouve qu'il a des pouvoirs surnaturels) pour devenir le représentant de la magie en France, pour incarner une véritable autorité morale dans l’inconscient collectif et pour la télé. Le fait d'expliquer des effets et d'en faire un feuilleton avec un leitmotiv extraordinaire (y'a un truc) est un autre coup de génie.

Je pense que dire que Majax est aujourd’hui le plus connu des magiciens pour ses numéros et ses talents de magicien est faux. Majax est simplement un très talentueux commercial, un bateleur moderne, qui a compris avant les autres que se poser en professeur et en défenseur d’une certaine éthique magique en s’indignant dès que c’était possible été le plus sûr moyen d’atteindre une grande notoriété (attention je ne dit pas qu'il ne croit pas à ce qu'il dit, je dit simplement qu'il a construit sa notorité grace à cela).

Enfin La multiplication des médias ne favorise pas l’émergence d’un nouveau majax et quand les téléspectateurs cite Bilis, il se rappellent surtout « qu’il est très fort », se demandent « comment il fait » et se rappellent parfois très précisément des effets qu’il présente…mais ne se souviennent que rarement de son nom car Bilis pratique la magie, il n’en parle pas…

Modifié par houdinj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la magie est un art qui se pratique en direct et en live...je suis surpris du nombre de gens qui n'ont jamais rencontré un magicien en réel....c'est notre public et notre force...a nous de developper ces contacts.La tv montre simplement que les magiciens existent...A nous de faire vivre cette magie par des directs en live.Chaque fois que je me produis, il y a toujours cette phrase qui revient..".incroyable! génial! on avait déja vu des magiciens à la tv,mais là...c'est différent...on ne pensait pas que c'était possible de si près..".etc etc ...(nous connaissons tous cette "rengaine",tout du moins je l'espère pour vous...!!!) alors il ne faut pas desespérer....Quant au prochain nom qui restera gravé dans la mémoire des Français...il ne faut pas réver,la multiplicité des médias et des chaines fait que...Mais est ce important ? l'essentiel n'est -il pas de faire de la magie intelligente plutôt que de se foutre de la "gueule" des télespectateurs avec des emissions bidons sur les fantomes,les pseudo miracles et Uri Geler...Comment un producteur d'émission peut il se regarder dans la glace aprés s'être fait abuser et avoir abusé son public..???

  • J'aime 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le concept de la nouvelle emission :

"Qui pour remplacer Gerard Majax ?" ...

puisqu'il est ancré si profondement dans les gens ... il attirera le public !

il repassera à la télé ... il pourra encore parler de lui pendant des années ... il combattra une nouvelle fois Geller outre atlantique ( par rapport à l'émission américaine) ... non à y réfléchir c'est le concept !!! christophe si cela te tente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...