Aller au contenu

[Superstitions Magiques] Lapin et autre corde !

Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Bonsoir !

Ce dessin que j'ai mis en ligne sur un autre post...

1_84.jpg

...me porte à vous poser cette question :

lapin et corde sont banis dans le milieu du spectacle, théâtre,

cinéma et music hall,

hors ils sont très présents dans l'art magique,

ils ne porteraient donc pas la poisse !

Il existe chez vous un tour maudit, sur lequel je ne reviendrais pas.

Mais je suis curieux de connaitre les superstitions de votre métier !

Petitbonhomme

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Certainement qu'un comedien non pensionnaire d'un theatre avait un lapin. Pis pour plaire a l'actrice de la piece, il a voulu lui montrer son gros lapin. Manque de bol a cause de son chapeau, il n'a pas bien vu et s'est pris les pieds dans le decor. La cage a lapin est tombee et l'animal s'est enfui de peur. trois jours apres, tout le theatre etait bouffe, ronge, les rideaux foutus, les fauteuils esquintes, et on a du fermer le theatre, le patron s'etant pendu avec le dernier morceau de corde qui restait. Moralite, plus de chapeau , ni de lapin, ni d'acteur et encore moins de corde... C'est ca????

Avant les employers de théatres étaient des marins en attente d'un prochain départ en mer, il avaient l'expérience des cordages utilsés en coulisse et sur un bateau les mots "corde" et "lapin" portaient malheur d'où le faite qu'ils n'utilisaient pas ces mots... ai-je raison? ou a mémoir devient défaillante? mdr (désolé pour les fautes d'orthographe que j'ai pu faire M. Din , Elodie m'a confié que vous avez horreure de ça ;) )

Modifié par Ethan

Hello,

Une autre raison c'est que les costumes verts n'étaient pas un idéal lors des nombreuses représentations en plein air de jadis dans les jardins de verdure ou sur toutes autres pelouses avec bosquets etc... Les costumes verts se fondant avec le décor naturel il était moins évident les soirs de les éclairer (avec les moyens limités de l'époque) à leur juste valeur. En rediscutant de ça il y a quelques années avec un ami, lui m'avait dit que c'était parce qu'il était difficile d'éclairer les costumes verts car ça donnait par réverbération un teint de Petit Gris aux comédiens.

(Et ils avaient peur des Martiens déjà à l'époque...., non là je plaisante).

Il faudrait que j'aille ressortir et compulser mes dictionnaires de Théâtre mais les superstitions liés au vert ça m'a toujours gonflé, comme toutes les superstitions d'ailleurs.

Donc Peter ?

(En ce qui concerne l'explication des costumes en extérieur ci-dessus, je ne vois pas un rapport direct avec la superstition d'ailleurs, mais uniquement un côté pratique, les deux se sont peut-être un peu liés vu une désapprobation envers le vert pour les autres raisons évoquées. )

Moi on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas siffler dans les loges car ça annoncait qu'un artiste allait partir (viré ou autre)

La dernière revue des folies bergère ( 1987/1990) tout le prologue était en vert , costume deco etc , c'est peut être pour ça que se fut la dernière !

Pour les numéros de corde verticale par ex on ne dit pas corde mais fil !

Modifié par Danilsen

Ah oui effectivement maintenant que tu le dis Peter je me souviens avoir déjà entendu ça…

Merci !

Au cas où, pour qu’il n’y ait pas maldonne quand même je n’ai pas du tout dit que ce sujet et le fait que tu parles des origines des superstitions était gonflant (la preuve, j’y contribuais), mais que c’étaient les superstitions en elles-mêmes qui me gonflaient et encore plus au Théâtre.

Moi j'ai toujours été dans un état d’esprit « Théâtre du Rideau vert » au Québec (qui avait nommé ainsi leur théâtre par opposition à ces superstitions), car perso j’adore des éclairages verts sur scène, ainsi que les costumes vert car cette couleur employée à bon escient dégage une force et une ambiance assez mystérieuse justement !

Quant à Thierry la Fronde et ce premier épisode lui aussi il lançait des pierres sur Judas ou bien en fut-il choqué le monsieur ? Car après il y a pris goût le bougre à lancer des pierres lui aussi avec sa fronde ! :);)

Et en plus il était habillé en vert lui aussi…

D’ailleurs pour revenir aux costumes verts en extérieur, de Thierry La Fronde aux treillis de l’armée, le vert se fond avec les décors naturels…. (le noir et le marron aussi oui absolument surtout le soir ou à la tombée du jour, mais dans les magnifiques parcs et jardins c’est plus le vert bien vert, du clair au bouteille).

Mais je ne sais si tout ça est une autre raison véritablement historiquement authentique.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...