Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

regard d'un nouveau venu sur le monde de la magie, et questionnement sur sa difficulté d'acces.


Recommended Posts

Publié le
je ne voit pas trop trop ou acheter les livres de magie.

J'ai peut-être une idée ;) . Contacte-moi en privé...

Aujourd'hui, j'ai acheté "la magie pour les nuls à la fnac, effectivement il y était, ca peut donner des bases mais à un moment ou à un autre, il faudra que je m'achete de "vrai" livres de magies.

La magie pour les nuls est un vrai livre de magie. Si tu lis, comprends et travaille tout ce qu'il y a dedans, tu a de quoi monter plusieurs (très) bons spectacles.

et de demander qu'est ce qu'on nous conseille pour commencer. (ce que les vendeurs en ligne ne font pas)

La plupart des vendeurs en ligne le font, et même très bien ! Mais les as-tu seulement appelés ?...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Monsieur Peter Din,

J'ai lu attentivement vos post sur le sujet et malgrè une excellente vue, 10/10 à chaques yeux, je n'ai pas réussir à voir ce qu'il y avait entre vos lignes.

Je suis un infâme marchand de gamelle qui comble d'horreur propose aussi des cours de magie au sein de mon établissement. Je dois aussi confesser qu'avant de reprendre Magic boutique en 2003, je faisais partie de l'afap depuis 4 ans aux sein des amicales de Besançon puis de Lyon, j'étais à l'époque bien loin du coté obscur de la Force. Je vis aussi professionnellement de la magie depuis 7 ans après avoir hônteusement mené une double vie de salarié et de magicien amateur.

J'en viens maintenant à ce qui m'a fait réagir: vos propos un tantinet désobligeants envers toutes les boutiques de magie. Ce qui me dérange ce n'est pas le fait de mettre en garde le nouveau venu sur le coté illusoir de croire que la magie ne se résume qu'à un tour acheté au sein d'une boutique, c'est le fait de bânir complètement nos établissements du processus de découverte et d'aprentissage de notre art.

Celà me choque d'autant plus que celà vient de la part de mon président de fédération (et dire que j'avais voté pour vous à l'assemblé générale..sniff!!!.). Votre fonction Monsieur Din fait que vos propos ne peuvent pas toujours être pris au second degré.

Je ne comprend pas toujours vos positions tranchées et dénuées de recul, qui ont parfois tendance à placer tout le monde dans le même panier. Je sais que vous avez commencé à une époque où l'accès à la magie était moins développé qu'aujourd'hui et que vous avez vous aussi comme moi à l'époque regrêté certains achats fait dans certaines boutiques de magie peu consciencieuse. Je remercie cependant ces marchand de truc qui à l'époque m'ont permis d'avoir les merveilleux livres qui m'ont permis d'apprendre les rudiments de la magie et m'ont donnés l'occasion de pouvoir présenter le fameux concours d'entrée de certaines amicales.

Dois-je vous rappeler que ces mécréants sont aussi les pourvoyeurs de livre et de DVD en langue française et que sans les Jean-Pierre Hornnecker, Georges Proust et autre marchand de gamelle, la bibliographie française serait bien pauvre.

En quoi le fait de commercialiser des articles de magie (accessoires, livres, consommable, DVD) est-il si malhonnête que celà? N'aurai-je pas dû recommander à mes clients, désireux d'amélioré leur aproche du spectacle pour jeunes enfants, l'excellent livre de Peter Din "la grande magie des tout petit"? Est-ce si vîl de proposer des cours de magie à des débutants qui ne trouvent nul part ailleur ce type de prestation? Devrais-je arrêter d'encourrager certains de mes élèves à adhérer à la FFAP et de préparer consciencieusement leur numéro pour le présenter aux concours national? Devrait-on aussi ne plus venir au congrès national payer nos emplacements afin de permettre à celui-ci d'équilibrer les comptes sans demander un prix exhorbitant aux congressistes?

J'arrête là mes interrogations car je ne suis pas sûr d'obtenir de réponse. J'espère juste qu'un jour les marchands de gamelle ne se mettront pas à vendre de la magie.

Thibaut RANDOULET

Un commerçant un poil remonté.

Modifié par tybo

Thibaut RANDOULET

Publié le
[...] n'oublions pas que c'est bien dans les boutiques que l'on trouve la publicité "devenez magicien en quelques minutes !) [...] le propre d'un commerçant est de vendre [...] Pendant que j'écris je vois défiler sur le côté de l'écran, les propositions alléchantes des fournisseurs qui promettent de la magie et du mystère à 13€19... [...] le discours est le suivant : "facile à faire, sans manipulation, présentable partout, à la portée de tous..." [...] à une époque ou les passions durent environ 8 mois [...] Mais mon travail a moi, président d'une association est de stigmatiser le danger de faire croire que la magie est une discipline consommable en fast food [...]

On peut le regretter, mais force est de constater que la magie est simplement au diapason de la société...

sculpt02iv9.jpg

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Publié le

Monsieur Din,

Je vous remercie d'avoir éclairé votre propos et accepte volontier vos excuses.

Votre investissement pour la magie ainsi que pour la fédération, afin de défendre une certaine image et éthique de cet art est tout à votre honneur et vous aurez sûrement compris que je partageais bien volontier cette vision de la magie.

Je ne désespère pas cependant un jour de pouvoir vous réconcilier avec une partie de notre profession, qui font ce métier par l'amour de notre art et non pas uniquement pour l'illusoir coté vénal et lucratif de cette activité.

Amicalement

Thibaut RANDOULET

Thibaut RANDOULET

Publié le

Je viens de lire tout ceci .

Je rajouterais que pas expérience et comme la souvent dit Peter et il me l'avait également dit lors d'une rencontre à la foire de St Etienne, y a un ou deux ans : il y a faire de la magie et faire des tours.

Par ma petit expérience je m'en rend compte assez souvent.

C'est ce qu'il fait la difficulté de cette dicipline pour évoluer.

Un tours ou plusieurs l'un derriere l'autre, tout le monde peuvent les faires avec un peu d'entrainement.

Mais pour les encapsuler dans un texte, les enchainer logiquement, trouver une présentation agréable pour en faire un effet magique, ca c'est beaucoup plus dur.

Il n'y a que le travail pour ca.

Magicalement

Michel

*************

magie magie ... quand tu nous tiens .....

T. N... L.... P..

Publié le (modifié)

Je ne n'ai jamais vu un marchand de magie dire à ses clients, "tu vois, ce truc, tu pourras le présenter dans 6 mois, après avoir appris, répété et compris comment on s'en sert...", non le discours est le suivant : "facile à faire, sans manipulation, présentable partout, à la portée de tous..."

et pourtant...

Il faudrait peut être mieux connaître les boutiques et les propriétaires des boutiques avant de parler.

Ici, je préfère ne pas vendre plutôt que de faire massacrer un tour.

Mes clients pourront le certifier.

Modifié par baboun
Publié le

Je ne n'ai jamais vu un marchand de magie dire à ses clients, "tu vois, ce truc, tu pourras le présenter dans 6 mois, après avoir appris, répété et compris comment on s'en sert...", non le discours est le suivant : "facile à faire, sans manipulation, présentable partout, à la portée de tous..."

et pourtant...

Il faudrait peut être mieux connaître les boutiques et les propriétaires des boutiques avant de parler.

Ici, je préfère ne pas vendre plutôt que de faire massacrer un tour.

Mes clients pourront le certifier.

Le probleme c'est en vente par le net, pas facile de s'assurer que celui qui achete n'est pas un massacreur.

*************

magie magie ... quand tu nous tiens .....

T. N... L.... P..

Publié le
"Je sais que dire le contraire serait suicidaire à une époque ou les passions durent environ 8 mois et que pendant ce laps de temps, le profane bouclera son apprentissage, réalisera sa première carte de visite, sa première pub et vendra ses premières prestations.

Nous savons tous que la magie est devenu le nouveau baby sitting de l'étudiant en mal de revenus pour certains ou le truc branché que l'on se doit de connaitre pour d'autre... Après en avoir fait le tour on se consacrera à autre chose... C'est normal, ce n'est pas grave."

ah bon? °_O

Dabord un nouveau baby sitting pour l'etudiant je ny crois pas trop, au prix que coute un livre de magie et quelques apquets de cartes, ca doit etre un etudiant assez riche ^^".

Je n'ai jamais vu d'etudiant faire de la magie pour se payer ses hangburger.

Par contre, j'imagine plus facilement l'etudiant (comme shrek ) qui va bosser au mac do pour s'acheter son materiel.

Puis la magie, un phenomene de mode, j'ai malhereusement du mal à y croire. Parce que dans les gens que je frequente tout les jours, extremement peu sont intéréssés par la magie.

Quand je fais des tours de cartomagie dans la salle libre, les gens preferent aller voir une partie de jeu online. (C'est peut etre que je suis mauvais magicien, mais du coup je trouve vraiment ca dur d'imaginer quelqu'un se mettre à la magie pour la mode)

En resumé, meme si ca interesse peut etre certains vendeurs de magasins de magies, la "magie en 10 mn" je ne connais personne qui irait l'acheter. Enfin, il doit quand meme y avoir des acheteurs sinon il ny aurrait pas de produit, mais je n'ai jamais vu personne presenter un tour appris en 5 minutes. (sauf le Bonneteau dans la rue, mais c'est un autre probleme qui n'est pas vraiment directement en rapport avec le sujet.)

Apres, dans la boutique de Montpellier, j'avoue qu'ils ont essayé de me vendre une piece truqué 100€ alors que je leur avait bien dit que je debutait en pieces :S (avec effectivement, le super discours, "facile à faire, automatique...", mais je ne voit pas quelqu'un pret à mettre 100€ pour amuser la galerie avec un tour unique peu customisable...)

Apres je trouve ca plutot bien que les boutiques puissent proposer des cours, vu que personne d'autre ne le fait. Peut etre qu'en tant que magicien nouveau dans ce monde (et n'ayant jamais eu de cours) je me trompe, mais j'ai l'impression qu'avoir un professeur doit aider enormement. (meme si il ne peut remplacer le travail que celui qui veut apprendre doit faire, il peut au moins corriger ses mauvais mouvement, et lui éviter de prendre de mauvaises habitudes)

mais tout cela est la vision d'un petit nouveau dans le monde de la magie, peut etre que dans un an, je me rendrait compte que j'avais tort.

Publié le

May the force be with you ! Pour ma part, j'ai commencé la magie en prenant des cours en boutique. Et nous ne nous contentons pas d'apprendre des manips et des textes tous faits, déjà vus et revisités maintes fois. Nous travaillons le mime, la mise en scène, le texte, bref, tous les artefacts essentiels au magicien. C'est grâce à cet enseignement que je travaille pas mal en magie en ce moment. Et oui, je fais de la magie à côté de mes études, ce qui me permet de soulager mes parents financièrement, et j'en suis fier. Mais ce n'est pas pour cela que mes prestations ne sont pas de qualité, sinon, on ne me réengagerai pas...Merci Sieur Din d'avoir éclairci vos propos.

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...