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De toute façon, une émission consacrée uniquement à le magie ne tiendrait pas longtemps à la télé. Je pense que le public se lasserait vite...

Par contre le fait de faire intervenir un magicien au cours d'un programme est, je trouve, qqch d'imparable. Prenez par exemple les apparitions de B.Bilis au PGCDM ou alors à "Coucou c'est nous", il y a eu aussi Garcimore avec (...) (zut, j'ai oublié le nom de la présentatrice!), ou tout récemment Eric Antoine sur France2 (et il y en a bcp d'autres que j'oublie). Je trouve que cela met du piment, de l'insolence, de l'inattendu à l'émission.

Maintenant, au risque de jouer les rabats-joie (et il y en a qui vont faire des bonds), je ne vois pas l'intérêt de réaliser de nouvelles émissions de magie dans le sens où celui qui a envie de voir de la magie n'a pas besoin de la télé (c'est comme celui qui veut voir une pièce de théâtre, il n'a pas besoin de la télé non plus).

Voilà mon p'tit avis sur la question, qui ne fait certainement pas avancer le schmilblick!

"Il faut se ressembler un peu pour se comprendre,

mais il faut être un peu différent pour s'aimer."

Paul Géraldy.

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Mais si! puisque le schibiliblimilblick revient sur nos écrans plats (ne plus dire TV, ça fait looser mdr )

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Mais si! puisque le schibiliblimilblick revient sur nos écrans plats (ne plus dire TV, ça fait looser mdr )

Tu as raison, je vais plutot dire Flat(te) screen : ça fait plus "in" ;)

"Il faut se ressembler un peu pour se comprendre,

mais il faut être un peu différent pour s'aimer."

Paul Géraldy.

Publié le (modifié)
De toute façon, une émission consacrée uniquement à le magie ne tiendrait pas longtemps à la télé. Je pense que le public se lasserait vite...

Par contre le fait de faire intervenir un magicien au cours d'un programme est, je trouve, qqch d'imparable. Prenez par exemple les apparitions de B.Bilis au PGCDM ou alors à "Coucou c'est nous", il y a eu aussi Garcimore avec (...) (zut, j'ai oublié le nom de la présentatrice!), ou tout récemment Eric Antoine sur France2 (et il y en a bcp d'autres que j'oublie). Je trouve que cela met du piment, de l'insolence, de l'inattendu à l'émission.

Maintenant, au risque de jouer les rabats-joie (et il y en a qui vont faire des bonds), je ne vois pas l'intérêt de réaliser de nouvelles émissions de magie dans le sens où celui qui a envie de voir de la magie n'a pas besoin de la télé (c'est comme celui qui veut voir une pièce de théâtre, il n'a pas besoin de la télé non plus).

Voilà mon p'tit avis sur la question, qui ne fait certainement pas avancer le schmilblick!

Bonsoir !

L'émisssion de la chaine qui m'emploie

était une grosse creute !

Il ne suffit pas que Devant laisse deviner un peu de ses seins...

Eric n'y était pour rien !

2 choses cependant, et j'espère qu'Eric ne le prendra pas mal :

-Ne pas se fourvoyer dans certaines émissions !

Celle de France 2, un bouche trou fadasse !

D'un autre côté, si ça permet de remplir un peu plus la salle, les dates...

Mais take care !

Et cela est valable aussi pour les magiciens et la magie

qui se produisent de plus en plus sur nos antennes !

-Composer, présenter une prestation travaillée pour la télé

me semble plus pertinent,

et pas seulement se limiter à faire un copier-coller de ce,

que magicos que tu es, tu présentes en scène !

Petitbonhomme, qui ne s'est pas relu !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Pas d'accord avec l'une de tes remarques :" on n'a pas besoin de magie à la télé , il sufit d'aller voir les magicos en direct" mais je peux te dire que la majorité du public ne fait pas cette démarche SAUF si ils veullent voir en "VRAI" ce qu'ils ont vu "A LA TELE" et je t'en parle en connaisance de cause , car depuis qu'il y a des émissions TV sur les VISUELS en général on remplit un peu plus nos salles lors de spectacles , ou de festivals . De plus les sondages sont formels et accrédités par les directeurs de cirques : Lorsqu'on voit du cirque à la télé on a envi d'en voir en "life". On voit moins d'émission sur le cirque et il y a déja une baisse de fréquentation .

Alors imaginons la disparition du PGCDM !!!!

Publié le

Ok (en partie) avec toi, mais faut-il pour autant créer de nouvelles émissions télé vu que le concept du magicien qui arrive à un certain moment dans une émission (c'est "la minute magique"!) est qqch d'imparable (et ne sature pas le téléspectateur de magie pendant une heure)!

Sinon, en réponse à PetitBonhomme : j'avoue avoir écrit cela sans en ayant vu qu'une presta d'Eric Antoine (la lévitation du guéridon), ... Je n'aurais pas du, au vu de ce que tu as écrit !

Cela étant dit, je reste un grand fan d'Eric Antoine Le Grand !

"Il faut se ressembler un peu pour se comprendre,

mais il faut être un peu différent pour s'aimer."

Paul Géraldy.

Publié le

Salut Cedric !

En fait, et comme d'habitude,

je ne suis pas toujours clair dans mes propos,

souvent trop alambiqués.

Je ne pense pas que notre ami

se fourvoie, mais je ne suis pas toujours emballé

par ses prestations télés.

Je crois d'ailleurs qu'il ne s'en cache pas,

il l'a écrit ici, il ne maitrise pas encore comme

il le souhaiterait l'outil cathodique.

Comme toi (heu non, pas toi, je crois, pas encore), j'ai eu la chance et le plaisir de le voir en vrai

sur scène, et là il m'a mis dans sa poche

qui est grande, c'est vrai.

Je reste persuadé que ce type est un vrai show man et qu'il a aussi,

à ce titre, une place à occuper en télé !

C'est certain que je continuerai à le suivre (oh, ça va bien, je ne m'appelle pas Otto !)

et suis curieux de voir comment sa carrière va évoluer !

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le (modifié)

Bonjour !

Vous savez j'aime bien fouiner

et je savais que qque part VM

détenait une précieuse archive :

Didier Ladane avait, il y a de ça..,

effectuait un joli travail de recherche

sur une Histoire de la Magie à la télé.

Je l'avais dans un coin de mon bureau

mais ne parvenait plus à remettre la main dessus

sur le Net...

Donc voici exhumé ce document tout à fait intéressant

pour qui s'intéresse à la magie, à la télé,

à la magie à la télé...

c'est ici et c'est passionnant !

Petitfouineur

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

  • 1 month plus tard...
Publié le

J'ai découvert une émission espagnole Nada x Aqui et je trouve le concept vraiment sympa.

Très dynamique, des personalités sont présentes etc ...

Il y'a un sujet sur le forum ici http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=119354&Searchpage=1&Main=11572&Words=aqui&Search=true#Post119354

Ce genre d'émission fontionnerait-elle en France ?

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
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