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Publié le

Bon allez, je m'y colle...une facile puisque ce n'est que du calcul... ;)

J'ai devant moi des étuis de cartes à jouer (combien? je ne sais pas). Chaque étui contient le même nombre de cartes (combien? je ne sais pas).

Lancelot qui a besoin de 10 étuis me les emprunte après que je les ai vidés. Les étuis restants doivent alors accueillir une carte chacun.

Iris, qui est gourmande, a besoin de 15 étuis. Je lui donne (en échange d'un doux baiser) après les avoir vidés. Là encore, je dois réparti équitablement les cartes entre les étuis restants (comme Edmond)

A la fin, chaque étui contient trois cartes de plus qu'au départ.

Combien y avait-il d'étuis et de cartes au départ ?

PS: allez c'est facile.

PPS: si vous pouviez laisser une longueur d'avance à Benoit sinon il va faire la tête..

PPPS: ne commencez pas avec la crédibilité des nombres trouvés s'ils étaient "grands" mdr mdr

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Publié le (modifié)

Mais qu'est ce que tu fais de tous ces paquets de cartes

Il y a 100 étuis de 9 cartes chacun

Soit E : Nbre d'étuis au départ

Soit C : Nbre de cartes par étuis au départ

On sait que : E x C est le nombre total de cartes et qu'il reste constant.

Equation N°1:

E.C = (E-10).(C+1)

E.C = E.C + E - 10C - 10

0 = E - 10C -10

Equation N°2:

E.C = (E-25).(C+3)

E.C = E.C + 3E - 25C - 75

0 = 3E - 25C - 75

E = (25/3)C + 25

Donc on peut écrire :

10C +10 = (25/3)C + 25

d'ou C=9

Comme E = 10C+10

on a E = 100

Modifié par Ludovik

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Publié le

La prochaine fois, au lieu d'essayer de faire un trait d'esprit fin et désopilant, je la fermerai. C'est bien Nancy et non Nantes que je voulais écrire.

Du coup, Benoit, tu peux tenter le coup, vu que Nancy, c'est moins loin.

Avec toutes mes plates excuses et avec la promesse que je n'essayerai plus de faire de fines allusions.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

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  • Messages

    • Bonjour, Tu as donné tes contraintes pour les illusions, mais je pense qu’il faut aussi que tu nous donnes un peu plus de l’histoire que tu souhaites raconter. Que se passe-t-il comme moments forts de ton spectacle ? Ces moments forts pourraient être les points clefs à faire ressortir avec un effet magique. Je pense aussi qu’il ne faut peut-être pas surcharger de magie un spectacle, les illusions peuvent/doivent être là par petites touches justifiées. T.  
    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
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