Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Uri GELLER : boussole


Jean-Paul BNFLS

Recommended Posts

D'accord avec toi, c'est juste de se faire du pognon sur le dos des gens crédules... c'est de l'extorsion de fonds. Il est millionnaire et toujours en liberté.

Ha c'est donc ça qui te dérange ! ! ! C'est sûr que toi, tu n'es certainement pas millionnaire... Il faut un certain talent pour ça.

Ce n'est absolument pas le fait qu'il ait de l'argent en soi qui me dérange.

Pour ma part d'ailleurs, je ne cours pas après l'argent, j'ai choisi volontairement de renoncer à une profession bien payée (ingénieur) pour une mal payée (salarié dans une asso) pour mieux suivre mes convictions.

Ce qui est plus que gênant c'est qu'il ait amassé de l'argent en abusant la crédulité du public. Ce n'est pas une question de talent mais une question d'honnêteté intellectuelle.

Note que dans l'émission Geller montre aussi que c'est une question sensible, il se défend d'avoir une Rolls Royce mais juste une "Cadillac qui a dix ans d'âge et sa valeur n'est que de 400 $". C'est ce qu'il dit en premier lorsqu'il a la parole.

Vous vous excitez contre un Uri Geller qui fait de la magie comme le plupart des mentalistes/magiciens. Faire prendre des vessies pour des lanternes est le BAB de la profession.

Plutôt que des vessies pour des lanternes, je dirai que le B-A BA de la discipline c'est d'emmener le public vers un monde qu'il ne connait pas, un monde où tout semble possible.

Oui mais sans lui faire croire qu'on a des pouvoirs surnaturels. A ce compte là, on pourrait dire que les prêtres, avec leurs prétendus miracles, sont aussi des magiciens.

Pas d'accord, les magiciens honnêtes ne prétendent pas qu'il n'y a pas de truc.

C'est tout simplement un dénigrement total de la magie... Je vais citer un texte que j'aime beaucoup, à propos des "discaimers", sur le fait de prévenir les spectateurs que le prestidigitateur n'a pas vraiment de "pouvoirs". Il serait plus judicieux de les prévenirs du fait que ces mêmes illusionnistes n'ont pas vraiment de talent. Ce serait plus charitable. N'est-il pas ?

Pour toi, Myr et Myroska n'avaient pas de talent ? Pourtant ils disaient la chose très simplement, et ça n'enlevait rien à leur numéro.

On revient toujours à la même choses, ceux pour qui le point de départ est "la magie n'existe pas" (dead end) et le autres, qui sont un peu plus ouverts d'esprit...

Il ne s'agit pas de manque d'ouverture d'esprit, mais d'esprit critique et de raisonnement. Les gens sont censés faire preuve de raisonnement, comme on le leur a enseigné à l'école dès le plus jeune âge.

Plusieurs millions de personnes vont en pélérinages à Lourdes chaque année. Scandaleux ? S'ils n'allaient pas à Lourdes ils iraient ailleurs (tombeau de Lénine par ex. :-)

En effet ces croyances surnaturelles, paranormal et religions, sont à mon avis du même ordre.

Ils sont libres d'y aller mais pour ma part je pense qu'ils feraient mieux de trouver la force de se guérir en eux plutôt qu'en des croyances irrationnelles.

De quel "ordre" parles-tu ?!

Je dis juste que c'est le même genre de croyance.

Je pense qu'ils se foutent totalement de ton opinion...

Oui libre à eux. Certains sont persuadés ad vitam de ce genre de croyance, d'autres évoluent dans le temps, à chacun de se faire son opinion, on peut en parler tranquillement.

On touche ici au domaine de la foi. La foi c'est par principe, quelque chose que tu acceptes, que tu établis comme "vrai" dans ton esprit. C'est un point de départ que tu défini volontairement comme immuable.

Ce n'est pas forcément fixé comme certain et immuable, sinon ils n'utiliseraient pas le verbe "croire"

A partir de là, il me semble que la liberté de croyance et d'opinion, ça existe encore un peu dans ce pays...

Evidemment chacun est libre de croire en Skippy le grand gourou ou en paic vaisselle je ne conteste pas la liberté de croyance, on peut juste la critiquer dans un pays laïc

Je ne pense pas que ce soit stérile, comme disait Lancelot, par l'éducation et le dialogue on peut faire progresser la prise de conscience.

Éduquer pour faire "prendre conscience", Ouvrez grandes vos oreilles, la Vérité Vraie va être révélée, Evangille bonne nouvelle selon Kristo... Glooooooiiiiiiiire à TÔAAA Kristoooooo !

;)

Non c'est juste comme je disais, le rôle de l'école notamment, d'apprendre à raisonner par soi-même, et expérimenter avant de croire, ne pas gober des vérités toutes crues.

Mais ce qui m'amuse le plus, c'est qu'en même temps vous vous extasiez devant Robert Houdin, le Maître incontesté, le Père de la magie moderne... Celui là même qu'on a envoyé en Algérie pour jouer au sorcier et montrer au locaux que l'homme blanc avait plus de pouvoirs que leurs guérisseurs...

Prévenait-il ses "spectateurs" que tout était faux, qu'il n'avait pas de pouvoir ?

Vous ne comprenez rien au film, mais ça n'est pas nouveau.

Ca c'est de la politique du temps colonial, il faudrait se replacer dans le contexte historique de l'époque pour pouvoir juger.

C'est certainement critiquable oui.

Pour finir avec Uri Geller, je ne pense pas que le public (aussi crédule et ignorant soit-il d'après vous), confonde salle de spectacle et cabinet de parapsychologue, mais bon là encore, ça n'est que mon humble avis...

Qu'entends-tu par là ? Beaucoup de gens sont crédules c'est un fait, et une partie d'entre eux, même dans une salle de spectacle, pensent que la personne (mentaliste ou hypnotiseur...) a un vrai pouvoir, même parfois quand celui ci dit ouvertement le contraire, c'est pour dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Deux points :

- 1/ Croire porte plusieurs acceptions. Exemple : "Croire", pour certains, ça veut dire "considérer comme probable" donc "douter". On "croit" lorsque l'on n'est pas sûr. Pour d'autre, "croire" c'est être persuadé mordicus de la réalité d'une chose, d'un fait, d'un concept "Je crois en Dieu", "je crois en l'essence mathématique de l'Univers")... Problème de sémantique, un débat sensé ne pourra se faire en jonglant d'une interprétation de ce verbe à une autre.

- 2/ Si vous invitez Nourdine chez vous, le tiroir à petites cuillers va en pâtir terriblement, il m'a tout tordu le bougre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Un petit extrait où UG n'arrive pas à se faire entendre: il se fait dépasser par les évènements!

C'est surtout la meilleure façon de le remettre à sa place.

Faudrait pas oublier qu'il avait été enlevé par des extra-terrestres qui, à force de sondes anales, lui avaient refilé ses super-pouvoirs.

Geller has claimed his feats are the result of paranormal powers given to him by extraterrestrials, but critics such as James Randi argue and have demonstrated that Geller's tricks can be replicated with stage magic and are simply "parlour tricks".

Uri Geller Wikipedia

334054N01S001_bthumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...