Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Et voilà.. encore un de terminé avec son lot de découvertes, de confirmations, de bonnes surprises.

Un crainte de perdre la grande convivialité des éditions précédentes en passant du chapiteau à la maison de la culture de Nevers. Certes, la grande tente des loges manque un peu et les lieux de rencontre sont moins nombreux mais la salle est magnifique, le confort infiniment supérieur et le spectacle magnifié.

Et puis l'ambiance était là car les festivaliers savent pourquoi ils y viennent et que ces échanges et rencontres perdurent ! c'est l'essentiel.

Ah oui, certains regretteront peut être la boue de l'an dernier. On dit que c'est bon pour la peau ! de toutes façons, de week-end, il a fait beau.

Alors ? qui a gagné ?

Place à quelques commentaires volontairement incomplets car le week-end fut long et la nuit particulièrement courte en raison d'un casino de Pougues les Eaux très accueillant, quelques festivaliers qui m'ont pris pour un jeune (merci Anaël, Félix, Joceran et les autres), un Sylvain Mirouf bavard et un gardien d'hôtel tellement bien organisé qu'il manquait des chambres !

Bref... D'abord, encore une fois la suprématie des jongleurs avec un grand prix emporté de main de maître par Félix avec un numéro de bilboquet rare et tout en finesse, mariant prouesse et délicatesse, humour et performance le tout... sans musique mais en rythme ! une leçon pour tous les visuels. Quand je pense qu'il y a pas si longtemps je buvais une bière avec lui sans me douter !

Le talonnant de près, Yann Frish avec un numéro de balles rebond scénarisé mêlant jonglage et manipulations, apparitions, disparitions, multiplications... et un personnage fort sympa. On le retrouvera à Angers à la fin du mois en concours, ne le loupez pas !

Un coup de cœur particulier à une clown musicienne et son archet récalcitrant : Charline. Une troisième place pour un numéro à la fois poétique et drôle, musical et participatif... comme quoi on peut faire rire sans la grosse artillerie des pipi caca. D'ailleurs le jury a fait son choix en privilégiant les humoristes qui savent se passer de grossièreté (Christine, 1er prix, ou Joceran et son univers complètement loufoque en 2ème prix).

Des arts annexes très proches de la magie avec deux troisièmes prix attribués à un balowneur poète (Willow) et un numéro de transformisme très propre et précis (Max), un deuxième prix à un habitué des concours, le ventriloque Stanislas et un premier prix (également prix junior) pour une contorsionniste exceptionnelle : Anaïs.

Prix du public à un bruiteur incroyable, un jeune d'une quinzaine d'années : Alem. Extraordinaire !

Et la magie dans tous ça ? Bah j'y viens. Comme chaque année un grand nombre de magiciens se précipitent à Nevers. On y voit de tout. De la manipulation aux grandes illusions, des jeunes et des vieux, du très bon et du moyen... de la recherche, de l'innovation et du classissisme. Mais à part lors de première édition remportée par Alexandre Tocqueville, les magiciens se font éjecter de la plus haute marche (le grand prix) par les artistes de cirque ! Réveillons nous !

Alors d'abord un petit coup de gueule sympathique. Bon, les garçons manipulateurs de cartes, c'est bien beau de devenir un expert virtuose des éventailles, des back & front et autres fioritures... mais à titre purement personnel, j'en ai marre de voir toujours les mêmes numéros et des manipulateurs interchangeables. Ne vous contentez pas de l'expertise technique ! donnez une âme, un rythme à vos prouesses pour devenir uniques. Ca sert à quoi que, tous, vous vous sentiez obligés de finir votre prestation par des cartes boomerang vers la salle ? pour faire gagner du pognon aux fabricants de cartes ? Ce ne doit pas être un geste gratuit, pompé sur les voisins... Fin de mon coup de gueule !

3ème prix : Gaël Brinet (manipulations de cartes... bon, c'est super propre et classe mais voir plus haut... je sais que tu ne m'en voudras pas puisqu'on en a causé tout à l'heure...)

2ème prix : ma super surprise et un vrai bonheur : Désiré & Bruno. j'avais vu Désiré il ya quelques années en concours FFAP avec un numéro d'arts martiaux et cartes (LOL - comme on dit chez les jeunes). Y avait du potentiel mais ils s'handicapait par des choix inadaptés. Le vol de son matériel lui a sauvé la mise ! Là, c'est du bonheur 24 carats. Des manips (eh oui) - mais de cartes bancaires, billets et pièces sur un rythme entrainant mais sans abus. Avec le sourire, une communication de plaisir avec la salle... bref, j'adore.

1er prix (un peu généreux, mais je comprend le jury) : Anthony Nelson, un gamin qui joue les Arsène Lupin et manipule les strass, diamants, colliers et montres sur le thème du gentleman cambrioleur. Anthony, on l'a découvert en avril en Belgique (il vient de l'Isère). Il bosse dans son coin avec son papa. Mais il écoute, il progresse, il offre un numéro cohérent, sympa, technique. Vas-y mon gars, t'as de l'avenir mais surtout continue de bosser !

Quelques coups de cœur ou de chapeau complémentaires : Jimbreitz (désolé, je ne sais jamais comment ça s'écrit) avec son cochon d'Inde dans un numéro qui s'affine, Anaël qui avance, cherche, fait évoluer Anaëlovitch et Damien (un cartomane ... comme quoi, je suis pas si sectaire) qui a trouvé de bonnes idées et qui va nous faire apparaître plein plein de guitares à Angers (private Joke, mais j'insiste si tu lis ce post) et enfin Alice avec un numéro de cordes qui a su rester féminin.

J'en ai oublié, pardonnez-moi ! Et puis je peux pas parler de tout le monde. En plus, je pourrais aussi dire des choses moins sympas sur certaines prestations et j'ai pas envie.

Merci merci merci à Marc et Annick et à toute l'équipe. Un coucou à Eric pensionnaire assidue de VM.

Et voilà, je peux aller me coucher.

Modifié par Thierry Schanen
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Eh oui Peter ! et il y aurait tellement d'autres choses à dire ! Sur le rôle des partenaires et l'attention qu'on leur prête, sur l'image que l'on véhicule, sur l'attention que l'on porte à la mise en scène... Mais c'est autre débat. Par bonheur la très grande majorité des concurents rencontrés semblent ouverts, eux, à cette réflexion, cette recherche...

Modifié par Thierry Schanen
Publié le (modifié)
Est-ce qu'il y aura la possibilité d'avoir une vidéo du w-e?

Ca m'étonnerai...

1- comment mettre sur une vidéo la quarantaine de numéros, les 3 heures de gala et la convivialité ?

2- les artistes qui se sont produits ne souhaitent pas forcément que leurs images circulent sans qu'ils en contrôlent l'usage,

3- je ne pense pas que l'équipe organisatrice soit actuellement en état physique de traiter et monter les bandes enregistrées pour l'usage des concurents.

4- et même si, moi-même, j'apprécierai de me replonger dans les numéros que j'ai appréciés, je fini par me dire que - bon sang - il vaut mieux se déplacer pour voir le spectacle en live. Nous faisons un art vivant et franchement, allons au spectacle, remplissons les salles plutôt que les étagères de nos vidéothèques.

Modifié par Thierry Schanen
Publié le

Et oui, c'était bien fort ce festival.

Un peu de fatigue à couvrir par le sommeil maintenant. Et oui le samedi ça s’est fini en boite pour les plus fêtards d’entre nous… Sympa Thierry ton petit résumé, comme dirait Peter rien à rajouter.

Dommage pour le tapis de scène effectivement, ça donne envi de se mettre vraiment à la pyrotechnie.

Encore merci à toute l’équipe de talents de scène pour votre travail, votre encadrement et pour le confort des artistes.

Encore bravo à Félix pour son prix, et à tous les autres. C’est sur je reviens l’an prochain, peu être en simple spectateur, et cette fois ci Thierry tu finis le samedi en boite avec nous !!

A bientôt, et que vive le spectacle …

Anael

www.anael-magicien.com

Publié le

j'attends les photos pour les mettre en ligne. quand aux vidéos, elles existent, mais il faudra patienter ( il y a beaucoup de montage à faire). merci thierry pour ton CR, et merci pour vos éloges.

cette année à connu son lot de joie, de peine, de rencontres, et toujours le meme plaisir à rencontrer de nouvelles tetes.

bien sur, étaient présents les fidèles des premiers jours (thierry, anael félix, peter... et tant d'autres) .

Publié le

Et bas dis donc sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, les artistes on mit le feu...

D'ailleurs sans cité le nom de cette personne qui a mis le feu, voici un copier collé de ce que l'on peut trouvé sur son site:

"Mes projets aujourd’hui sont de passer le diplôme d’artificier professionnel afin de vivre de ma passion pour les feux d’artifices de divertissement…Et par la suite de créer moi-même de magnifiques shows pyrotechniques qui mélangent illusion, magie et artifices.

L’ouverture d’une entreprise pyrotechnique est proche… !!"

Et bien moi je ne ferais pas appel a lui pour faire un feu d'artifice a mon mariage car cela va finir en 1 mariage et 80 enterrements :)

La vie est une maladie sexuellement transmissible

Publié le (modifié)

Merci Thierry pour ce CR ! :)

Je tiens aussi à remercier Marc et Annick, ainsi que tous les techniciens et autre bénévoles qui nous ont permis ainsi de passer un excellent week-end ! :D

Ce tout premier concours m'a vraiment permis de rencontrer des personnes formidables, et merveilleusement magique, de faire de nouvelles connaissances ... cela m'a aussi permis d'ouvrir les yeux !

Pour revenir aux artifices, je suis au regret d'annoncer que je suis d'accord avec vous ...

Pourquoi au regret ? Car j'ai moi même fait usage d'artifice lors de mon numéro, et ceux-ci étant dirigé par le même magicien dont vous parlez plus haut ... et je dois avouer avec regret que cela à + "pourri" mon numéro qu'autre chose ... certes, le magicien n'était pas au courant à quel moment il fallait qu'il fasse péter ses "bombes", mais avec le recul, je vois que les artifices n'ont pas embelli le numéro, bien au contraire ! (Merci au membre du Jury me l'ayant fait remarqué ;) )

Pour terminer dans un ton plus positif, je tiens à féliciter les personnes ayant remporté un prix ! :)

Mais aussi à tous les autres, qui ont fait un merveilleux travail ! :P

D'avoir fait de nouvelles connaissances m'a permis de prendre concience de certaines choses !

Encore mille merci à tout le monde pour cet excellent moment !

Magicalement vôtre,

Anthony

Modifié par Magical-comedy

La magie n'est que des illusions ...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...