Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à toutes et à tous,

De l'aide siouplait....

Je cherche à connaître vos avis et impressions sur cette magie qui est si particulière.

En effet j'ai en projet de réaliser quelques petites animations en Magie pour Enfants ( anniversaire, gouter etc....)

Je n'ai malheureusement pas de références en la matière ( quels types de tours, quels boniments etc......).

Si vous connaissez quelques Bouquins ou K7 qui pourraient m'aider dans mes recherches ?

En fait j'ai été solliciter par des collègues de travail, qui, connaissant ma passion pour la magie m'ont demandé de réaliser quelques tours dans le cadre d'un anniversaire.

Je fais donc appel à la solidarité de ce forum pour m'épauler psychologiquement.

Merci par avance pour l'exhaustivité de vos réponses.

___________________

VIVE LA MAGIE.

Daniel 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Salut Magic Dany,

Voilà une petite approche de la magie pour enfants :

Chez www.jokerdeluxe.com

1 – Dan Garret « Kidshow », la magie pour enfants, doublé en français, et livré avec accessoires.

Chez www.magies.com

2 - Gérard Bakner – Magie pour les enfants.

Chez www.llpub.com , tu pourras trouver :

3 - Secret Seminars of Magic with Patrick Page - Funny Business For Kids' Shows

4 - Dan Harlan's Pack Small, Play Big - The Kids' Birthday Show

5 - Kidshow Konnivery Video by Dan Garrett

6 - Kids’ Parties – Mark leveridge’s

chez www.stevensmagic.com , tu pourras trouver :

7 - Kids & Card Magic. David Ginn Live Kidbiz 3 & 4 Volume 3-

8 - Close-Up & Kid's Magic. Michael Skinner Master Teach-In Series Vol. 1 - 3

D’autres pistes à ne pas négliger, la ventriloquie, la sculpture sur ballons, les gags de clown, un peu de matos colorés et ta bonne humeur !

Voilà, amuse-toi bien.

Très amicalement

Bruno LAMOUR

[ 14 Mars 2002: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Publié le

Bonsoir Magic Dany

Pour compléter cette avalanche de références dans le domaine de la magie pour enfants, tu trouveras (de ce côté ci de l'Atlantique) les notes de conf. de Claudy Gilsons et de Gérard Bakner pour te guider.

Plus généralement, pour t'aider dans ce domaine particulier qu'est la magie pour enfants (au risque de me répéter car j'ai déjà parlé de ça il y a quelques mois ici même) sache que tu dois plus que jamais (même si c'est aussi vrai avec les adultes) absolument éviter d'être un montreur de tours. En effet, pour les enfants, tu as le pouvoir de tout faire en tant que magicien et si ton spectacle est basé sur une suite de prodiges , leur demande sera insatiable ... et créera de l'excitation plus que de la détente .

Aussi, essaie au maximum de faire travailler l'imaginaire des enfants en intégrant tes effets dans des histoires, des contes, et tu verras que leur attention sera vraiment mobilisée. C'est à mon sens une règle essentielle!!

Par ailleurs, la participation ( les enfants ne sont pas enclins à rester passifs trop longtemps) est également un facteur important de l'intérêt qu'il porteraont à ton spectacle. Prévoit donc des tours en conséquence.

il y aurait des tas d'autres choses à dire sur le sujet, mais cela demanderait à être développé.

Mais il est important de respecter ces deux règles d'or.

Bonne chance

Magicalement

Paul MAZ

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

Publié le

Bonjour,

Je suis à peu près d'accord avec Paul Maz, à part peut-être sur la particitation. Je ne sais pas de quelle participation veut parler Paul, mais si c'est dans le sens de faire monter les enfants sur scène pour les rendre actifs, ils s'agit à coup sur d'une mauvaise recette si tu n'as pas trop l'habitude de ce type de public. Rendre un enfant actif, c'est lui permettre tout d'abord, de se projeter dans l'imaginaire du magicien. Oublie les trucs colorés, la plupart du temps ce n'est qu'un artifice pour masquer un jeu théatral trop bon marché. Car la magie pour enfant c'est 70 % de technique théâtrale (dont beaucoup de psychologie) et 30 % de technique magique: faut quand même un peu savoir faire les deux! Tu peux être comédien et te présenter devant les mômes avec dix tours automatiques à 2 Euros et faire un succès. C'est plus dur de venir bardé de techniques mais avec un texte à , une présence étrangement absente et sans émotions à faire passer. Le mieux c'est bien sur de savoir faire les deux. Le plus important est: FAUT PAS PRENDRE LES ENFANTS POUR DES CONS!!!

Ils ont milles yeux, des tonnes d'imagination et une envie énorme de voir "LE" Magicien. En jouant pour les enfants tu deviens "LA" référence magique, le Sifried and Roy à toi tout seul de leur cour de récréation. C'est une grosse reponsabilité artistique à bien savoir mesurer. C'est pas un spectacle et puis basta! Quand toi, t'es parti, pour eux ça trotte dans la tête pendant des semaines.

Y'à pas de miracle pour réeussir, un bon personnage reste cependant la base. Je te conseille aussi de lire les notes de conf de Mimosa sur VM, très instructif sur la psychologie.

Et enfin il faut savoir que si "le ridicule ne tue pas", devant un public enfant, il peut tuer quand même! Si ton décor est rempli de paillettes, vaut mieux avoir un personnage de magicien Kitch très conscient de son côté désuet.

Pour le reste c'est un bonheur de travailler avec les enfants, de les prendre par la mains pour les conduire plus loin dans le rêve. Tu auras d'ailleurs souvent les retours de ton spectacle beaucoup plus tard, quand ils te diront: "c'est toi qui raconte l'histoire du jardin où poussent les réverbères ?

ça à quand même plus de gueule que: "ouais c'est le mec qu'a des lumière rouges au bout des doigts". Non?

Art-Gaêl smile.gif" border="0

Publié le

Duex très bonne réponses ci dessus. En ce qui concerne les anniversaires pour enfants, ce qui est à la mode (voir dernier MAgicus), c'est les tours basés sur HArry Potter. Didier Forestier te le confirmerait. Sinon la liste d'ouvrages présentés au debut du post est complète. Tu peux adapter des tours de close up que tu fais habituellement pour adultes aux enfants. Ils ne sont pas plus cons qu'un adulte.

Sinon, raconte des histoires, fais les rêver, c'est là l'essentiel.

Ma boite à mail est disponible pour plus d'infos.

Publié le

Salut Magic Dany,

A mon sens, il faut déjà se poser une question de base : "quels enfants ?" Car un enfant , n'est pas un enfant...

S'il a 4 ans, 7 ans ou 12 ans, il ne réagit pas de la même manière. En effet, un enfant de 4 ans n'a pas forcément de référence tridimensionnelle, ne connait pas les nombres, les cartes, le recto, le verso... mais il voit les couleurs, entend les sons, etc...

Une très bonne approche de chaque âge se trouve dans les notes de Claudy Gilson, déjà cité.

Pour voir un Vrai spectacle, vraiment pour les enfants (tous, de 2 à 12 ans), il y a le théâtre de la Mainate où se produit le troisième (?) week-end du mois Peter Din. C'est un spectacle qui a déjà été abordé sur ce forum et à mon sens un spectacle à voir pour celui qui veut comprendre comment on doit aborder les enfants...

Magicalement

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Publié le

Il est tout à fait vrai que l'age des enfants importe beaucoup (c'est un rappel important, merci Benoit). Et en plus de la lecture magique, se faire quelques bouquins sur la pédopsychologie (Dolto, Aldo Nouri, Damasio,...) ne peut qu'être un plus pour savoir ou ils en sont dans leur develloppement et choisir les tours en fonction des acquis psychomoteurs inhérents à chaque âges.

Musimagicalement

Art-Gaêl

Publié le

Salut à tous.

mon ami Dany, voilà un sujet qui ne me laisse pas indifférent et par la même occasion, me permet de répondre, chose que j'ai du mal à faire faute de temps. Je suis "confronter" à la même situation que toi, un anniversaire, pour des enfants de 5 à 7 ans et je dois t'avouer que je ne cesse de réfléchir sur la prestation que je souhaite donner. Je suis vraiment daccord avec Paul Maz sur son approche citée plus haut. Je pense qu'il ne faut pas prendre à la légère ce spectacle même si celui ci est fait bénévolement. La structure en mon sens doit être autant étudier que pour les adultes mais avec des tours différents et surtout, ce qui n'est pas le moins important, ton langage car les mots que tu utiliseras devront être différents de ceux des addultes. Il s'agit biensur d'une question d'adaptation. Pour ce qu'il en est de la participaton, je pense que celle ci est necessaire avec des attentions toutes particulières à l'égard de l'enfant qui t'assistera avec des applaudissements demandés pour ce dernier afin qu'il retourne s'assoir. Et pour les effets choisis, prendre des choses simples comme foulard, corde,journal déchiré reconstitué, battons chinois, "livre magique"... Mais ce qu'il en est des cartes, tu peux (pour ce public là; messieurs, ne vous fachez pas!) les jeter à la poubelle. Pour le reste, bien des arguments ont déjà été donnés par nos cher confrères. Et pour finir, me semble t'il que dernièrement que tu aurais acheté des ballons qualatex 260 ainsi que la cassette de TIVOLI N° 1. Voilà quelque chose de plus qu'interessant pour finir ta prestation et ainsi offrir un petit souvenir à tout ces petit bout de choux. Pour le reste, dans 10 jours, je suis à Marseille et j'éspère pouvoir te montrer mon programme et surtout, échanger des idées, chose que nous fairons autour d'un verre.

BISE FRED. smile.gif" border="0

BILLY

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...