Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Voila suite au précédent poste concernant ce magicien qu'était Chelman et les avis divergents au possible que j'ai pu constaté, j'aurais aimé savoir en quoi et pourquoi ce magicien est porté aux nues par certain, et inaprécié, voir méprisé par d'autre?

Mon but ici n'est pas de déclencher de polémique mais simplement connaitre un peu l'histoire de ce magicien et me coucher ainsi un peu moins bête

merci de vos réponses ;)

faire rêver le monde dans un monde qui a cessé de rêver...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Je ne connais pas grand chose de ces histoires mais je pense que ceux qui savent ne voudront pas répondre ...

Ceux que je sais ;

1-

J’ai contacté dernièrement ce monsieur pour lui demander son avis sur un tour de magie bizarre.

Et il m'a gentiment répondu qu'il n'avait plus rien voir avec les magiciens .donc il renie son appartenance au monde de la magie.

Alors qu'il se sert des forums magies et des cercles pour promouvoir ses ouvrages.

Et qu'il propose des conférences s'adressant à des magiciens.

Cela peut donner l'impression qu'il profite des magiciens en crachant dans la soupe.

2-

Ce serait sans compter sur l'opprobre qu'a jeté le monde magique sur ses recherches, et qu'il l'ont obligé à prendre du recul avec ce monde.

3-

Il y a aussi une histoire de Khanard qui cherchait à déstabiliser les forums de magie, à la quelle je n'ai rien compris.

Modifié par benoit_h
Publié le

Petite précision Christian ne fais plus de conférence pour magiciens du moins conférence dans le sens tour - explication. Ceux qui l'ont vu à Angers peuvent le dire, aucun tour n'a été expliqué hormis Paradise Lost le dernier soir mais uniquement pour montrer comment le texte peut justifier les techniques.

Publié le

Chose qui n'a rien à voir avec ce post mais ceux de Benoit m'y font penser..il est très agréable de lire un post aéré, bien structuré comme ceux que tu nous proposes depuis un moment.

Cela facilite la lecture, la compréhension, surtout lorsque le nombre de pages augmente à vue d'oeil.. :)

Publié le (modifié)

Le thème de la conférence était bien entendu la magie fantasique ou la telling story magic comme il préfère l'appeler. Il a expliqué l'évolution de la magie bizarre à travers le monde et a expliquer un peu son travail dans tout cela. Pour plus de détails regardes les comptes rendu

Modifié par Vayron
  • 2 années plus tard...
Publié le

Je le côtoie depuis un certain temps pour pouvoir donner un début d'opinion si ça vous intéresse.

Swann qui fut son élève devrait pouvoir confirmer ou infirmer mes dires. Il me semble que Vayron le connaît un peu, on s’est croisé chez AT magic.

D'abord, c'est un technicien hors normes. La quasi-totalité des techniques qu'il utilise sont personnelles et originales même si vous les pensez "classiques". Un Elmsley ou un Zarrow dans ces mains n'ont plus rien à voir avec la technique classique. Il a synthétisé la technique en plusieurs familles: le Blitz, le Phantom et les Mux.

Le Blitz est une étude complète sur les spread pass, les phantoms sont des mélanges dérivés du Loose Control (un peu l'équivalent du Blitz pour les mélanges) et les Mux sont des changes (de fou) sur table. Ces mouvements sont créés pour rendre la technique absolument invisible à l'œil du spectateur lambda et de l'expert.

Il enseigne ces techniques en privé uniquement car il considère que la magie doit rester secrète. Il pense aussi que la technique n'est qu'un instrument au service de la magie, même s'il existe une exception notable: les démonstrations de tricherie.

Ce qui m’amène à préciser qu’il maîtrise parfaitement la prestidigitation « classique » (Gobelets, anneaux, et tutti quanti), le mentalisme etc. Mais il ne fait aucune distinction entre les genres, seul l’intéresse le résultat, l’effet.

Il est aussi à la base du X-mentalisme et de ses deux variations (Le mentalisme dhampirique et celui de Loup-garou), de la misdirection textuelle (Paradise Lost), des timings basés sur la respiration et de tout un tas de concepts trop long à lister.

Il considère également que l’illusionnisme n’est qu’un outil qui, combiné au théâtre, à l’écriture, au conte, à la recherche et la composition d’accessoires extraordinaires, permet de réaliser une œuvre dont la présentation en public peut donner un effet magique.

Ce que je vais essayer d’expliquer maintenant est complexe mais essentiel : à la question « la magie existe-t-elle ? », il répond par « oui », lorsque pour la totalité des illusionnistes, la réponse est « non ». Pour lui, la magie est une émotion ressentie par les spectateurs face à un phénomène particulier et son rôle est de tout mettre en œuvre pour déclencher cette émotion. Cela n’a rien à voir avec un pseudo occultisme-ésotérique bidon, mais est une vision poétique. Il pense que le spectateur qui vient voir une de ses prestations doit en ressortir plus riche émotionnellement.

Ce qui l’a amené à créer un univers qui lui est propre mais qui est extraordinairement ouvert à certains et totalement fermé à d’autres. Je pense que son univers est l’équivalent du monde des sorciers et des moldus de J.K.Rowling. Le succès d’Harry Potter a confirmé sa propre conviction à ce sujet. Si vous pensez qu’il ne fait pas partie de « votre » monde, vous avez certainement raison, mais peut-être pas pour les raisons que vous croyez…

Enfin, il situe son travail par rapport à l’histoire de l’illusionnisme mais, curieusement, pas par rapport aux illusionnistes. Donc, il est totalement hermétique à toute critique venant de gens qu’il ne respecte pas (ces critiques fussent-elles positives ou négatives). Mais les préfaces de T.A.Waters et de Max Maven pour ses deux livres en anglais prouvent que son travail ne passe pas inaperçu dans le reste du monde. Pour rappel, il n’existe pas de star système en Belgique.

Il favorise le showdown : tu montres ce que tu fais, on discute ensuite. Et on le croise régulièrement chez AT Lewis Magic Shop.

Enfin, il y a Khanar … et maintenant Super Lapin.

Mais c’est une autre histoire.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Moi je me méfie des passe-droits qui avantageraient les uns au détriment des autres.  Cette réflexion ne concerne en aucun cas Dani Lary ni sa créativité ou sa carrière.  Imaginez qu’on attribue un prix à quelqu’un qui n’a pas respecté les règles d’un concours :  il y aurait de bien légitimes contestations car ce serait scandaleux et injuste pour celles et ceux qui se seraient pliés auxdites règles (et donc auraient eu des contraintes supplémentaires).  Ma réflexion ne concernait d’ailleurs pas vraiment cette question. Je disais juste qu’il était d’une inspiration douteuse que de ne pas respecter les règles d’un concours. Pourquoi prendre ce risque ? Peut-être Dani a-t-il été mal conseillé, peut-être que les règles n’étaient pas claires ?  C’est dommage car maintenant il est facile de dire que son numéro n’a pas été primé pour la seule raison qu’un seul tour a été présenté (si j’ai bien lu les interventions précédentes) et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu dans le respect des règles. Si le numéro de Dani méritait de gagner alors c’est vraiment ballot que de n’avoir pas joué le jeu (pour des raisons qui m’échappent, et c’est seulement ça qui est au cœur de mon questionnement).  Mais tout cela n’est que supputation, je ne suis pas dans le secret des dieux. 
    • Au programme de cet After Underground #33 animé par @Alexis DUDZIAK : Thomas : Smart Bastard volume 1 Bon Plan VM Thomas : Constallations de @Thibault TERNON Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Bicycle Rainbow Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Shirosu Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Tally-Ho Summer Fan Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Game Over Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Tempo Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes El Toro de Jackson Robinson Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes 1st Edition de David BLAINE Alexis DUDZIAK : jeu de cartes marqué de David BLAINE Luc GINGER : Idées pour un effet de paillettes Pascal BECQUERELLE : Coin Through Glass de Magicaplanet Gael GAGNEPAIN : production de 4 As de John BANNON Présentation : @Lucas C@YL@R Alexis DUDZIAK : Yi king, (Variante de Quinta de Phil SMITH) Gael GAGNEPAIN : Les 4 Valets de Francis CAMERON Gael GAGNEPAIN : Contrôle d'une carte en deuxième position de Dan et Dave BUCKS Gael GAGNEPAIN : Change de carte de Daniel GARCIA Gael GAGNEPAIN : 5 en 1 de Raven Gael GAGNEPAIN : Change de carte (variante du snap change) de Shin LIM ✅ Le replay complet est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92823-after-undergound-33 🔥 Tous les sujets abordés lors des VM Live :
    • Les règles devaient être flexibles, surtout  pour une star comme Dani Lary ! Si j'entends le mot "règles" je me méfie.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...