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Phrase type pour écarter l'attention d'un gimmick


Davy TAUVERON

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Faire un change en fin de routine (ben ouiche, un "Whoua" supplémentaire peut être détruqué et donc examinable (laissé négligemment sur la table comme le suggère Iris). Mais personnellement, je n'aime pas cette solution car c'est vraiment prendre le spectateur pour un c... et ce n'est pas ma tasse de thé)

Bref, la meilleure méthode, c'est celle qui marche avec vous !

J'ai la réponse à ma question et plus encore. Merci Beaucoup! :)

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Membres les + Actifs

Salut Lancelot, (c'était bien hier soir ? :) )

C'est effectivement en relation avec tes messages que je thread sur ce sujet. Pour compléter ton souvenir de ma routine de Nudiste, je donne une carte de ce jeu à un spectateur à un moment où il est normal qu'une face soit imprimée sur un tarot blanc. (je ne le fais pas à chaque fois).

Paradoxe: le jeu est truqué (je le dis) mais examinable...du coup, est-il vraiment truqué ? Bref, j'aime bien ces moments où l'on montre le truc sous le nez du public, alors que pour lui c'est un effet supplémentaire. ;)

Ceci est d'ailleurs une anti-réponse à la question de ce sujet.. :crazy:

Toute petite précision: "On prend le spectateur pour un c.. en lui donnant un duplicata non truqué. "

Cela peut être un effet sympa suivant les conditions. Mais j'imagine surtout l'ambarras du gars devant ses copains avec le magicos mort de rire, le pointant du doigt et l'humiliant avec le gimmick planqué dans une poche. "Je t'ai bien eu, hein minable !"

C'est un humour que j'adore voir (avec d'autres... mdr ), mais qui ne me correspond pas. Donc, faites ce qui vous plaira... Voilou Iris.

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

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Oh je ne me permettrais pas de rire de ce pauvre spectateur dupé. Je feindrais de n'avoir pas vu que celui-ci consultait mon jeu, dans la continuité de "je l'oublie sur la table par distraction" :whistle:

En tout cas merci pour toutes ces idées très intéressantes! A tenter, à tester, à développer et comme vous le dites si bien : voir ce qui nous correspond le mieux au bout du compte.

Bises

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Roland GRALL a bien résumé le problème. Il ne faut pas que le spectateur suspicieux ait envie de toucher le matériel .

Voici quelques idées:

- Ne pas lui laisser le temps de demander (enchaîner sur autre chose en présentant un autre accessoire encore plus important dans votre spectacle Hum hum ! C'est que... je n'en ai qu'un moi ! :crazy: , c'est du moins ce que vous dites, et ranger discrètement (sans y prêter attention) celui qui ne doit pas être examiné.

- Faire un change en fin de routine (ben ouiche, un "Whoua" supplémentaire peut être détruqué et donc examinable (laissé négligemment sur la table comme le suggère Iris). Mais personnellement, je n'aime pas cette solution car c'est vraiment prendre le spectateur pour un c... et ce n'est pas ma tasse de thé)

- Faire tenir l'accessoire à une personne "gentille" durant l'intro de l'effet, sans demander de l'examiner (!). C'est terriblement efficace car il restera l'impression finale que l'accessoire a été examiné . Je veux bien le croire !

- Dire qu'il est truqué à donf . Pas de lézard, les spectateurs comprendront qu'ils ne pourront pas le toucher . Cela fonctionne très bien avec mon style de présentation (personnage, rythme, relationnel, etc.). Mais cela peut ne pas fonctionner avec un autre !

Bref, la meilleure méthode, c'est celle qui marche avec vous !

Merci Mr Loupi, j'ai bien noté vos conseils concernant mon gimmick, mais je doute encore sur certains points... mdr;)

Husky, que dirais-tu d'une tapette à mouches installée sur une holorge coucou... !? :D

Modifié par Fred SILHOUETTE

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

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en général lorsque j'ai un tour à faire avec un jeu de cartes truquées, je m'arrange pour que ce soit des bicycles, et je met un paquet " normal " dans une de mes poches. Pendant ma routine avec le jeu truqué je vais, juste avant d'avoir terminé le tour, faire une LD basique en remettant le paquet dans la poche ou il y a le jeu bicycle normal, comme ça le spectateur voit sa carte sur la table ( à la suite de la LD ) il est bluffé une dernière fois, ce qui me laisse de prendre L'AUTRE paquet non truqué dans la même poche, et proposer une examination du jeu.

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Comment par acquérir sa confiance...Il y a des tas de techniques là dessus...

J'avais écrit un tout petit article sans prétention dans une feuille de chou sans prétention non plus... J'essaie de retrouver ca d'ici demain...

Tu l'as retrouvé ? j'aimerais bien en prendre connaissance...

Bise

Stef

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Hop voilou un tout petit article sans prétention aucune que j'avais écrit à l'époque... j'ai failli le retoucher, mais bon... me suis abstenu... brut de décoffrage... comme ca ca laissera court à des débats... :) enfin, j'espére...

Je reste persuadé que tout le monde devrait s'intéresser à la synergologie... :)

enjoy ! (ou pas... :) )

La confiance du spectateur (de l’utilisation des gimmicks, objets truqués, et autres manipulations soupçonneuses.)

Chacun d’entre nous a été confronté à ce problème au moins une fois : le spectateur qui demande à examiner ce que nous manipulons.

C’est parfois faisable, parfois carrément impossible, et certaines fois, l’examen est réalisable avant et/ou après, mais surtout pas pendant !!!

Imaginez la frustration d’un spectateur auquel nous refusons une telle requête… Alors naît dans son esprit le doute : l’objet en question est truqué (voilà, le mot est dit… Qui n’a jamais eut de remarque à propos de son « Bicycle-qui-ne-ressemble-à-aucun-autre-jeu-de-cartes » et qui est sûrement « un-jeu-truqué-qu’on-trouve-dans-des-boutiques-obscures-et-inconnues » ?

D’ailleurs, les termes « jeu marqué », « jeu biseauté » et même « jeu radio » deviennent de plus en plus courant dans la bouche des profanes…

Le doute vient également lorsqu’un spectateur associe magie et manipulation (« bah laisse tomber Dédé, tu vois pas qu’il bidouille avec ses doigts ?... »).

Un exemple : le paddle move… et le fameux « vous pouvez me montrer –comprenez ‘donner’- votre raquette/briquet/etc… ? »

Ou encore une rétention trop rapide, un comptage elmsley avec un rythme qui s’apparente à de la musique contemporaine (si, si, vous savez, la musique pour élitiste, atonale, sans rythme, etc…) et j’en passe…

Quels pourraient être les solutions à ces problèmes ?...

Déjà, être sûr que l’on maîtrise ses tours… (Ça paraît bête, mais bon, au moins, c’est dit…)

Ensuite, gagner la confiance du spectateur… Et ça c’est une autre histoire… (n’est ce pas Mr Blanc… Bah désolé, j’aime bien cette blague…)

Gagner la confiance du spectateur implique plusieurs choses : déjà, il faut paraître sympathique (si on ne l’est pas naturellement, ça risque d’être difficile… euh, je plaisante encore…) et sincère (encore un faux semblant…).

Un truc : lorsqu’on s’adresse à un spectateur, pensons à lui parler avec les paumes des mains visibles, c’est un signe de franchise qui ne trompe pas (enfin, dans notre cas, c’est façon de parler…)… C’est une « position ouverte » qui vous met (en apparence) en position de faiblesse vis-à-vis de votre interlocuteur… À proscrire : les mains en triangle… Pensez à tous ces commerciaux qui vous assurent que vous faites « l’affaire du jour » dans cette posture…

Ensuite, sachez bien que dès vos premiers tours, ils veulent voir, toucher votre matériel, mélanger vos cartes, tripoter vos boules (éponges, cela va de soi… sinon, ce ne serait pas une réflexion sur la Magie que vous seriez en train de lire…).

Le premier tour n’est donc pas le moment le plus propice pour sortir votre jeu classé en chapelet, ou encore le dernier « gimmick-de-la-mort-qui-tue » que vous avez acheté…

Laissez-les se rendre compte eux-mêmes de votre (prétendue…) franchise…

Concernant les manipulations un peu difficile, on conseille généralement de les faire non pas sur l’inspiration, mais sur l’expiration… Car pendant cette phase, nous sommes détendus, et… les spectateurs aussi ! Car ils ressentent chacune de vos émotions !

Un autre truc est de faire des mouvement aussi lent que possibles ; ainsi les spectateurs n’ont pas un arrière-goût de « j’ai du louper quelque chose, c’est allé trop vite »

Il faut bien se dire qu’une fois que le spectateur se laisse aller, il le fait sans retenue aucune… Vous lui avez suggéré, de part votre attitude détendue face à ses remarques et demandes diverses, qu’il n’y avait rien à voir… Et si cet état est atteint dès le début, il y a une sorte de pacte qui se crée entre lui et vous : je suis franc, honnête et sincère avec toi, et je vais (faire semblant de) le rester…

Une fois la confiance accordée, il ne vous reste plus qu’à (gentiment) le poignarder dans le dos…

Choose your battles wisely.

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