Aller au contenu

Les Différents statuts ?

Teddy REX

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour à tous

J'ai moi aussi comme Tanhouarn et Splitch de créer mon entreprise en janvier 2006.

Je ne vais pas aborder les mêmes sujets qu'eux car quoi dire de plus mais plutot parler de deux erreurs que j'ai faites lors de la creation.

Pour infos, l'activité est divisé en 2 départements. Un departement prestations (magie, soirée dansante, animations, sonorisation, éclairage.. ) et un département location (sonorisation, éclairage, vidéo, matériel de réception et structure gonflable..)

J'ai crée cette entreprise sur rennes, mais je venais de passer 17 ans sur la normandie. Donc j'ai du me refaire un reseau, me faire connaitre de A à Z

Etant auparavant fonctionnaire, directeur d'un centre social ( Et oui, on m'a énormement traité de fou), je n'ai eu aucune aide.

J'aurai pu comme beaucoup demander la report de charge mais mon comptable me l'a déconseillé et je pense qu'il a eu raison.

Par compte la grosse erreur que j'ai commise lors de la creation, c'est de partir sans assez de trésorerie. Certainement car j'avais peur de pas pouvoir rembourser un emprunt. 2 ans après je paye toujours cette erreur.

J'avais pourtant bcp travaillé sur mon projet, mais c'est pas une science exacte. Bien que mon prévissionnel sur 3 ans se verifie très proche de la réalité, c'est la repartition entre les différentes activités de l'entreprise qui était fausse.

De plus, le manque de reseau et le fait que j'étais pas ou plutot plus connu sur la région, a nécessité de faire pas mal de pub (guide, salon, mailing...) et c'est un domaine qui coute extremement cher.

Par ailleurs, si je peux donner un conseil c'est de ne pas domicilier votre entreprise à votre domicile. Bien sur que financièrement c'est plus confortable mais on ne sort pas du travail.

De plus je suis de se fait obliger de rencontrer mes clients chez moi et donc de mélanger de fait intimité et travail.

CDT

ROBBY

Modifié par robby

Pour notre part, nous avions envisagé d'être en micro les trois premières années, le temps de se lancer (la mise en marche, se faire connaître, etc...), pour les raisons de charges évoquées ci-dessus, par Splitch, Danilsen et moi-même.

Nous avons été les premiers surpris pas l'évolution du CA, et il a fallu revoir nos prévisions.

Mais attention, l'ACCRE attribuée à un chômeur créateur d'entreprise est une exonération réelle de charges, ce qui ne l'était pas encore il y a quelques années (ou l'aide était sous forme de report).

exemple de celles qui sont sujettes à exonération : allocations familiales, maladie, vieillesse (dans le cas de la vieillesse, vous êtes certes exonérés mais vous n'avez pas non plus de points retraite durant cette période)

exemples de celles qui peuvent être reportées sur cinq ans maximum sont : CSG et CRDS.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Il faut préciser que pour une association les dirigeants sont impliqués sur leurs bien propres, un peu comme une entreprise en nom propre.

Cela signifie qu'en cas de problème financier important, l'état peut les saisir de leur bien perso (voiture, maison etc...), contrairement à une SA, SARL où les responsabilité financières sont limitées au montant du capital déposé.

Cependant la forme associative est beaucoup utilisée pour les entreprises culturelles (compagnie théâtrale, de danse etc...) car elle est beaucoup moins lourde sur le plan fiscale et permet de salarier les intervenants.

L'asso peut-être assujetti aux taxes d'entreprise si le CA dépasse les 27000€ (seuil de la micro appliqué aus assos exonérées de tva).

Dans ce cas les impôts sont calculés sur les "bénéfices", c'est à dire ce qui reste après avoir déduit les salaires et les charges de fonctionnement (edf, téléphone, carburant...).

Passer de micro ou asso en EI est une gageure qu'il faut murement réfléchir, ceci avec l'aide de la chambre de commerce et d'industrie (cci).

Car il n'y a pas de demi-mesure : il faut rentrer beaucoup plus d'argent pour passer de l'un à l'autre, c'est à dire qu'on franchit un palier important qui va du simple au triple voir quadruple.

Effets spéciaux pour le spectacle

Sauf que la majorité du temps, les CCI font preuve d'une incompétence certaine en ce qui concerne la législation et les différents modes de fonctionnement possible. En bref, ils prêchent pour leur paroisse, quitte à donner des informations qui ne sont pas forcément dans l'intérêt de l'entrepreneur.

L'URSSAF est largement plus efficace à ce sujet.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...