Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

"Delanoë, président des illusionnistes", c’est la conclusion de ce texte poétique de 96 alexandrins, composés par un élu UMP du 15° arrondissement, Vincent Salette, qui concentre les critiques sur le manque de fond du bilan du mandat Delanoë 2001-2008.

Monsieur Delanoë, Messire, votre Altesse,

Votre Excellence, Monsieur le maire de Paris,

Les réponses que vous faites, en dépit des promesses,

Aux questions qui vous viennent, sont empreintes de mépris.

Si leur origine est un arrondissement

Où, en majorité, le vote se porte à droite,

Soit vous ne répondez, sans même perdre un moment,

Sinon juste d’une phrase que la question n’exploite.

C’est pourquoi aujourd’hui, sans négliger le fond,

D’une forme particulière, je couche sur papier,

Avec une plume neuve, l’objet d’une question,

Espérant par là même, que vous y répondrez.

Les grands bacs collectifs, ceux aux couvercles blancs,

Qui servent au recyclage du verre normalement,

Font tant et tant de bruit que tous les Parisiens

Les délaissent, les ignorent, et n’y mettent plus rien !

C’est dans les cours d’immeubles qu’est leur place habituelle,

Où chaque bruit résonne en mode exponentiel,

Et plus monte le bruit, moins on s’en servira

Pour ne point réveiller ceux qui habitent là.

Ma question est fort simple : pouvez-vous mandater

Ingénieurs, techniciens, experts, point n’en manquez,

Et ceux du fournisseur de ces bacs à roulettes,

Pour qu’enfin et sans gêne, tout le verre s’y jette ?

Nous restons bien sceptiques sur votre volonté

Puisqu’une saine gestion n’est pas votre objectif,

Mais vous mettre en avant, créant l’"urbiquité"

Peu importe l’objet même s’il est fictif.

Ce que vous rabâchez, les esprits le subissent,

A force de l’entendre on peut le croire fait,

Vos forces fanfaronnent, résonnent, mais point n’agissent,

L’illusion par le verbe, vous visez cet effet.

Où partent les finances, cela ne se voit point ;

En communication, c’est plus trente-cinq pour cent

Et sans compter la dîme prise aux trente-deux adjoints,

L’hexagone, votre but, exige un tout puissant.

Mensonge par addition, plus c’est gros mieux ça passe ;

Lundi dans le douzième, vous dîtes sans grimace

Pour la culture locale et son animation,

Un euro par péquin : décentralisation.

Mardi dans le treizième, vous ajoutez la suite,

Là aussi un euro pour réparer les fuites

Et les travaux d’urgence à gérer localement.

L’euro du mercredi, pour les arrondissements

Ira pour les journaux et autres actions d’info.

En synthèse vous dites donner tout ce qu’il faut ;

Au final cependant, un seul euro versé ;

Chez les illusionnistes, vous êtes couronné.

Pour vous, le Parisien par devoir est tendance.

Point d’enfant, c’est moderne ; un seul, est toléré.

Votre vae victis, exit la tolérance,

S’adresse aux familles qui ont choisi d’enfanter.

La carte "Paris-Famille", nom maudit : à la Seine.

Pour les appartements, deux chambres est suffisant,

Vous poussez à l’exode, en banlieue incertaine ;

Les familles à enfants, vulgaires opposants.

Ils ne feront plus tâche, dans l’ambiance générale

D’un gai "Paris sur Fête". Vous n’êtes point Jacob,

Patriarche fondateur, mais destructeur partial ;

Ce travers vous révèle, vous êtes pédophobe.

Illusionniste, vous l’êtes aussi sur le logement,

Au contraire de vos belles paroles, évidemment ;

A l’année il en sort de terre deux et demi

Fois moins que n’en faisaient Chirac et Tiberi.

Point bâtissez, rien ne créez, mais achetez ;

Les Parisiens qui louent ce jour, vous les chassez

Pour ceux qui sont dans vos fichiers laisser la place ;

Sur les impôts pour financer vous faites main basse.

L’effet pervers de votre auto satisfecit,

Si stagne l’offre, croît la demande d’un bon gîte.

D’un côté, le jeu des spéculateurs vous faites,

De l’autre, vous étatisez façon soviet.

Que dire de "Paris-Plage", vous la sanctuarisez

Nulle critique vous ne souffrez, belle danseuse !

Le budget com pourra la survaloriser,

Que nul n’ignore les beaux atours de nos baigneuses.

Vous prenez soin d’escamoter qu’avant vos frasques,

La fête annuelle de la Seine, au budget com

Dix fois moindre, ne se voulait une bourrasque.

La Région pour s’y associer donne une somme ;

Vous refusez, il ne faut point, la tête d’affiche

Et les médias, avec Huchon les partager ;

Les Parisiens payeront plutôt que cette potiche

Pour la plage où les Franciliens vont patauger.

Le bilan du mandat, piétinant les promesses,

Est moins louable que "Paris vaut bien une messe".

Il est comme les bambous transformant Rivoli,

Vous en parliez partout, cloné comme Dolly,

Vous juriez qu’ils tiendraient ; ils sont morts dans le mois.

Tout est à l’avenant du moment qu’on vous voie,

Le vingt-heures, France-Info, servent vos ambitions :

Solferino, l’Elysée, c’est votre vision,

Les actes comptent peu, ce n’est que secondaire.

Copperfield, Garcimore, pas besoin de primaires,

A "illusionist-land", plus sûrement qu’en France,

Sans rival vous iriez jusqu’à la Présidence.

Là, c'est un dessin dans lequel Jacques Attali joue le rôle d'un illusionniste :

sigedessin__20080122_px_470__w_ouestfrance_.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci Gérard... en un mot j'adore !!!

Quand je disais que jeu des mots d'or

Est régal exprimé en tel usage

Car plus que colère, il exprime rage.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Encore une fois les politicards se servent du mot "illusionniste" comme d'une injure... Si encore c'était fait de belle manière, on pourrait rire. Quand on ne sait pas écrire l'alexandrin, qu'on ignore tout de sa métrique et qu'on a la rime boiteuse il vaut mieux écrire en prose. Victor Hugo disait "la forme, c'est le fond qui remonte sans cesse à la surface". Ici la forme est bancale et on touche le fond du fond!!!

Owan Nemo

owan nemo

Publié le

Encore une fois les politicards se servent du mot "illusionniste" comme d'une injure...

Oui Daniel, ce genre de rhétorique n'est pas nouveau et le mot "illusionniste" a été mis a bien des sauces et ce depuis belle lurette.

Il bien temps de leur rendre la monnaie de leur pièce et d'utiliser l'art de l'illusion pour se moquer à notre tour de leurs travers.

Les chansonniers, les caricaturistes, les marionnetistes le font régulièrement... Alors pourquoi pas les illusionnistes ?

Publié le

tu sais Gerard que ton idée est intéressante...si on se foutait de la gueule des "politicars" (ou politicards?????) on arriverait peut être à avoir la cote auprés des média......et à être mieux considéré.....vaste programme...mais sympa..surtout que l'on connait tous leurs trucs...(idée à creuser...)

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Disons que pour les chansonniers, les marionetistes, les imitateurs, c'est plus facile.

Pour inventer un spectacle politique en magie...

Ca me parait plus dur ^^'

On peut toujours faire deux trois trucs avec des bons jeux de mots avec ce genre de chose :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=150029#Post150029

mais pour faire un spectacle complet sur le sujet, c'est plus compliqué...

Si quelqu'un a des idées... :-)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Mais Woody, on ne critique pas la qualité ou le contenu des prestas via les reseaux , on critique LES RESEAUX par eux meme !!!  Une magie dehumanisée  , à travers un ecran  sans contact physique .   Dans un monde où la communication se réduit à tous avoir la tete baissée sur son Iphone  dernier cri , sans regarder autour de soi ( il y en a qui se claque la tronche contre des poteaux à force de ne pas regarder la route 😆 ) dernièrement dans un bus 1 pers sur 6 dit "bonjour" au chauffeur  les autres ont leurs ecouteurs et leur tel à la main C'est ce monde là que l'on veut ?    Comme je l'ai dit , les JEUNES ne viennent pas aux congres , aux clubs, aux conf  , englués dans leur certitude que  LA révélation c'est le rseau social .   Ou alors allons y à fond  PLUS de spectacles en salle , tout sur internet comme certains l'avaient d'ailleurs ébauché pendant la Covid  . Est-ce qu'un ecran remplacera  les yeux emerveillés des enfants face à un magicos en chair et en os , aux applaudissements de nos spectateurs , à la magie d'une salle de spectacle plongée dans le noir où 100,500, 1000 spectateurs communient avec l'artiste qui se produit ? 
    • @Woody (Philippe) tu as raison il y a des magiciens qui présentent de belles routines scénarisées sur les réseaux, mais le plus souvent pour d'autres magiciens. Ils sont par contre peu nombreux dans la masse je trouve. Mais ce n'est pas ce que j'entendais moi par "magie des réseaux sociaux". Un magicien qui filme son travail cela ressemble à une prestation réelle mais filmée et diffusée via un média, et le réseau est juste le vecteur. Et là oui cela peut-être sympa, même si cela manque d’interactions avec le public ce qui reste dommage mais exactement comme la différence entre le théâtre et la télévision. Mais ce que je vois le plus souvent à l'attention du public classique ne ressemble à rien, c'est bâclé et/ou monté avec des effets spéciaux ou des gimmicks infaisables en conditions réelles et on l'impression d'un clip et pas d'une routine de magie ou d'un spectacle de magie. Après pendant le COVID et en live avec le public il y a eu des choses sympas, mais même via l'écran il y avait des interactions. 
    • Un exemple de balle et de cible singulière. L’objectif est atteint mais rien ne permettait d’imaginer le parcours exact de la balle :  https://vm.tiktok.com/ZNRTxjqgc/
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k
×
×
  • Créer...