Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Coucou

J'ouvre un nouveau sujet pour vous rappeler ce RDV qui à lieu dans une heure (oups, il faut que j'y aille, à la douche !).

Si vous souhaitez me rencontrer (et c'est réciproque), je serai habillé d'un T Shirt noir avec un logo VM (on ne rigole pas ! wink.gif" border="0) et sac noir en bandoulière.

A tout à l'heure

PS : C'est Arthur qui commence par sa nouvelle conf ! "Bouffe les tous !" wink.gif" border="0

PS2 : Mettez à la suite de ce post vos CR et iompressions de ces 2 jours.

Bises

[ 06 avril 2002: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

GRRRR

Je venais de taper un CR et une mauvaise manip a tout effacé ! mad.gif" border="0

Je retaperai tout plus tard.

Arthur, Lorenzo, Hugo, Balth, Kozou & co a vous de jouer !

Bises

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Hello les gars !

Je vois que vous n'êtes pas fatigués par ces 2 jours. Et en particulier notre gentil Athur, qui a été tant solicité directement et indirectement durant le WE, est déjà présent sur plusieurs fronts du Forum. En voilà un qui ne se déballoone pas . Quel courage les gars.

Puisque Thomas perd ses petites affaires, je vais continuer d'écrire mon CR sur papier recyclable puis je le mettrai dans le Forum.

Amitiés, Kozou

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Publié le

Toujours pas réveillés les Amis !

Méchant Thomas, je n’avais pas pris de notes. Tant pis les amis, je vais faire marcher les quelques neurones qui me restent puis, j’espère que vous excuserez les omissions ainsi que les impressions personnelles que j’exprime sur ces 2 journées.

Foire aux Trucs :

Brrrrr !!! Dommage que le vent fut glacial. Celui-ci a fait déserter les pauvres exposants de la cour dès le début de la 3éme heure. Foire aux trucs et non Brocante et encore moins Braderie, ce qui a bien déçu bien des participants du WE qui pensaient faire des affaires avec des vieilleries ou des occases plutôt que les produits neufs des marchands.

Du reste, certains de ces marchands ont bien vite abandonné leur poste. Et pas à cause du froid car ils étaient à l’intérieur, mais de leur C.A. Il faut dire que les habitués des manifestations magiques fréquentent leurs boutiques favorites tout au long de l’année et qu’une Foire c’est pour faire des affaires et s’il n’y a pas de prix attractifs (cassés)… Ils n’achètent pas, ce n’est pas trop difficile à comprendre.

Excepter, les » pièces » d’Euros, véritables nouveautés incontournables de ce début d’année, et les géniales inventions d’Alain de Moyencourt (Géotrouvetout) introuvables ailleurs que dans ce genre de manifestation, il n’y avait vraiment pas grand-chose d’innovant à se mettre dans la manche.

Les conférences :

Arthur Tivoli, je vais avoir du mal à être objectif car je suis allergique aux ballons, non pas à la sculpture de ballons mais au ballon lui-même le crissement sur la baudruche me donne des frissons dans le dos et m’hérisse les poils. Je suis « Ballonbaudruchofobe » c’est maladif. Enfin je ne connais pas Arthur Tivoli, mais comme j’apprécie la gentillesse qu’il dégage, j’ai suivi toute sa conf, accroché dans le fond de la chaise comme chez le dentiste, insupportable, pas Arthur mais le ballon.

Notre petit bonhomme a fait sa conf en bas de la scène. Il s’est mis à la hauteur (au niveau) des spectateurs ce qui le grandit (lol). J’aime bien ce côté, on est entre nous et pas à l’école même si cela n’est pas vrai car nous sommes comme même ici pour apprendre.

Tout d’abord :

- Le petit poisson : « sculpture » (GRRR) d’un poisson , éclatement du poisson-ballon au-dessus d’un verre d’eau et un véritable petit poisson rouge apparaît dans celui-ci. Très belle routine et quelle santé le poisson.

- Le petit chien : après un forçage du mot chien sur des noms d’animaux donnés par les spectateurs, Arthur sort une grappe sans forme de ballons (GRRR) et tel un sculpteur crève petit à petit des ballons (GRRR) pour en arriver au petit chien.

Pour le reste, j’ai un trou de mémoire. Pardon les amis mais vue ma « maladie », j’étais content à la fin de la conf d’Arthur. Voir les autres CR pour en savoir plus, désolé.

Et puis rien à vendre ou si peu que c’est agréable et rare !

Bruno Copin. Du F.I, du F.I et encore du F.I plus une petite touche de Syndicalisme

Il nous a révélé qu’il allait sortir un DVD aux States. Ce DVD reprenant son œuvre, plus des nouveautés avec les pièces et plein d’autres choses qu’il n’a pas voulu nous dire. Mais une chose est sûre, c’est tout en américain, pour les américains, rien que pour les américains. Normal comme dirait l’autre, il n’y a que les Américains qui investissent. Je ne sais pas si c’est un gros risque que d’investir sur Bruno Copin.

Explications et révélations sur ses routines plus une ou deux nouveautés avec normalement du FI et des pièces qui disparaissent et voyagent sans empalmages plus fort que Stone. Dommage qu’elles fussent réalisées avec de la corde, mais ce n’est pas grave et je dirai même que c’est un peu jouissif de voir le Maître casser du FI comme n’importe qui.

Puis ce fut son petit passage syndicaliste et nécessaire pour tous les magiciens en herbe et les autres : « Prenez ce sont des techniques que je vous offre, 20 ans de FI, mais inventez, vos propres histoires ne me copiez pas sinon... » Il a raison, nous le savons, mais une bonne piqûre de rappel, fait énormément de bien à la mémoire.

Et puis toujours rien à vendre, bizarre.

Alain de Moyencourt, c’était sa première conf’, là aussi, quel régal ! C’était bien là première fois que nous le découvrions en smock, avé la cravate et quelle cravate. Et lui non plus, n’a pas été pingre.

Les aimants et le feu ses terrains favoris.

Côté aimant : Un ingénieux tirage à l’électroaimant mécanique sans électro, et oui du de Moyencourt pur jus

Ingénieux aussi le Slailleving (comme il dit) à l’aimant, subtil aussi la charge/décharge magnétique dans la manche.

Côté, feu : des explications sur le briquet troué restitué, la cigarette allumée sans feu, l’épingle barbecue, la flamme voyageuse…

Plus quelques anecdotes savoureuses sur son vécu qui m’ont ravies. Et en particulier une sur sa fameuse carte électrique qui lorsqu’elle était sortie en avait fait bondir plus d’un et moi le premier « Pourquoi électrocuter les spectateurs ?«. AdM (Alain de Moyencourt) explique qu’il créa cette carte pour répondre à tous les « Jeconnaisletruc » .Pour résumer la carte électrique n’est réservée qu’à des privilégiés, les urs, les « cassesroutine » et les « brisemontour » et là elle est justifiée, mais je pense qu’AdM aurait pu l’expliquer plus tôt afin d’éviter une mauvaise interprétation de notre part sur son concept.

Sur l’éthique en magie, ses propos étaient un peu moins syndicalistes que Bruno Copin, mais là aussi le message est passé. « Je vous offre de la matière à vous de créer, mais pas de copier. Puis partager, partager ! « Une belle première conférence.

Lui non plus pas ou pas grand-chose à vendre à la fin de sa prestation.

Mais qu’est ce qu’ils ont cette année nos conférenciers, ils ont laissé tomber leur côté camelots ou quoi ? Pas tout à fait car nous pouvions les retrouver à la Foire aux Trucs avec leur marchandise. Dans un coin, un bout de table avec les produits d’Arthur, mais il n’était pas souvent derrière son étal notre ballooneur, je crois que ce n’est vraiment pas son truc et qu’il préfère les bises. Bruno Copin proposait ses produits sans grande conviction non plus. Mais comme d’habitude, BC n’est vraiment pas avare en démos et il nous a refait les pièces avec du vrai FI cette fois, ma-gni-fi-que. Dommage que le FI soit toujours aussi cher et aussi fragile (90 FR) les dix brins au prix « Foire ». Et il a encore cassé 3 ou 4 fois notre BC, toujours aussi jouissif.

Alain de Moyencourt, lui c’est vraiment le camelot, véritable bonimenteur de foire et salon. Ces inventions partaient comme des petits pains, pas donné certes, mais comme c’est rare… La seule chose gênante chez ce génial camelot est qu’il ne vend pas le même produit au même prix à tout le monde, par exemple si vous portez un tee-shirt noir avec une besace en bandoulière et bien perdu c’est beaucoup plus cher, je le sais c’est arrivé à un pote.

Le concours, le Gala et le Gala de clôture, n’ayant pas la mémoire des noms et comme je n’ai pas pris de notes alors je vous les laisse, messieurs Thomas, Arthur, Lorenzo, Hugo, Balth & co, désolé.

A+

PS : Au gala, le magicien Antillais m’avait impressionné ainsi que le pickpocket-ventriloque (Claudio) je crois. Les grandes illusions n’étant pas ma tasse de thé, je n’en parle pas. Au gala de clôture, je ne parlerai pas non plus de celui qui n’a pas toujours terminé sa thérapie, car vous savez déjà tout le bien que je pense du personnage décalé de notre cher Hugo.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Publié le

Allez c'est reparti pour une deuxième impression (cette fois-ci je copie-colle le texte avant de valider ! wink.gif" border="0)

+++ Pierre Jacques, qui malgré sa fatigue, pour avoir réuni tous ses merveilleux conférenciers à la fois originaux et uniques

+++ l'équipe des Amis de PJ, euh de la magie pour leur efficacité et leur bonne humeur

- pour Ratcekou qui à peine à la lumière trouve le moyen de casser la poursuite ! confused.gif" border="0

+ Arthur TIVOLI pour sa nouvelle quête : j'arrête de vous énerver avec mes sculptures de folie, je vais maintenant le faire en magie ! wink.gif" border="0 C'est en très bonne voie : dès qu'il aura la main, planquez-vous ! wink.gif" border="0

By the way, la 2ème routine dont parle l'ami Kozou est KAO et guest what vous la retrouvez sur votre site préféré (mais non pas Rétromagie.com ! Plock non plus ! Et encore moins sur Clipmagie ! wink.gif" border="0)

+++ Alain de MOYENCOURT pour son génie inventif qui arrive même à énerver Gaétan BLOOM ("Allez, Alain, dis-le-moi comment tu fais pour contrôler l'ascension de ton ballon de baudruche ?!")

+++ Bruno COPIN qui malgré ses FI visibles arrive à nous émerveiller

++ Gaétan qui par sa simple présence a motivé Bruno pour qu'il nous explique des trucs "métro" (ondégronde pour ceux qui n'ont pas suivi les messages précédents)

En plus du DVD uniquement américain, il y a aura aussi des gimmicks évitant l'utilisation des boulettes... aussi américains !

+ la foire aux trucs réunissant amateurs et pro : bonne ambiance et agréable pour ceux qui comme moi ne traînent pas leur guêtres chez les marchands de trucs

- l'éclairage vert sur le numéro de cigarettes d'Alain : on ne voyait rien !

shocked.gif" border="0

- Xavier HODGES à la caméra... en contre jour de la lumière : même remarque qu'au-dessus

++ Xavier HODGES pour avoir tout filmé gentiment (mais non de diou, arrête de fumer sur la scène ! mad.gif" border="0 )

--++ Le dernier candidat qui nous a halluciné avec une routine utilisant la main de Kellar (?) et qui mettait des heures à charger ses trucs, remuait tellement le drap qu'il nous montrait le truc et qui dans son délire avait tout de même une pêche d'enfer sûrement dû à nos applaudissements nourris et nos rires devant tant de kitsch : le seul (avec le vainqueur) à savoir salué son public

++ le jeune gagnant, 10 ans, pas encore de technique ni d'inventivité sur les routines de cartes mais alors quelle présence, quelle répartie

+ Némo qui entraîne et nous présente ce genre de phénomène : tu les élèves (jeu de mots) où ? wink.gif" border="0

+ Bruno(magie) pour avoir fait un fils si gentil et mignon, Guillaume

+++ et tous les copains rencontrés à cette occasion, Rénato, Jack BARLET, Kéli, Hugo, Kozou, Isa, Némo, Bruno, Balth et tous les autres

CU jeudi soir à la conférence AFAP de Simon NOVELL !

Puis samedi pour les 20 ans du Cercle Magique sz Seine et Marne (je vous rappelle que les lecteurs bénéficient d'une réduction en imprimant le coupon accessible de la home).

Bises

[ 08 avril 2002: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Bon, je suis un peu à la bourre... donc je ne vous donnerais que quelques phrases de Alain de Moyencourt prononcées pendant sa conférence :

"Ca sert à rien mais je le fais quand même"

"Moi ça m'amuse que personne ne comprenne comment ça marche... parce qu'en fait le truc c'est RIEN... et c'est pour ça que je ne vais pas vous l'expliquer"

"On dirait vraiment un topit, mais en fait j'ai directement découpé la doublure à coups de ciseaux : on gagne du temps et ça revient au même !"

"C'est un électro-aimant sans électricité, et c'est ça qui est génial !"

"Quand vous faites semblant de ressortir le dé à coudre de là en faisant <prout>, ça fait toujours marrer les gens... je sais pas pourquoi mais ça les fait marrer !"

"Si vous faites la carte électrique à un 'chieur', vous pouvez être sûr qu'il va revenir avec sa femme en vous demandant de lui faire le tour à elle"

voilà voilà

Lorenzo E.M

Publié le

Salut à tous,

Désolé mais les CR c'est pas trop mon truc (je fais ça une fois par mois pour les pizza'magicos et c'est déjà une épreuve grin.gif" border="0 )

En tout cas je tenais à dire que j'ai vraiment apprécié les 3 Conf', qui étaient géniales, et toutes les 3 jouant sur des registres completement differents (je veux dire en profondeur, pas seulement le fait que l'une c'etait Ballon/Magie, l'autre FI et enfin Magnet & Feu).

Voila, si j'arrive à faire qq chose des quelques images que j'ai tournées, promis le mini-mini-mini CR vidéo sera pour Virtu@l wink.gif" border="0

A+

Balthazar!

http://vache.com.free.fr/ rolleyes.gif" border="0

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...