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Rubik’s Cube | références


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  • 2 weeks plus tard...

Je m'y suis mis la semaine dernière, avec la méthode de base je stagne vers 1'45 en moyenne (1'25->1'55), avec un cube de speedcubing. je peux encore gagner du temps pour faire la première croix plus rapidement mais c'est trop lent en soit.

Du coup je me mets à une méthode simplifiée de Fridrish, avant peut être de me mettre la méthode complete tout F2l + OLL +PLL mais là mon cerveau va chauffer :)

C'est quand même gratiffiant de le faire tout seul.

NB: La je travaille sur les faux mélanges mais c'est chaud :)

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Petits conseils en vrac :

- Faire la croix en bas

- Apprendre les F2L intuitivement, bosser les formules ne sert pas des masses au début (pas nécessaire pour passer sous les 30s)

- Commencer en apprenant les OLL et PLL "2 looks" (ça permettra de finir le cube sans connaître toutes les OLL et PLL) et par la suite apprendre progressivement plus d'OLL/PLL

- Limiter les rotations du cube

Rien qu'avec ça tu peux finir sous les 30s à chaque fois (ce n'est pas encore mon cas mais je n'en suis plus très loin maintenant).

Bon courage!

PS: Deux très bons dvds sur le sujet sont en approche, un de Karl Hein et un de Steven Brundage (celui qui a fool Penn and Teller)

Astone

MagicalSleight

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Salut Astone,

En tant qu'ancien mordu de rubik's cube (24 secondes de moyenne en F2L + LL 4 look, 2 minutes 30 de moyenne en blind Old Pochmann, et possesseur d'une collection d'environ 110 spécimens), je me permets de développer un peu ta réponse :)

"Faire la croix en bas"

Le fait de faire la croix et les F2L en bas permet en effet de gagner du temps (on ne retourne pas le cube, on ne perd pas de temps à se repérer suite à la nouvelle position, et toutes les pièces mises en place ne gênent plus notre champ de vision).

Par contre, cela demandera un petit temps d'adaptation, et il faut déjà bien connaître ses algorithmes / F2L dans l'autre sens avant.

"Apprendre les F2L intuitivement"

Les F2L, ça ne s'apprend pas, ça se comprend. Je pense que c'est ce que tu as voulu dire par "apprendre intuitivement".

Néanmoins, ça peut être difficile au début de comprendre comment ça marche. Je me souviens que quand j'ai commencé à découvrir les F2L, je ne comprenais pas comment on pouvait gagner du temps avec ça... il faut être très persévérant !

Regarder des vidéos ou s'entraîner un peu avec une feuille des cas de F2L sous les yeux est une bonne chose au début. Le but n'est pas d'apprendre par cœur les 41 (42?) combinaisons coin/arête possibles, mais seulement de comprendre le système, de voir comment les faces doivent de mouvoir pour "empiler" les F2L.

"OLL et PLL "2 looks""

Oui, mais pas comme première méthode, sinon on risque de démotiver le débutant ;)

D'autant plus que certains algorithmes (notamment la PLL Z) peuvent être assez ardues à prendre en main.

Apprendre plus de PLL par la suite, pourquoi pas, tout dépend de son objectif. Si tu veux friser le sub20, il faut les connaître, sinon on n'a pas besoin de tous les apprendre. Il n'y a que 21 cas, et certaines sont assez proches. Le plus difficile pouvant être le repérage au début (qui a parlé des PLL G ? ^^).

Apprendre les OLL... là, les avis divergent ! Les speedcubeurs purs et durs conseillent l'apprentissage de la cinquantaine d'OLL (là encore, beaucoup de travail sur le repérage). Personnellement, je trouve qu'il est plus intéressant, à l'instar des F2L, d'essayer de trouver comment résoudre les cas par soi-même. Ça prend plus de temps, c'est moins optimisé, mais c'est plus facile à retenir. Quitte à se servir de feuilles d'algorithmes pour les cas problématiques.

"Rien qu'avec ça tu peux finir sous les 30s à chaque fois"

Yep, en effet !

Ça prendra du temps, mais c'est tout à fait possible.

Par contre, tu peux difficilement passer sous les 21-22 secondes de moyenne avec cette méthode (F2L + LL 4 looks), car le nombre de mouvements pour le dernier étage est très important.

Tes conseils sont bons, mais pour quelqu'un qui a déjà les bases en résolution de rubik's cube, qui est à l'aise dans le maniement, le repérage, l'exécution de formules...

Pour quelqu'un qui veut commencer à zéro, le mieux est le site "francocube".

Il y a de nombreux tutoriels. Et même avec des méthodes simples (méthode dire "débutante") et un cube pas trop mauvais (type C 50mm pour ma part), on peut faire des temps honorables (~45 secondes de moyennes pour ma part avec la méthode débutante, avant de passer à d'autres méthodes plus avancées).

Pour aller plus vite, rien que l'utilisation de lubrifiant et l'ajout des fingerstricks permet de gagner de précieuses secondes (même si Jessica Friedrich fait du sub20 de moyenne en tournant les faces avec ses paumes ! -8 )

Et par la suite, il y a plein d'autres choses : la X-cross, la VH pour faire le dernier F2L + la croix du dernier étage (limitation des cas d'OLL)... jusqu'à la terrifiante méthode ZZ et ses quelques 800+ cas ;)

De toute façon, dès qu'on change quelque chose dans notre façon de résoudre le cube (croix en bas, F2L, LL 4 looks...), on perd du temps, mais il ne faut pas s'inquiéter, on le regagnera par la suite.

Il m'a fallu 2-3 semaines à travailler les F2L avant d'atteindre le temps que je faisais avant sans utiliser cette technique.

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Merci :)

Là je travaille sur une méthode permettant aussi d'appréhender le F2L...

Il s'agit de ne pas finir le premier anneau et de laissé un coin pas fait du coup la résolution du deuxième anneau permet de gérer des chaque descente de cube en trois mouvements en bougeant ce côté pas fini.

Ensuite il y a 3 algo à savoir pour faire descendre sans tout casser le coin qui manque

selon les cas R'DDB'D'D'BR ou (RF'R'F)*3 ou FD'D'LDDL'F'

Ce qui normalement permet de monter les deux premiers anneaux rapidement.

Après la méthode est de faire la croix avec le OLL 2 Look (2 algo) , orienter la croix (1 algo + son miroir, bougeage de 3 cube en miroir L'U'LU'L'U'U'L et son miroir du coup)

Ensuite orientation de 3 coins par permutation en triangle aussi (LU'R'UL'U'RU)

puis a la fin rélignement des coin dans le bon sens avec deux algos (si face à monter devant vous (FU'F'U)*2 si sur le côté droit (DFD'F')*2 NB le coin à bougé toujours en haut à droite, ne jamais faire bouger le cube mais toujours faire des U, c'est assez magique ça met le cube en vrac mais à la fin comme par magie tout se remet d'applomb.

POur une résolution à l'aveugle genre mark edelson c'est encore mieux car quand les personnes voit que tout est presque fini tout à l'air de se déconstruire et enfait non.

Un pote utilisant cette technique 10 algo au total passe sous la barre de la minute

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  • 2 weeks plus tard...

C'est le premier cap à franchir, les 30 secondes. Jusqu'à 40 secondes de moyenne, on peut y arriver sans trop d'effort (je ne dévalorise pas, je dis juste que le travail à fournir pour passer de 40 secondes à 30 secondes est plus important que celu inécessaire pour passer de 1m30 à 40 secondes). Par contre, passer sous les 30 demande un entrainement quasi quotidien, à faire plus d'une dizaine de résolutions par jour.

C'est là qu'on va commencer à réellement automatiser les mouvements. "My fingers remember", comme disait un des premiers speedcubeurs dans les années 80.

C'est le but : on voit le cas, nos doigts partent tout seuls et appliquent les mouvements nécessaires pour le résoudre.

Il faut gagner en dextérité, et surtout en repérage et en anticipation.

Il n'est pas nécessaire de connaître beaucoup de formules à ce moment là, il faut s'entraîner un maximum pour gagner du temps sur les petits détails.

Ah oui, et accessoirement, un bon cube, ça aide ! Je me souviens que quand je suis passé de mon mini type C 50mm à mon DaYan Guhong (premier du nom), je suis passé (après temps d'adaptation au nouveau cube) de 32 secondes de moyenne sur 12 cubes à 29 secondes... juste avec cube plus adapté ! :)

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