Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

à D. Duvivier ? Vraiment ? Moi j'ai vu Tamariz le faire avant D.D. Et des dizaines d'autres...

Mais quelqu'un ici a peut-être vu un autre le faire avant Tamariz, qui sait ?

Ce gag est devenu un classique mais sait-on qui en est à l'origine ? Pas sur.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

J'ai demandé la permission de faire ma version de ce truc à juan ( tamariz ) qui m'a dit que le truc original était de billy Mc Comb . Billy le fait d'une manière, Juan d'une autre et moi également . Il n'y a guère, actuellement que ces trois courants représentés . Il suffit de voir l'original de monsieur Mc comb, l'idée de Tamariz et mon interprétation et il est simple de voir qui a pris à qui!!! .

J'ai popularisé cette version au milieu des années 80, à cette époque personne ne faisait ce petit truc, néanmoins très effectif, la preuve .

Publié le

Mon avis sur la soirée :

- Magic unlimited : je n'ai pas vu l'apparition de la chaise donc je ne peux que parler de leur passage avec la boite où les bras et la tete descendent. BOn on aime où on n'aime pas mais la personne qui était avec moi m'a dit que c'était dommage qu'ils tournent la boite car on "voyait" qu'elle pouvait contenir deux personnes... donc tournage de boite ou pas ?

- bilis :

j'ai vu la boite à la colombe d'or et c'est trés bluffant, c'est trés bien fait. Bon après, quand le présentateur semble mieux savoir comment la boite marche lol wink.gif" border="0 (fallait tourner la clée hihi)

- Le monsieur à quatre mains : j'ai trouvé ça original car les 4 étaient à la fois mobiles et immobiles et puis ça changeait. Pour une fois, je n'ai pas senti venir les prises de colombes ( je ne fais pas de colombes), donc j'ai été trés surpris quand il en a pris une ! Original smile.gif" border="0

- Le fils lama :

Ma foi, des routines simples mais bon, il fallait y aller devant "toute la france"! Félicitation donc.

-Dany lary : Si ces copines étaient moins bourrines ( à moins que ce ne soit que la machine), on aurait peut-etre pas vu ce qu'on aurait "pas du " voir. Mon amie l'a aussi remarqué mais n'a toutefois pas compris comment on pouvais voir les spots de derrière... comme quoi, meme si on sait.. smile.gif" border="0

- J'oubliais michael et betty ross : j'ai pas beaucoup aimé car je pense ( mais bon c'est mon avis smile.gif" border="0) qu'il pouvait pousser un peu plus loin sa mise en scène.

Voilà, j'ai oublié quelqu'un ?

Je tenais à dire aussi qu'à chaque fois que je vois un cabaret, je prends plus de plaisir à voir des artistes tels que le mecs habillé en blanc qui faisait des trucs magnifiques ( clown d'or à monaco le bougre) ou encore ce monsieur marchant et roulant sur un fil mou... hallucinant.

ALors, c'est grave docteur ou tout simplement je ne regarde plus les numeros de magie en tant que simple spectateur ?

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

Non, non, ce n’est pas grave Gounico, mais je ne suis pas docteur.

Je pense simplement que comme moi, et comme beaucoup d’autres ici, même si nous essayons de rester le plus neutre possible devant des numéros au fond de nous-même, soit on connaît le truc, soit on essaye de décortiquer, et c’est plus fort que nous, rester simple spectateur est pratiquement impossible.

Si le numéro est m’est inconnu, ou vraiment innovant, c’est gagné et je redeviens dans un premier temps profane. J’ai dit dans un premier temps car après…

Par contre pour le reste, et j’entends par là les numéros dont je connais le mécanisme, j’apprécie la prestation à d’autres niveaux, l’originalité de la présentation, l’enchaînement, la fluidité, etc. Et là si c’est bien réalisé, je reste admiratif devant des techniques bien pratiquées et je me dis mon pauvre Kozou bosse, bosse encore.

Il y a quelque temps, j’avais essayé d’aborder la différence entre un public de profanes et un public d’initiés, à l’époque personne n’avait rebondi sur le sujet dommage.

En résumé : je pense que le public « profane » réagit avec références et le public « initié » que je pense souvent blasé ou distant, réagit lui aussi avec des références mais qui sont autres.

Bon poisson d’avril les amis.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Publié le

Personnellement j'ai bien aimé la prestation des unmlimited, une prestation de qualité, moderne, dynamique.

L'homme aux quatre mains, original, c'est tout.

Dany Lary,il a encore réussi à me surprendre agréablement.

Bravo à tous.

Il est vrai que lorsque je regarde un spectacle de magie c'est pour rêver et non pour chercher "l'erreur", "le truc"... Verrons-nous un jour les grands critiques de ce forum nous émerveiller sur scène ? J'en doute mais, comme je suis tolérant, j'accepte qu'ils s'expriment à leur façon bien que ce ne soit peut-être pas très magique !

Joyeuses Pâques à tous.

Légalisator

Publié le

Salut à tous,

J'ai trouvé le numéro de chaise sympa, dynamique. Je n'avais jamais vu l'effet. J'ai dû le regarder 2 fois pour valider certains détails de la réalisation. Je suis convaincu que les profanes n'ont pas compris les secrets de l'effet. Je vous l'accorde, la chaise semble extra-terrestre.

Je rebondis sur la tendance en cours :

Comment auriez-vous mis en scène cet effet ? Songez-y. Auriez-vous mis au point une présentation qui passe comme premier numéro d'une émission ? Emission qui a acquis et qui conserve son public, émission qui doit donc probablement le satisfaire ?

Pourquoi ne feriez-vous pas des suggestions de présentation ? Quand vient-on vous voir sur scène, pour donner un avis ?

@mitiés,

[ 01 avril 2002: Message édité par : Hugo. ]

Hugo Caszar

Publié le

Hello Legalisator.

quote:

Verrons-nous un jour les grands critiques de ce forum nous émerveiller sur scène ? J'en doute mais, comme je suis tolérant, j'accepte qu'ils s'expriment à leur façon bien que ce ne soit peut-être pas très magique !

Je crois que tu te trompes en disant cela. Comme le disait Seb il y a quelques mois les juges en patinages sur glace ne sont pas sensés savoir faire ce que les patineurs font. Tu peux estimer que tel cycliste est meilleur grimpeur que tel autre sans savoir passer une côte ! Je ne sais pas chanter mais je préfère entendre Lama chanter "je suis malade" plutôt que Lara Fabian, etc. Idem pour la magie...

Amicalement, Karl

Publié le

Pour répondre à Hugo:

je trouve l'apparition de la chaise de cette façon inintéressante mais comme vous me demandez de trouver mieux (ou du moins aussi bien...),voici:

Plutôt que de se reunir en vis à vis pour reformer le volume rectangulaire du début,les magiciens forment avec ceux un écran en mettant les paravents face au public, un peu en avant. le 3 ème gars de la bande s'avance et fait mine de s'asseoir ("oh le gentil mime!" se dit-on...)Puis celui ci lève une jambe par dessus le paravent ("mouais,comme les danses cosaques ...joli équilibre !" se dit-on).puis la 2ème jambe ( là on ne comprend pas).les 2 personnes se séparent avec les paravents ====> l'autre est assis sur la chaise !!!!(éh! éh!)

Que pensez vous de ma suggestion de présentation: plus long,plus "gag",amène un peu de réflexion et effet de surprise plus interessant,non ?

Moi, ce que j'en dis...

@micalement

ZORAX - chercheur - créateur - inventeur - bricoleur -(c'est tout...)

Publié le

Puisque j’ai lancé le débat je vais répondre à Monsieur Din.

Même développée mon affirmation n’en reste pas moins un avis personnel, donc discutable.

Je partage à 100 % les remarques de Karl concernant le « djeunisme » de MI et celui de Minh concernant le peu d’intérêt de cette apparition de chaise.

Les numéros d’apparition/disparition ont souvent pour thème des objets volumineux ( en l’occurrence les grandes illusions-même ce n’est pas le cas ici ) : Jets, bateaux, hélicopteres, voitures, ou symboliques : statue de la liberté, navette spatiale, Sphinx des Pyramides…

Pour les animaux idem : pour produire un effet surprenant ou du moins l’effet final, on privilegiera en général des animaux volumineux (éléphants, etc) dangereux, donc difficile à commander (tigres, lions, crocodiles,serpents… wink.gif" border="0 ou faisant appel au rêve et ravissant le regard par les couleurs notamment (perroquets ou flamands roses en final d’un numéro de colombes par exemple…. Pour les effets avec un objet ordinaire, DC fera disparaître une radio trop bruyante comme tel autre le fera avec une cage pleine de volatiles…

Ici rien de tout ça : une chaise c’est pas beau, c’est pas gros, ça ne me fait pas rêver.

Pourquoi pas un pneu, un fer à repasser, un traversin ou un vieux motoculteur rouillé…

C’est la déception qui m’a poussé à ecrire ce post (J’ interviens très peu sur le forum en général) car je m’attendais à voir apparaître un animal ou une autre personne, c’est à dire tout sauf une chaise car à ce sujet je pense que beaucoup de personnes (profanes et averties - l’avis de Kouzou est on peut plus juste-) auront été surpris par le dossier de la chaise et la tenue du paravent par la demoiselle en retrait,moins assurée que son ami au premier plan.

Je suis bon public en général et je sais que j’ai conservé mon âme d’enfant (je me connais bien,vous savez).Je m’émerveille tous les jours devant de nouvelles découvertes en magie. Mon goût pour le petit bricolage d’objets magiques et la curiosité de savoir « comment ça marche » (Cf. Kouzou post précédent) s’accomode parfois difficillement avec mon goût du rêve et le plaisir d’être étonné par d’autres.

En d’autres mots et pour finir : les balles éponge, le½ dollar dans la bouteille (ajoutons aussi elastiques, chouchous, trombones, épingles à nourrice, dés à coudre……… wink.gif" border="0 les effets et les techniques sont super, j’adore ! mais l’apparition de cette chaise c’était nul ! Avis perso (Œuf corse ! dixit Béru)

Pour répondre à Legalisator je suis un tout petit critique et je ne juge que ce que je saurais faire (comme tenir une chaise derriere un paravent) Je ne suis pas magicien de profession, je suis d’un niveau très moyen dans plusieurs disciplines magiques que je découvre jour après jour. Mon boulot, mon bébé et mes très nombreux autres hobbys (hobbies ?) tels que le boomerang, les maquettes, les dioramas, l’origami, le bricolage, le cinéma asiatique (j’arrête là) font que je suis d’un niveau très modeste en tout mais j’arrive cependant à émerveiller ma famille et mes amis.

ZORAX - chercheur - créateur - inventeur - bricoleur -(c'est tout...)

Publié le

Je me suis vautré avec les Smilies instantanés, sorry...

Amitiés à mes amis ( les autres aussi quand même)!

ZORAX - chercheur - créateur - inventeur - bricoleur -(c'est tout...)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...