Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Rubik's Cube Magician Steven Brundage fools Penn & Teller - Fool Us

[video:youtube]

Bon il a un peu cafouillé sur le premier effet, mais pour le reste, un bon enchainement d'effets que l'on peux réaliser avec le Rubik's Cube.

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Je m'y suis mis la semaine dernière, avec la méthode de base je stagne vers 1'45 en moyenne (1'25->1'55), avec un cube de speedcubing. je peux encore gagner du temps pour faire la première croix plus rapidement mais c'est trop lent en soit.

Du coup je me mets à une méthode simplifiée de Fridrish, avant peut être de me mettre la méthode complete tout F2l + OLL +PLL mais là mon cerveau va chauffer :)

C'est quand même gratiffiant de le faire tout seul.

NB: La je travaille sur les faux mélanges mais c'est chaud :)

Publié le

Petits conseils en vrac :

- Faire la croix en bas

- Apprendre les F2L intuitivement, bosser les formules ne sert pas des masses au début (pas nécessaire pour passer sous les 30s)

- Commencer en apprenant les OLL et PLL "2 looks" (ça permettra de finir le cube sans connaître toutes les OLL et PLL) et par la suite apprendre progressivement plus d'OLL/PLL

- Limiter les rotations du cube

Rien qu'avec ça tu peux finir sous les 30s à chaque fois (ce n'est pas encore mon cas mais je n'en suis plus très loin maintenant).

Bon courage!

PS: Deux très bons dvds sur le sujet sont en approche, un de Karl Hein et un de Steven Brundage (celui qui a fool Penn and Teller)

Astone

MagicalSleight

Publié le

Salut Astone,

En tant qu'ancien mordu de rubik's cube (24 secondes de moyenne en F2L + LL 4 look, 2 minutes 30 de moyenne en blind Old Pochmann, et possesseur d'une collection d'environ 110 spécimens), je me permets de développer un peu ta réponse :)

"Faire la croix en bas"

Le fait de faire la croix et les F2L en bas permet en effet de gagner du temps (on ne retourne pas le cube, on ne perd pas de temps à se repérer suite à la nouvelle position, et toutes les pièces mises en place ne gênent plus notre champ de vision).

Par contre, cela demandera un petit temps d'adaptation, et il faut déjà bien connaître ses algorithmes / F2L dans l'autre sens avant.

"Apprendre les F2L intuitivement"

Les F2L, ça ne s'apprend pas, ça se comprend. Je pense que c'est ce que tu as voulu dire par "apprendre intuitivement".

Néanmoins, ça peut être difficile au début de comprendre comment ça marche. Je me souviens que quand j'ai commencé à découvrir les F2L, je ne comprenais pas comment on pouvait gagner du temps avec ça... il faut être très persévérant !

Regarder des vidéos ou s'entraîner un peu avec une feuille des cas de F2L sous les yeux est une bonne chose au début. Le but n'est pas d'apprendre par cœur les 41 (42?) combinaisons coin/arête possibles, mais seulement de comprendre le système, de voir comment les faces doivent de mouvoir pour "empiler" les F2L.

"OLL et PLL "2 looks""

Oui, mais pas comme première méthode, sinon on risque de démotiver le débutant ;)

D'autant plus que certains algorithmes (notamment la PLL Z) peuvent être assez ardues à prendre en main.

Apprendre plus de PLL par la suite, pourquoi pas, tout dépend de son objectif. Si tu veux friser le sub20, il faut les connaître, sinon on n'a pas besoin de tous les apprendre. Il n'y a que 21 cas, et certaines sont assez proches. Le plus difficile pouvant être le repérage au début (qui a parlé des PLL G ? ^^).

Apprendre les OLL... là, les avis divergent ! Les speedcubeurs purs et durs conseillent l'apprentissage de la cinquantaine d'OLL (là encore, beaucoup de travail sur le repérage). Personnellement, je trouve qu'il est plus intéressant, à l'instar des F2L, d'essayer de trouver comment résoudre les cas par soi-même. Ça prend plus de temps, c'est moins optimisé, mais c'est plus facile à retenir. Quitte à se servir de feuilles d'algorithmes pour les cas problématiques.

"Rien qu'avec ça tu peux finir sous les 30s à chaque fois"

Yep, en effet !

Ça prendra du temps, mais c'est tout à fait possible.

Par contre, tu peux difficilement passer sous les 21-22 secondes de moyenne avec cette méthode (F2L + LL 4 looks), car le nombre de mouvements pour le dernier étage est très important.

Tes conseils sont bons, mais pour quelqu'un qui a déjà les bases en résolution de rubik's cube, qui est à l'aise dans le maniement, le repérage, l'exécution de formules...

Pour quelqu'un qui veut commencer à zéro, le mieux est le site "francocube".

Il y a de nombreux tutoriels. Et même avec des méthodes simples (méthode dire "débutante") et un cube pas trop mauvais (type C 50mm pour ma part), on peut faire des temps honorables (~45 secondes de moyennes pour ma part avec la méthode débutante, avant de passer à d'autres méthodes plus avancées).

Pour aller plus vite, rien que l'utilisation de lubrifiant et l'ajout des fingerstricks permet de gagner de précieuses secondes (même si Jessica Friedrich fait du sub20 de moyenne en tournant les faces avec ses paumes ! -8 )

Et par la suite, il y a plein d'autres choses : la X-cross, la VH pour faire le dernier F2L + la croix du dernier étage (limitation des cas d'OLL)... jusqu'à la terrifiante méthode ZZ et ses quelques 800+ cas ;)

De toute façon, dès qu'on change quelque chose dans notre façon de résoudre le cube (croix en bas, F2L, LL 4 looks...), on perd du temps, mais il ne faut pas s'inquiéter, on le regagnera par la suite.

Il m'a fallu 2-3 semaines à travailler les F2L avant d'atteindre le temps que je faisais avant sans utiliser cette technique.

Publié le

Merci :)

Là je travaille sur une méthode permettant aussi d'appréhender le F2L...

Il s'agit de ne pas finir le premier anneau et de laissé un coin pas fait du coup la résolution du deuxième anneau permet de gérer des chaque descente de cube en trois mouvements en bougeant ce côté pas fini.

Ensuite il y a 3 algo à savoir pour faire descendre sans tout casser le coin qui manque

selon les cas R'DDB'D'D'BR ou (RF'R'F)*3 ou FD'D'LDDL'F'

Ce qui normalement permet de monter les deux premiers anneaux rapidement.

Après la méthode est de faire la croix avec le OLL 2 Look (2 algo) , orienter la croix (1 algo + son miroir, bougeage de 3 cube en miroir L'U'LU'L'U'U'L et son miroir du coup)

Ensuite orientation de 3 coins par permutation en triangle aussi (LU'R'UL'U'RU)

puis a la fin rélignement des coin dans le bon sens avec deux algos (si face à monter devant vous (FU'F'U)*2 si sur le côté droit (DFD'F')*2 NB le coin à bougé toujours en haut à droite, ne jamais faire bouger le cube mais toujours faire des U, c'est assez magique ça met le cube en vrac mais à la fin comme par magie tout se remet d'applomb.

POur une résolution à l'aveugle genre mark edelson c'est encore mieux car quand les personnes voit que tout est presque fini tout à l'air de se déconstruire et enfait non.

Un pote utilisant cette technique 10 algo au total passe sous la barre de la minute

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Très bon post Wunha, merci d'avoir pris le temps de détailler ma pensée, je vais regarder VH car c'est un passage qui me fait perdre potentiellement pas mal de temps.

Je suis dans les 40s de moyenne avec des ptites incursions vers les 30s régulièrement.

Astone

MagicalSleight

Publié le

C'est le premier cap à franchir, les 30 secondes. Jusqu'à 40 secondes de moyenne, on peut y arriver sans trop d'effort (je ne dévalorise pas, je dis juste que le travail à fournir pour passer de 40 secondes à 30 secondes est plus important que celu inécessaire pour passer de 1m30 à 40 secondes). Par contre, passer sous les 30 demande un entrainement quasi quotidien, à faire plus d'une dizaine de résolutions par jour.

C'est là qu'on va commencer à réellement automatiser les mouvements. "My fingers remember", comme disait un des premiers speedcubeurs dans les années 80.

C'est le but : on voit le cas, nos doigts partent tout seuls et appliquent les mouvements nécessaires pour le résoudre.

Il faut gagner en dextérité, et surtout en repérage et en anticipation.

Il n'est pas nécessaire de connaître beaucoup de formules à ce moment là, il faut s'entraîner un maximum pour gagner du temps sur les petits détails.

Ah oui, et accessoirement, un bon cube, ça aide ! Je me souviens que quand je suis passé de mon mini type C 50mm à mon DaYan Guhong (premier du nom), je suis passé (après temps d'adaptation au nouveau cube) de 32 secondes de moyenne sur 12 cubes à 29 secondes... juste avec cube plus adapté ! :)

  • J'aime 1
Publié le

Je viens de tomber sur ce sujet, il y a vraiment des malades sur ce forum quand même !

Courage les amis, faut de la motivation pour se lancer la dedans et toujours vouloir se surpasser !

  • Haha 1

Tout le monde peut faire des tours, mais seules certaines personnes savent faire de la magie.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voilà 20 ans que je suis membre sur VirtualMagie (depuis le 5 décembre 2005 exactement). Ça m'a inspiré un petit poème sans prétention (et peu respectueux des règles académiques) : Sur VM, le forum des magiciens Qu’on débute ou qu’on maîtrise Qu’on aime ou pas Patrick Sébastien La magie reste la devise L’orthographe saigne abondamment Même pour ceux qui s'appliquent Les phrases boitent souvent Mais le fond reste toujours magique Y'a le secret, sujet sacré À ne pas divulguer, à protéger Les nouveaux veulent tout savoir Les anciens freinent, c’est leur devoir Y'a les acheteurs compulsifs Des tiroirs pleins de nouveautés Peu importe le tarif Il veulent juste connaitre le secret Trois jours plus tard, ils revendent « Comme neuf, servi une fois » Avant de repasser commande Pour un tout nouveau miracle, voilà Y'a Christian, mémoire en béton Plus rapide que Lucky Luke Pour éclairer la création D'une routine, d'un tour ou d'un truc Y'a l'webmaster, Thomas Thiébaut Qui surveille avec vigilance Quand les mots montent un peu trop haut Il rappelle la règle et applique la sentence Y'a ceux qui sont partis sans bruit Mais qui laissent un souvenir indélébile Et qu’on cite encore aujourd’hui Les oublier est difficile Ceux dont on regrette la perte Comme Lancelot, parti là-haut trop tôt Avec ses chaussettes vertes En compagnie de Jeannie Longo Ceux qui nous manquent comme Gérard Parti en douce sans faire d’histoire Son pseudo reste dans le forum comme une star Comme l'initiateur de vieux fils pleins de mémoire Y'a Bob qui traîne depuis des années Un type un peu barré Longtemps planqué derrière son avatar Un pingouin franchement bizarre Y'a Woody, toujours un mot fin Pour détendre l’atmosphère Une pointe d’humour, toujours malin Mais souvent juste, toujours sincère Y'a aussi plein de stars Dont la présence est un honneur Comme Spankyfab alias Fabien Olicard Ou encore Bloom, infatiguable créateur Y'a aussi des éditeurs, respect Ceux qui font vivre la magie papier Comme Frantz Réjasse, cité sans arrêt Quand on parle de livres bien édités Y'a ceux qui s’inscrivent un matin Un pseudo tout neuf, un grand discours Ils postent deux messages, puis plus rien Disparus après un p'tit tour Sur le forum des magiciens Ça débat fort, ça s’agace Qu’on soit novice ou vieux babouin A qui on n'apprend plus les grimaces On se chamaille, on s’applaudit Entre passion et polémique On apprend, on se critique Chacun partage sa vision de la magie Ça débat fort sur tous les tons Un livre, un tour, une opinion Entre deux fautes et trois avis Mais toujours la magie nous réunit Bob
    • Étienne Klein aurait pu aussi poser la question de savoir si les lois que l'on observe ici sont les mêmes que celles qui existent ailleurs dans l'univers. On le suppose acquis car rien ne le contredit aujourd'hui mais rien ne le prouve non plus. Il aurait alors pu évoquer les mathématiques, qui elles sont universelles. Car si à l'autre bout de l'univers E≠mc², 17 y reste un nombre premier. Voilà pour moi une bonne raison de mettre les mathématiques bien au dessus de toutes les autres sciences (sans parler des pseudo-sciences). Bob
    • Mince alors. J'adorais faire ce tour. Vraiment déçu là.  J'ai parlé ai téléphone avec @Benoit CAMPANA de Privilège card il y a 3 semaines et il m'avait rien dit à ce sujet. 
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...