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Il y a le livre Kogitome de Alain Gesbert aussi il me semble..

Je suis d'accord que le C-PAP est dit "periodo-apériodique" (appellation qui à mon avis est un non sens) mais je ne suis pas sur que ce terme aide notre débutant en chapelet.

Globalement, même si le C-PAP n'a pas de période fixe, il fonctionne comme un chapelet périodique et possède certaines propriétés d'un chapelet périodique.

C'est un raccourci mais c'est plus facile à comprendre pour quelqu'un qui ne connait pas bien les chapelets.

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
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Il y a le livre Kogitome de Alain Gesbert aussi il me semble..

Je suis d'accord que le C-PAP se dit être "periodo-apériodique" (appellation qui à mon avis est un non sens) mais je ne suis pas sur que ce terme aide notre débutant en chapelet.

Mon raccourci qui peut en froisser quelques uns a globalement le mérite de faire comprendre la différence entre la famille des périodiques (C-PAP, Si Stebbins, Brainstorm etc..) et un chapelet apériodique (Mnémonica, ISIS, Aronson etc..)

La différence énorme c'est que l'on peut faire plus de choses et plus simplement et je suis sur de ce que j'avance.

Le C-PAP n'est pas périodique (seulement sur les familles) alors que les vrais périodiques c'est Famille et Valeur.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)

Ha zut, j'avais modifier mon message.

En effet le C-PAP n'est pas parfaitement périodique (mais il l'est quand même) et il permet plus de chose qu'un chapelet périodique classique mais pour un débutant, au niveau de l'apprentissage, c'est le même avantage qu'un chapelet périodique.

Je n'ai pas conseillé le Si Stebbins par exemple qui est périodique aussi parce que le C-PAP a les mêmes avantages tout en ayant pleins d'autres possibilités.

Par contre je reste assez convaincu qu'un chapelet apériodique permet pas mal de choses que le C-PAP ne peut pas proposer. Mais c'est bien plus d'investissement car il faut l'apprendre par cœur.

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
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Publié le
Ha zut, j'avais modifier mon message.

En effet le C-PAP n'est pas parfaitement périodique (mais il l'est quand même) et il permet plus de chose qu'un chapelet périodique classique mais pour un débutant, au niveau de l'apprentissage, c'est le même avantage qu'un chapelet périodique.

Je n'ai pas conseillé le Si Stebbins par exemple qui est périodique aussi parce que le C-PAP a les mêmes avantages tout en ayant pleins d'autres possibilités.

Par contre je reste assez convaincu qu'un chapelet apériodique permet pas mal de choses que le C-PAP ne peut pas proposer. Mais c'est bien plus d'investissement car il faut l'apprendre par cur.

Je suis d'accord que le chapelet "classique" permet pas mal de choses. Mais rien n'empeche d'utiliser un chapelet périodique comme un chapelet classique. C'est ce que montre la seconde partie du livre de Patrick Dessi sur le C-PAP (utilisation en Chapelet classique). Et dans mon livre, avec les proprités que je dévoile je montre qu'il est possible de réaliser des choses qu'il est impossible de faire avec un chapelet classique.

Donc double avantage du C-PAP, on peut l'utiliser en chapelet classique ou en chapelet mathématiques pour avoir encore plus de possibilités. Par exemple, un C-PAP avec des cartes et des jeux non classiques est possible (je le décris dans mon bouquin) alors qu'un chapelet classique non.

Et là je suis en terrain connu (voir mon bouquin).

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le
Et dans mon livre, avec les proprités que je dévoile je montre qu'il est possible de réaliser des choses qu'il est impossible de faire avec un chapelet classique.

Oui... Et inversement, les propriétés de certains chapelets classiques offrent des possibilités que n'offre pas le C-PAP. Tout dépend de ce qu'on recherche à faire et du temps qu'on est prêt à investir pour ceci (discussion similaire...).

Le chapelet est le monde du compromis. D'où le besoin de savoir ce qu'on souhaite en faire pour orienter son choix... :)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le (modifié)
Isis de Isidore Buc : Il propose un chapelet apériodique peu connu (c'est un avantage).

Je dirais plutôt que c'est un désavantage car la littérature est plus réduite. En revanche, le créateur est français, très compétent et accessible, c'est un élément qui mérite d'être considéré... Tout comme pour le C-PAP où il semble y avoir une communauté (que je ne connais pas) non négligeable en France.

L'avantage de pouvoir échanger facilement avec d'autres connaisseurs n'est pas à écarter, mais là on entre déjà dans une approche un peu plus avancée...

(que de critères... mdr )

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
Et dans mon livre, avec les proprités que je dévoile je montre qu'il est possible de réaliser des choses qu'il est impossible de faire avec un chapelet classique.

Oui... Et inversement, les propriétés de certains chapelets classiques offrent des possibilités que n'offre pas le C-PAP. Tout dépend de ce qu'on recherche à faire et du temps qu'on est prêt à investir pour ceci (discussion similaire...).

Le chapelet est le monde du compromis. D'où le besoin de savoir ce qu'on souhaite en faire pour orienter son choix... :)

C'est là que l'on ne peut pas être d'accord puisque le C-PAP peut être utilisé en chapelet classique... Donc avoir les propriétés d'un chapelet classique.

Je suis d'accord si on dit que chaque chapelet classique a ses propres propriétés. Là on est d'accord.

Mais à partir du moment, où un chapelet peut être utilisé dans les 2 modes, forcément les possibilités sont plus nombreuses.

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Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

Non les possibililtés ne sont pas plus nombreuses, elles sont différentes. Dans ta réflexion tu omets le principe du réservoir: Claude RIX disait (grosso modo) que "Quit à mémoriser un ordre de jeu, autant y incorporer des montages pour pouvoir effectuer des routines fortes". Voilà où se trouve la différence d'approche. Trouver des tours a posteriori sur un montage donné n'est pas la même démarche que développer un montage en y incorporant dès le début ce qu'on veut y trouver. Et sauf coup de pot monumental, ça ne donnera pas le même rendu au final pour ce qu'on souhaite y trouver précisément. Encore une fois, la seconde démarche n'est pas forcément meilleure que la première, tout dépend des contraintes/libertés qu'on choisit de s'accorder pour atteindre le but défini.

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Publié le

C'est là que l'on ne peut pas être d'accord puisque le C-PAP peut être utilisé en chapelet classique... Donc avoir les propriétés d'un chapelet classique.

Mon petit doigt me dit que la grosse majorité des personnes qui ont choisi le C-PAP l'on choisi justement pour ne pas à avoir à l'apprendre, donc ne pas l'utiliser de manière classique. :)

Ils se privent ainsi d'une grosse partie du potentiel d'un chapelet avec son utilisation optimale, mais ça permet quand même de mettre un pied dans l'univers de manière économique.

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    • @Dominique MICHALET  Pour les artistes de gala, je n’en ai jamais douté c’est une tradition depuis 100ans, et heureusement qu’ils ont eu un prix 🙏🏻 J’aurais bien aimé le 1er prix en mentalisme à Troyes, même si j’aime beaucoup Léa, Morteen et Bona, que je connais déjà depuis un petit moment… Moi, je parlais surtout des conférenciers… les galas 😔 
    • Pourquoi pas. Et ça ne met pas en question l’idée qu’il y ait un passé, ça veut dire qu’il cohabite avec toutes les autres « tranches » d’espace-temps.    Et c’est très louable. Je te rassure : je ne sais pas non plus. J’ai néanmoins pris soin d’écrire « les événements à notre échelle se déroulent selon la flèche du temps », sans m’aventurer plus avant (si je puis dire) dans la MQ ou la relativité (notamment générale) ni même l’idée d’un temps émergent soutenu par Carlo Rovelli qui soutient en effet que le temps n’existant pas au niveau fondamental serait subjectif et lié à nos perceptions humaines (etc.). Je conclurai par cette anagramme de Jacques Perry-Salkow, spécialiste du genre (et par ailleurs préfacier de La Bible du palindrome que j’ai éditée) :  Rien n'est établi !  (Anagramme d'Albert Einstein).
    • Ecoute, d'abord, et puisque tu me demandes, moi je préfère dire que "je ne sait pas" plutôt qu'être pétri de certitudes, mais je suis toujours partisan pour ouvrir les discussions à partir de toutes les sources possibles et divergentes. 🙂 C'est le problème, la définition du temps a changé depuis Newton (il est absolu), Einstien (il est relatif) ou la physique moderne qui le considère (le plus souvent) comme une dimension liée à l'espace. On savait donc déjà que le temps était relatif dans l'Espace depuis la théorie de la relativité générale. Il me semble que le fait qu'il n'y ait pas simultanéité absolue dans l'Univers, est assez admis et se tient. Mais les partisans de l'éternalistme affirment, de plus, que passé, présent et futur cohabitent dans un même bloc Univers. Mais c'est pas si foufou quand on y regarde de plus près ...le présent n'est pas nié par les éternalistes, il  n'est juste qu'un point relatif (mon passé peut être le futur de quelqu'un d'autre, etc) dans une structure d'espace temps. Ils ne disent pas que tout se passe (ou s'est passé) en même temps! Evidemment sur une planète donnée (la nôtre), depuis les civilisation Mésopotamiennes et Egyptiennes, on s’est mis d’accord de prendre pour étalon le soleil. Il me semble que c'est assez arbitraire …mais ça marche bien pour les terriens dans ce contexte donné. Aujourd'hui on sait, selon la relativité, que notre temps est juste inhérent à notre course autour d’une seule étoile avec sa masse spécifique, parmi des milliers d’autres étoiles avec d’autres masses (qui donc courbent plus ou moins la lumière et sa vitesse). Ce temps n’aurait donc d'abord aucune pertinence universelle et aucune simultanéité avec un autre point de l'Univers. On est d'accord que si on pouvait observer la Terre depuis 4,5 millards d'années lumières, elle n'existerait même pas encore? Ca c'est un autre point qui rejoint le sujet de ce fil et qui me semble concerner davantage la philosophie: depuis l'idéalisme de Charles Berkley (Être, c’est être perçu), le solipsisme (tout en dehors de soi pourrait être une illusion), le phénoménalisme (si les objets ne sont pas perçus ils n'ont pas de réalité indépendante) mais surtout l'idéalisme transcendantal de Kant (la réalité est structurée par notre perception).  D'ailleurs chose rigolote pour VM, cette vision est souvent qualifiée de vision "mentaliste" du monde (en opposition au réalisme qui affirme que les objets existent indépendamment de l’observation). Si on suit ces courants de pensée jusqu'à l'éternalisme, le temps non plus ne serait -en effet- en pas mesurable sans un observateur qui le perçoit. Alors, de façon personnelle, mon relativisme philosophique m'empêche d'en tirer une conclusion toute faite, mais je trouve ça captivant! 🙂
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